Manuel Valls annonce vouloir "Faire sortir le plus de personnes de l'impôt sur le revenu"

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Manuel Valls annonce vouloir "Faire sortir le plus de personnes de l'impôt sur le revenu"

Message par Thalia de G le Sam 17 Mai 2014 - 18:41

@Leclochard a écrit:Suppression du département, de la commune éventuellement (par un regroupement)=) arrêt des recrutements.
Je suis d'accord pour supprimer certaines structures, un peu réticente pour les communes, elles ont une identité forte d'une part et j'imagine que les habitants des petites communes auront du mal à identifier, approcher les instances qui les régissent. Les bureaux de poste y disparaissent déjà.

@Leclochard a écrit:Au-delà d'un certain montant de dépenses dans un projet vote de la population.
Référendum ? Difficile à mettre en œuvre même si sur le principe je suis d'accord. J'étranglerais bien le maire de ma commune pour une réalisation de prestige qui a coûté fort cher et a suscité l'ire de la population.

@Leclochard a écrit:Plafonnement de la possibilité de s'endetter pour les régions.

@Leclochard a écrit:Réforme des systèmes de retraites exceptionnels (parlementaire, cheminot..); mise en place d'une pension universelle et unique pour tous les agents publics.
Oui, mais pas tout à fait d'accord pour les cheminots.

@Leclochard a écrit:Suppression de la plupart des niches fiscales (comme le fameux abattement pour frais professionnels des retraités) et des aides au secteur immobilier.
Ah non, mon mari vient de partir à la retraite.  Wink Objectivement, j'ai toujours pensé qu'il était aberrant de garder ces 10% forfaitaire, mais il faudrait veiller à ne vas alourdir l'IR des petites pensions.

@Leclochard a écrit:Division par deux du nombre de ministères et de parlementaires (avec interdiction de faire plus de deux mandats).
J'irais jusqu'à trois mandats, l'efficacité est aussi affaire d'expérience.

Thalia de G
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manuel Valls annonce vouloir "Faire sortir le plus de personnes de l'impôt sur le revenu"

Message par egomet le Sam 17 Mai 2014 - 19:16

@Thalia de G a écrit:

@Leclochard a écrit:Réforme des systèmes de retraites exceptionnels (parlementaire, cheminot..); mise en place d'une pension universelle et unique pour tous les agents publics.

Pourquoi cette exception?

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/

egomet
Esprit éclairé

Message par Leclochard le Sam 17 Mai 2014 - 20:58

@egomet a écrit:
@Thalia de G a écrit:

Pourquoi cette exception?

Son mari ou son fils est cheminot. Wink 

Leclochard
Guide spirituel

Message par Reine Margot le Sam 17 Mai 2014 - 22:15

@egomet a écrit:
@Leclochard a écrit:
@Thalia de G a écrit:
Sur quelles dépenses rognerais-tu ?

Suppression du département, de la commune éventuellement (par un regroupement)=) arrêt des recrutements. Au-delà d'un certain montant de dépenses dans un projet vote de la population. Plafonnement de la possibilité de s'endetter pour les régions. Réforme des systèmes de retraites exceptionnels (parlementaire, cheminot..); mise en place d'une pension universelle et unique pour tous les agents publics. Suppression de la plupart des niches fiscales (comme le fameux abattement pour frais professionnels des retraités) et des aides au secteur immobilier. Division par deux du nombre de ministères et de parlementaires (avec interdiction de faire plus de deux mandats).

Arrêter toute subvention à l'industrie ou à la presse. Laisser les entreprises se restructurer, voire faire faillite si c'est nécessaire.
Abandonner toute politique de relance par la consommation (pour donner au gens, on est obligé de leur prendre d'abord, et on gaspille énormément en frais de gestion).
Réduire les services administratifs de l'éducation nationale, pour concentrer les budgets sur les enseignants eux-mêmes. Même chose d'ailleurs pour tous les services publics.
Simplifier les codes et les démarches administratives.
Réduire fortement le nombre de taxes et les services fiscaux qui s'en occupent.

Sans parler de toutes les secteurs qu'on peut carrément privatiser et ouvrir à la concurrence, pour les obliger enfin à tenir un budget sérieusement. Rien que la privatisation de l'assurance maladie nous donnerait une très bonne marge de manoeuvre.

Il y a beaucoup de possibilités.

Heu, as-tu idée de la pression dans certains services faute de personnels? Les administratifs sont les plus mal lotis de l'EN (en termes de formation, notamment). par contre, comme je disais plus haut, ne pas faire de dépenses inutiles et les concentrer sur ce dont l'usager a besoin; mais ce n'est pas forcément les postes qui sont en trop (va voir comment fonctionne une division des personnels enseignants, par curiosité)

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par egomet le Sam 17 Mai 2014 - 22:52

@Reine Margot a écrit:
@egomet a écrit:
@Leclochard a écrit:

Suppression du département, de la commune éventuellement (par un regroupement)=) arrêt des recrutements. Au-delà d'un certain montant de dépenses dans un projet vote de la population. Plafonnement de la possibilité de s'endetter pour les régions. Réforme des systèmes de retraites exceptionnels (parlementaire, cheminot..); mise en place d'une pension universelle et unique pour tous les agents publics. Suppression de la plupart des niches fiscales (comme le fameux abattement pour frais professionnels des retraités) et des aides au secteur immobilier. Division par deux du nombre de ministères et de parlementaires (avec interdiction de faire plus de deux mandats).

Arrêter toute subvention à l'industrie ou à la presse. Laisser les entreprises se restructurer, voire faire faillite si c'est nécessaire.
Abandonner toute politique de relance par la consommation (pour donner au gens, on est obligé de leur prendre d'abord, et on gaspille énormément en frais de gestion).
Réduire les services administratifs de l'éducation nationale, pour concentrer les budgets sur les enseignants eux-mêmes. Même chose d'ailleurs pour tous les services publics.

Sans parler de toutes les secteurs qu'on peut carrément privatiser et ouvrir à la concurrence, pour les obliger enfin à tenir un budget sérieusement. Rien que la privatisation de l'assurance maladie nous donnerait une très bonne marge de manoeuvre.

Heu, as-tu idée de la pression dans certains services faute de personnels? Les administratifs sont les plus mal lotis de l'EN (en termes de formation, notamment). par contre, comme je disais plus haut, ne pas faire de dépenses inutiles et les concentrer sur ce dont l'usager a besoin; mais ce n'est pas forcément les postes qui sont en trop (va voir comment fonctionne une division des personnels enseignants, par curiosité)

Je n'ai pas dit que les administratifs étaient paresseux. La question n'est pas là.
Quel est le ratio entre les administratifs et les professeurs dans l'éducation nationale?
Quelle part du travail administratif correspond à des tâches indispensables? Quelle partie de votre temps de travail correspond vraiment à un service apporté aux enseignants ou aux élèves? Quelle proportion de votre temps est occupée simplement à cause de la complexité des règlements et des lois? Un exemple tout bête. L'établissement d'une fiche de paie ne prend du temps qu'à cause de la complexité de la fiscalité. C'est la loi, et rien que la loi, qui en fait un travail d'expert. Evidemment, si on supprime des postes sans réduire les missions, ça va poser problème. Je comprends ton inquiétude. Mais il y a de belles possibilités d'économies.

Note qu'on pourrait aussi appliquer le raisonnement aux professeurs. Il ne serait pas absolument impensable de leur demander une heure de cours ou deux en plus, à condition de supprimer les réunions inutiles et la paperasse absurde. Et même trois ou quatre, si on ne vient pas leur casser les pieds avec des méthodes pédagogiques idiotes, qui demandent une préparation dingue, pour un résultat minable. Avec un bon manuel, un cours de grammaire se prépare en 5 minutes, mais dans le cadre d'une séquence, ça prend des plombes.

Une remarque en passant. Tous les services protestent quand on envisage des réductions de dépenses. Tout le monde souligne la charge de travail. Et c'est souvent vrai. Mais ce n'est pas la masse de travail effectué qui en fait l'utilité. Toutes les administrations ont tendance à s'inventer des missions pour justifier leur propre existence. Je précise que je me place au niveau de l'administration elle-même. Il ne s'agit nullement d'une mauvaise volonté de la part des agents, mais bien du fonctionnement de la machine administrative.
Il est clair qu'on a dépassé tous les seuils de sécurité. La pression fiscale est bien trop importante. Il faut faire des économies quelque part, avant de provoquer un appauvrissement massif de la France.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/

egomet
Esprit éclairé

Message par Bouboule le Sam 17 Mai 2014 - 23:07

Faire sortir le plus de foyers de l'IR et créer des emplois d'avenir, c'est bien cohérent, non ?

Bouboule
Neoprof expérimenté

Message par Leclochard le Lun 19 Mai 2014 - 20:05

@egomet a écrit:
@Reine Margot a écrit:
@egomet a écrit:

Je n'ai pas dit que les administratifs étaient paresseux. La question n'est pas là.
Quel est le ratio entre les administratifs et les professeurs dans l'éducation nationale?
Quelle part du travail administratif correspond à des tâches indispensables? Quelle partie de votre temps de travail correspond vraiment à un service apporté aux enseignants ou aux élèves? Quelle proportion de votre temps est occupée simplement à cause de la complexité des règlements et des lois? Un exemple tout bête. L'établissement d'une fiche de paie ne prend du temps qu'à cause de la complexité de la fiscalité. C'est la loi, et rien que la loi, qui en fait un travail d'expert. Evidemment, si on supprime des postes sans réduire les missions, ça va poser problème. Je comprends ton inquiétude. Mais il y a de belles possibilités d'économies.

Note qu'on pourrait aussi appliquer le raisonnement aux professeurs. Il ne serait pas absolument impensable de leur demander une heure de cours ou deux en plus, à condition de supprimer les réunions inutiles et la paperasse absurde. Et même trois ou quatre, si on ne vient pas leur casser les pieds avec des méthodes pédagogiques idiotes, qui demandent une préparation dingue, pour un résultat minable. Avec un bon manuel, un cours de grammaire se prépare en 5 minutes, mais dans le cadre d'une séquence, ça prend des plombes.

Une remarque en passant. Tous les services protestent quand on envisage des réductions de dépenses. Tout le monde souligne la charge de travail. Et c'est souvent vrai. Mais ce n'est pas la masse de travail effectué qui en fait l'utilité. Toutes les administrations ont tendance à s'inventer des missions pour justifier leur propre existence. Je précise que je me place au niveau de l'administration elle-même. Il ne s'agit nullement d'une mauvaise volonté de la part des agents, mais bien du fonctionnement de la machine administrative.
Il est clair qu'on a dépassé tous les seuils de sécurité. La pression fiscale est bien trop importante. Il faut faire des économies quelque part, avant de provoquer un appauvrissement massif de la France.

Je suis bien d'accord avec toi. Le paradoxe, c'est que ces personnels peuvent ne pas souhaiter une plus grande simplicité. C'est la complexité, la richesse de la paperasse et des justificatifs à gérer qui justifient les postes. Ils ne seraient pas renvoyés mais mutés et obligés de changer de service, si certaines réformes étaient appliquées.
Pour l'anecdote, je lisais par hasard une circulaire dans la salle des profs tout à l'heure, j'ai remarqué que la première feuille était pleine de titres en tout genre à qui elle était destinée : directeurs de département, secrétaires, sous-secrétaires de services, chefs de commission et de secteurs.. Une vraie parodie kafkaïenne. Qui sont ces gens ? A quoi servent-ils? Sont-ils indispensables? J'ai l'impression qu'il y a une palanquée de fonctionnaires dont les missions ne sont pas claires.

Leclochard
Guide spirituel

Message par philann le Lun 19 Mai 2014 - 20:08

J'ai beau trouver les strates de l'EN pénibles et inefficaces... je suis toujours sceptique quant au fait de trouver le travail des autres inutiles et le sien propre indispensable!

philann
Doyen

Message par Leclochard le Lun 19 Mai 2014 - 20:22

@philann a écrit:J'ai beau trouver les strates de l'EN pénibles et inefficaces... je suis toujours sceptique quant au fait de trouver le travail des autres inutiles et le sien propre indispensable!

Ces titres correspondent à une multiplication à des strates hiérarchiques. C'est évident. Chacune trouve sa justification par rapport aux autres dans une pyramide sans fin : je suis le chef du sous-chef de la secrétaire de la sous-secrétaire du département etc..
Si tu penses que l'activité professorale trouve sa raison d'être dans ce jeu de titres... Pour moi, ça n'a rien de comparable. Je peux expliquer mon métier et en expliquer la nécessité. Je doute que ces personnes arrivent à le faire aussi simplement.
J'ajoute : mon activité n'existe pas par rapport aux autres métiers. En revanche, il n'y a pas de principal sans profs, de directeur sans subordonnés, etc..

Dernière édition par Leclochard le Lun 19 Mai 2014 - 20:29, édité 1 fois

Leclochard
Guide spirituel

Message par User5899 le Lun 19 Mai 2014 - 20:25

Augmenter le nombre de tranches, les réactualiser, et soumettre tout le monde à l'IR, même sur un pourcentage très faible : c'est ce que j'attendrais d'un gouvernement de gauche. L'annonce de Valls est pathétique, révoltante, mais bon, je n'ai pas besoin de ça pour ne pas voter PS.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Leclochard le Lun 19 Mai 2014 - 20:32

Cripure a écrit:Augmenter le nombre de tranches, les réactualiser, et soumettre tout le monde à l'IR, même sur un pourcentage très faible : c'est ce que j'attendrais d'un gouvernement de gauche. L'annonce de Valls est pathétique, révoltante, mais bon, je n'ai pas besoin de ça pour ne pas voter PS.

Bien d'accord. C'est de la démagogie. que fera-t-on à la prochaine augmentation fiscale ? On ponctionnera encore plus ceux qui payent déjà.
J'ai entendu que 10% des contribuables donnaient plus de la moitié des recettes de cet impôt.  Shocked 

Leclochard
Guide spirituel

Message par User5899 le Lun 19 Mai 2014 - 20:34

@Leclochard a écrit:
Cripure a écrit:Augmenter le nombre de tranches, les réactualiser, et soumettre tout le monde à l'IR, même sur un pourcentage très faible : c'est ce que j'attendrais d'un gouvernement de gauche. L'annonce de Valls est pathétique, révoltante, mais bon, je n'ai pas besoin de ça pour ne pas voter PS.

Bien d'accord. C'est de la démagogie. que fera-t-on à la prochaine augmentation fiscale ? On ponctionnera encore plus ceux qui payent déjà.
J'ai entendu que 10% des contribuables donnaient plus de la moitié des recettes de cet impôt.  Shocked 
Ce ne serait pas scandaleux si c'étaient les 10% les plus riches.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par neomath le Lun 19 Mai 2014 - 20:48

@Kiki a écrit:J'ai fait le même raisonnement que toi hier matin.
Ce qui devrait baisser, c'est plutôt le taux d'imposition, pas le nombre d'imposés !
Je pense même que l'on devrait augmenter le nombre d'imposés afin que tout le monde fasse un effort (même petit) pour le bien de tous.
Rappel des faits : l'impôt sur le revenu ne représente qu'une petite fraction des recettes fiscale de l'état. Bien moins en tout cas que la TVA qui est payée par tous aux même taux, les milliardaires comme les SDF.

L'injustice ce n'est pas que les smicard ne payent pas l'IR, c'est que les revenus des plus riches, par le jeu de "l'optimisation fiscale" ne soient pas soumis à l’impôt. Mais c'est tellement plus facile de s'en prendre aux faibles.

neomath
Fidèle du forum

Message par Marie Laetitia le Lun 19 Mai 2014 - 21:12

@neomath a écrit:
Ce qui devrait baisser, c'est plutôt le taux d'imposition, pas le nombre d'imposés !
Je pense même que l'on devrait augmenter le nombre d'imposés afin que tout le monde fasse un effort (même petit) pour le bien de tous.
Rappel des faits : l'impôt sur le revenu ne représente qu'une petite fraction des recettes fiscale de l'état. Bien moins en tout cas que la TVA qui est payée par tous aux même taux, les milliardaires comme les SDF.

L'injustice ce n'est pas que les smicard ne payent pas l'IR, c'est que les revenus des plus riches, par le jeu de "l'optimisation fiscale" ne soient pas soumis à l’impôt. Mais c'est tellement plus facile de s'en prendre aux faibles.

Cette histoire de TVA payée par tout le monde au même taux-c'est-cropinjuste, ça a vraiment le don de m'agacer. Que je sache, quand on a du pognon, on achète pas des pâtes premier prix pour se nourrir... Le taux de TVA ne varie pas, mais l'argent dégagé par cette taxe dépend du prix du produit. Donc les plus riches laissent beaucoup plus d'euros à l'état avec le même taux de TVA que les plus modestes qui consomment que des produits de première nécessité au moins cher...

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par InvitéeSS le Lun 19 Mai 2014 - 21:20

@Marie Laetitia a écrit:
@neomath a écrit:

Cette histoire de TVA payée par tout le monde au même taux-c'est-cropinjuste, ça a vraiment le don de m'agacer. Que je sache, quand on a du pognon, on achète pas des pâtes premier prix pour se nourrir... Le taux de TVA ne varie pas, mais l'argent dégagé par cette taxe dépend du prix du produit. Donc les plus riches laissent beaucoup plus d'euros à l'état avec le même taux de TVA que les plus modestes qui consomment que des produits de première nécessité au moins cher...

Oui sauf que les personnes dans le besoin doivent elles aussi consommer un minimum et participe donc avec la TVA. Alors oui en achetant certes au moins cher. Quand des personnes n'ont même pas 50€ par mois pour manger, qu'elles doivent payer la TVA est tout bonnement inadmissible. Un certain nombre de produit de première nécessité devraient en être exclu ! Ton raisonnement, comme souvent, est un peu simpliste.

InvitéeSS
Grand sage

Message par User5899 le Lun 19 Mai 2014 - 21:24

supersoso a écrit:Quand des personnes n'ont même pas 50€ par mois pour manger, qu'elles doivent payer la TVA est tout bonnement inadmissible.
Non, c'est la 1re partie de la phrase qui est inadmissible.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Tazon le Lun 19 Mai 2014 - 21:33

Les pauvres, bien que ne bouffant que des pâtes premier prix, laissent une plus grande proportion de leur argent à l'état en TVA car tout leur pognon passe en consommation des dites pâtes. Les riches peuvent se payer le luxe d'épargner et d'investir là où il faut et une partie de leurs revenus (celle qui n'est pas consacrée à la consommation) est à l'abri de cette TVA.
C'est ce qui fait que la TVA est un impôt qui touche plus les pauvres que les riches.
Quand aux  malheureux riches, si il ne veulent pas payer trop de TVA, qu'ils mangent des pâtes premier prix aussi, rien ne le leur interdit.

Tazon
Niveau 9

Message par Leclochard le Mar 20 Mai 2014 - 0:31

Cripure a écrit:
@Leclochard a écrit:

Ce ne serait pas scandaleux si c'étaient les 10% les plus riches.

Le problème, c'est qu'il manque un peu, beaucoup (?) des 1% des plus riches qui ont déjà quitté le pays. Les autres essayent de défiscaliser pour faire baisser la note.

Leclochard
Guide spirituel

Message par User5899 le Mar 20 Mai 2014 - 0:33

Un peu de terrorisme fiscal et des frontières un peu plus closes, hein... Qu'est-ce que c'est que ces pays qui se privent de tous leurs leviers d'action ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Leclochard le Mar 20 Mai 2014 - 0:39

Cripure a écrit:Un peu de terrorisme fiscal et des frontières un peu plus closes, hein... Qu'est-ce que c'est que ces pays qui se privent de tous leurs leviers d'action ?

L'Europe, mon ami. La liberté de circulation des hommes, des capitaux etc.. etc... C'est tragique quand les pays ne jouent pas avec les mêmes règles.

Leclochard
Guide spirituel

Message par User5899 le Mar 20 Mai 2014 - 0:58

@Leclochard a écrit:
Cripure a écrit:Un peu de terrorisme fiscal et des frontières un peu plus closes, hein... Qu'est-ce que c'est que ces pays qui se privent de tous leurs leviers d'action ?

L'Europe, mon ami. La liberté de circulation des hommes, des capitaux etc.. etc... C'est tragique quand les pays ne jouent pas avec les mêmes règles.
Ca va plus durer très longtemps, ça, non ? Hein ? Il y a bien quelques personnes qui vont finir par comprendre le coup fumeux ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Condorcet le Mar 20 Mai 2014 - 1:32

En 2005, ces quelques étaient la majorité...

Condorcet
Oracle

Message par philann le Mar 20 Mai 2014 - 2:10

@Condorcet a écrit:En 2005, ces quelques étaient la majorité...

+ 1000!chevalier 

Par ailleurs, la libre circulation des capitaux est bien plus défendue politiquement...Que celles des hommes.  

philann
Doyen

Message par User5899 le Mar 20 Mai 2014 - 2:44

Majorité : groupe de personnes dont, en démocratie, il est nécessaire de négliger l'avis, sauf lorsque celui-ci conduit à élire un agité ou un obèse.
Syn.: cocu professeur

@philann a écrit:la libre circulation des capitaux est bien plus défendue politiquement...Que celles des hommes.
Normal : les hommes, c'est sale pale

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par philann le Mar 20 Mai 2014 - 3:00

Embarassed Embarassed Embarassed 
"libre circulation des hommes!!"  Very Happy 

philann
Doyen

Message par Leclochard le Mar 20 Mai 2014 - 7:25

@philann a écrit:

+ 1000!chevalier 

Par ailleurs, la libre circulation des capitaux est bien plus défendue politiquement...Que celles des hommes.  

Je ne parle pas des Sénégalais qui voudraient venir en France ou des Afgans qui désirent s'installer en Angleterre. Ces gens ne partent pas pour des problèmes fiscaux. Il y a une liberté de circulation entre pays européens pour les citoyens du continent et cela conduit certains États à perdre de l'argent.

C'est amusant de voir que l'extrême gauche et les libéraux ont cet idéal en commun pour des raisons très différentes.

Leclochard
Guide spirituel

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut