Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 15 Mai 2014 - 19:19
PFC a écrit: Mais si cela dégénère, il faut bien leur indiquer que tu ne peux plus continuer à les suivre, que c'est dommage car tu voyais qu'ils avaient du potentiel, que ce sont eux qui se punissent puisque maintenant tu vas rester au tableau à les surveiller... et qu'en plus ils auront beaucoup plus de travail à la maison puisque ce qui n'a pas été fait en classe doit être terminé chez soi.

Ah, mais c'est ce que je fais ! Smile Ca touche "un peu" la gentille 5e, mais j'en viens quand même régulièrement à ne plus pouvoir les aider. Quant à l'autre 5e, elle s'en contrecarre totalement. Je crois que cela tient à ce qu'il n'y existe pas d'esprit de groupe, de solidarité : un quatuor de gros décrocheurs ultra-pénibles est à l'origine de la plupart des troubles et entraîne une myriade d'élèves trop bon public ; les bons élèves ou élèves faibles mais attentifs sont ultra timides et totalement effacés par rapport aux autres... C'est donc inefficace la plupart du temps.

Rha, j'ai été faire un tour dans la librairie éducative boulevard Saint-Germains, et y ai feuilleté un petit livre d'un CDE à l'usage des nouveaux enseignants. Dans la partie discipline, il commence par dire que ce qui est à l'origine des problèmes dans une classe, c'est, essentiellement, la mauvaise qualité des cours qu'on y dispense. J'ai hâte d'annoncer ça demain aux collègues qui s'occupent aussi de cette classe.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par Kan-gourou Jeu 15 Mai 2014 - 19:48
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
PFC a écrit: Mais si cela dégénère, il faut bien leur indiquer que tu ne peux plus continuer à les suivre, que c'est dommage car tu voyais qu'ils avaient du potentiel, que ce sont eux qui se punissent puisque maintenant tu vas rester au tableau à les surveiller... et qu'en plus ils auront beaucoup plus de travail à la maison puisque ce qui n'a pas été fait en classe doit être terminé chez soi.

Ah, mais c'est ce que je fais ! :)Ca touche "un peu" la gentille 5e, mais j'en viens quand même régulièrement à ne plus pouvoir les aider. Quant à l'autre 5e, elle s'en contrecarre totalement. Je crois que cela tient à ce qu'il n'y existe pas d'esprit de groupe, de solidarité : un quatuor de gros décrocheurs ultra-pénibles est à l'origine de la plupart des troubles et entraîne une myriade d'élèves trop bon public ; les bons élèves ou élèves faibles mais attentifs sont ultra timides et totalement effacés par rapport aux autres... C'est donc inefficace la plupart du temps.

Mettez-vous d'accord avec l'équipe péda, le CPE et le principal pour sévir fortement sinon la fin de l'année va être invivable.

Sylvain de Saint-Sylvain a écrit: Rha, j'ai été faire un tour dans la librairie éducative boulevard Saint-Germains, et y ai feuilleté un petit livre d'un CDE à l'usage des nouveaux enseignants. Dans la partie discipline, il commence par dire que ce qui est à l'origine des problèmes dans une classe, c'est, essentiellement, la mauvaise qualité des cours qu'on y dispense. J'ai hâte d'annoncer ça demain aux collègues qui s'occupent aussi de cette classe.

C'est la première chose que j'ai entendue à l'IUFM ! Les formateurs nous affirmait qu'un élève ne peut pas s'ennuyer si le cours est centré sur les savoirs. Je m'y suis ennuyée toute l'année !
avatar
Jézabel
Niveau 10

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par Jézabel Jeu 15 Mai 2014 - 20:06
C'est à vomir quand on entend que le bordel, c'est à cause de la mauvaise qualité de nos cours. C'est n'importe quoi, et c'est une façon facile d'éluder le problème. Moi aussi j'ai entendu ça.
Jenny
Jenny
Médiateur

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par Jenny Jeu 15 Mai 2014 - 20:09
Moi aussi... C'est encourageant quand on galère avec certaines classes.  Rolling Eyes 
Sei
Sei
Grand Maître

