Rôle du coordonnateur lors de la correction du DNB?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rôle du coordonnateur lors de la correction du DNB?

Message par Choupsy le Ven 16 Mai 2014 - 21:06

Bonsoir à tous,
je viens de recevoir, ce jour, une convocation pour la sacro-sainte correction du DNB et à celle-ci, s'ajoute une autre convocation pour une journée "d'entente" (je suppose que l'on va nous donner les consignes de correction). Il est précisé, sur ce document, que je suis convoquée, dans le centre de correction, en tant que "coordonnateur"...Pourriez-vous m'éclairer sur ce rôle...même si je crois comprendre que je serai l'un des messagers de nos inspecteurs auprès de nos collègues convoqués...

Autre point, je n'ai pas de classe de 3e, en français, cette année; d'ailleurs je n'ai pas eu la possibilité d'en avoir depuis que j'enseigne (10ans). J'enseigne français et latin et la répartition des classes avec mes collègues n'est pas toujours évidente...
Je ne me sens donc pas la meilleure représentante pour être coordonnateur...Puis-je le signaler auprès de la personne responsable de l'envoi des convocations?

Je vous remercie pour vos réponses.

Choupsy
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rôle du coordonnateur lors de la correction du DNB?

Message par Zazk le Ven 16 Mai 2014 - 21:24

Bonsoir,
Rassure-toi, ça n'a rien de compliqué. J'ai été longtemps dans ton cas : prof de lettres classiques sans classe de 3e puisqu'une de mes collègues se les accaparait à l'époque. (Mais avec le temps, les 3e sont devenus moins "intéressants".) Pour ne pas perdre le contact, je demandais à partager la correction des brevets blancs, ce qui m'était évidemment accordé. Un jour, la collègue pressentie pour l'harmonisation de correction est tombée malade ; on m'a alors demandé de corriger "officiellement" et auparavant d'assister à l'harmonisation. Ça n'a rien de bien sorcier, on papote beaucoup et on en ressort avec les consignes de correction à distribuer aux collègues avec quelques explications à donner. Bref, ne t'affole pas, ce n'est pas difficile ... mais ce n'est pas passionnant non plus.

Zazk
Habitué du forum

Message par Choupsy le Sam 17 Mai 2014 - 7:54

Merci zazk pour ces informations !
D autres témoignages ? Chaque année j ai l impression que c'est la galère pour les coordonnateurs..

Choupsy
Neoprof expérimenté

Message par Jane le Sam 17 Mai 2014 - 8:05

Je suis coordonnatrice depuis plusieurs années également. Sois rassurée ce n'est pas si galère (enfin, si quand même). Disons que ça le devient quand:
- les collègues s'en prennent à toi face à l'inanité de certaines consignes
- il faut gérer les absences inopinées (ah ! l'année où, sur 25 profs convoqués ans le centre dont je m'occupais, 10 ne se sont pas présentés !)
- il faut faire le lien entre l'inspecteur et le centre de correction en cas de problème: c'est incroyable ce que ce corps est occupé !

Finalement, le plus pénible, dans l'histoire, c'est d'avaler des kilomètres pour assister à la réunion d'harmonisation !

Jane
Guide spirituel

Message par Choupsy le Sam 17 Mai 2014 - 21:34

Je vous remercie pour vos réponses!

Une dernière question: Comment un coordonnateur est-il choisi?

Choupsy
Neoprof expérimenté

Message par Oudemia le Sam 17 Mai 2014 - 21:42

@Jane a écrit:Je suis coordonnatrice depuis plusieurs années également. Sois rassurée ce n'est pas si galère (enfin, si quand même). Disons que ça le devient quand:
- les collègues s'en prennent à toi face à l'inanité de certaines consignes
- il faut gérer les absences inopinées (ah ! l'année où, sur 25 profs convoqués ans le centre dont je m'occupais, 10 ne se sont pas présentés !)
- il faut faire le lien entre l'inspecteur et le centre de correction en cas de problème: c'est incroyable ce que ce corps est occupé !

Finalement, le plus pénible, dans l'histoire, c'est d'avaler des kilomètres pour assister à la réunion d'harmonisation !
Je n'ai jamais vu d'hostilité que contre les consignes, pas contre celui qui les répète ; et j'ai toujours vu le collègue coordonnateur dire avoir essayé, au cours de la réunion préparatoire, de limiter les dégâts dans la bienveillance face aux copies.

Gérer les absences, est-ce que ce n'est pas plutôt le rôle du chef de centre ?

Oudemia
Guide spirituel

Message par Jane le Sam 17 Mai 2014 - 23:25

Contre les consignes et celui qui les donne, oui, en tant que "porte-parole" des dites consignes. J'ai toujours dit aux correcteurs que même si nous avons tenté de faire entendre notre voix contre une trop grande bienveillance, c'est l'inspecteur qui tranche au final et que les coordonnateurs ne sont que des collègues qui ont pour tâche de transmettre à chaque centre des informations de même contenu.

C'est au chef de centre de gérer les absences, mais aux correcteurs d'absorber les copies. Il faut donc servir d'intermédiaire entre les correcteurs et le chef de centre. Ce n'est pas une situation qui m'aille. D'autres y trouvent peut-être leur compte, et c'est tant mieux.

Jane
Guide spirituel

Message par Pointàlaligne le Sam 17 Mai 2014 - 23:56

Parfois un collègue indélicat part en laissant son tas de copies corrigées mais sans rentrer ses notes... Quel boulet
Parfois des collègues anxieux posent des questions à n'en plus finir sur des quarts de points...
Mais la vraie grosse fatigue, pour le coordonnateur, c'est d'être le dernier à partir  Sleep 

Pointàlaligne
Niveau 5

Message par liskaya le Mar 20 Mai 2014 - 18:52

@Pointàlaligne a écrit:
Mais la vraie grosse fatigue, pour le coordonnateur, c'est d'être le dernier à partir  Sleep 

Zut, je l'ai été une fois et je suis partie comme d'habitude, une fois mes copies corrigées et les notes rentrées  Embarassed 
Fallait pas ?

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par User5899 le Mar 20 Mai 2014 - 19:32

Rappelons pour terminer que les consignes de correction n'existent pas, qu'il n'existe que des recommandations Smile

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par MarieL le Mar 20 Mai 2014 - 20:06

@Choupsy a écrit:Je vous remercie pour vos réponses!

Une dernière question: Comment un coordonnateur est-il choisi?

L'an dernier, j'ai été choisie... parce que tout le monde avait refusé avant que je ne vienne signer la convocation. Donc, apparemment, c'est à l'établissement de trouver ou de désigner un volontaire.
Par contre, tout le monde n'a pas à se déplacer (en tout cas ici), il y avait je crois quatre coordonnateurs avec l'IPR puis des consignes par mail à tous les autres coordonnateurs.
Et, oui, j'ai eu l'impression d'être la cible de la colère de certains le jour de la correction.
Mais je suis partie sans attendre que tout le monde ait rendu ses copies ou rentré ses notes, il me semblait que c'était de la responsabilité du chef de centre.

MarieL
Érudit

Message par bruno09 le Ven 19 Juin 2015 - 19:43

Cripure a écrit:Rappelons pour terminer que les consignes de correction n'existent pas, qu'il n'existe que des recommandations Smile

T'as un texte ? Ca m'intéresse!

bruno09
Niveau 10

Message par Tamerlan le Ven 19 Juin 2015 - 19:45

@bruno09 a écrit:
Cripure a écrit:Rappelons pour terminer que les consignes de correction n'existent pas, qu'il n'existe que des recommandations Smile

T'as un texte ? Ca m'intéresse!

Au bac en HG elles portent le nom gentillet d'"indication sur les attentes". Smile

Tamerlan
Modérateur

Message par Thalie le Ven 19 Juin 2015 - 23:28

Ah non ne me dites pas qu'il faut rester jusqu'à la fin, je vais me pendre !!!
Jane, tu seras au lycée de La Viste ? Je n'arrive pas en regardant un plan à savoir comment me rendre là-bas. Je vais devoir traverser tout Marseille.
Super cadeau empoisonné de mon inspecteur.

Thalie
Grand sage

Message par Al9 le Ven 19 Juin 2015 - 23:36

Je suis coordonnateur cette année, pas de réunion préparatoire ou quoi que ce soit mais double punition car je corrige ailleurs que mes collègues Crying or Very sad

Al9
Niveau 9

Message par User5899 le Sam 20 Juin 2015 - 0:21

@Thalie a écrit:Ah non ne me dites pas qu'il faut rester jusqu'à la fin, je vais me pendre !!!
Jane, tu seras au lycée de La Viste ? Je n'arrive pas en regardant un plan à savoir comment me rendre là-bas. Je vais devoir traverser tout Marseille.
Bus 26, non ? Il faut continuer la rue de Lyon longtemps, longtemps...

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Maissa le Sam 20 Juin 2015 - 8:07

@Al9 a écrit:Je suis coordonnateur cette année, pas de réunion préparatoire ou quoi que ce soit mais double punition car je corrige ailleurs que mes collègues Crying or Very sad

Est-ce que le coordonnateur participe aussi à la réunion d'harmonisation ? Je serais curieuse de savoir comment se déroule une telle réunion. Qui y participe ? Examine-t-on toutes les fiches de notes et décide-t-on éventuellement d'ajouter x points aux notes très basses ?

Maissa
Fidèle du forum

Message par Thalie le Sam 20 Juin 2015 - 8:08

Merci Cripure mais je pense être en voiture et prendre les tunnels mais je ne sais pas quelle sortie prendre.

Thalie
Grand sage

Message par Jane le Sam 20 Juin 2015 - 8:09

@Thalie a écrit:Ah non ne me dites pas qu'il faut rester jusqu'à la fin, je vais me pendre !!!

Je n'y suis pas cette année yesyes Après 5 ans de bons et loyaux services, peut-être a-t-on fini par avoir pitié de moi ? cheers

Jane
Guide spirituel

Message par Al9 le Sam 20 Juin 2015 - 11:26

@Maissa a écrit:
@Al9 a écrit:Je suis coordonnateur cette année, pas de réunion préparatoire ou quoi que ce soit mais double punition car je corrige ailleurs que mes collègues Crying or Very sad

Est-ce que le coordonnateur participe aussi à la réunion d'harmonisation ? Je serais curieuse de savoir comment se déroule une telle réunion. Qui y participe ? Examine-t-on toutes les fiches de notes et décide-t-on éventuellement d'ajouter x points aux notes très basses ?

Je ne sais pas. En tout cas, je n'ai pas reçu de convocation pour une réunion d'harmonisation.

Al9
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut