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Colombine
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par Colombine le Sam 17 Mai - 15:48
Bonjour à tous !

Après 2 ans de pause-bébé, me voici de retour dans cette section du forum, avec plein de questions pour préparer ma rentrée.

Je me pose notamment la question de savoir comment changer ma manière d'enseigner, à la fois pour tenir compte des exigences de l'EN et pour arriver à motiver un peu les élèves. J'avoue que le système de notes ne me convient pas, pour de nombreuses raisons, et que je trouve l'évaluation par compétences assez intéressante. Du coup, je me demandais s'il était possible de renoncer aux notes pour évaluer par compétences, avec des notions acquises, non-acquises et éventuellement en cours d'acquisition. Si je me lance, je trouverai un moyen de mettre une note sur le bulletin quand même, en rapport avec les compétences validées dans le trimestre.

Certains d'entre vous ont-ils tenté l'aventure ? Cela est-il bien perçu ? Suis-je complétement à côté de la plaque, à vouloir changer radicalement ma manière de faire ?

Merci pour vos retours, vos avis, vos critiques...
Gryphe
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par Gryphe le Sam 17 Mai - 15:56
Elyas et holderfar, c'est pour vous !  cheers 
En tout cas, bonne chance Colombine pour ton retour sur le chemin de l'école. Tu reprends quand ?  flower
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pitchounette
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par pitchounette le Sam 17 Mai - 16:00
Pour la réforme du bac pro Gestion administration, nous sommes passés à une évaluation acquis totalement, acquisition partielle, en cous d'acquisition, trop de fautes, non évaluable.
Nous faisons faire une activité pratique que nous avons vu en cours théorique. Là l'élève se dépatouille tout seul. Nous rend un travail et saisi une fiche pour expliquer sa démarche....Beaucoup de boulot pour un truc qui n'est pas agréable beaucoup.
Beaucoup d'élèves ne comprennent pas ce code couleur (la différence entre acquis totalement et partielle...je ne vois pas la différence  Embarassed Embarassed ). Ils comprennent que la note. Ils veulent une note. J'ai eu du mal à faire comprendre à mes 2ndes que ça serait comme ça pour leur examen..Et ça les inquiète

Pour résumer : valider par compétence je ne suis pas pour. C'est complexe à mettre en place (gestion des absents), vérifier que tout le monde avance ou a eu sa "2nde chance" pour se rattraper....Et puis notre public n'y adhère pas, n'est pas rassuré.


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Colombine
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par Colombine le Sam 17 Mai - 16:01
Merci. Je reprends en septembre, à 80%. A priori, j'aurai 1 classe de 6èmes et 2 classes de 4èmes.

J'ai fait une recherche sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de topic traitant de ce sujet. Je me demande même d'ailleurs si je n'ai pas posté au mauvais endroit (peut-être ce sujet aurait-il plus sa place dans la rubrique Français / lettres au collège).
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par Colombine le Sam 17 Mai - 16:03
Pitchounette, merci pour le retour, vraiment très intéressant. C'est exactement les objections formulées par mon mari quand je lui en ai parlé : il n'est pas prof mais ne jure que par la note. Il a également peur que la distinction entre acquis / non acquis / en cours d'acquisition soit trop compliquée à gérer pour les élèves comme pour moi.

Du coup, je suis un peu perdue, d'où mon questionnement...
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pitchounette
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par pitchounette le Sam 17 Mai - 16:11
Il faudrait que tu vois comment cela peut s'appliquer dans ta matière?
j'ai de la "chance" d'avoir les stages qui m'aident beaucoup. Mais les élèves savent bien que les 2 chances laissées par Mme Pitchounette si je les grille je dois le faire en stage..Et en stage ils ne font pas toujours cette fameuse compétence à acquérir.

Pour les élèves, mes secondes veulent la note. Pour eux c'est clair et précis. Certains des 1ère qui sont soumis à la même évaluation ont retenu que le rouge et le orange ce n'est pas bon, le bleu c'est inquiétant..et certains veulent la note!

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doubledecker
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par doubledecker le Sam 17 Mai - 16:12
je travaille avec une évaluation par compétences pour les tâches finales des élèves mais aussi une évaluation des connaissances lors de petites évaluations en cours de séquence pour travailler notamment sur la mémorisation.
j'ai aussi cette année une classe de 4è pour laquelle nous avons un système d'évaluation sans notes : toutes les matières sont représentées et nous avons décidé de nous concentrer au 1er trimestre sur DIRE et sur ECRIRE au second trimestre. Nous n'avons pas un système binaire (acquis/non acquis) mais une échelle de 5 niveaux. Les élèves n'ont pas de notes mais savent bien se repérer, leurs parents aussi sont satisfaits de la manière de faire cette année. Cela a demandé des ajustements dans notre manière de travailler, une refonte complète du bulletin, mais sans être révolutionnaire non plus. Je dirais que pour qui n'est pas familier de m'évaluation par compétences cela va demander un surcroît de travail les toutes premières semaisn mais qu'ensuite c'est une gymnastique qui s'acquiert assez rapidement. De plus, nous mutualisons beaucoup (ce qui ne veut pas dire que nous sommes obligés d'utiliser quelque chose qui ne nous conviendrait pas mais tant qu'à faire, autant ne pas passer son temps à réinventer l'eau tiède!).
Voilà, en ce qui me concerne l'approche par compétences est très intéressante, permet aux élèves d'avancer à leur rythme et de proposer une remédiation plus fine que lorsque j'avais une approche plus globale.

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Elyas
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par Elyas le Sam 17 Mai - 16:13
@Gryphe a écrit:Elyas et holderfar, c'est pour vous !  cheers 

Je suis grillé, on dirait  Rolling Eyes 

Alors, je suis en HG et en collège, mais il y a quelques pistes générales qu'on peut suivre.

D'abord, le truc à ne pas faire est de créer une usine à gaz. A mon sens, il faut avoir au maximum 5 compétences (et cinq, je trouve ça déjà beaucoup) qui condensent en elles des connaissances et des capacités.

Ensuite, on peut se baser sur la taxonomie de Bloom pour imaginer ses 4-5 compétences.

Moi, j'ai "rédiger en histoire (analyse-synthèse)", "réaliser un croquis (analyse-synthèse)", "avoir des repères et des connaissances (mémorisation)" et "analyser un document (analyse-évaluation)". Mais c'est en réflexion encore.

Ensuite, il faut éviter tout implicite. Donc, travailler le sens des consignes avec les élèves et expliciter tous les attendus. Pour cela, il y a les échelles de maîtrise aussi connu sous le nom de tableau de niveau de réussite et de progression.

Je te donne un exemple :
Spoiler:
https://www.dropbox.com/s/lnommdp2ga5cn89/ECHELLE%20DE%20MAITRISE%20ECRIRE%20EN%20HG.rtf

Non-acquis, c'est les niveaux Chevalier héroïque et Prince adulé. Acquis, ce sont les suivants. Les élèves peuvent avoir cette échelle à toutes les évaluations, sauf exceptions sommatives. Ils savent ce que j'attends et ce qu'ils doivent faire pour progresser. Avantage, ça se transforme facilement en notes. Quand j'évalue, je mets leur niveau dans les colonnes de l'échelle et je fais un bilan général. Ils savent donc où ils en sont. Et je leur donne un défi pour l'évaluation suivante, monter d'un cran dans une des 3 colonnes de l'échelle.

Enfin, il faut savoir que ma vision de l'enseignement par compétence n'est pas très orthodoxe. D'autres expliqueront des méthodes bien meilleures et plus orthodoxes que la mienne.


Dernière édition par Elyas le Sam 17 Mai - 16:16, édité 1 fois
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pitchounette
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par pitchounette le Sam 17 Mai - 16:15
@Elyas a écrit:
Ensuite, on peut se baser sur la taxonomie de Bloom pour imaginer ses 4-5 compétences.

Moi, j'ai "rédiger en histoire (analyse-synthèse)", "réaliser un croquis (analyse-synthèse)", "avoir des repères et des connaissances (mémorisation)" et "analyser un document (analyse-évaluation)". Mais c'est en réflexion encore.
.
ça c'est logique !

Nous pour notre bac, sur les 3 ans de formation.....nous en avons 55 à faire valider  affraid 
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par Finrod le Sam 17 Mai - 17:14
Euh Elias, tu fais comment quand un élève n'a pas réussi le premier niveau ? (copie blanche - ou phrase(s) incohérente ne contenant pas d'information)

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par Elyas le Sam 17 Mai - 17:33
@Finrod a écrit:Euh Elias, tu fais comment quand un élève n'a pas réussi le premier niveau ? (copie blanche - ou phrase(s) incohérente ne contenant pas d'information)


Bonjour, fils de Finarfin et seigneur de Nargothrond.

Dans ta remarque, tu parles de cas minoritaires. Dedans, je distingue deux cas :
- la copie blanche.
- le cas de la phrase incohérente ne contenant pas d'information.

Sur 180 élèves cette année, je n'ai que 2 cas de copies blanches (un élève qui fait tout pour se faire virer, son copain qui le suit dès qu'il est présent) et 1 cas de phrase incohérente ne contenant pas d'information et c'est un élève relevant de l'hôpital de jour. Tous les autres sont au niveau 2 (une minorité) et la majorité dépasse 3.

Pour les copies blanches, je punis et ils auraient non-acquis (un de mes élèves m'a proposé de créer le rang de mendiant, j'ai dit non). Pour mon autre élève, on m'a fait comprendre que l'important était sa socialisation mais maintenant il arrive à atteindre des niveaux 1 et 2 quand il parvient à se concentrer un peu (il relève des troubles cognitifs).

Bref, c'est comme quand tu notes. Ces cas que tu évoques ne sont pas liés au travail par compétences. Cependant, moi, je note encore et souvent sur 5, en lien avec l'échelle. Les élèves comprennent très bien.


Dernière édition par Elyas le Sam 17 Mai - 17:34, édité 1 fois
Kan-gourou
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par Kan-gourou le Sam 17 Mai - 17:34
Qu'est-ce qui te gêne avec les notes Colombine ? Il y a peut-être un moyen de contourner ce problème sans se lancer dans le casse-tête colossal de l'évaluation par compétences.
Gryphe
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par Gryphe le Sam 17 Mai - 17:58
PFC a écrit:Qu'est-ce qui te gêne avec les notes Colombine ? Il y a peut-être un moyen de contourner ce problème sans se lancer dans le casse-tête colossal de l'évaluation par compétences.
Je pense que cela devient un casse-tête stérile si on raisonne en termes de "petites cases à cocher".
Sinon, c'est toujours utile de se demander ce qu'on veut évaluer, comment on va s'y prendre, etc.
(Je dis ça sachant que je suis pour les notes...)
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par Colombine le Sam 17 Mai - 18:23
Je pense que les notes n'apportent pas grand chose. J'entends souvent dire que les élèves n'attendent que àa, ne travaillent que pour ça, mais quand je rendais une copie avec une note, ça ne leur faisait ni chaud ni froid. En revanche, quand j'évaluais ponctuellement par compétence pour le socle commun, ils attendaient impatiemment de savoir s'ils avaient validé. Et ceux qui ne validaient pas demandaient à recommencer l'évaluation, pour avoir enfin leur petite croix. Effet de la nouveauté à l'époque ?

Et pour les notes, je m'aperçois que très rapidement j'attribue quasiment toujours la même aux élèves : dès le 1er trimestre, je sais combien aura la copie que j'ai sous les yeux, rien qu'en regardant le nom de l'élève. Non, je ne note pas à la tête du client, puisque j'ai des barèmes très objectifs.

J'ai l'impression que l'évaluation par compétence permettrait aux élèves de mieux connaître leurs points forts et leurs faiblesses, pour pouvoir y remédier.

Mais vos réserves m'effraient un peu, je l'avoue. J'ai peur de me perdre dans les petites cases à cocher à tout-va. L'idée de l'échelle me paraît très bonne, ainsi que celles des niveaux, en rapport avec la matière enseignée. Très drôle, l'histoire des élèves qui négocient pour une nouvelle catégorie.
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par Invité le Sam 17 Mai - 18:26
Je compte me lancer progressivement dans l'évaluation sans notes. En langues, le portfolio européen des langues est un bon outil... Il faut voir si on ne peut pas l'utiliser ailleurs aussi.
philann
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par philann le Sam 17 Mai - 18:49
@Gryphe a écrit:
PFC a écrit:Qu'est-ce qui te gêne avec les notes Colombine ? Il y a peut-être un moyen de contourner ce problème sans se lancer dans le casse-tête colossal de l'évaluation par compétences.
Je pense que cela devient un casse-tête stérile si on raisonne en termes de "petites cases à cocher".
Sinon, c'est toujours utile de se demander ce qu'on veut évaluer, comment on va s'y prendre, etc.
(Je dis ça sachant que je suis pour les notes...)
oui mais ça en LV on le fait déjà depuis un bout de temps!! Very Happy 

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V.Marchais
Bon génie

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par V.Marchais le Sam 17 Mai - 18:55
Colombine, je suis en Français, comme toi, si j'ai bien compris.
Je suis d'accord que l'usine à gaz, les cases à cocher, ça n'a aucun intérêt.
Il y a d'ailleurs des tas de domaines du français où je ne vois pas l'intérêt du travail par compétences. Franchement, pour évaluer une notion de grammaire, de la leçon à l'application, je trouve que rien ne vaut une note avec une appréciation qui explique celle-ci. "Tu sais ta leçon, c'est bien, mais il y a encore des confusions dans l'application. Continue de t'entraîner pour développer la méthode : tu vas y arriver." ou bien : "L'essentiel est compris, tu raisonnes bien. Dommage que tu perdes des points sur le cours. Apprendre les définitions avec rigueur te permettra d'aller encore plus loin." Ou encore : "Tu identifies bien les pronoms mais tu as du mal à les employer par toi-même. Soigne la correction et les devoirs écrits : c'est ça qui te permettra de progresser." Je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus ou de mieux avec des A ou NA. De même, "Lire et rendre compte d'un texte lu", c'est bien vague, et ça dépend tellement des textes... Je trouve que des petites croix n'en diront jamais autant qu'une note qui permet de se situer par rapport à une moyenne et une appréciation détaillée, cousue sur mesure.
Par contre, il y a, à mon avis, un domaine du français où l'approche par compétences est intéressante, parce qu'elle permet vraiment de segmenter les difficultés et de mettre en place une progression dans un domaine où on a bien du mal à savoir par quel bout prendre les problèmes : c'est la rédaction. Pour chaque niveau, j'ai décomposé la compétence "rédiger" en capacités ("rédiger une phrase", "relier les phrases entre elles", "employer les pronoms", "employer les mots de liaison", "rédiger un paragraphe") correspondant aux attentes fixées par les programmes. Cela me permet de faire avancer progressivement les élèves, de les aider à construire ces capacités par des exercices précis (pédagogie explicite, dirait Holdefar) et de signaler clairement ce qui est à améliorer dans une chose aussi complexe qu'une rédaction. Pour le coup, y aller par petits objectifs, et pouvoir dire, copie après copie, sous forme d'un tableau de capacités, que la construction de la phrase ou la ponctuation, ça va, mais que les pronoms et les mots de liaison, ça reste à renforcer, ça donne des repères pour avancer, bien plus que "Des efforts pour respecter le sujet mais la langue est trop incorrecte" et c'est bien plus économique que de rédiger des appréciations qui, pour le coup, prendraient une pleine page si on devait tout rédiger.
zeprof
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par zeprof le Sam 17 Mai - 19:13
personnellement l'évaluation par compétences m'intéresse beaucoup : la proximité des matières pro en LP y est peut-être pour beaucoup...

je vous suis avec intérêt :

elyas j'aime beaucoup ce système de niveaux, ça me rappelle les Jdr Laughing ça pourrait plaire à mes élèves de CAP ça tiens... je note et je retiens pour voir ce que je peux en faire

Véro pareil ça me parle bien ce que tu dis, je vais me pencher sur la question...

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User5899
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par User5899 le Dim 18 Mai - 0:02
@Gryphe a écrit:
PFC a écrit:Qu'est-ce qui te gêne avec les notes Colombine ? Il y a peut-être un moyen de contourner ce problème sans se lancer dans le casse-tête colossal de l'évaluation par compétences.
Je pense que cela devient un casse-tête stérile si on raisonne en termes de "petites cases à cocher".
Sinon, c'est toujours utile de se demander ce qu'on veut évaluer, comment on va s'y prendre, etc.
(Je dis ça sachant que je suis pour les notes...)
C'est vrai.
En même temps, qui ne le fait pas ?

HS "Taxonomie" semble être plutôt à éviter, au profit de "taxinomie".
Elyas
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par Elyas le Dim 18 Mai - 6:19
Cripure a écrit:
@Gryphe a écrit:
PFC a écrit:Qu'est-ce qui te gêne avec les notes Colombine ? Il y a peut-être un moyen de contourner ce problème sans se lancer dans le casse-tête colossal de l'évaluation par compétences.
Je pense que cela devient un casse-tête stérile si on raisonne en termes de "petites cases à cocher".
Sinon, c'est toujours utile de se demander ce qu'on veut évaluer, comment on va s'y prendre, etc.
(Je dis ça sachant que je suis pour les notes...)
C'est vrai.
En même temps, qui ne le fait pas ?

HS "Taxonomie" semble être plutôt à éviter, au profit de "taxinomie".

La discussion sur taxonomie/taxinomie a déjà eu lieu avec Pauvre Yorick et taxonomie s'avère être en fait le bon mot, et non taxinomie. Les raisons en sont l'usage scientifique systématique et l'étymologie ainsi que l'histoire du mot. On y a passé 8 messages et deux jours. PY confirmera, si vous voulez.
Thalia de G
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par Thalia de G le Dim 18 Mai - 6:39
@Elyas a écrit:La discussion sur taxonomie/taxinomie a déjà eu lieu avec Pauvre Yorick et taxonomie s'avère être en fait le bon mot, et non taxinomie. Les raisons en sont l'usage scientifique systématique et l'étymologie ainsi que l'histoire du mot. On y a passé 8 messages et deux jours. PY confirmera, si vous voulez.
Peux-tu retrouver le fil, stp, et le faire remonter. Merci.
Personnellement j'emploie taxonomie, voir mes messages dans "Au jardin"

Mais ne nous égarons pas

@V.Marchais a écrit:Par contre, il y a, à mon avis, un domaine du français où l'approche par compétences est intéressante, parce qu'elle permet vraiment de segmenter les difficultés et de mettre en place une progression dans un domaine où on a bien du mal à savoir par quel bout prendre les problèmes : c'est la rédaction. Pour chaque niveau, j'ai décomposé la compétence "rédiger" en capacités ("rédiger une phrase", "relier les phrases entre elles", "employer les pronoms", "employer les mots de liaison", "rédiger un paragraphe") correspondant aux attentes fixées par les programmes. Cela me permet de faire avancer progressivement les élèves, de les aider à construire ces capacités par des exercices précis (pédagogie explicite, dirait Holdefar) et de signaler clairement ce qui est à améliorer dans une chose aussi complexe qu'une rédaction. Pour le coup, y aller par petits objectifs, et pouvoir dire, copie après copie, sous forme d'un tableau de capacités, que la construction de la phrase ou la ponctuation, ça va, mais que les pronoms et les mots de liaison, ça reste à renforcer, ça donne des repères pour avancer, bien plus que "Des efforts pour respecter le sujet mais la langue est trop incorrecte" et c'est bien plus économique que de rédiger des appréciations qui, pour le coup, prendraient une pleine page si on devait tout rédiger.
Merci pour cette réflexion. Il est vrai que la rédaction est un exercice complexe et même tellement compliqué pour certains. Ta grille a le mérite d'être concrète et compréhensible.

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par Invité le Dim 18 Mai - 6:47
@Thalia de G a écrit:
@Elyas a écrit:La discussion sur taxonomie/taxinomie a déjà eu lieu avec Pauvre Yorick et taxonomie s'avère être en fait le bon mot, et non taxinomie. Les raisons en sont l'usage scientifique systématique et l'étymologie ainsi que l'histoire du mot. On y a passé 8 messages  et deux jours. PY confirmera, si vous voulez.
Peux-tu retrouver le fil, stp, et le faire remonter. Merci.
Personnellement j'emploie taxonomie, voir mes messages dans "Au jardin"
http://www.neoprofs.org/t74524p60-le-crap-ecrit-a-benoit-hamon#2490761
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par Thalia de G le Dim 18 Mai - 6:54
Vu, Will. Je m'en tiedrai donc à taxonomie, terme que j'ai toujours lu dans les ouvrages, revues, forums spécialisés.  professeur 
Et puis je trouve que ça sonne mieux. Very Happy 

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par Chocolat le Dim 18 Mai - 7:28
C'est dingue à quel point on pinaille sur des chose totalement insignifiantes ; si on parlait tout simplement de classification, on gagnerait un temps précieux ; ce n'est pas comme si Bloom avait réinventé la lune non plus...

Taxonomie ou taxinomie, who cares ?
Y a-t-il un qui lave plus blanc que blanc ?
Non.
Alors...

Après, si on a vraiment envie de trancher afin d'utiliser l'un ou l'autre de ces deux termes, on peut lire la contribution plutôt synthétique de Marie D’Aoûst sur la question :

http://www.btb.termiumplus.gc.ca/chroniq-srch?lang=eng&srchtxt=taxonomie&i=&lettr=&cur=1&nmbr=&comencsrch.x=0&comencsrch.y=0&i=1

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La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/
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par Thalia de G le Dim 18 Mai - 7:37
@Chocolat a écrit:C'est dingue à quel point on pinaille sur des chose totalement insignifiantes ; si on parlait tout simplement de classification, on gagnerait un temps précieux ; ce n'est pas comme si Bloom avait réinventé la lune non plus...
C'est ce qui fait le charme de neo  Razz 

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