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par Sei Jeu 15 Mai 2014 - 20:19
Certains de mes 4e me disent qu'ils ne comprennent rien, que mes explications sont fumeuses, etc. Pensez-vous qu'ils travaillent ?  Rolling Eyes 

J'avais fait un cours de grammaire à mes 4e, et les plaintes - venant toujours des mêmes, bien sûr - avaient fusé. Ces mêmes élèves ne cessaient de répéter "Je comprends rien", ralentissant considérablement le rythme, agaçant ceux qui comprenaient... Or, il y a peu, j'ai fait exactement le même cours à mes 6e. C'est passé comme une lettre à la poste, et j'ai pu vérifier la compréhension de tous par des exercices. Aucun problème.

C'est toute une attitude vis-à-vis du travail et vis-à-vis de la posture de l'enseignant qui est ici en cause : un évitement qui prend figure de provocation. C'est une manière de basculer toute la charge de travail sur le professeur et, ainsi, de s'en dédouaner. Cela me donne l'impression de travailler toute seule, c'est épuisant. J'ai hâte d'avoir plus d'expérience pour apprendre à passer outre ces moments qui minent à la fois le cours et la confiance fragile que l'on a en soi.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
Invité N
Habitué du forum

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par Invité N Jeu 15 Mai 2014 - 20:19
Je pense que les moucher marche très bien.

Hier une élève me sort : "Je m'ennuie. C'est long." Je lui ai répondu : "Pas autant que moi avec une élève comme toi !". Elle n'a plus bronché de l'heure.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par Invité N Jeu 15 Mai 2014 - 20:21
Sei a écrit:Certains de mes 4e me disent qu'ils ne comprennent rien, que mes explications sont fumeuses, etc. Pensez-vous qu'ils travaillent ?  Rolling Eyes 

J'avais fait un cours de grammaire à mes 4e, et les plaintes - venant toujours des mêmes, bien sûr - avaient fusé. Ces mêmes élèves ne cessaient de répéter "Je comprends rien", ralentissant considérablement le rythme, agaçant ceux qui comprenaient... Or, il y a peu, j'ai fait exactement le même cours à mes 6e. C'est passé comme une lettre à la poste, et j'ai pu vérifier la compréhension de tous par des exercices. Aucun problème.

C'est toute une attitude vis-à-vis du travail et vis-à-vis de la posture de l'enseignant qui est ici en cause : un évitement qui prend figure de provocation. C'est une manière de basculer toute la charge de travail sur le professeur et, ainsi, de s'en dédouaner. Cela me donne l'impression de travailler toute seule, c'est épuisant. J'ai hâte d'avoir plus d'expérience pour apprendre à passer outre ces moments qui minent à la fois le cours et la confiance fragile que l'on a en soi.

J'en ai une qui me dit tout le temps qu'elle ne comprend rien en cours, alors qu'elle dit exactement l'inverse à la prof qui fait le soutien et aux AE. Je pense qu'elle veut m'enquiquiner. C'est peut-être le cas pour toi aussi.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par *Fifi* Jeu 15 Mai 2014 - 20:28
En fait, je pense que vous/on a tendance en débutant à vouloir trop expliquer. Face à une remarque insolente ou qui pourrait ouvrir une brèche (même demander l'heure à un prof), il faut soit pas répondre, soit un mot tres court sans rentrer dans des explications. (Quitte à en donner a la fin de l'heure). Un petit mot d'un ton sec et tu continues comme si de rien n'etait (du genre "Bon on va faire comme si je n'avais rien entendu" si on me demande l'heure, ou un simple "oui, oui" ironique etc).
Si la phrase est clairement insolente (ex dire que ton cours est long ou pénible), ça il faut arrêter de suite. Soit tu prends le carnet et tu lui en parles a la fin de l'heure, soit tu "casses" ou punis directement. Mais il ne faut pas laisser passer, pas du tout !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
InvitéYo
Niveau 10

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par InvitéYo Jeu 15 Mai 2014 - 20:35
En  cours, quand un élève me pose une question un peu provoc, du style "mais madame, l'art abstrait, c'est nul, Picasso, c'est moche, etc...", je lui dis, "écoute Machin, tu resteras à la fin du cours pour que je t'explique plus en détail le sens de telle oeuvre/la démarche de tel artiste", ça coupe court à toute dérive, et bien évidemment, l'élève ne reste jamais à la fin de l'heure car il ne pense qu'à se barrer de la salle  Razz.
Sei
Sei
Grand Maître

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par Sei Jeu 15 Mai 2014 - 20:41
*Fifi* a écrit:En fait, je pense que vous/on a tendance en débutant à vouloir trop expliquer.

Ah oui, c'est vrai, je m'en suis rendu compte cette année.

Et je suis en train de me demander si, de la même manière, il ne faut pas que je laisse tomber certaines demandes d'explication (je n'y arrive pas, pour moi, on répond à toutes les questions) parce que trop y répondre induit un manque d'autonomie. Mais comment avancer sans avoir l'air de sabrer les demandes ? Parce que je connais déjà la suite...

... VIE DE CLASSE (ou plainte directe au prof s'il n'y a pas de créneau) : Mme Sei, elle veut pas répondre à nos questions quand on comprend pas. Elle nous met des vents. En plus elle explique trop maaaal ! Puis elle nous fait lire des livres trop durs, y a personne qui comprend, et elle dit il faut qu'on avance, elle explique rien.

Nonancourt, aucune idée.
avatar
InvitéYo
Niveau 10

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par InvitéYo Jeu 15 Mai 2014 - 20:50
Sei a écrit:

... VIE DE CLASSE (ou plainte directe au prof s'il n'y a pas de créneau) : Mme Sei, elle veut pas répondre à nos questions quand on comprend pas. Elle nous met des vents. En plus elle explique trop maaaal ! Puis elle nous fait lire des livres trop durs, y a personne qui comprend, et elle dit il faut qu'on avance, elle explique rien.


 Rolling Eyes. Voilà une des raisons pour lesquelles je refuse d'être PP (entre autres) : entendre les jérémiades des élèves, teintées de mauvaise foi. Mais bon, le PP de tes élèves n'est pas obligé de subir leurs plaintes, non plus. Il peut aussi les envoyer bouler furieux .
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par *Fifi* Jeu 15 Mai 2014 - 20:57
Sei a écrit:
*Fifi* a écrit:En fait, je pense que vous/on a tendance en débutant à vouloir trop expliquer.

Ah oui, c'est vrai, je m'en suis rendu compte cette année.

Et je suis en train de me demander si, de la même manière, il ne faut pas que je laisse tomber certaines demandes d'explication (je n'y arrive pas, pour moi, on répond à toutes les questions) parce que trop y répondre induit un manque d'autonomie. Mais comment avancer sans avoir l'air de sabrer les demandes ? Parce que je connais déjà la suite...

... VIE DE CLASSE (ou plainte directe au prof s'il n'y a pas de créneau) : Mme Sei, elle veut pas répondre à nos questions quand on comprend pas. Elle nous met des vents. En plus elle explique trop maaaal ! Puis elle nous fait lire des livres trop durs, y a personne qui comprend, et elle dit il faut qu'on avance, elle explique rien.

Nonancourt, aucune idée.
tout dépend qu'elles sont les demandes. Pour ma part, je réponds aux questions sur le cours mais de manière individuelle du moment que la classe a commencé à travailler sur une activité : je vais vers l'élève qui lève la main, il me pose donc sa question doucement, je lui explique. Ça dérange moins les autres et ça limite les questions qui seraient là pour être insolent car ils osent beaucoup moins quand tu es à 50cm d'eux !
Après, je pense qu'il ne faut rien laisser passer même si c'est usant. Le respect et la politesse sont, à mes yeux, la base. S'ils sont insolents, s'ils ne s'écoutent pas entre eux ou ne m'écoutent pas, ils peuvent pas apprendre correctement. Ne réponds à aucune question hors cadre du cours (heure, chose hors sujet), tu réponds a la question à la fin de l'heure si besoin mais tu ne perds pas de temps avec ça pendant ton cours !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par Kan-gourou Jeu 15 Mai 2014 - 21:07
Sei a écrit:
*Fifi* a écrit:En fait, je pense que vous/on a tendance en débutant à vouloir trop expliquer.

Ah oui, c'est vrai, je m'en suis rendu compte cette année.

Et je suis en train de me demander si, de la même manière, il ne faut pas que je laisse tomber certaines demandes d'explication (je n'y arrive pas, pour moi, on répond à toutes les questions) parce que trop y répondre induit un manque d'autonomie. Mais comment avancer sans avoir l'air de sabrer les demandes ? Parce que je connais déjà la suite...

... VIE DE CLASSE (ou plainte directe au prof s'il n'y a pas de créneau) : Mme Sei, elle veut pas répondre à nos questions quand on comprend pas. Elle nous met des vents. En plus elle explique trop maaaal ! Puis elle nous fait lire des livres trop durs, y a personne qui comprend, et elle dit il faut qu'on avance, elle explique rien.

Nonancourt, aucune idée.

Si ce sont des explications sur le cours, il faut y répondre. Il y a plusieurs méthodes:
- reformuler soi-même en décomposant un maximum ce qu'il y a à comprendre,
- donner plus d'exemples,
- faire reformuler un élève qui a compris,
- demander à l'élève ce qu'il pense avoir compris pour voir exactement où est le problème.

Si l'élève persiste alors que toute la classe a compris, il faut mettre les autres en activité et réexpliquer à l'élève seul (en l'aidant à faire les exercices par exemple).
scot69
scot69
Modérateur

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par scot69 Jeu 15 Mai 2014 - 21:14
Pour ma part, tout dépend de mon humeur, avant, quand j'entendais ce genre de remarques, j'avais tendance à ironiser: genre "monsieur il est trop dur votre contrôle ça se fait pas" et moi "bah pourtant c'est du niveau bac + 20"...

sauf que: les élèves ne comprennent pas toujours l'ironie.

Maintenant, j'ai tendance à tourner leurs remarques en dérision, quand il disent un truc inapproprié, je le répète en accentuant mon accent "djeunz", en général, ils se sentent ridiculisés et ne savent plus trop quoi répondre.

Après, je suis d'accord que c'est vraiment pénible, surtout qu'ils savent très bien ce qu'ils disent, de façon à ce qu'on ne puisse pas leur reprocher ou que cela paraisse minime une fois mis sur papier.
Sei
Sei
Grand Maître

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par Sei Jeu 15 Mai 2014 - 21:15
Fifi, les tiens te posent des questions pendant les activités ou pendant le déroulé de la leçon ? Moi, c'est pendant la leçon, et j'avoue que je ne comprends pas toujours où est le problème tant c'est constant. Comment fais-tu pour avancer dans la leçon s'ils n'ont pas compris un point ? (En grammaire, je décompose énormément, un point amène logiquement le point suivant.)

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
tiptop77
tiptop77
Prophète

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par tiptop77 Jeu 15 Mai 2014 - 21:23
Je rejoins les collègues pour dire qu'il faut sanctionner à la moindre remarque de leur part car c'est de l'insolence.
Et pour se faire plaisir:
Spoiler:

_________________
May the force be with us!
avatar
InvitéYo
Niveau 10

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par InvitéYo Jeu 15 Mai 2014 - 21:25
tiptop77 a écrit:Je rejoins les collègues pour dire qu'il faut sanctionner à la moindre remarque de leur part car c'est de l'insolence.
Et pour se faire plaisir:
Spoiler:

c'est cruel, mais...est-ce légal? Very Happy 
Sei
Sei
Grand Maître

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par Sei Jeu 15 Mai 2014 - 21:25
PFC a écrit:
Sei a écrit:
*Fifi* a écrit:En fait, je pense que vous/on a tendance en débutant à vouloir trop expliquer.

Ah oui, c'est vrai, je m'en suis rendu compte cette année.

Et je suis en train de me demander si, de la même manière, il ne faut pas que je laisse tomber certaines demandes d'explication (je n'y arrive pas, pour moi, on répond à toutes les questions) parce que trop y répondre induit un manque d'autonomie. Mais comment avancer sans avoir l'air de sabrer les demandes ? Parce que je connais déjà la suite...

... VIE DE CLASSE (ou plainte directe au prof s'il n'y a pas de créneau) : Mme Sei, elle veut pas répondre à nos questions quand on comprend pas. Elle nous met des vents. En plus elle explique trop maaaal ! Puis elle nous fait lire des livres trop durs, y a personne qui comprend, et elle dit il faut qu'on avance, elle explique rien.

Nonancourt, aucune idée.

Si ce sont des explications sur le cours, il faut y répondre. Il y a plusieurs méthodes:
- reformuler soi-même en décomposant un maximum ce qu'il y a à comprendre,
- donner plus d'exemples,
- faire reformuler un élève qui a compris,
- demander à l'élève ce qu'il pense avoir compris pour voir exactement où est le problème.

Si l'élève persiste alors que toute la classe a compris, il faut mettre les autres en activité et réexpliquer à l'élève seul (en l'aidant à faire les exercices par exemple).

Voilà un exemple typique (en accéléré). Une élève vient de m'annoncer qu'elle ne comprenait pas. Je reprends point par point avec elle. Dialogue :

La souris est mangé par le chat.

Trouvez le verbe.
Quelle est l'action exprimée par le verbe ? Il s'agit de manger.

Trouvez le sujet.
Est-ce le sujet qui fait l'action  exprimée par le verbe ? Est-ce la souris qui fait l'action de manger ?
Non, le sujet ne fait pas l'action, le sujet n'est pas l'agent (déjà défini - celui qui fait l'action).

Madaaaame, j'comprends paaaaas...

Là, certains élèves se sont énervés.

Je réalise en vous racontant cela que ce sont toujours les deux mêmes élèves : une, je veux bien croire qu'elle ne comprend pas (elle n'écoute rien, son attention est très dispersée), mais je me demande si la deuxième n'exagère pas, ou n'est pas de mauvaise foi.

J'espère que je n'apparais pas présomptueuse en pensant que je suis claire. C'est simplement que j'ai la sensation que quelque chose m'échappe.
avatar
InvitéYo
Niveau 10

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par InvitéYo Jeu 15 Mai 2014 - 21:27
es-tu nouvelle dans ton établissement Sei? car il y a des élèves qui partent du principe que tout prof nouveau est forcément mauvais, explique mal, etc... Rolling Eyes 
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par Kan-gourou Jeu 15 Mai 2014 - 21:36
A un élève qui me dit qu'il ne comprend pas, je commence toujours par lui demander ce qu'il ne comprend pas, où est le problème. Ça évite souvent de tout reprendre depuis le début.
Si vraiment rien n'est passé, je prends un nouvel exemple et je reprends tout avec lui, à son rythme. On se rend souvent compte que l'élève comprend, mais que le cours allait trop vite: il n'avait pas eu le temps de trouver le verbe que la classe répondait déjà à la question "le sujet fait-il l'action ?"
Si ce n'est toujours pas compris, un élève explique. Si ça ne passe toujours pas, je fais patienter l'élève et mets les autres en activité pour pouvoir lui expliquer.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par tiptop77 Jeu 15 Mai 2014 - 21:40
capucine1981 a écrit:
tiptop77 a écrit:Je rejoins les collègues pour dire qu'il faut sanctionner à la moindre remarque de leur part car c'est de l'insolence.
Et pour se faire plaisir:
Spoiler:

c'est cruel, mais...est-ce légal? Very Happy 

 Razz Razz 
Non, mais ça soulage!
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 15 Mai 2014 - 21:40
PCF a écrit:A un élève qui me dit qu'il ne comprend pas, je commence toujours par lui demander ce qu'il ne comprend pas, où est le problème.

"Tout."


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Jeu 15 Mai 2014 - 21:40, édité 1 fois
Sei
Sei
Grand Maître

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par Sei Jeu 15 Mai 2014 - 21:40
PFC a écrit:A un élève qui me dit qu'il ne comprend pas, je commence toujours par lui demander ce qu'il ne comprend pas, où est le problème. Ça évite souvent de tout reprendre depuis le début.
Si vraiment rien n'est passé, je prends un nouvel exemple et je reprends tout avec lui, à son rythme. On se rend souvent compte que l'élève comprend, mais que le cours allait trop vite: il n'avait pas eu le temps de trouver le verbe que la classe répondait déjà à la question "le sujet fait-il l'action ?"
Si ce n'est toujours pas compris, un élève explique. Si ça ne passe toujours pas, je fais patienter l'élève et mets les autres en activité pour pouvoir lui expliquer.

Mais dans le cas que j'ai raconté, c'est l'élève qui a répondu à toutes les questions ! Donc le cours allait à SON rythme (et c'est là que je trouve que je gère très mal, je n'ai pas le réflexe de dire "je t'expliquerai quand les autres seront en exercice, par exemple).

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Sei
Sei
Grand Maître

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par Sei Jeu 15 Mai 2014 - 21:42
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
PCF a écrit:A un élève qui me dit qu'il ne comprend pas, je commence toujours par lui demander ce qu'il ne comprend pas, où est le problème.

"Tout."

Idem.

(Contente de voir que je ne suis pas la seule.)

Capucine...
Oui, je suis nouvelle. Ca me fait penser à quelque chose ce que tu dis... L'élève dont je parle m'avait reproché de faire une progression séparée en langue et littérature. J'avais répondu qu'il y avait plusieurs manières de faire. Elle m'avait dit alors : oui, mais ici (dans cet établissement), tous nos profs sont comme ceci, alors vous êtes nouvelle, vous devez faire pareil. sic.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par *Fifi* Jeu 15 Mai 2014 - 21:43
Sei a écrit:Fifi, les tiens te posent des questions pendant les activités ou pendant le déroulé de la leçon ? Moi, c'est pendant la leçon, et j'avoue que je ne comprends pas toujours où est le problème tant c'est constant. Comment fais-tu pour avancer dans la leçon s'ils n'ont pas compris un point ? (En grammaire, je décompose énormément, un point amène logiquement le point suivant.)
Je ne suis pas en lettres mais quand j'explique un truc/une leçon, je n'autorise aucun bruit pour faciliter la concentration. Une fois tout termine (et pas au milieu), je demande si c'est bon. Si c'est pas le cas (comme ça a l'air de te faire) :
- je reprends les étapes plus doucement, en demandant a la fin de chacune si c'est bon
- je fais un schéma/j'écris au tableau, certains comprennent mieux de manière visuelle, tout en re expliquant.
- s'il s'agit d'un seul élève je dis aux autres de commencer l'exercice et je reprends avec elle.

Pour voi si l'élève ne se moque pas de toi, tu peux lui dire "ok je vais venir", tu lances les autres dans l'activité et tu vas le voir. Soit il a besoin d'explication et tu le verras vite en lui demandant ce qui coince, soit il va vite laisser tomber car c'est plus rigolo ! Ça peut être marrant de retarder le cours ou d'embêter le prof mais pas forcément de l'avoir à côté !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ? - Page 2 Empty Re: Que faire contre les petites remarques blessantes et autres signes d'ennui total ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 15 Mai 2014 - 21:45
J'ai deux cas :

1. "Tout." L'élève est un provocateur, il n'y a rien à faire, je lui propose de me recontacter lorsqu'il aura de plus amples détails.

2. "Tout." L'élève n'a pas compris mais n'est pas un provocateur. Je cherche alors à vérifier point par point sa compréhension : le verbe, tu peux le trouver ? celui qui réalise l'action exprimée par le verbe, tu peux le trouver ? etc.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum