Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4ème?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Passer le film "Les Autres" d'Amenabar à une classe de 4ème?

Message par A Tuin le Ven 15 Jan 2016 - 22:43

@leyade a écrit:C'est vrai aussi, Cath...  topela 

Je vous remercie tous pour vos réponses, mais du coup, hier soir, je suis allée au lit en pensant à Nicole Kidman blanche comme un linge derrière sa fenêtre et... je vais rétropédaler, s'il me fait tellement flipper, il fera probablement trop flipper certains choupinous.

Bon, alors, un autre film sur le fantastique, mais moi flippant? Le Village, peut-être, même s'il n'est pas fantastique justement, mais je suis surtout sur l'idée de montrer qu'on peut faire peur sans forcément montrer des horreurs.

Je ne ne trouve pas effrayant ce film. Il est moins impressionnant que Sleepy Hollow en termes d'effets speciaux, pas de scènes sanglantes non plus, et c'est une histoire efficace.

A Tuin
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ventre-Saint-Gris le Ven 22 Jan 2016 - 0:56

Tu aurais dû dire au parent que tu avais hésité avec Shining, juste pour voir sa tronche.

Ventre-Saint-Gris
Niveau 6

Message par Le grincheux le Ven 22 Jan 2016 - 8:56

@Ventre-Saint-Gris a écrit:Tu aurais dû dire au parent que tu avais hésité avec Shining, juste pour voir sa tronche.
Razz Razz Razz

http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage

Message par egomet le Ven 22 Jan 2016 - 9:50

@* Céleste * a écrit:
@juju a écrit:
@* Céleste * a écrit:J'avais lu ce topic avec attention avant de diffuser "Les Autres", de façon à voir un peu ce que vous en pensiez...

Puis je me suis lancée.

Et j'ai eu un parent sur le dos... Parent et collègue humhum

Qu'est-ce que l'on te reproche?

Son fils a eu peur... C'est tout.

Nous avons fait des pauses et évoqué l'ambiance fantastique (le brouillard, le manoir isolé...). Puis, je leur ai demandé à quel moment l'on basculait dans le surnaturel. On a passé du temps à expliquer la fin parce que certains élèves n'avaient pas tout compris.

J'ai diffusé le film mi-décembre et je n'ai eu aucune plainte de parents et les élèves semblaient avoir apprécié...

EDIT: et s'il a eu peur, c'est un peu le but du fantastique!! J'aurais dû lui demander ce qu'il a pensé de "La Main" de Maupassant ou de "La Vénus d'Ille", après tout, ces nouvelles aussi sont inquiétantes. Faut-il pour autant étudier "Oui-Oui" à la place!? C'est au programme et le choix de ce film était réfléchi.

D'un autre côté, il y a des élèves complètement blasés, à qui Maupassant ne fait plus rien. Il faut passer à Edgar Poe ou à Lovecraft.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/

egomet
Esprit éclairé

Message par Herrelis le Ven 22 Jan 2016 - 11:08

Une charmante collègue le montre tous les ans... à ses 5ème, fichant en l'air par la même occasion ce sur quoi je pense m'appuyer à chaque fois  Rolling Eyes Rolling Eyes.

Herrelis
Grand sage

Message par Poppy le Ven 22 Jan 2016 - 15:19

Je l'ai passé l'an dernier à des 1°L : deux filles étaient tellement terrorisées qu'elles se sont cachées derrière leur sac pendant la quasi totalité du film !
J'ai voulu renouveler l'expérience avec mes 1° cette année en demandant qui était sensible à ce genre de film : trois mains se sont levées donc j'ai laissé tomber ! Smile
En 5° je trouve quand même cela très limite ...

Poppy
Niveau 7

Message par gp20 le Ven 22 Jan 2016 - 18:13

@* Céleste * a écrit:J'avais lu ce topic avec attention avant de diffuser "Les Autres", de façon à voir un peu ce que vous en pensiez...

Puis je me suis lancée.

Et j'ai eu un parent sur le dos... Parent et collègue humhum
Ah les parents... Ici, certains ont râlé après qu'on ait amené les 3e voir Microbe et Gasoil au cinéma... Il y aurait une scène qui évoquerait la masturbation yesyes Et ça semble avoir choqué certains Smile

gp20
Niveau 4

Message par Norman Bates le Ven 22 Jan 2016 - 18:57

@Ventre-Saint-Gris a écrit:Tu aurais dû dire au parent que tu avais hésité avec Shining, juste pour voir sa tronche.

Je ne vous conseille pas de passer The Shining. Pour avoir tenté de le faire au lycée, je ne vous raconte pas les retours de parents... (alors que le film était au programme de Lycéens au cinéma par ailleurs...)

Norman Bates
Habitué du forum

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut