évaluer une récitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

évaluer une récitation

Message par orphee le Jeu 16 Avr - 17:58

J'ai donné un poème à apprendre à mes élèves de sixième et je me rends compte que je ne sais pas du tout comment évaluer leur récitation. Avez-vous un barême précis ? Comment faites-vous ?

orphee
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: évaluer une récitation

Message par Nell le Jeu 16 Avr - 18:41

Pour ma part, je pars de 20 et j'enlève des points:
- 0.5 par oubli ou hésitation de mot
- 1pt si je dois leur souffler un vers entier
- je prends en compte le rythme du poème (1 pt max)
- le ton idem

Généralement, mes 6èmes ont de très bonnes notes. Ils savent d'ailleurs rattraper une mauvaise note en dictée avec leurs notes de récitation (1 par séquence normalement).

Nell
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: évaluer une récitation

Message par orphee le Ven 17 Avr - 8:27

Merci beaucoup Nell, je vais m'inspirer de ton système.

orphee
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: évaluer une récitation

Message par Angua le Ven 17 Avr - 10:04

J'ai un système un peu différent:
- connaissance du texte /10 (ou plus selon la difficulté, la longueur), j'enlève moi aussi des points en fonction de critères identiques à ceux de Nell
- Ton, articulation, diction, volume sonore /6 (ou plus)
- Ecoute /4 (ou moins): j'attends un silence absolu de la part des autres quand qqun récite, je suis la seule autorisée à souffler, et le moindre grincement de chaise fait perdre un point aussitôt.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com

Angua
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: évaluer une récitation

Message par etoo le Ven 17 Avr - 11:14

Mes critères sont en général les suivants (le nombre de points peut varier en fonction du texte):
- Je suis à l'aise et concentré(e) /2
- Je regarde la classe et mes camarades /2
- J'utilise un rythme vivant et varié /3
- Je prononce clairement les mots et j'articule /2
- Je connais mon texte entièrement /11

J'ai également un critère négatif:
- Je bavarde et je n'écoute pas les autres -...
A chaque fois, je désigne deux élèves qui se placent dans le fond de la classe et qui mettent un bâton à côté du nom de l'élève qui bavarde. A la fin, j'additionne les bâtons pour chacun et ils perdent le nombre de points correspondants.

etoo
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum