Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Quelle durée pour ce contrôle sur la poésie ?  Empty Quelle durée pour ce contrôle sur la poésie ?

par CotPouletCot Dim 18 Mai 2014, 12:50
Bonjour à tous,

Je fais appel à votre expérience pour vous interroger sur la durée d'un contrôle en sixième, sur la poésie, dont je vous donne le sujet ci-dessous :

(sur "Le Buffet" de Rimbaud)
1) Forme du poème
a) À quoi reconnaissez-vous qu'il s'agit d'un poème ? Donnez trois indices.
b) De combien de "parties" se compose le poème ? Comment appelle-t-on chaque partie d'un poème ?
c) Quel est le mètre du poème ? Pour cela, travaillez sur le premier vers.

2) Poème et musicalité
a) Quel est le type de rime dans les deux premières parties ? Pour cela, reliez chaque rime (soigneusement) avant de répondre à la question.
b) Prononciation : dans la première partie, entourez en bleu les -e qu'on doit prononcer à la fin d'un mot. Faites un trait rouge pour indiquer les liaisons.

3) Sens du poème
a) Le poème présente une liste, de quoi s'agit-il ?
b) Quelle émotion ressent le poète ? Dans quel passage le voyez-vous ?

4) Grammaire
a) Du vers 12 au vers 14 : soulignez les verbes en rouge, leurs sujets en bleu. Recopiez le passage en le transposant au futur de l'indicatif.
b) Dans la phrase : "Ce sont ses soucis qui se sauvent." quelle figure de style pouvez-vous repérer ? Nommez-là et donnez-en une définition.


Pensez-vous qu'il faille que je prévoie, pour mes gars de sixième, 1h 1/2, 2h, ou une heure leur suffira-t-elle ?

Je vous remercie de votre attention, et merci d'avance pour vos réponses.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quelle durée pour ce contrôle sur la poésie ?  Empty Re: Quelle durée pour ce contrôle sur la poésie ?

par Oudemia Dim 18 Mai 2014, 13:16
Une heure me paraît suffisante, surtout si la copie a été préparée (et rien qu'en trouver une, parfois, ça prend du temps !)
Spoiler:
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Quelle durée pour ce contrôle sur la poésie ?  Empty Re: Quelle durée pour ce contrôle sur la poésie ?

par CotPouletCot Dim 18 Mai 2014, 13:42
Merci Oudemia ! Pourrais-tu juste expliquer cela stp :

Oudemia a écrit:surtout si la copie a été préparée (et rien qu'en trouver une, parfois, ça prend du temps !)

Cela veut-il dire que j'aurais tout intérêt à travailler la présentation (nom, classe, date, cartouche) au cours précédent pour qu'ils n'aient plus qu'à répondre aux questions ? Quoique, je peux leur demander de la préparer chez eux !  Twisted Evil 
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quelle durée pour ce contrôle sur la poésie ?  Empty Re: Quelle durée pour ce contrôle sur la poésie ?

par Thalia de G Dim 18 Mai 2014, 14:07
Oudemia a écrit:Une heure me paraît suffisante, surtout si la copie a été préparée (et rien qu'en trouver une, parfois, ça prend du temps !)
Spoiler:
On sent l'expérience  Very Happy 

Pour répondre à ta question, une heure c'est laaaaaargement suffisant si tes élèves ressemblent aux miens, sinon 1 heure et quart.
Préviens-les dans l'heure qui précède le contrôle qu'ils doivent avoir pris certaines précautions.
Je ne donne jamais en 6e de contrôle qui dépasse l'heure, cela dépasse leurs capacités objectives de concentration.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Quelle durée pour ce contrôle sur la poésie ?  Empty Re: Quelle durée pour ce contrôle sur la poésie ?

par CotPouletCot Dim 18 Mai 2014, 14:14
Merci Thalia ! Smile
Alors, je vais faire un contrôle d'une heure pour un cours de deux heures et je leur laisserai 5 minutes si nécessaire, tant pis pour la pause qu'ils chérissent (pas de pauses en dehors des sonneries, m'a-t-on ordonné). Normalement, ce sont de bons élèves donc ça devrait aller.
Quant à la capacité de concentration, je me posais aussi la question. Smile Merci !

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quelle durée pour ce contrôle sur la poésie ?  Empty Re: Quelle durée pour ce contrôle sur la poésie ?

par Oudemia Dim 18 Mai 2014, 14:58
CotPouletCot a écrit:Merci Oudemia ! Pourrais-tu juste expliquer cela stp :

Oudemia a écrit:surtout si la copie a été préparée (et rien qu'en trouver une, parfois, ça prend du temps !)

Cela veut-il dire que j'aurais tout intérêt à travailler la présentation (nom, classe, date, cartouche) au cours précédent pour qu'ils n'aient plus qu'à répondre aux questions ?
Exactement, quoique "travailler" soit un bien grand mot pour "préparer" : il ne devrait plus y avoir que la date à écrire.
CotPouletCot a écrit: Quoique, je peux leur demander de la préparer chez eux !  
Bien sûr, surtout en fin d'année !  Twisted Evil
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quelle durée pour ce contrôle sur la poésie ?  Empty Re: Quelle durée pour ce contrôle sur la poésie ?

par Oudemia Dim 18 Mai 2014, 15:05
CotPouletCot a écrit:Merci Thalia ! Smile
Alors, je vais faire un contrôle d'une heure pour un cours de deux heures et je leur laisserai 5 minutes si nécessaire, tant pis pour la pause qu'ils chérissent (pas de pauses en dehors des sonneries, m'a-t-on ordonné). Normalement, ce sont de bons élèves donc ça devrait aller.
Quant à la capacité de concentration, je me posais aussi la question. :)Merci !
Si les retardataires sont ceux qui ont cherché la copie au dernier moment, cela les motivera pour une prochaine fois  Twisted Evil , mais il y a aussi  des lambins pathologiques à qui un peu de marge fait du bien.
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Quelle durée pour ce contrôle sur la poésie ?  Empty Re: Quelle durée pour ce contrôle sur la poésie ?

par CotPouletCot Dim 18 Mai 2014, 15:08
C'est donc décidé ! Mes sixième auront à préparer la présentation chez eux, et ce sera un devoir d'1h et un peu plus si nécessaire. Merci à vous, ô grands Sage et Guide spirituel !

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Quelle durée pour ce contrôle sur la poésie ?  Empty Re: Quelle durée pour ce contrôle sur la poésie ?

par CotPouletCot Dim 18 Mai 2014, 15:15
Oudemia a écrit:des lambins pathologiques à qui un peu de marge fait du bien.

C'est à ceux-là que je pense en priorité… malgré nos efforts en accompagnement personnalisé, leur vitesse de croisière reste problématique, surtout en cas de dictées, etc. Donc cinq minutes peuvent vraiment leur faire du bien dans un contrôle. Pour les autres distraits, comme tu dis, ça ne leur fait pas de mal de rester deux heures d'affilée en cours de toute façon. D'autant que je n'ai pas prévu de faire la deuxième heure sur une lourde séance de grammaire avec exercices, mais d'enchaîner sur un peu d'histoire des arts, afin qu'ils puissent se détendre un peu tout en apprenant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum