Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Visées, tonalités et registres Empty Visées, tonalités et registres

par Invité Jeu 15 Mai 2014, 20:29
Bonjour les collègues,

à l'occasion de la prochaine rentrée et après plus de 8 ans de collège, je retourne au lycée.

Si j'ai lu avec attention les discussions précédentes dans ce forum au sujet de la terminologie touchant aux "visées", aux "registres", aux "tonalités", je dois vous avouer que je reste perplexe.

Où en sommes-nous dans les nouveaux programmes? Quels mots désignent quoi à présent?

De mon temps:

Visées = narrative, descriptive, explicative, argumentative (discours à présent?)
Registres = épique, tragique, comique, polémique...
Tonalités = informative...

Si vous pouviez m'aider à me remettre à niveau!!!

Par avance merci!
avatar
retraitée
Doyen

Visées, tonalités et registres Empty Re: Visées, tonalités et registres

par retraitée Ven 16 Mai 2014, 10:58
Laisse tomber ! Quand tu verras le niveau des élèves, tu pareras au plus pressé !
avatar
User5899
Demi-dieu

Visées, tonalités et registres Empty Re: Visées, tonalités et registres

par User5899 Ven 16 Mai 2014, 18:08
J'ai expliqué "faire l'aumône" en STMG ce matin, alors les registres (qui ne sont plus au programme),hein... Razz
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Visées, tonalités et registres Empty Re: Visées, tonalités et registres

par Lefteris Ven 16 Mai 2014, 18:15
cardabelle12 a écrit:Bonjour les collègues,

à l'occasion de la prochaine rentrée et après plus de 8 ans de collège, je retourne au lycée.

Si j'ai lu avec attention les discussions précédentes dans ce forum au sujet de la terminologie touchant aux "visées", aux "registres", aux "tonalités", je dois vous avouer que je reste perplexe.

Où en sommes-nous dans les nouveaux programmes? Quels mots désignent quoi à présent?

De mon temps:

Visées = narrative, descriptive, explicative, argumentative (discours à présent?)
Registres = épique, tragique, comique, polémique...
Tonalités = informative...

Si vous pouviez m'aider à me remettre à niveau!!!

Par avance merci!
Registre a remplacé tonalité , me semble-t-il , mais on continue à employer ce terme dans certains manuels. Sans doute pour ne pas confondre avec "registre de langue" qui est désormais synonyme de "niveau de langue" (tout ce qui est du ressort du mode d'expression est "registre").
La "visée" , qui est le but du discours , peut être informative. Les registres sont au service de la visée. Par exemple émouvoir au moyen du regisdtre pathétique dans une visée argumentative.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
doctor who
doctor who
Doyen

Visées, tonalités et registres Empty Re: Visées, tonalités et registres

par doctor who Ven 16 Mai 2014, 18:17
C'est encore dans les programmes, ça ?
Et les différents types de syllogismes, Barbara, Celarent, Darii, Ferio, Baralipton et tout ça, ça n'y est plus, rassurez-moi !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
retraitée
Doyen

Visées, tonalités et registres Empty Re: Visées, tonalités et registres

par retraitée Ven 16 Mai 2014, 18:20
Cripure a écrit:J'ai expliqué "faire l'aumône" en STMG ce matin, alors les registres (qui ne sont plus au programme),hein... Razz

De toutes façons, actuellement, on confond "faire l'aumône" et demander l'aumône. Contamination par "faire la manche"

Dorer la pilule est devenu "se faire bronzer" !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Visées, tonalités et registres Empty Re: Visées, tonalités et registres

par Lefteris Ven 16 Mai 2014, 18:23
doctor who a écrit:C'est encore dans les programmes, ça ?
Et les différents types de syllogismes, Barbara, Celarent, Darii, Ferio, Baralipton et tout ça, ça n'y est plus, rassurez-moi !
Ca date de quelques années, quand je suis entré dans l'EN, mais j"ai lu pas mal de choses contradictoires; ou encore des terminologies différentes.
Par exemple on ne dit plus "style indirect", mais "discours indirect" ( en français, en latin on continue à dire style indirect) car tout énoncé est discours, selon les théoriciens, donc discours narratif, explicatif... et aussi direct/indirect.
Tout ça est bien gonflant, mais le problème et que les élèves, quand ils daignent utiliser l'index de leur manuel, trouvent ce langage.
Pour ma part, si j'arrive à leur faire comprendre qu'un texte a un but, et que pour réaliser ce but, des procédés sont mis en oeuvre...  Rolling Eyes (ah ouis ! mais pourquoi y dit ça comme ça puisqu'on pouvait le dire simplement !").

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Visées, tonalités et registres Empty Re: Visées, tonalités et registres

par Lefteris Ven 16 Mai 2014, 18:27
retraitée a écrit:
Cripure a écrit:J'ai expliqué "faire l'aumône" en STMG ce matin, alors les registres (qui ne sont plus au programme),hein... Razz

De toutes façons, actuellement, on confond "faire l'aumône" et demander l'aumône. Contamination par "faire la manche"

Dorer la pilule est devenu "se faire bronzer" !
Je ne suis pas un acharné puriste, mais ça devient pénible cette confusion, puisque l'expression ne veut plus rien dire. Comme "incessamment sous peu", redondance inventée par Coluche je crois, qui n'st plus vue comme telle,e t que même des collègues de lettres emploient...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum