Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bizardouille
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Bizardouille Mar 10 Juin 2014 - 18:43
Guillaume le Grand a écrit:Petite question les anciens d'un futur stagiaire: quelle fréquences pour les formations de l'ESPE? Combien de temps durent-elles (journée entière?) ?

J'ai eu formation : la dernière semaine d'aout (histoire de te plomber la fin des vacs) mais j'y ai pas été ^^, ensuite 1 journée de formation par semaine jusqu'à mi février, et après il m'en restait 4 ou 5 dispatchées jusqu'aux vacances de Pâques.
fleur68
fleur68
Niveau 8

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par fleur68 Mar 10 Juin 2014 - 18:43
Guillaume le Grand a écrit:Petite question les anciens d'un futur stagiaire: quelle fréquences pour les formations de l'ESPE? Combien de temps durent-elles (journée entière?) ?

Je pense que tout dépend des académies ?! Au début de l'année 3 fois / mois. Depuis février plutôt 2/mois. Effectivement ce sont des journées entières (9h-12h et14h-17h)
Éprouvette
Éprouvette
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Éprouvette Mar 10 Juin 2014 - 18:48
Pour moi aussi la formation était prioritaire sur les conseils de classe.

La commission pour la physique a lieu demain, donc normalement j'aurai mon résultat définitif. J'ai tellement envie de savoir que j'aimerais voir mon projet de mutation, mais je ne préfère pas par peur d'être déçue, plus qu'un jour à tenir... (enfin j'espère)  bounce

Guillaume : Pour moi c'était : 1ère phase : disciplinaire ; 3 journées de rang au moment de la rentrée

2ème phase : disciplinaire de septembre à décembre 10 journées de 9h30 à 17h00

3ème phase : disciplinaire de janvier à mars ... rien (formation "libre et personnalisée" qui n'a été vérifiée à aucun moment)

4ème phase : interdisciplinaire d'avril jusqu'à maintenant : 4 journées et demi (beaucoup d'amphis)
still-hopeful
still-hopeful
Niveau 3

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par still-hopeful Mar 10 Juin 2014 - 18:51
Pour les deux premiers trimestres je suis partie plus tôt de la formation (près d'une heure de route entre l'IUFM et mon lycée), ça me permettait de faire les deux et les formateurs disaient rien. Et je ne vais pas mentir, ça me faisait bien plaisir de rater une heure de formation, c'était juste interminable!
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Guillaume le Grand Mar 10 Juin 2014 - 18:53
C'est donc très variable d'une académie à l'autre et d'une discipline à une autre  affraid 
C'est globalement intéressant? ça apporte un plus par rapport au terrain?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Mar 10 Juin 2014 - 18:55
Non ! Pour moi, 2 formations utiles en tout et pour tout sur l'année... Des formations transversales sur l'autorité et la gestion de classe. Le reste : remplissage. Exemple type : j'ai eu 6 journées de formation sur l'enseignement de l'Histoire des Arts (et par les mêmes formateurs en plus...)  furieux 
still-hopeful
still-hopeful
Niveau 3

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par still-hopeful Mar 10 Juin 2014 - 18:55
Franchement, en ayant fait le master enseignement, j'ai franchement pas eu l'impression d'apprendre grand chose pendant les formations... mais des collègues qui venaient de master recherche ont beaucoup apprécié.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Guillaume le Grand Mar 10 Juin 2014 - 18:56
Donc en gros c'est une redite des enseignements transversaux des masters enseignement?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Bizardouille Mar 10 Juin 2014 - 18:56
Guillaume le Grand a écrit:C'est donc très variable d'une académie à l'autre et d'une discipline à une autre  affraid 
C'est globalement intéressant? ça apporte un plus par rapport au terrain?

Ca va dépendre en grande partie de tes formateurs... qui veulent te formater. J'ai eu la sensation de perdre une grande partie de ma liberté pédagogique (retrouvée rapidement grâce à super-tutrice).
Par contre en inter-disciplinaire, j'ai bien aimé et appris.

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
still-hopeful
still-hopeful
Niveau 3

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par still-hopeful Mar 10 Juin 2014 - 18:56
même des cours disciplinaires !!!
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Guillaume le Grand Mar 10 Juin 2014 - 18:58
Des cours disciplinaires? c'est-à-dire? On rebosse la République romaine ou la colonisation par exemple en histoire-géo? c'est ça?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Éprouvette
Éprouvette
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Éprouvette Mar 10 Juin 2014 - 19:01
Personnellement j'ai trouvé les deux premières phases (disciplinaires) très intéressantes et adaptées à la réalité du terrain (par contre à 2h de route...).
Par contre la dernière phase (la plus courte heureusement), interdisciplinaire était inutile.

Le disciplinaire c'était avec un formateur qui était aussi prof de notre discipline. On discutait de plein de thèmes concrets : de la gestion de classe, aux parents, à la construction d'une séance dans notre matière.

edit : je précise que je n'avais pas fait de master capes.
Thom
Thom
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Thom Mar 10 Juin 2014 - 19:03
avec un master concours c'était 90% de la redite et encore plus quand c'était un formateur qui n'avait plus de classe
En revanche, les formations par les gens encore sur le terrain étaient intéressantes (mais trop peu nombreuses)
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Méréthide Mar 10 Juin 2014 - 19:05
Pour le privé pour Nice-Marseille, une dizaine de journées interdisciplinaire (pas utile quand on sort d'un M2 enseignement et même pour ceux qui n'avaient pas cette formation là "_")

5 journée de formation disciplinaire (youhou Smile ) à Marseille (paye ta tuture !). J'ai eu deux journées en commun avec mes collègues du public que j'ai suivit avec plaisir (eux pas, vu qu'ils en étaient à la n-ième pas utile ^^).
Dimka
Dimka
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Dimka Mar 10 Juin 2014 - 20:08
Salut,
fleur68 a écrit:Je fais des recherches depuis un petit moment et je n'arrive pas à trouver ce qui est correct.

Ce matin, j'arrive tout pimpante au lycée, et là un collègue m'annonce que le proviseur a lancé une belle réflexion sur mon absence à un conseil de classe car j'étais en formation (sachant que j'avais prévenu le PP et que j'avais donné mon avis sur le passage de 2 élèves pouvant poser problème). Je n'en fais pas une affaire d'Etat, mais j'ai assisté aux conseils de classe quand je le pouvais, même pour ceux ou je n'avais que 3-4 élèves, donc ça m'embête.

Bref j'en ai ras-le-bol des deux versions qui sont mises en avant pour arranger chaque partie:
*en formation, on nous dit que la formation prime sur le reste (car on a une décharge et qu'on est payé pour être formé).
* le CDE lors du conseil de classe fait remarquer que mon absence n'est pas justifiée car le conseil de classe prime sur la formation.

Je compte bien en savoir plus, si jamais il m'arrive de croiser le CDE demain, ou lors des surveillances du baccalauréat....
On m’a dit autre chose que les autres. Pour les formations, tu as un ordre de mission. En fait, c’est une invitation que ton supérieur hiérarchique transforme en ordre de mission (il y a une formule dessus, du genre « ce papelard vaut ordre de mission ») car lui seul peut t’obliger à aller quelque part. De manière générale, ton CDE est ton chef, c’est lui qui décide, les formateurs n’ont absolument aucune autorité hiérarchique sur toi.

Bref… Quand tu as deux choses simultanées, je pense que le mieux est d’une part de vérifier que tu as un ordre de mission (si le chef n’est pas content, lui rappeler que l’ordre de mission est passé par lui), d’autre part de demander audit chef ce qu’il veut que tu fasses. D’un point de vue hiérarchique, ça semble le plus logique, et d’un point de vue humain, c’est bien aussi, je pense (les chefs aiment bien qu’on leur demande de faire les chefs, et puis c’est plus poli).

Si un formateur te fait des embrouilles, demande-lui sur quel texte juridique il appuie ses dires (en général, ça calme).

_________________
Spoiler:
avatar
Invité N
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité N Mar 10 Juin 2014 - 20:17
Guillaume le Grand a écrit:Des cours disciplinaires? c'est-à-dire? On rebosse la République romaine ou la colonisation par exemple en histoire-géo? c'est ça?

Non les formations disciplinaires en histoire-géo ont par exemple pour thème "Réaliser un croquis avec les élèves,"Enseigner l'histoire des arts" ou encore "L'étude de cas en géographie".
fleur68
fleur68
Niveau 8

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par fleur68 Mar 10 Juin 2014 - 20:22
Dimka a écrit:Salut,
fleur68 a écrit:Je fais des recherches depuis un petit moment et je n'arrive pas à trouver ce qui est correct.

Ce matin, j'arrive tout pimpante au lycée, et là un collègue m'annonce que le proviseur a lancé une belle réflexion sur mon absence à un conseil de classe car j'étais en formation (sachant que j'avais prévenu le PP et que j'avais donné mon avis sur le passage de 2 élèves pouvant poser problème). Je n'en fais pas une affaire d'Etat, mais j'ai assisté aux conseils de classe quand je le pouvais, même pour ceux ou je n'avais que 3-4 élèves, donc ça m'embête.

Bref j'en ai ras-le-bol des deux versions qui sont mises en avant pour arranger chaque partie:
*en formation, on nous dit que la formation prime sur le reste (car on a une décharge et qu'on est payé pour être formé).
* le CDE lors du conseil de classe fait remarquer que mon absence n'est pas justifiée car le conseil de classe prime sur la formation.

Je compte bien en savoir plus, si jamais il m'arrive de croiser le CDE demain, ou lors des surveillances du baccalauréat....
On m’a dit autre chose que les autres. Pour les formations, tu as un ordre de mission. En fait, c’est une invitation que ton supérieur hiérarchique transforme en ordre de mission (il y a une formule dessus, du genre « ce papelard vaut ordre de mission ») car lui seul peut t’obliger à aller quelque part. De manière générale, ton CDE est ton chef, c’est lui qui décide, les formateurs n’ont absolument aucune autorité hiérarchique sur toi.

Bref… Quand tu as deux choses simultanées, je pense que le mieux est d’une part de vérifier que tu as un ordre de mission (si le chef n’est pas content, lui rappeler que l’ordre de mission est passé par lui), d’autre part de demander audit chef ce qu’il veut que tu fasses. D’un point de vue hiérarchique, ça semble le plus logique, et d’un point de vue humain, c’est bien aussi, je pense (les chefs aiment bien qu’on leur demande de faire les chefs, et puis c’est plus poli).

Si un formateur te fait des embrouilles, demande-lui sur quel texte juridique il appuie ses dires (en général, ça calme).

Oui je comprends. Après ce qui me dérange surtout c'est de faire comme si subitement mon avis était indispensable pour décider du passage d'un élève en classe supérieure, alors que j'ai bien compris que ce n'était pas le cas vu les conseils précédents ( parce que bon, une moyenne annuelle à 9, c'est comme 10, alors on fait passer ou bien choupinou n'a pas travaillé cette année, donc on ne sait pas ce qu'il vaut, faisons passer ! )
Dimka
Dimka
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Dimka Mar 10 Juin 2014 - 20:23
Guillaume le Grand a écrit:Petite question les anciens d'un futur stagiaire: quelle fréquences pour les formations de l'ESPE? Combien de temps durent-elles (journée entière?) ?
J’avais une semaine de prérentrée, et ensuite, trois heures hebdo (dans le VS, donc trois heures de cours en moins aussi), mais dans les faits, c’était six heures toutes les deux semaines (irrégulièrement, donc souvent la semaine avant et après les vacances était libre, mais il pouvait y avoir deux ou trois semaines avec formation d’affilée).

Et chez nous, le disciplinaire, c’était un peu…



Haem. On va éviter la vulgarité, okay ? Disons que le type était un gros fan de Meirieu et compagnie. Plus globalement, j’ai adoré le discours du genre : « je ne suis pas là pour vous donner des solutions, mais pour que vous vous posiez des questions et remettiez vos pratiques en questions » ou « je ne vais pas vous mâcher le boulot, c’est à vous de trouver vos solutions [que je critiquerai dès que vous m’en ferez part ] ». Mouhaha… Il faudrait déjà avoir une pratique avant de la mettre en question.

En transversal / gestion de classe, au début, c’était assez bien, concret. Et au fur et à mesure, c’est aussi devenu moyennement utile. Genre les activités complexes, c’est le bien, patata, patati. Je n’ai rien contre le bidule en soi, mais bon, ça fait des cours très théoriques, et difficilement réutilisables. Ce n’est pas un prof de maths qui va te dire comment gérer ton activité d’histoire médiévale.

Le transversal était dans la ville, le disciplinaire à l’autre bout de la région parce qu’ils ont fermé un groupe dans ma ville et dispatché la moitié des gens les jeunes célibataires sans enfants dans le groupe du bout du monde (sérieux… j’habite à dix minutes à pied de l’ESPE de ma ville, la gare est à l’opposé de chez moi).

_________________
Spoiler:
Dimka
Dimka
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Dimka Mar 10 Juin 2014 - 20:29
fleur68 a écrit:Oui je comprends. Après ce qui me dérange surtout c'est de faire comme si subitement mon avis était indispensable pour décider du passage d'un élève en classe supérieure, alors que j'ai bien compris que ce n'était pas le cas vu les conseils précédents ( parce que bon, une moyenne annuelle à 9, c'est comme 10, alors on fait passer ou bien choupinou n'a pas travaillé cette année, donc on ne sait pas ce qu'il vaut, faisons passer ! )
Oui, oui, on est parfaitement d’accord. Mais c’est le jeu, on a un chef, il y a des textes juridiques, donc on fait avec. Quand on est stagiaire, il y a aussi le statut qui fait que les lois, c’est bien, surtout quand on ne s’en sert pas contre ceux qui titularisent Rolling Eyes . Et je ne suis pas sûr de cela (et flemme de chercher) : je me demande si on n’est pas obligé d’assister à un nombre limité de conseils (pour les profs qui ont beaucoup de classe).

Après, peut-être que ton chef aurait simplement apprécié d’être consulté, s’il n’est pas complètement stupide, il peut entendre tes arguments et ta préférence pour assister à la formation plutôt qu’au conseil.

_________________
Spoiler:
avatar
inviteeM
Niveau 8

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par inviteeM Mar 10 Juin 2014 - 20:31
Dans mon académie, c'était formation 3h/semaine, sur une demi-journée.
La formation disciplinaire était généralement de grande qualité. Le formateur principal était de fait excellent.
En revanche, les formations gestion de classe et ateliers transversaux, comment dire...tout à fait inutiles, pour rester polie! Wink
avatar
Invité N
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité N Mar 10 Juin 2014 - 20:34
D'ailleurs qui a appris des choses en formation gestion de classe en tout honnêteté ? Je trouve qu'on en apprend plus sur néo qu'en formation à ce niveau !

Après oui, les formations disciplinaires, j'ai trouvé ça utile !
Thom
Thom
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Thom Mar 10 Juin 2014 - 20:34
gestion de classe ? Formation ? hein ??
avatar
Invité N
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité N Mar 10 Juin 2014 - 20:35
Thom a écrit:gestion de classe ? Formation ? hein ??

Oui, tu n'as pas eu des formation sur la gestion de classe ? J'ai trouvé ça trop théorique et donc inutile à souhait !
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Bizardouille Mar 10 Juin 2014 - 20:36
En formation disciplinaire j'ai eu droit à un ramassis de n'importe quoi parfois... Du genre "si vous faites pas comme ci et comme ça c'est que vous êtes un professeur irresponsable"...

Et ils adoraient critiquer les activités qu'on préparait, et nous forçaient à nous critiquer les uns les autres (j'ai été peu critiquée mais j'ai super mal vécu la situation).

J'ai refusé net de critiquer l'activité d'une collègue car je la trouvais bien construite

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Mar 10 Juin 2014 - 20:38
Nonancourt a écrit:D'ailleurs qui a appris des choses en formation gestion de classe en tout honnêteté ? Je trouve qu'on en apprend plus sur néo qu'en formation à ce niveau !

Après oui, les formations disciplinaires, j'ai trouvé ça utile !

Moi ! Mais je suis tombée sur une formatrice géniale qui nous a vraiment aidés à trouver des solutions pour des cas concrets.
Dimka
Dimka
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Dimka Mar 10 Juin 2014 - 20:42
Nonancourt a écrit:D'ailleurs qui a appris des choses en formation gestion de classe en tout honnêteté ? Je trouve qu'on en apprend plus sur néo qu'en formation à ce niveau !
Si, si. Sérieusement. Aux premières formations, on pouvait poser des questions concrètes, et ils donnaient des réponses utiles (pas du blabla démago, mais en disant que dans tel cas, tu punis, tu vires, tu colles…). Et ils ont aussi évoqué précisément les responsabilités, pour savoir comment réagir (ne jamais abandonner sa classe, ne pas toucher un élève (donc ne pas le retenir physiquement), envoyer des élèves prévenir la vie sco en cas de soucis, etc. etc.) en liant cela à des exemples, je crois que ça aide à avoir les bons réflexes en cas de soucis.

On a aussi eu une formation sur le harcèlement, perso ça m’a été utile parce que j’avais une classe avec une fille, et les gars étaient lourds avec elle. En plus, c’est utile parce que ça donne des pistes, vu que ce sont des trucs compliqués à gérer (techniquement, tu ne peux pas forcer une classe à être gentil avec un élève ou à l’intégrer).

Les formations disciplinaires, je trouve que c’était formellement de la propagande, et inutile.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum