Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
youpidou
youpidou
Niveau 2

qui connait la revue La Hulotte? Empty qui connait la revue La Hulotte?

par youpidou Jeu 15 Mai 2014 - 21:06
Voilà, tout est dans le titre. J'ai reçu une pub pour cette revue.
j'ai pu lire un extrait, ça semble interessant, mais n'est ce pas un morceau choisi pour appater?
Est ce que vous la connaissez?
Est-elle utile pour vos cours? (de préférence niveau secondaire)
Est-elle sérieuse ou pétrie d'écologie dégoulinante (je ne suis pas contre, hein! là n'est pas mon propos... mais il faut reconnaitre que parfois... ça dégouline de guimauve ou d'autoflagellation humaine, à l'excès)

_________________
je sers l'EN et c'est ma joie
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

qui connait la revue La Hulotte? Empty Re: qui connait la revue La Hulotte?

par gelsomina31 Jeu 15 Mai 2014 - 21:11
youpidou a écrit:Voilà, tout est dans le titre. J'ai reçu une pub pour cette revue.
j'ai pu lire un extrait, ça semble interessant, mais n'est ce pas un morceau choisi pour appater?
Est ce que vous la connaissez?
Est-elle utile pour vos cours? (de préférence niveau secondaire)
Est-elle sérieuse ou pétrie d'écologie dégoulinante (je ne suis pas contre, hein! là n'est pas mon propos... mais il faut reconnaitre que parfois... ça dégouline de guimauve ou d'autoflagellation humaine, à l'excès)

C'est une revue géniale!yesyes  J'y suis abonnée depuis toute petite. Elle est très sérieuse, accessible aux enfant de fin de primaire. Ecolo mais pas dégoulinante et culpabilisante. Tu peux foncer.  qui connait la revue La Hulotte? 2252222100 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
florestan
florestan
Grand sage

qui connait la revue La Hulotte? Empty Re: qui connait la revue La Hulotte?

par florestan Jeu 15 Mai 2014 - 21:12
Moi!!! Mes fils sont abonnés. C'est génial, très original et instructif, à soutenir absolument!!!
Nasopi
Nasopi
Bon génie

qui connait la revue La Hulotte? Empty Re: qui connait la revue La Hulotte?

par Nasopi Jeu 15 Mai 2014 - 21:19
Mon fils est abonné depuis des années, c'est super !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

qui connait la revue La Hulotte? Empty Re: qui connait la revue La Hulotte?

par Ezilda Jeu 15 Mai 2014 - 21:20
Je confirme : cette revue est vraiment intéressante. On y apprend beaucoup de choses.

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

qui connait la revue La Hulotte? Empty Re: qui connait la revue La Hulotte?

par Nestya Jeu 15 Mai 2014 - 21:32
Une copine, prof de SVT, est abonnée depuis toujours et elle n'a pas l'intention d'arrêter. C'est que ça doit être bien!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
motherof3
motherof3
Niveau 9

qui connait la revue La Hulotte? Empty Re: qui connait la revue La Hulotte?

par motherof3 Jeu 15 Mai 2014 - 21:39
Une amie vient de me faire découvrir cette revue: j'adore! Les enfants aussi.
*Evinrude*
*Evinrude*
Niveau 4

qui connait la revue La Hulotte? Empty Re: qui connait la revue La Hulotte?

par *Evinrude* Jeu 15 Mai 2014 - 21:46
Super revue, très documentée et humoristique! N'hésite surtout pas!
stench
stench
Monarque

qui connait la revue La Hulotte? Empty Re: qui connait la revue La Hulotte?

par stench Jeu 15 Mai 2014 - 21:55
Très sympa, surtout pour les enfants mais finalement intéressant pour tout le monde, je l'utilise souvent. Tu peux aussi essayer La Salamandre que j'aime encore plus et qui propose une version pour enfants, La Petite Salamandre.

http://www.salamandre.net/

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Leelooo
Leelooo
Niveau 5

qui connait la revue La Hulotte? Empty Re: qui connait la revue La Hulotte?

par Leelooo Jeu 15 Mai 2014 - 22:03
Ca date !! Je savais même pas que ça existait encore, j'étais abonnée quand j'étais petite dans les 90s ! Très chouette pour les enfants curieux, et mes parents aimaient le lire aussi.

_________________
"Everything is theoretically impossible, until it is done." - Robert A. Heinlein
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

qui connait la revue La Hulotte? Empty Re: qui connait la revue La Hulotte?

par Odalisq Jeu 15 Mai 2014 - 22:11
Oui, c'est vraiment génial, vive La Hulotte!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Sapotille
Sapotille
Empereur

qui connait la revue La Hulotte? Empty Re: qui connait la revue La Hulotte?

par Sapotille Jeu 15 Mai 2014 - 22:12
http://www.rtl.fr/emission/rtl-evenement/ecouter/le-100eme-numero-de-la-revue-la-hulotte-7767183858

Reportage au sujet de la sortie du numéro 100 de La Hulotte.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

qui connait la revue La Hulotte? Empty Re: qui connait la revue La Hulotte?

par Thalia de G Jeu 15 Mai 2014 - 22:41
Oh, Sapotille, toi ici ! I love you 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Nita
Nita
Empereur

qui connait la revue La Hulotte? Empty Re: qui connait la revue La Hulotte?

par Nita Jeu 15 Mai 2014 - 22:42
Thalia de G a écrit:Oh, Sapotille, toi ici ! I love you 


 yesyes 

 I love you 

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Sapotille
Sapotille
Empereur

qui connait la revue La Hulotte? Empty Re: qui connait la revue La Hulotte?

par Sapotille Jeu 15 Mai 2014 - 22:43
Thalia de G a écrit:Oh, Sapotille, toi ici ! I love you 

Oh ! Thalia! Toi que j'ai toujours tant appréciée !


Mais c'est juste un petit coup de pub pour La Hulotte !!!
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

qui connait la revue La Hulotte? Empty Re: qui connait la revue La Hulotte?

par adelaideaugusta Jeu 15 Mai 2014 - 22:48
Nita a écrit:
Thalia de G a écrit:Oh, Sapotille, toi ici ! I love you 


 yesyes 

 I love you 

 I love you I love you I love you yesyes yesyes 

La mienne, c'est La Huppe. (SEPOL, société ornithologique du Limousin.)

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
Sapotille
Sapotille
Empereur

qui connait la revue La Hulotte? Empty Re: qui connait la revue La Hulotte?

par Sapotille Jeu 15 Mai 2014 - 22:56

Désolée, Adélaïde, mais rien ne vaut la Hulotte !
stench
stench
Monarque

qui connait la revue La Hulotte? Empty Re: qui connait la revue La Hulotte?

par stench Jeu 15 Mai 2014 - 22:59
Sapotille a écrit:
Désolée, Adélaïde, mais rien ne vaut la Hulotte !

T'aimes pas La Salamandre?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Kimberlite
Kimberlite
Expert

qui connait la revue La Hulotte? Empty Re: qui connait la revue La Hulotte?

par Kimberlite Jeu 15 Mai 2014 - 23:32
stench a écrit:Très sympa, surtout pour les enfants mais finalement intéressant pour tout le monde, je l'utilise souvent.  Tu peux aussi essayer La Salamandre que j'aime encore plus et qui propose une version pour enfants, La Petite Salamandre.

http://www.salamandre.net/
Je suis abonnée depuis mon enfance à La Hulotte. J'adore l'humour de cette revue (même si je trouve que Pierre Déom se lâche un peu moins qu'à ses débuts). Et c'est extrêmement bien documenté.

La Salamandre, je connais très bien. Je trouve que les dernières formules sont un peu moins bien (mais je ne suis pas certaine d'être très objective sur ce point  Wink ). C'est une revue indépendante, qui accorde une grosse attention non seulement au contenu naturaliste, mais aussi à la qualité de la langue française (parfois un peu "helvétique" si l'auteur est suisse, la revue étant franco-suisse).
Une revue à soutenir aussi, car dans la conjoncture actuelle, il n'est pas évident de survivre pour de petites maisons d'édition telles que celle-ci!
Noter aussi la production de films (j'adore ceux de Daniel Auclair... notez d'ailleurs  qu'il est naturaliste, mais aussi pe).

K.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

qui connait la revue La Hulotte? Empty Re: qui connait la revue La Hulotte?

par Oudemia Ven 16 Mai 2014 - 0:36
Thalia de G a écrit:Oh, Sapotille, toi ici ! I love you 
 yesyes 

Pour la Hulotte, je confirme que c'est passionnant  qui connait la revue La Hulotte? 2252222100 
John
John
Médiateur

qui connait la revue La Hulotte? Empty Re: qui connait la revue La Hulotte?

par John Ven 16 Mai 2014 - 0:38
Oui, c'est connu et c'est original Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Dimka
Dimka
Vénérable

qui connait la revue La Hulotte? Empty Re: qui connait la revue La Hulotte?

par Dimka Ven 16 Mai 2014 - 3:09
Bonsoir,
youpidou a écrit:Est ce que vous la connaissez?
Est-elle utile pour vos cours? (de préférence niveau secondaire)
Est-elle sérieuse ou pétrie d'écologie dégoulinante (je ne suis pas contre, hein! là n'est pas mon propos... mais il faut reconnaitre que parfois... ça dégouline de guimauve ou d'autoflagellation humaine, à l'excès)
Mes parents sont abonnés depuis toujours (toujours = au moins depuis que je suis en âge d’avoir des souvenirs), je m’y suis abonné dès que j’ai eu mon premier salaire, et je suis abonné à la Salamandre depuis peu. Je ne suis pas prof de SVT, donc je ne peux rien dire quant aux cours… Mais la Hulotte a une réputation de sérieux et de rigueur dans la vulgarisation (même si ça n’empêche pas d’être plein d’humour), et c’est sympa parce que les sujets sont approfondis, il y a un seul sujet par numéro (voire pour deux numéros), donc ça permet de dépasser l’anecdotique. Par ailleurs, comme la Salamandre (et même encore plus), ça permet de présenter des choses visibles, chez nous et facilement, ça parle de bestioles communes.

Et je ne trouve pas que ça dégouline. Il y a un aspect un peu militant parce que je suppose que c’est dur de s’intéresser à la nature en zappant complètement les problèmes environnementaux, mais la revue fait surtout aimer les choses en les montrant, en les expliquant, en les rendant intéressantes et respectables. Par exemple, les numéros sur les frelons arrivent à te rendre la bestiole en question sympathique.

_________________
Spoiler:
Sapotille
Sapotille
Empereur

qui connait la revue La Hulotte? Empty Re: qui connait la revue La Hulotte?

par Sapotille Ven 16 Mai 2014 - 7:54
Dimka a écrit:Bonsoir,
youpidou a écrit:Est ce que vous la connaissez?
Est-elle utile pour vos cours? (de préférence niveau secondaire)
Est-elle sérieuse ou pétrie d'écologie dégoulinante (je ne suis pas contre, hein! là n'est pas mon propos... mais il faut reconnaitre que parfois... ça dégouline de guimauve ou d'autoflagellation humaine, à l'excès)
Mes parents sont abonnés depuis toujours (toujours = au moins depuis que je suis en âge d’avoir des souvenirs), je m’y suis abonné dès que j’ai eu mon premier salaire, et je suis abonné à la Salamandre depuis peu. Je ne suis pas prof de SVT, donc je ne peux rien dire quant aux cours… Mais la Hulotte a une réputation de sérieux et de rigueur dans la vulgarisation (même si ça n’empêche pas d’être plein d’humour), et c’est sympa parce que les sujets sont approfondis, il y a un seul sujet par numéro (voire pour deux numéros), donc ça permet de dépasser l’anecdotique. Par ailleurs, comme la Salamandre (et même encore plus), ça permet de présenter des choses visibles, chez nous et facilement, ça parle de bestioles communes.

Et je ne trouve pas que ça dégouline. Il y a un aspect un peu militant parce que je suppose que c’est dur de s’intéresser à la nature en zappant complètement les problèmes environnementaux, mais la revue fait surtout aimer les choses en les montrant, en les expliquant, en les rendant intéressantes et respectables. Par exemple, les numéros sur les frelons arrivent à te rendre la bestiole en question sympathique.


Encore plus d'explications dans ce reportage, grâce à l'auteur lui-même :
http://www.rtl.fr/emission/rtl-evenement/ecouter/le-100eme-numero-de-la-revue-la-hulotte-7767183858
avatar
Tazon
Niveau 9

qui connait la revue La Hulotte? Empty Re: qui connait la revue La Hulotte?

par Tazon Ven 16 Mai 2014 - 8:14
Je suis abonnée continûment depuis.....21 ans au moins, c'est ma mère professeur de sciences naturelles tendance naturaliste qui m'avait abonnée initialement. Mes enfants, comme moi à leur âge, ont lu et relu tous les numéros plusieurs fois avec passion. Pierre Déom a presque réussi à me faire passer mon arachnophobie, tellement les numéros sur les épeires donnaient envie de toutes les avoir vues de près et celui sur les faucheux montrait quelles peureuses petites bêtes ils sont  (il faut qu'il fasse un numéro sur les tégénaires maintenant pour achever de me guérir). C'est ça qui est super, il parle le plus souvent des plantes et animaux communs et visibles assez facilement. Le ton était nettement écologiste dans les années 80 mais bien argumenté, comme le numéro sur les faucons pèlerins très fragilisés par la pollution car super-prédateurs au sommet de la pyramide alimentaire. C'est moins militant maintenant, voire vraiment neutre.

Je ne sais pas par contre comment s'en servir en classe, il y a beaucoup à lire, c'est très fouillé, seuls les meilleurs élèves peuvent soutenir ça, bien que la forme soit complètement adaptée aux enfants, avec beaucoup de jolis dessins et des blagues. Abonne-toi et fais abonner ton CDI . Attention, dans les numéros anciens, beaucoup de prises de position contre la chasse, si tu es dans un collège rural, ça peut choquer.
Il y a moins d'info dans la salamandre je trouve, mais quelles belles aquarelles et photos! La petite salamandre, par contre, bof, c'est gnangnan par rapport à La Hulotte, peut-être pour les enfants en dessous de 12 ans?
avatar
User17706
Bon génie

qui connait la revue La Hulotte? Empty Re: qui connait la revue La Hulotte?

par User17706 Ven 16 Mai 2014 - 8:16
La hulotte, c'est indispensable. :-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum