Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
celitian
Sage

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens Empty Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens

par celitian Sam 17 Mai - 11:14
En fouillant sur le net, nous avons trouvé avec une collégue un texte indiquant que nous pouvions prétendre à une avance des frais de 75%.

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/42/MENF0602739C.htm

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens 4gMAAAAABJRU5ErkJggg==


Est-ce quelqu'un a déjà réussi à obtenir cette avance car nous avons essayé (300€ pour l'hébergement) et la personne du rectorat a refusé même lorsqu'on lui a dit que nous ne pouvions pas avancer une telle somme.


Dernière édition par ecogest le Sam 17 Mai - 12:15, édité 1 fois (Raison : titre plus explicite)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens Empty Re: Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens

par MelanieSLB Sam 17 Mai - 12:18
Je n'ai jamais eu à faire face à ce type de situation, mais je présume qu'un recommandé avec la loi citée dans ton courrier permettra d'un coup de débloquer les choses.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
celitian
celitian
Sage

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens Empty Re: Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens

par celitian Sam 17 Mai - 12:21
Effectivement c'est peut être la solution mais c'est dingue d'en arriver là.
avatar
Cath
Enchanteur

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens Empty Re: Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens

par Cath Mer 21 Mai - 10:10
Je viens de demander une avance de frais en citant ce décret, je vous donnerai la réponse.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens Empty Re: Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens

par Daphné Mer 21 Mai - 10:57
Dans quelle académie ?

Parce qu'on a ce genre de demande un peu partout et l'administration ne cède pas. On a présenté ce décret.
Des collègues ont donc décidé de ne pas céder non plus !
avatar
Cath
Enchanteur

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens Empty Re: Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens

par Cath Mer 21 Mai - 11:05
Maison des Examens, le SIEC, pour le BTS.

Mais que font les collègues, alors ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens Empty Re: Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens

par Daphné Mer 21 Mai - 11:23
Ils ont informé en temps utile d'administration qu'ils ne se rendraient pas dans le centre d'examen faute de moyens suffisants pour avancer trajet + hébergement + repas pendant presque une semaine et devoir ensuite attendre des mois un hypothétique remboursement. Parce qu'on nous a quand même dit une fois qu'il n'y aurait pas le budget suffisant pour rembourser tout le monde (Bac + BTS ) et que donc seuls ceux qui gueuleraient seraient remboursés !
Certains collègues sont dans des situations financières difficiles et ne peuvent se permettre ce type d'avance. Encore moins courir le risque de ne pas être rembourse du tout.
On les a menacés de sanctions mais ils ont répondu qu'ils assumeraient.

il y a quelque temps un collègue a reçu une convocation pour faire passer les épreuves de BTS  alors qu'il n'avait pas encore été remboursé du même examen de l'année précédente, il a écrit au recteur pour lui signaler qu'en tant que père de trois enfants il ne pouvait se permettre d'avancer les frais deux ans de suite, il a été remboursé dans la semaine !
avatar
Cath
Enchanteur

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens Empty Re: Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens

par Cath Mer 21 Mai - 11:27
Bon ben ça fait peur, quand même...

Je ne peux pas avancer comme ça 300 euros, sauf à me servir de mes économies, mon mari est demandeur d'emploi non indemnisé. Il n'y a pas de raison que j'avance de l'argent à l'administration.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens Empty Re: Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens

par Daphné Mer 21 Mai - 13:42
Les collègues en ont pour largement plus de 300 euros pour 5 jours d'hébergement et de restauration + les trajets, donc raison de plus.
avatar
Cath
Enchanteur

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens Empty Re: Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens

par Cath Mer 21 Mai - 16:08
Alors en ce qui me concerne, les trajets sont prix en charge.
Pour l’hébergement, il a fallu viser bas, crois-moi : zone commerciale, 10 minutes à pied de la station de métro, puis 35 minutes de métro.

Mais là j'enrage car je viens de recevoir une réponse négative du SIEC : pas d'avance de frais !

Mais à quoi elle sert, la loi, si elle suffit de dire "Ben non." ?
celitian
celitian
Sage

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens Empty Re: Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens

par celitian Mer 21 Mai - 20:51
Je viens justement de rentrer d'une de mes 4 convocations (en 2 convocations presque 40 euros de dépassement pour l'hôtel car dans des coins paumés pas d'hôtels à bas prix)  et je pense que nous sommes vraiment pris pour des imbéciles.

Une collègue a demandé également et on attend la réponse et je crois qu'elle ne va pas céder (on lui a déjà répondu que les profs étaient riches), on va bien voir.

Je suis comme toi mon mari est au chômage et il n'a quasiment rien touché depuis 2 mois.
avatar
Cath
Enchanteur

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens Empty Re: Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens

par Cath Mer 21 Mai - 21:48
Bon, mais qu'est-ce qu'on peut faire concrètement ?
celitian
celitian
Sage

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens Empty Re: Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens

par celitian Jeu 22 Mai - 12:38
Des nouvelles, ma collègue a encore essuyé un refus et a donc contacté un syndicat qui lui a dit qu'il était possible de refuser de se rendre à la convocation si on ne peut pas avancer les frais donc d'après les conseils du syndicat elle en est au stade du courrier.

A suivre...
avatar
Bouboule
Doyen

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens Empty Re: Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens

par Bouboule Jeu 22 Mai - 14:36
J'ai commencé à sécher des convocations il y a quelques années. Je compte utiliser cet argument (trop d'avance de frais) si on me cherche des noises, mais je ne sais pas ce que ça vaut (notamment au regard des 10% de frais pro qu'on déduit automatiquement des revenus quand il s'agit d'IR).
avatar
Cath
Enchanteur

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens Empty Re: Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens

par Cath Jeu 22 Mai - 18:11
ecogest a écrit:Des nouvelles, ma collègue a encore essuyé un refus et a donc contacté un syndicat qui lui a dit qu'il était possible de refuser de se rendre à la convocation si on ne peut pas avancer les frais donc d'après les conseils du syndicat elle en est au stade du courrier.

A suivre...

Un courrier à qui, au recteur ?
Je vais peut-être poser la question à mon cde...
celitian
celitian
Sage

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens Empty Re: Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens

par celitian Jeu 22 Mai - 20:15
Non au rectorat qui gère le BTS.
celitian
celitian
Sage

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens Empty Re: Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens

par celitian Mar 27 Mai - 15:19
Des nouvelles, ma collègue a donc fait intervenir la CGT et fait un courrier signé par le proviseur et elle va bien recevoir l'avance de 75%.

Le rectorat a bien insisté sur le caractère exceptionnel de cette avance, ils ont peur que tout le monde demande.

La CGT lui a confirmé que nous pouvions refuser d'aller à la convocation après courrier demandant l'avance et ils se renseignent auprès de leur(s) juriste(s) pour savoir si il est normal de perdre de l'argent sur les frais avancés.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens Empty Re: Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens

par Thalia de G Mar 27 Mai - 16:50
ecogest a écrit:Des nouvelles, ma collègue a donc fait intervenir la CGT et fait un courrier signé par le proviseur et elle va bien recevoir l'avance de 75%.

Le rectorat a bien insisté sur le caractère exceptionnel de cette avance, ils ont peur que tout le monde demande.

La CGT lui a confirmé que nous pouvions refuser d'aller à la convocation après courrier demandant l'avance et ils se renseignent auprès de leur(s) juriste(s) pour savoir si il est normal de perdre de l'argent sur les frais avancés.
L'idéal serait que cette exception devienne la norme.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Cath
Enchanteur

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens Empty Re: Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens

par Cath Mar 27 Mai - 17:05
De mon côté, mon proviseur s'est renseigné et on lui a dit que les rectorats, y compris le nôtre (qui n'est pas celui qui me convoque) ne font plus d'avance car ils sont à flux tendus.
Ce matin j'ai reçu un mail de la secrétaire du SIEC qui me demandait si du coup j'assurerai "les missions qui m'ont été confiées".

Ecogest, je veux bien la suite des événements.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens Empty Re: Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens

par Ben93 Mar 27 Mai - 17:57
Cath a écrit:De mon côté, mon proviseur s'est renseigné et on lui a dit que les rectorats, y compris le nôtre (qui n'est pas celui qui me convoque) ne font plus d'avance car ils sont à flux tendus.
Ce matin j'ai reçu un mail de la secrétaire du SIEC qui me demandait si du coup j'assurerai "les missions qui m'ont été confiées".

Ecogest, je veux bien la suite des événements.
Nous aussi, profs, nous sommes à "flux tendus", alors on n'avance plus rien. On ne va quand même pas leur donner de l'argent pour faire notre boulot !
celitian
celitian
Sage

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens Empty Re: Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens

par celitian Lun 7 Juil - 13:11
Alors la suite de aventure des frais, ma collégue a reçu son avance à la fin de la semaine de ses convocation.

Je me suis fait rembourser mes frais 15 jours après les convocations après avoir harcelè la DEC.

Au niveau de notre académie, nous préparons une pétition que nous mettons en ligne en septembre.
avatar
Cath
Enchanteur

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens Empty Re: Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens

par Cath Lun 7 Juil - 13:15
Donc, elle a reçu son avance après avoir rempli sa mission ? Ce n'est plus une avance, c'est un remboursement partiel anticipé !

Tiens je vais envoyer un mail au siec pour savoir au moins si mon dossier est complet...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens Empty Re: Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens

par Thalia de G Lun 7 Juil - 13:16
Cath a écrit:Donc, elle a reçu son avance après avoir rempli sa mission ? Ce n'est plus une avance, c'est un remboursement partiel anticipé !

Tiens je vais envoyer un mail au siec pour savoir au moins si mon dossier est complet...
La notion d'avance, dans l'EN...  Rolling Eyes 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
celitian
celitian
Sage

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens Empty Re: Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens

par celitian Lun 7 Juil - 13:17
Et oui elle l'a reçue le vendredi alors qu'elle était convoquée du lundi au jeudi.
Coffee
Coffee
Niveau 2

Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens Empty Re: Avance 75% des frais d'hébergement pour les examens

par Coffee Lun 7 Juil - 13:45
On m'a catégoriquement refusé cette avance pour des oraux de BTS. J'ai avancé plus de 200 euros rien qu'en hébergement, sans compter les repas et le trajet. Ma demande de remboursement est validée sous Imagin depuis le 13 Juin mais pas de paiement déclenché. Je songe également à les harceler mais qu'est-ce la DEC dont vous parlez ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum