Le Papyrus de Lille. Itinéraires de Callimaque à Virgile (exposition et conférences)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Papyrus de Lille. Itinéraires de Callimaque à Virgile (exposition et conférences)

Message par Nadejda le Mer 14 Mai 2014 - 1:34

Du 14 mai 2014 au 4 juin 2014
Université Lille 3

Le papyrus de Lille. Itinéraires de Callimaque à Virgile, ce sont trois semaines de manifestations scientifiques, destinées aux étudiants, aux chercheurs, aux enseignants et élèves du secondaire, et plus généralement à un large public, autour de « papyrus de Lille » et de son importance pour la poésie latine.
[...]
Ce papyrus, qui constitue un document exceptionnel pour l'histoire littéraire du monde antique, contient quelques fragments d’un poème grec intitulé les Origines, composé par le poète Callimaque de Cyrène, qui accomplit aussi un travail mémorable au sein de la célèbre Bibliothèque d’Alexandrie. Le papyrus de Lille contient des extraits du début du livre 3 des Aitia (Origines), où Callimaque célébrait la reine d’Egypte Bérénice II, victorieuse à la course de chars aux Jeux de Némée – d'où un récit de l'épisode d'Héraclès contre le monstrueux lion de Némée, par un biais tout alexandrin cependant : le récit de la rencontre du héros avec l'humble paysan Molorchos. C’est ce passage que Virgile a à l'esprit quand il compose le début du chant 3 des Géorgiques, où il célèbre Octavien : il y fait clairement référence en mentionnant les « bois de Molorchos ».
[...]
Autour du papyrus de Lille, restauré pour l’occasion, l’exposition permettra de découvrir, en trois parcours :
- l'histoire (et des histoires) du livre et des bibliothèques, à partir du papyrus et de Callimaque qui travailla à la grande Bibliothèque d'Alexandrie et joua un rôle majeur, même pionnier, dans le catalogage des ressources de celle-ci.
- quelques portraits de poètes hellénistiques, contemporains ou successeurs de Callimaque, longtemps méconnus, longtemps réputés obscurs et coupés du réel, mais désormais mieux connus et gagnant à être découverts et fréquentés.
- la question du rapport du poète au pouvoir, d'Alexandrie à Rome, de Callimaque à Virgile  Cette partie de l’exposition évoquera la relation que les poètes pouvaient entretenir précisément avec le pouvoir, en Egypte puis à Rome, et, dans le cas de Virgile, visera à affiner sa perception coutumière comme un poète propagandiste ou courtisan.

L’exposition s’accompagnera
- de visites guidées,
- d’ateliers pour les scolaires et les enfants,
- de conférences sur Callimaque et la poésie romaine ; sur la payrologie littéraire,
- de journées d’études sur le poème latin qui contient l’allusion « aux bois de Molorchos », les Géorgiques de Virgile.

Source : Fabula

Programme détaillé en PDF

Ça a l'air bien Smile

Nadejda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum