Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Provence Dim 18 Mai - 21:47
neoprof3463 a écrit:Je leur ai dit ce que j'en pensais, il faut voir si une collègue veut bien me donner une 6e pour que je me retrouve sur 4 niveaux. Pour l'une elle se retrouve sur 3 niveaux, pour l'autre elle aurait une 6e et trois 5e...
Personne ne doit rien te donner parce que, pour l'instant, rien n'est encore réparti... Tu pourrais avoir trois 5e en plus du latin, et ça ne choque personne. Mais qu'un collègue ait, à son tour, trois 5e ou soit sur trois niveaux, ça devient choquant? J'ai l'impression qu'il n'y a pas que le CDE qui soit gonflé dans cette histoire. Tes collègues ne m'ont pas l'air bien honnêtes sur ce coup-là... Ne te laisse pas tondre la laine sur le dos.

Je suis en "conflit" avec lui car il n'a pas voulu me donner de note administrative car j'ai été en congé mater de novembre à mars....
Fais-toi aider d'un syndicat.  chevalier 

neoprof3463 a écrit:
Provence a écrit:

J'en pense que tu ne devrais pas accepter trois classes en plus du latin.

Tu penses que deux classes, deux niveaux c'est mieux que trois classes, un niveau?

Clairement: OUI.

Li-Li a écrit:Juste une petite info pour Néoprof3463, cette année je suis en BMP en lettres de 4hrs, je pense qu'il n'y a pas de minimum de 6hrs mais des heures à pourvoir.
Quand ma collègue d'espagnol a refusé de passer à 21 heures en prenant une classe de plus, il a bien fallu trouver quelqu'un pour trois heures. Et tant pis si ça n'arrangeait pas le rectorat ou le CDE.
Audrey
Audrey
Oracle

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Audrey Dim 18 Mai - 21:47
J'ai déjà vécu exactement ta situation. J'ai 8h en latin, et 2h30 en grec, et je me suis retrouvée deux années de suite (si je refusais, "on" me menaçait de fermer la section grec ou de réduire fortement les heures... pas eu le temps ni l'énergie de me battre...) avec 3 classes de français en plus. J'ai exigé que ce soit des classes du cycle central, afin d'avoir 3x4h, et j'ai demandé 2 classes de 5è et une de 4è. Je ne me voyais pas m'abrutir avec en plus 3 fois la même chose à faire pendant l'année, quel que soit l'ordre, et il était hors de question que je fasse des séquences différentes pour 3 classes du même niveau. Sans compter que pour les séries, avoir 3 classes du même niveau, c'est ingérable...
Ne te fais pas d'illusion: cette année sera dure. Je n'ai jamais été aussi malade que ces deux années-là.
Et tes collègues sont vraiment nulles d'entériner une chose pareille pour sauver leur peau et leurs projets. Ne compte pas sur leurs promesses. Elles ne sont que rarement tenues dans de telles circonstances, tout simplement parce que peu à peu va s'installer l'idée que si tu as accepté, c'est que c'est faisable, et finalement anodin, et puis bon, tu n'as que de gentils élèves en latin, moins de copies, pas de rédacs en latin....et tes collègues, elles, vont avoir autant de boulot que d'habitude et ne vont pas s'emmerder à en prendre en plus!
Refuse.
Tu as du temps pour te retourner, contrairement à moi à l'époque...
Bon courage en tout cas.


Dernière édition par Audrey le Dim 18 Mai - 21:54, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Thalia de G Dim 18 Mai - 21:50
Li-Li a écrit:Juste une petite info pour Néoprof3463, cette année je suis en BMP en lettres de 4hrs, je pense qu'il n'y a pas de minimum de 6hrs mais des heures à pourvoir.
Comme beaucoup je suis assez choquée par le chantage que peut faire un CDE et par principe je ne céderais pas à quelqu'un qui use de tels arguments.

En tout cas bon courage!
Merci Li-Li de l'info. Chez moi, c'est un bmp de 9 h qu'il est, paraît-il, impossible de pourvoir.

Je ferme ma parenthèse perso et m'en vais éditer mon lien.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 Dim 18 Mai - 21:53
Thalia de G a écrit:
neoprof3463 a écrit:
Provence a écrit:

Dans mon collège, nous avons déjà eu des BMP de cinq heures. Ne vous laissez pas enfumer.



J'en pense que tu ne devrais pas accepter trois classes en plus du latin.

Tu penses que deux classes, deux niveaux c'est mieux que trois classes, un niveau?
Sachant que trois classes même un seul niveau, c'est plus de copies. Y a-t-il un niveau que tu connaisses ben et qui ne nécessite pas trop de prép ?

Je suis néotit donc peu d'expérience avec les classes. En stage j'ai eu des 6e et 4e mais bon j'étais en stage donc pas mal de choses à revoir et à préparer et cette année j'ai eu des 5e mais en congé maternité une partie de l'année donc des séquences pas préparées (oui je n'ai pas préparé les séquences que je n'assurais pas :s ) Donc 2 niveaux ça veut quand même dire que je vais passer une grande partie de mon été à préparer des cours....avec un bébé de 6 mois ça risque d'être sportif Wink
Provence
Provence
Bon génie

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Provence Dim 18 Mai - 21:53
Thalia de G a écrit:
Merci Li-Li de l'info. Chez moi, c'est un bmp de 9 h qu'il est, paraît-il, impossible de pourvoir.

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Tumblr_mj3eelAntJ1s6lhpeo1_500
Provence
Provence
Bon génie

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Provence Dim 18 Mai - 21:54
neoprof3463 a écrit:

Je suis néotit donc peu d'expérience avec les classes. En stage j'ai eu des 6e et 4e mais bon j'étais en stage donc pas mal de choses à revoir et à préparer et cette année j'ai eu des 5e mais en congé maternité une partie de l'année donc des séquences pas préparées (oui je n'ai pas préparé les séquences que je n'assurais pas :s ) Donc 2 niveaux ça veut quand même dire que je vais passer une grande partie de mon été à préparer des cours....avec un bébé de 6 mois ça risque d'être sportif Wink

Corriger 80 copies au lieu de 55, avec un bébé de six mois, c'est sportif aussi.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 Dim 18 Mai - 21:58
Je vais réclamer qu'on me donne deux 6e, je pense que c'est légitime que je me retrouve avec 4 niveaux seulement, quand les autres sont sur 2 niveaux! Non? Very Happy Comment ça se passe pour les lettres classiques dans votre établissement? 2 niveaux de français + 3 de latin??
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 Dim 18 Mai - 21:58
Provence a écrit:
neoprof3463 a écrit:

Je suis néotit donc peu d'expérience avec les classes. En stage j'ai eu des 6e et 4e mais bon j'étais en stage donc pas mal de choses à revoir et à préparer et cette année j'ai eu des 5e mais en congé maternité une partie de l'année donc des séquences pas préparées (oui je n'ai pas préparé les séquences que je n'assurais pas :s ) Donc 2 niveaux ça veut quand même dire que je vais passer une grande partie de mon été à préparer des cours....avec un bébé de 6 mois ça risque d'être sportif Wink

Corriger 80 copies au lieu de 55, avec un bébé de six mois, c'est sportif aussi.

Je suis tout à fait d'accord! Dans tous les cas, j'ai l'impression que ce qui m'attend ne sera pas de tout repos....
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Hermione0908 Dim 18 Mai - 22:00
neoprof3463 a écrit:Je vais réclamer qu'on me donne deux 6e, je pense que c'est légitime que je me retrouve avec 4 niveaux seulement, quand les autres sont sur 2 niveaux! Non? :DComment ça se passe pour les lettres classiques dans votre établissement? 2 niveaux de français + 3 de latin??

Le professeur que je remplace avait les trois niveaux en latin + une 6e + une 4e.
Audrey
Audrey
Oracle

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Audrey Dim 18 Mai - 22:02
Prendre des 6è si tu t'obstines à accepter 3 classes de français n'est pas forcément un bon calcul.... en latin, on a déjà 3 niveaux si on est seul LC (c'est mon cas). Avec les 6è en plus, tu te taperas absolument toutes les réunions, tous les dispositifs, et crois-moi, c'est lourd.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Thalia de G Dim 18 Mai - 22:03
Provence a écrit:
Thalia de G a écrit:
Merci Li-Li de l'info. Chez moi, c'est un bmp de 9 h qu'il est, paraît-il, impossible de pourvoir.

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Tumblr_mj3eelAntJ1s6lhpeo1_500
Mais si tu as lu le lien que j'ai supprimé, nous sommes déterminées à nous battre. 5 classes en français, c'est aussi inhumain que 3 niveaux en latin et 3 classes de français.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 Dim 18 Mai - 22:05
Audrey a écrit:Prendre des 6è si tu t'obstines à accepter 3 classes de français n'est pas forcément un bon calcul.... en latin, on a déjà 3 niveaux si on est seul LC (c'est mon cas). Avec les 6è en plus, tu te taperas absolument toutes les réunions, tous les dispositifs, et crois-moi, c'est lourd.

Non ce serait prendre seulement deux 6e. Trois cas de figures "s'offrent" à moi:

deux 6e + 3 niveaux de latin
une 6e, une 5e, 3 niveaux de latin > 5 niveaux quand les autres sont sur 2 niveaux....
trois 5e, 3 niveaux de latin
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Thalia de G Dim 18 Mai - 22:06
neoprof3463 a écrit:Je vais réclamer qu'on me donne deux 6e, je pense que c'est légitime que je me retrouve avec 4 niveaux seulement, quand les autres sont sur 2 niveaux! Non? Very Happy Comment ça se passe pour les lettres classiques dans votre établissement? 2 niveaux de français + 3 de latin??
Cela me paraît légitime. Mais refuse d'être pp. C'est lourd et chronophage en 6e.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par caribouc Dim 18 Mai - 22:07
Provence a écrit:
neoprof3463 a écrit:L'an dernier les collègues ont réussi à obtenir un BMP parce qu'il y avait un minimum de 6h, l'an prochain, il n'y aurait que 6 h à pourvoir...

Dans mon collège, nous avons déjà eu des BMP de cinq heures. Ne vous laissez pas enfumer.

Dans la répartition, pour le moment, si je ne prends pas les trois 5e, je me retrouve avec une 6e (à 6h), une 5e, et prof principal de la 6e...
Je ne sais donc pas ce qui est vraiment le mieux pour moi car avec cette répartition je me retrouve avec 5 niveaux de classes donc 5 préparations... Qu'en pensez-vous?

J'en pense que tu ne devrais pas accepter trois classes en plus du latin.
Il en existe même de 4 heures. L'an passé, j'étais sur un collège pour une classe de 4e, l'année d'avant une classe de 5e : c'est donc faisable et on peut trouver des contractuels sérieux profs quand même Razz

Ne vous laissez pas trop faire. Tu finiras l'année sur les rotules, alors que tu as un bout de chou No

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Audrey
Audrey
Oracle

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Audrey Dim 18 Mai - 22:08
Ok, la meilleure solution pour toi est la première. A tous points de vue.
La deuxième est faisable aussi, il est assez fréquent en tant que LC d'avoir deux niveaux en français...
Mais la 3è, no way!
Derborence
Derborence
Modérateur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Derborence Dim 18 Mai - 22:09
neoprof3463 a écrit:
Audrey a écrit:Prendre des 6è si tu t'obstines à accepter 3 classes de français n'est pas forcément un bon calcul.... en latin, on a déjà 3 niveaux si on est seul LC (c'est mon cas). Avec les 6è en plus, tu te taperas absolument toutes les réunions, tous les dispositifs, et crois-moi, c'est lourd.

Non ce serait prendre seulement deux 6e. Trois cas de figures "s'offrent" à moi:

deux 6e + 3 niveaux de latin
une 6e, une 5e, 3 niveaux de latin > 5 niveaux quand les autres sont sur 2 niveaux....
trois 5e, 3 niveaux de latin
Option 3 : non.
Option 1 : oui
Option 2 : peut-être.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 Dim 18 Mai - 22:09
Thalia de G a écrit:
neoprof3463 a écrit:Je vais réclamer qu'on me donne deux 6e, je pense que c'est légitime que je me retrouve avec 4 niveaux seulement, quand les autres sont sur 2 niveaux! Non? :DComment ça se passe pour les lettres classiques dans votre établissement? 2 niveaux de français + 3 de latin??
Cela me paraît légitime. Mais refuse d'être pp. C'est lourd et chronophage en 6e.

Si j'ai des 6e je serai sans doute obligée d'être pp car notre CDE veut aussi 2pp de 6e parmi nous. L'autre prof partant en congé mater et ne faisant pas la rentrée, il n'y a pas 50 possibilités.
On peut refuser d'être pp? Il me semblait que non....
caribouc
caribouc
Guide spirituel

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par caribouc Dim 18 Mai - 22:11
Neoprof, commence par ce que tu souhaites TOI, ce que tu penses faisable TOI... le CDE et ses magouilles, c'est SON problème. Refuse tout ce qui n'est pas légalement possible de t'imposer.
Je ne crois pas qu'il puisse t'imposer d'être PP.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 Dim 18 Mai - 22:11
D'accord avec vous! La première solution me semble la meilleure...Si tous mes collègues étaient sur 3 niveaux je me dirais que je peux très bien avoir 2 niveaux en français. Ce que je trouve un peu moins normal c'est qu'elles soient sur 2 niveaux et moi 5...
Derborence
Derborence
Modérateur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Derborence Dim 18 Mai - 22:12
caribouc a écrit:Neoprof, commence par ce que tu souhaites TOI, ce que tu penses faisable TOI... le CDE et ses magouilles, c'est SON problème. Refuse tout ce qui n'est pas légalement possible de t'imposer.
Je ne crois pas qu'il puisse t'imposer d'être PP.
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
caribouc
caribouc
Guide spirituel

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par caribouc Dim 18 Mai - 22:13
neoprof3463 a écrit:D'accord avec vous! La première solution me semble la meilleure...Si tous mes collègues étaient sur 3 niveaux je me dirais que je peux très bien avoir 2 niveaux en français. Ce que je trouve un peu moins normal c'est qu'elles soient sur 2 niveaux et moi 5...
Franchement, elles abusent tes collègues à préserver les "deux niveaux" No

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Thalia de G Dim 18 Mai - 22:15
Voilà, on retombe sur la solution que j'ai proposée https://www.neoprofs.org/t75750p60-3-classes-de-meme-niveau-en-francais-ca-vous-est-arrive

Tu peux refuser d'être pp. Mais il peut aussi faire pression. Les collègues des autres disciplines peuvent aussi se dévouer.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 Dim 18 Mai - 22:16
caribouc a écrit:
neoprof3463 a écrit:D'accord avec vous! La première solution me semble la meilleure...Si tous mes collègues étaient sur 3 niveaux je me dirais que je peux très bien avoir 2 niveaux en français. Ce que je trouve un peu moins normal c'est qu'elles soient sur 2 niveaux et moi 5...
Franchement, elles abusent tes collègues à préserver les "deux niveaux" No

Pour le coup, oui c'est un peu abusé. J'en ai parlé par mail quand j'ai reçu la répartition, je vais leur en toucher deux mots dès demain ! Je voulais d'abord votre avis car je me disais que c'était peut-être moins qui était un peu "chiante" de ne pas vouloir deux niveaux de français en plus des trois de latin...


Dernière édition par Hermione0908 le Dim 18 Mai - 22:33, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par neoprof3463 Dim 18 Mai - 22:18
En tout cas, merci pour vos avis à toutes! (ou tous d'ailleurs, pourquoi tant de féminisme Wink )
Provence
Provence
Bon génie

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par Provence Dim 18 Mai - 22:19
neoprof3463 a écrit:Je vais réclamer qu'on me donne deux 6e, je pense que c'est légitime que je me retrouve avec 4 niveaux seulement, quand les autres sont sur 2 niveaux! Non? :DComment ça se passe pour les lettres classiques dans votre établissement? 2 niveaux de français + 3 de latin??

J'ai deux niveaux de français plus le latin. Mais je n'ai pas trois classes en français. Fait une fois, plus jamais. J'ai cru crever et j'ai mal travaillé.

neoprof3463 a écrit:

Si j'ai des 6e je serai sans doute obligée d'être pp car notre CDE veut aussi 2pp de 6e parmi nous. L'autre prof partant en congé mater et ne faisant pas la rentrée, il n'y a pas 50 possibilités.
On peut refuser d'être pp? Il me semblait que non....

Tu ne seras pas obligée d'être PP. Que le CDE se débrouille.
tiptop77
tiptop77
Prophète

3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ? - Page 5 Empty Re: 3 classes de même niveau en français : ça vous est arrivé ?

par tiptop77 Dim 18 Mai - 22:21
caribouc a écrit:
neoprof3463 a écrit:D'accord avec vous! La première solution me semble la meilleure...Si tous mes collègues étaient sur 3 niveaux je me dirais que je peux très bien avoir 2 niveaux en français. Ce que je trouve un peu moins normal c'est qu'elles soient sur 2 niveaux et moi 5...
Franchement, elles abusent tes collègues à préserver les "deux niveaux" No

+1
Je vais peut-être loin dans mes propos mais je trouve ça carrément dégueulasse. Tu aurais 5 niveaux et elles 2 mais bien sûr! Ce n'est pas une situation normale d'autant plus que tu as un bébé. Si elles ont cette attitude peu scrupuleuse maintenant, tu peux être sûre qu'elle n'agiront pas différemment quand tu auras une surchage de travail pendant l'année. Elles ne pensent pas à toi maintenant, pourquoi le feraient-elles pour t'aider à corriger les copies plus tard?
Etre pp de 6ème demande beaucoup de temps surtout au début de l'année car il faut TOUT expliquer aux gamins à propos du fonctionnement du collège. Tu auras des rdv avec des parents inquiets pour leur gamin qui entre au collège et j'en passe.
Ce n'est pas simple tout ça car on ( le cde, les collègues) te met une grosse pression mais comme dit Cari, il faut que tu penses à toi et à ta famille en priorité  I love you I love you 

_________________
May the force be with us!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum