cahier de textes sur PC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cahier de textes sur PC

Message par biscotte le Jeu 16 Avr - 17:13

L'un d'entre vous sait-il s'il existe un logiciel pour tenir son cahier de textes à jour sur son PC ( de façon personnelle ) et quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'utilisation en ligne d'un cahier de textes visible par les classes ( faut-il passer par le site de l'établissement et demander son aval au CDE ? puis-je "simplement" ( encore faudrait-il que je sache comment faire ? ) créer une page web pour ce cahier de textes ? Toutes vos explications seront les bienvenues pour peu qu'elles soient faites dans un langage simple ! Vous l'aurez compris...je ne suis pas une pro de l'informatique ! humhum

biscotte
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: cahier de textes sur PC

Message par gautier le Jeu 16 Avr - 17:23

Oui, il existe au moins un logiciel de cahier de textes. Je te donne un lien:
http://www.infos-du-net.com/telecharger/textes-de-Cahier,0301-13238.html
Le logiciel est gratuit et téléchargeable sur ton PC personnel.

gautier
Niveau 9

Message par gautier le Jeu 16 Avr - 17:30

Pour mettre en ligne ton cahier de textes, il faut peut-être demander l'aval du chef d'établissement. J'ignore s'il FAUT en passer par lui mais je pense qu'il vaut mieux au moins le mettre au courant. Il est peu probable qu'il s'y oppose.
Voici un didacticiel pour t'aider si tu te lances:
http://gely.info/profgeek/cahier-de-textes/

gautier
Niveau 9

Message par biscotte le Jeu 16 Avr - 18:11

Merci bcp pour l'info. Je vais tenter l'expérience !

biscotte
Niveau 10

Message par biscotte le Jeu 16 Avr - 18:16

Bon pour le 1er lien, j'ai bien téléchargé le logiciel et je l'ai enregistré mais je n'arrive pas à lancer l'application. Comment faire ? Je n'ai que des fichiers WinRar dont je ne sais que faire ?

biscotte
Niveau 10

Message par moi le Jeu 16 Avr - 19:09

C'est pareil pour moi .
J'ai téléchargé un fichier nommé cdt-306-beta-3 mais je ne sais pas du tout comment l'utiliser heu
Que faire gautier???

moi
Habitué du forum

Message par biscotte le Ven 17 Avr - 20:03

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait vraiment gentil...

biscotte
Niveau 10

Message par gautier le Ven 17 Avr - 20:16

Oui désolée, le logiciel est facile à utiliser mais apparemment pas à installer. Il faut décompresser les fichiers, les ouvrir avec easy PHP (qu'il faut donc avoir installer aussi...). pale

Peut-être que le logiciel pronote sera plus facile à installer. Il est facilement trouvable sur le net et est souvent utilisé dans les établissements.

Bon courage.

gautier
Niveau 9

Message par yomtas le Ven 17 Avr - 21:20

En auvergne, on teste l'ENT, espace numérique de travail et on a une rubrique "cahier de texte" que l'on rempli à chaque séance et qui est consultable par les parents et les élèves. Revers de la médaille : du boulot en plus chez soi si on s'organise mal ( comme moi!) et donner du grain à moudre aux parents qui veulent commenter le contenu des cours...

yomtas
Niveau 2

Message par biscotte le Sam 18 Avr - 9:04

Merci des renseignements. Je vais continuer mes expérimentations et je vous tiendrai au courant de mes tentatives !! Shocked

biscotte
Niveau 10

Message par Herrelis le Sam 18 Avr - 10:07

En fait c'est un logiciel destiné à la mise en ligne, et à mon avis pas utilisable de façon perso, c'est pour ça que tous les fichiers son en php (pour le net :p). C'est dommage, ça me tentait bien. Mais je vais en parler à la personne ressource chez nous, on était plusieurs à être intéressés par le cahier de texte en ligne. Sinon, comme CdT perso, tu peux te monter une page word type avec un tableau à 3 colonnes par exemple : date, travail fait, travail à faire.

Herrelis
Grand sage

Message par Artémis le Sam 18 Avr - 10:23

@yomtas a écrit:En auvergne, on teste l'ENT, espace numérique de travail et on a une rubrique "cahier de texte" que l'on rempli à chaque séance et qui est consultable par les parents et les élèves. Revers de la médaille : du boulot en plus chez soi si on s'organise mal ( comme moi!) et donner du grain à moudre aux parents qui veulent commenter le contenu des cours...
Oui, c'est d'ailleurs la grosse m**** ce cahier de textes, car c'est totalement impossible de le remplir en cours, puisque ça suppose qu'on ait un pc qui fonctionne, avec une connexion qui ne rame pas et qui ne se déconnecte pas... Mission impossible en fait. Donc on passe presque 1h tous les jours le soir à le remplir. Et lorsqu'un gamin n'a pas fait ses devoirs et qu'on lui fait remarquer que c'est de sa faute parce qu'il n'a rien noté dans son agenda (ce qui devient de plus en plus fréquent ; pourquoi noteraient-ils leurs devoirs, alors qu'ils peuvent les retrouver le soir sur internet ? Pourquoi se fatigueraient-ils ?), il nous dit : "Ah oui, mais hier j'ai pas réussi à aller sur internet / la connexion à la maison ne fonctionne plus / l'ENT ne fonctionne plus".
Mais là je dérive, ce problème est plus lié à l'utilisation de l'ENT.
Enfin, j'aimais bien, moi, la version papier...

Artémis
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut