Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

République centrafricaine : "Le système scolaire est à genoux, les enseignants ne sont plus payés".

par John le Sam 17 Mai 2014 - 11:19
Alors que l'année scolaire est déjà à moitié écoulée, près des deux tiers des écoles restent fermées en République centrafricaine, selon une enquête menée récemment par l'UNICEF et ses partenaires. « Le système scolaire est pratiquement à genou, affirme Souleymane Diabaté, Représentant de l'UNICEF en République centrafricaine. Cela fait des mois que beaucoup d'enseignants ne sont plus payés, il n'y a plus de manuels scolaires, et le peu d'infrastructure qui existait avant la crise a été endommagé. »

La crise en République centrafricaine a déjà perturbé deux années scolaires depuis la fin 2012 et beaucoup de familles craignent toujours de renvoyer leurs enfants à l'école. Les conclusions de l'enquête dressent un sombre tableau de la situation :

- Les écoles n'ont ouvert que quatre semaines en moyenne depuis le mois d'octobre de l'année dernière, parce que des classes ont été détruites, que les enseignants tardent à retourner à leur poste et que leurs salaires n'ont pas encore été payés.

- Un tiers des 355 écoles qui ont été interrogées ont subi des attaques au cours des derniers mois : tirs d'armes à feu, incendies, pillage ou occupation par des groupes armés.

- Les chiffres concernant la scolarisation ont diminué de façon catastrophique : un tiers des enfants scolarisés au cours de la dernière année scolaire ne sont pas revenus cette année.

« Leur famille, leur foyer, la stabilité de leur vie... Les enfants ont perdu tant de choses durant cette crise, ajoute M. Diabaté. On ne peut leur voler leur éducation, qui reste leur plus grand espoir d'un avenir meilleur et plus stable. » [...]
http://www.newspress.fr/communique_278736_547_RSS-FR-CAT-181.aspx

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum