Manuel Valls annonce vouloir "Faire sortir le plus de personnes de l'impôt sur le revenu"

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Manuel Valls annonce vouloir "Faire sortir le plus de personnes de l'impôt sur le revenu"

Message par Leclochard le Mar 20 Mai 2014 - 7:25

@philann a écrit:
@Condorcet a écrit:En 2005, ces quelques étaient la majorité...

+ 1000!chevalier 

Par ailleurs, la libre circulation des capitaux est bien plus défendue politiquement...Que celles des hommes.  

Je ne parle pas des Sénégalais qui voudraient venir en France ou des Afgans qui désirent s'installer en Angleterre. Ces gens ne partent pas pour des problèmes fiscaux. Il y a une liberté de circulation entre pays européens pour les citoyens du continent et cela conduit certains États à perdre de l'argent.

C'est amusant de voir que l'extrême gauche et les libéraux ont cet idéal en commun pour des raisons très différentes.

Leclochard
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manuel Valls annonce vouloir "Faire sortir le plus de personnes de l'impôt sur le revenu"

Message par Marie Laetitia le Mar 20 Mai 2014 - 8:37

supersoso a écrit:

Oui sauf que les personnes dans le besoin doivent elles aussi consommer un minimum et participe donc avec la TVA. Alors oui en achetant certes au moins cher. Quand des personnes n'ont même pas 50€ par mois pour manger, qu'elles doivent payer la TVA est tout bonnement inadmissible. Un certain nombre de produit de première nécessité devraient en être exclu ! Ton raisonnement, comme souvent, est un peu simpliste.

Merci merci succes

Cripure a écrit:
supersoso a écrit:Quand des personnes n'ont même pas 50€ par mois pour manger, qu'elles doivent payer la TVA est tout bonnement inadmissible.
Non, c'est la 1re partie de la phrase qui est inadmissible.

topela Et j'aimerais bien connaître le profil de ces personnes, ou, dit autrement, étant donné le système social, par quels mécanismes les personnes les plus en difficulté en sont arrivées là. Je crois qu'il y aurait des surprises... du genre le retraité ex ouvrier qualifié, propriétaire de son 20 mètres carrés, qui n'a pas le droit à des aides sociales parce que, justement, il est propriétaire (comme une amie à nous). L'inégalité n'est pas toujours là où on l'attend. Mais comme mes raisonnements sont simplistes  cheers ça ne compte pas.

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par neomath le Mar 20 Mai 2014 - 15:06

Voici un diagramme qui montre à la fois le problème et la solution. C'est le taux d'imposition global (et pas seulement l'IR) en fonction du revenu, calculé par Thomas Piketty :

Source : http://www.revolution-fiscale.fr/dans-les-medias/98

Oui, vous ne rêvez pas. Les impôts, au delà d'un certain revenu, sont dégressif.

neomath
Fidèle du forum

Message par Tristana le Mar 20 Mai 2014 - 15:30

@Marie Laetitia a écrit:
Cripure a écrit:
supersoso a écrit:Quand des personnes n'ont même pas 50€ par mois pour manger, qu'elles doivent payer la TVA est tout bonnement inadmissible.

topela Et j'aimerais bien connaître le profil de ces personnes, ou, dit autrement, étant donné le système social, par quels mécanismes les personnes les plus en difficulté en sont arrivées là. Je crois qu'il y aurait des surprises... du genre le retraité ex ouvrier qualifié, propriétaire de son 20 mètres carrés, qui n'a pas le droit à des aides sociales parce que, justement, il est propriétaire (comme une amie à nous). L'inégalité n'est pas toujours là où on l'attend. Mais comme mes raisonnements sont simplistes  cheers ça ne compte pas.

Je crois que la question n'est même pas de savoir comment on en arrive là, mais bien s'il est logique que le taux de la TVA soit le même pour tous. Je pense également que c'est un impôt injuste — et l'exemple des pâtes est bien trouvé : franchement, il n'y a pas 3€ d'écart entre des pâtes premier prix et des pâtes de marque. Ce qui fait qu'à la finale, une personne pauvre donne quasiment autant à l'Etat en TVA qu'une personne riche sur certains produits de consommation courante.

Tristana
Doyen

Message par Marie Laetitia le Mar 20 Mai 2014 - 17:38

@Tristana a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:
Cripure a écrit:

Je crois que la question n'est même pas de savoir comment on en arrive là, mais bien s'il est logique que le taux de la TVA soit le même pour tous. Je pense également que c'est un impôt injuste — et l'exemple des pâtes est bien trouvé : franchement, il n'y a pas 3€ d'écart entre des pâtes premier prix et des pâtes de marque. Ce qui fait qu'à la finale, une personne pauvre donne quasiment autant à l'Etat en TVA qu'une personne riche sur certains produits de consommation courante.

Mais la somme payée par une personne aux dépenses limitées est ridicule par rapport à la somme payée par un gros consommateur. Du point de vue de l'état, ce n'est absolument pas "injuste"
Spoiler:
(je précise que sur le principe un impôt sur la consommation est aberrant, pour moi)

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Marie Laetitia le Mar 20 Mai 2014 - 17:50

@neomath a écrit:

Oui, vous ne rêvez pas. Les impôts, au delà d'un certain revenu, sont dégressif.

Le problème touche surtout ceux qui, une fois leurs impôts, cotisation et prévoyance obligatoire ou non, se retrouvent à moins de 2 000 ou 3000 euros par mois. Se lever le matin en se disant que l'on fait partie des 50% de ménages qui paient l'impôt sur le revenu et que l'on voit filer 80% de ce que l'on gagne, c'est moyennement motivant...
Pour les plus riches, l'argent non prélevé par l'état est soit consommé soit investi. Le problème majeure tient dans la manière dont il est investi...

Pour en revenir au sujet du fil, comment expliquez cet extrait du site lci.tf1

(...) le gel du barème a rendu imposables 940. 000 foyers supplémentaires. Cette mesure technique consiste à laisser intactes les tranches d'impositions malgré la hausse de l'inflation.
alors que l'inflation en 2013 a été quasi nulle (0,7%) ? Il y a un truc qui m'échappe.

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Celadon le Mar 20 Mai 2014 - 18:34

"Le Premier ministre Manuel Valls a de nouveau détaillé les baisses d'impôts à venir. "L'impôt sera réduit de 350 euros pour un célibataire et de 700 euros pour un couple (...). Un couple avec deux enfants gagnant 3.200 euros à deux ne paiera plus d'impôt sur le revenu", a-t-il déclaré lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, mardi 20 mai."
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20140520.OBS7838/un-couple-2-enfants-3-200-euros-et-plus-d-impot-sur-le-revenu.html
Tant mieux pour eux, mais qui va payer à leur place ?

Celadon
Oracle

Message par Tristana le Mar 20 Mai 2014 - 19:17

@Marie Laetitia a écrit:
@Tristana a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:

Mais la somme payée par une personne aux dépenses limitées est ridicule par rapport à la somme payée par un gros consommateur. Du point de vue de l'état, ce n'est absolument pas "injuste"
Spoiler:
(je précise que sur le principe un impôt sur la consommation est aberrant, pour moi)

Oui, je suis d'accord avec toi ; mais sur un même produit, leur impôt sera le même. C'est cela qui me gêne.

Tristana
Doyen

Message par User5899 le Mar 20 Mai 2014 - 19:19

@Celadon a écrit:"Le Premier ministre Manuel Valls a de nouveau détaillé les baisses d'impôts à venir. "L'impôt sera réduit de 350 euros pour un célibataire et de 700 euros pour un couple (...). Un couple avec deux enfants gagnant 3.200 euros à deux ne paiera plus d'impôt sur le revenu", a-t-il déclaré lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, mardi 20 mai."
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20140520.OBS7838/un-couple-2-enfants-3-200-euros-et-plus-d-impot-sur-le-revenu.html
Tant mieux pour eux, mais qui va payer à leur place ?
Tiens, ça me rappelle qu'il faut que j'aille racheter des préservatifs, moi

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Leclochard le Mar 20 Mai 2014 - 20:10

@Tristana a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:
@Tristana a écrit:

Spoiler:

Oui, je suis d'accord avec toi ; mais sur un même produit, leur impôt sera le même. C'est cela qui me gêne.

Quel système permettrait d'ajuster la TVA en fonction du revenu du consommateur, quand on fait ses courses ? C'est déjà tellement compliqué. Il y a je ne sais plus combien de taux différents.  cafe
A un moment donné, il faut savoir rester raisonnable et savoir si l'impôt a pour but de remplir les caisses et d'être efficace ou s'il s'agit de faire qu'un pauvre ait la même vie qu'un riche par le jeu des transferts (ou l’inverse), ce qui serait une illusion.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Catsoune le Mar 20 Mai 2014 - 21:06

@Kiki a écrit:J'ai fait le même raisonnement que toi hier matin.
Ce qui devrait baisser, c'est plutôt le taux d'imposition, pas le nombre d'imposés !
Je pense même que l'on devrait augmenter le nombre d'imposés afin que tout le monde fasse un effort (même petit) pour le bien de tous.

Tout le monde devrait payer, même très peu. Parce que tout le monde utilise les services de l'état.

Catsoune
Expert

Message par Whypee le Mar 20 Mai 2014 - 21:24

@Catsoune a écrit:Tout le monde devrait payer, même très peu. Parce que tout le monde utilise les services de l'état.

Toutafé !

Whypee
Neoprof expérimenté

Message par User5899 le Mar 20 Mai 2014 - 21:37

@Whypee a écrit:
@Catsoune a écrit:Tout le monde devrait payer, même très peu. Parce que tout le monde utilise les services de l'état.

Toutafé !
Même avis.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Celadon le Mer 21 Mai 2014 - 0:48

Ben oui. D'autant que le gentil couple à 3200E sans impôts va bénéficier en outre de la ribambelle d'exonérations, réductions et autres aides sociales qui accompagnent les plus démunis, et qui vont de ce fait connaître un grand bond en avant, non ? (redevance télé, taxe d'habitation, transports, que sais-je encore ?) Financées comment ?

Celadon
Oracle

Message par Raoul Volfoni le Mer 21 Mai 2014 - 8:12

@Celadon a écrit:Ben oui. D'autant que le gentil couple à 3200E sans impôts va bénéficier en outre de la ribambelle d'exonérations, réductions et autres aides sociales qui accompagnent les plus démunis, et qui vont de ce fait connaître un grand bond en avant, non ? (redevance télé, taxe d'habitation, transports, que sais-je encore ?) Financées comment ?

Ce sera financé par la lutte contre la fraude fiscale  professeur Donc, on lutte contre la fraude non pas pour avoir des recettes supplémentaires à porter au crédit du pays, mais pour compenser une énième dépense. Après, c'est pas comme si on avait un déficit abyssal, hein  Rolling Eyes 
Je suis d'accord avec Celadon sur sa remarque : cela risque de creuser l'écart entre imposables "modestes" et non-imposables. Mesure exaspérante pour la première catégorie et incitation pour ceux qui le peuvent à oublier de déclarer certaines sommes. En tout cas, moi, si je pouvais, c'est ce que je ferais, histoire de faire baisser la note...

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen

Message par Cath le Mer 21 Mai 2014 - 9:00

Cripure a écrit:
@Whypee a écrit:

Toutafé !
Même avis.

Pareil.

Cath
Esprit sacré

Message par Leclochard le Mer 21 Mai 2014 - 9:14

@Cath a écrit:
Cripure a écrit:
@Whypee a écrit:

Toutafé !
Même avis.

Pareil.

Je suis d'accord à une nuance près. L'IR ne représente pas le principal impôt pour beaucoup de gens. Perso, je donne autant en CSG/crds tous les mois (204 euros) et c'est le cas de toutes les personnes sous un certain seuil. Comme c'est sur la fiche de paye et qu'on ne la lit souvent pas en détails, on n'y prête pas attention malheureusement. Croire que les non-imposés touchent leur salaire sans rien donner à la collectivité, c'est une illusion.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Celadon le Mer 21 Mai 2014 - 9:38

Bien sûr. Ce qui n'empêche pas les imposés de donner encore plus.
Mais bon sang, d'où vient ce sentiment quasi permanent d'injustice ?

Celadon
Oracle

Message par Leclochard le Mer 21 Mai 2014 - 9:48

@Celadon a écrit:Bien sûr. Ce qui n'empêche pas les imposés de donner encore plus.
Mais bon sang, d'où vient ce sentiment quasi permanent d'injustice ?

Oui. Si l''Etat était plus finaud, il supprimerait l'IR et monterait la csg à 25 ou 30 %. Plein de gens seraient super contents. Après quelques années, il ne resterait dans les mémoires que l'idée de la suppression de cet impôt. La csg a débuté à moins d'un 1%. Elle est à plus de 15 % aujourd'hui. Et personne ou presque ne dit rien contre elle. Il n'y a que les indépendants et les investisseurs (actionnaires ou bailleurs) qui en ont vraiment conscience.
Pour répondre simplement à ta question : le système est trop complexe et on n'a en plus pour son argent puisqu'une grosse partie des recettes sert à payer la dette.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Celadon le Mer 21 Mai 2014 - 9:54

Des impôts qui doublent grâce à CSG/CRDS, c'est du déjà vécu, hélas.  pale

Celadon
Oracle

Message par egomet le Mer 21 Mai 2014 - 11:11

@Leclochard a écrit:
@Cath a écrit:
Cripure a écrit:
Même avis.

Pareil.

Je suis d'accord à une nuance près. L'IR ne représente pas le principal impôt pour beaucoup de gens. Perso, je donne autant en CSG/crds tous les mois (204 euros) et c'est le cas de toutes les personnes sous un certain seuil. Comme c'est sur la fiche de paye et qu'on ne la lit souvent pas en détails, on n'y prête pas attention malheureusement. Croire que les non-imposés touchent leur salaire sans rien donner à la collectivité, c'est une illusion.

+ 1

On pourrait même dire que la taxation la plus lourde, ce sont les charges patronales.
Je m'explique. La distinction des charges salariales et patronales est une fumisterie. Tout sort de la poche du patron pour payer le travail du salarié. Il n'y a pas de différence pour le patron. L'ensemble des charges est intercepté par l'Etat (ou l'URSAFF, ce qui revient au même) et n'arrive pas à l'employé. Tout l'argent que paie le patron est prélevé d'une manière ou d'une autre sur le travail du salarié. Les marxistes savent bien que tout le profit du patron provient d'un prélèvement sur le travail du salarié (les libéraux ne le nie pas d'ailleurs, mais ils estiment ce prélèvement légitime). Il est curieux que, dans les partis de gauche, on oublie cette vérité dès qu'on parle de fiscalité. Toute augmentation de charge (salariale, patronale) se répercute sur le salarié et sur le patron et même le client, sans qu'il soit possible de savoir qui va fournir l'effort principal. Face aux charges, le patron, le salarié et le client sont techniquement solidaires, même s'ils n'en ont pas toujours le sentiment.

Cette distinction des charges, purement scripturale, relève de l'escroquerie. Elle permet de masquer leur poids véritable aux yeux des employés. De sorte que seul le patron en a pleinement conscience. Mais tout est fait pour qu'on ne le prenne pas au sérieux lorsqu'il se plaint. De toute façon, les employés sont plus nombreux que les patrons pour les élections.

Si vous n'êtes pas pleinement convaincus, essayez simplement de payer un employé de maison par chèque emploi-service.

J'ai un exemple sous les yeux:
Salaire net (convenu avec une famille pour des cours particuliers): 160 €
Cotisations salariales: 48,80€
Cotisations patronales: 85,46€
Donc total cotisations (la famille ne s'y attendait pas): 134,26 €

La cerise sur le gâteau: le salaire net imposable est de 165,95€! Oui la CSG est imposable maintenant. Nous sommes imposables sur un salaire que nous n'avons jamais touché.

Mes employeurs n'avaient jamais mesuré l'importance de ces charges, ça leur a fait un gros trou dans leur budget. Tant qu'à faire, ils auraient préféré me payer plus.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/

egomet
Esprit éclairé

Message par Marie Laetitia le Mer 21 Mai 2014 - 12:46

D'accord avec Egomet.

Spoiler:
je précise pour ceux qui feraient du mauvais esprit que c'est loin d'être toujours le cas

Sinon
L'ensemble des charges est intercepté par l'Etat (ou l'URSAFF, ce qui revient au même) et n'arrive pas à l'employé.
l'URSSAF ce n'est pas l'État, ce sont des entreprises privées qui ont reçu délégation de l'État...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par wanax le Mer 21 Mai 2014 - 14:45

@egomet a écrit:
@Leclochard a écrit:
@Cath a écrit:

Pareil.

+ 1

On pourrait même dire que la taxation la plus lourde, ce sont les charges patronales.
Je m'explique. La distinction des charges salariales et patronales est une fumisterie. Tout sort de la poche du patron pour payer le travail du salarié. Il n'y a pas de différence pour le patron. L'ensemble des charges est intercepté par l'Etat (ou l'URSAFF, ce qui revient au même) et n'arrive pas à l'employé. Tout l'argent que paie le patron est prélevé d'une manière ou d'une autre sur le travail du salarié. Les marxistes savent bien que tout le profit du patron provient d'un prélèvement sur le travail du salarié (les libéraux ne le nie pas d'ailleurs, mais ils estiment ce prélèvement légitime). Il est curieux que, dans les partis de gauche, on oublie cette vérité dès qu'on parle de fiscalité. Toute augmentation de charge (salariale, patronale) se répercute sur le salarié et sur le patron et même le client, sans qu'il soit possible de savoir qui va fournir l'effort principal. Face aux charges, le patron, le salarié et le client sont techniquement solidaires, même s'ils n'en ont pas toujours le sentiment.

Cette distinction des charges, purement scripturale, relève de l'escroquerie. Elle permet de masquer leur poids véritable aux yeux des employés. De sorte que seul le patron en a pleinement conscience. Mais tout est fait pour qu'on ne le prenne pas au sérieux lorsqu'il se plaint. De toute façon, les employés sont plus nombreux que les patrons pour les élections.

Si vous n'êtes pas pleinement convaincus, essayez simplement de payer un employé de maison par chèque emploi-service.

J'ai un exemple sous les yeux:
Salaire net (convenu avec une famille pour des cours particuliers): 160 €
Cotisations salariales: 48,80€
Cotisations patronales: 85,46€
Donc total cotisations (la famille ne s'y attendait pas): 134,26 €

La cerise sur le gâteau: le salaire net imposable est de 165,95€! Oui la CSG est imposable maintenant. Nous sommes imposables sur un salaire que nous n'avons jamais touché.

Mes employeurs n'avaient jamais mesuré l'importance de ces charges, ça leur a fait un gros trou dans leur budget. Tant qu'à faire, ils auraient préféré me payer plus.
Eh oui... Le gars qui a inventé l'expression 'charges patronales' est un génie de la communication.
Sur les ~300 euros de salaire brut, tu touches ~160 €, sur lesquels tu paieras un impôt sur le revenu. Et si jamais tu t'avises de dépenser ce qui reste, après les dépenses contraintes comme le loyer, il y un petit truc qui s'appelle la TVA. Mais c'est le prix du modèle social que le monde entier nous envie mais qu'il se garde bien d'imiter.  yesyes

wanax
Habitué du forum

Message par neomath le Mer 21 Mai 2014 - 14:53

@Catsoune a écrit:
@Kiki a écrit:J'ai fait le même raisonnement que toi hier matin.
Ce qui devrait baisser, c'est plutôt le taux d'imposition, pas le nombre d'imposés !
Je pense même que l'on devrait augmenter le nombre d'imposés afin que tout le monde fasse un effort (même petit) pour le bien de tous.

Tout le monde devrait payer, même très peu. Parce que tout le monde utilise les services de l'état.

Mais combien de fois faudra-t-il le répéter ? L'impôt sur le revenu, dont les citoyens les plus modeste sont dispensés, représente moins du quart des recettes de l'état. Tout le reste sont des taxes diverses, dont la TVA, qui est payée par tout le monde.

Le mépris de classe qui suinte de vos propos sur les pauvres qui devraient "faire un effort" est insupportable.

neomath
Fidèle du forum

Message par egomet le Mer 21 Mai 2014 - 15:51

@Marie Laetitia a écrit:D'accord avec Egomet.

Spoiler:
je précise pour ceux qui feraient du mauvais esprit que c'est loin d'être toujours le cas

Sinon
L'ensemble des charges est intercepté par l'Etat (ou l'URSAFF, ce qui revient au même) et n'arrive pas à l'employé.
l'URSSAF ce n'est pas l'État, ce sont des entreprises privées qui ont reçu délégation de l'État...

Très aimable le spoiler, même s'il ne dit qu'une évidence.

"Au village, sans prétention..."

L'URSAFF n'est pas l'Etat, par une simple astuce juridique, à peu près aussi honnête que la distinction des charges patronales et salariales.
L'Etat nous oblige à cotiser à l'URSAFF, au nom de la solidarité nationale. L'URSAFF a un pouvoir quasi étatiques, notamment pour le recouvrement des dettes. Quand l'URSAFF veut vous faire payer, ses pouvoirs sont plus proches de ceux du fisc que de ceux d'un créancier privé.

Si les URSAFF étaient sincèrement de droit privé, pourquoi disposeraient-elles d'un monopole? Pourquoi ne pas ouvrir largement à la concurrence?

Le seul truc, c'est que ça permet de faire sortir la protection sociale du budget de l'Etat et de faire croire que la pression fiscale n'est pas trop élevée. Une sorte d'externalisation des résponsabilités, en somme, comme quand le gouvernement prétend décentraliser (il fait payer les collectivités, mais ne leur laisse aucune marge de décision).

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/

egomet
Esprit éclairé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut