Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cox
Cox
Niveau 8

Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ? Empty Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ?

par Cox Dim 18 Mai - 11:38
Bonjour ! sunny 

Je corrige des copies de brevet blanc et c'est long !!
Les collègues qui ont élaboré le sujet ont fait 10 questions, avec des a), b)... La dictée est très longue et les élèves en ont écrit pas mal en rédaction.  😢  :lol: 

Cela fait plusieurs années que je corrige les questions en deux fois, puis l'orthographe, et enfin la rédaction, mais je ne suis pas certaine que cette méthode soit efficace, surtout le jour de la correction de l'épreuve ; je termine par les rédactions et j'avoue que les dernières copies sont difficiles à corriger à cause de la fatigue.

Quelle est donc votre technique ?

Bon dimanche !  :flower:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ? Empty Re: Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ?

par Thalia de G Dim 18 Mai - 12:00
D'abord les dictées, parce que c'est plus "carré". Ensuite les questions, parce que c'est un peu moins carré. Enfin les rédacs, ce que j'aime le moins.  Razz 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ? Empty Re: Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ?

par Adren Dim 18 Mai - 12:03
Une copie complète après l'autre. Ca me permet une vue d'ensemble du travail, ça m'évite de peiner sur 30 rédacs à la suite (au bout d'un moment, j'ai le barème en tête, j'avance beaucoup plus vite sur les questions) et je ne perds pas de temps à ouvrir, déplier les copies et à faire différentes piles selon ce qui est corrigé ou pas.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ? Empty Re: Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ?

par Pointàlaligne Dim 18 Mai - 13:25
Thalia de G a écrit:D'abord les dictées, parce que c'est plus "carré". Ensuite les questions, parce que c'est un peu moins carré. Enfin les rédacs, ce que j'aime le moins.  Razz 

dans le même ordre... avec un chronomètre, en m'interdisant de dépasser tel timing par série de questions...
Sinon, ça n'en finit plus ! cafe courage !

*Evinrude*
*Evinrude*
Niveau 4

Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ? Empty Re: Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ?

par *Evinrude* Dim 18 Mai - 13:34
Par copie complète également : on met un peu plus de temps à mémoriser le barème mais une fois que c'est fait... on n'a plus à y revenir! Hors de question de se prendre 20 ou 30 rédacs d'affilée!  affraid 
Cela permet aussi d'avoir une vue d'ensemble sur le travail de l'élève.
Copies par petits tas de 5 et une pause toutes les 5 ou 10 copies! Mais au fond, quelle horreur!!! Allez, courage!
avatar
pallas
Niveau 9

Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ? Empty Re: Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ?

par pallas Dim 18 Mai - 14:12
Je fais toutes les rédactions d'abord, puis les questions et enfin les dictées. Les rédactions quand je suis encore fraîche, ensuite les questions avec leur barème à la noix (c'est là où je perds le plus de temps avec leur p* de 0,25) et enfin les dictées (je vois très vite les fautes et ensuite je compte par paquets, c'est toujours le décompte qui me prend le plus de temps). Enfin, je fais le total sur la première copie.

Mais l'an dernier, on nous a demandé de faire des copies complètes pour faire remonter les moyennes et donc "réajuster", j'adore ce principe (mode ironie on). Cela allait avec la super réunion de départ où on doit s'harmoniser sur la note à partir de photocopies de copies, et ensuite on se fait engueuler à coup de "l'ipr a dit que". Pfff... Et avec, si le candidat dit ça, il faut accepter, s'il dit ça, aussi et ça aussi, bref s'il a répondu un truc, mettez 0,5.
J'ai refusé de corriger par copie complète et ils ont eu leur remontée vers 14h quand j'avais tout fini. Non mais oh ! Je me suis fait détester par l'une des deux coordos qui a dit qu'elle allait le "signaler" (grand bien lui fasse).

Et cette année rebelote dans une autre académie, ça a l'air d'être le même topo. Sauf qu'on a le double de copies, je vais faire par paquet de 20 du coup je suppose...

Mais je conçois tout à fait qu'on fasse autrement, je suis pour la liberté de s'organiser comme on veut.
littlemary
littlemary
Doyen

Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ? Empty Re: Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ?

par littlemary Dim 18 Mai - 14:21
D'abord toutes les rédactions puis toutes les dictées, toutes les réécritures et enfin toutes les questions...
littlemary
littlemary
Doyen

Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ? Empty Re: Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ?

par littlemary Dim 18 Mai - 14:23
pallas a écrit:Je fais toutes les rédactions d'abord, puis les questions et enfin les dictées. Les rédactions quand je suis encore fraîche, ensuite les questions avec leur barème à la noix (c'est là où je perds le plus de temps avec leur p* de 0,25) et enfin les dictées (je vois très vite les fautes et ensuite je compte par paquets, c'est toujours le décompte qui me prend le plus de temps). Enfin, je fais le total sur la première copie.

Mais l'an dernier, on nous a demandé de faire des copies complètes pour faire remonter les moyennes et donc "réajuster", j'adore ce principe (mode ironie on). Cela allait avec la super réunion de départ où on doit s'harmoniser sur la note à partir de photocopies de copies, et ensuite on se fait engueuler à coup de "l'ipr a dit que". Pfff... Et avec, si le candidat dit ça, il faut accepter, s'il dit ça, aussi et ça aussi, bref s'il a répondu un truc, mettez 0,5.
J'ai refusé de corriger par copie complète et ils ont eu leur remontée vers 14h quand j'avais tout fini. Non mais oh ! Je me suis fait détester par l'une des deux coordos qui a dit qu'elle allait le "signaler" (grand bien lui fasse).

Et cette année rebelote dans une autre académie, ça a l'air d'être le même topo. Sauf qu'on a le double de copies, je vais faire par paquet de 20 du coup je suppose...

Mais je conçois tout à fait qu'on fasse autrement, je suis pour la liberté de s'organiser comme on veut.

C'est qui "on" parce "on" est un *** ... Si on en a envie qu'il prenne les copies, nanmého !  professeur 
Ellida
Ellida
Niveau 6

Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ? Empty Re: Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ?

par Ellida Dim 18 Mai - 14:24
Pointàlaligne a écrit:
Thalia de G a écrit:D'abord les dictées, parce que c'est plus "carré". Ensuite les questions, parce que c'est un peu moins carré. Enfin les rédacs, ce que j'aime le moins.  Razz 

dans le même ordre... avec un chronomètre, en m'interdisant de dépasser tel timing par série de questions...
Sinon, ça n'en finit plus ! cafe courage !

Idem ! Les dictées, les questions puis les rédactions. Et, pour le brevet, les rédactions vont plus vite que pour le brevet blanc puisque je n'indique pas le type de faute dans la marge. Et, en plus, avec de la chance tu as des absents, des copies quasi vierges...
Stered
Stered
Doyen

Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ? Empty Re: Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ?

par Stered Dim 18 Mai - 14:34
D'abord questions-réécriture-dictée à la suite pour faire le total sur 25 et ensuite les rédactions.
Mais dans le 93, on a rarement plus de 24 candidats à corriger (tout le monde est convoqué dans notre centre de correction), donc on en voit le bout. Quand je lis que certains, dans d'autres académies, on 50/80 copies  affraid affraid affraid 
sansara
sansara
Modérateur

Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ? Empty Re: Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ?

par sansara Dim 18 Mai - 14:46
Pour les brevets blancs, j'ai fait dictée-réécriture (comme Thalia, j'aime commencer par ce qui est "carré"), puis questions, puis rédactions.

Je corrige question par question, pour m'éviter de me reporter au barème à chaque fois (déjà qu'il est suffisamment compliqué comme ça, entre ce qui vaut 1 point, 0.5 ou 0.25...).
Pour le premier DNB blanc, j'avais récupéré les copies de la salle "tiers-temps", c'était l'horreur, des rédactions de 4 pages avec 25 fautes par ligne...  affraid 

Pour le second, j'ai eu des copies "lambda", c'était un peu plus reposant... Et comme je suis stagiaire (et que je n'ai pas de 3e) je n'en ai eu que 12 à chaque fois.
Toute ma vénération à ceux qui doivent se farcir 50 copies veneration  !

Un petit HS (mais tout petit) : vous avez déjà reçu vos convocations pour la correction du DNB ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ? Empty Re: Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ?

par Hermiony Dim 18 Mai - 14:53
littlemary a écrit:D'abord toutes les rédactions puis toutes les dictées, toutes les réécritures et enfin toutes les questions...

+1 pour les rédactions, je commence par ce que j'aime le moins. Puis toutes les questions, toutes les réécritures et je finis par les dictées (en espérant que cette année, nous n'aurons pas la même consigne de tolérance que l'an dernier...que je n'ai pas appliquée... Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ? 248604097 ). 35 copies (donc x2), je finis vers 17h.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Jane
Jane
Monarque

Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ? Empty Re: Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ?

par Jane Dim 18 Mai - 14:56
Je commence par les dictées et j'enchaîne avec la réécriture.
Ensuite les questions: je fais tous les I, puis tous les II, et enfin, si III il y a tous les III. Je trouve que c'est pratique pour mémoriser le barème rapidement.
Et en dernier, ma hantise, les rédacs...
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ? Empty Re: Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ?

par Nasopi Dim 18 Mai - 14:59
Je fais d'abord la dictée et la réécriture, puis les questions, puis les rédactions.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ? Empty Re: Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ?

par Oudemia Dim 18 Mai - 15:13
Je commence par ce qui est au-dessus, les questions, par deux ou trois, ou plus, cela dépend, pour ne pas me perdre dans le barême ; je reprends avec les questions suivantes, sans retourner le paquet, donc dans l'ordre inverse, et ainsi de suite...

Reécriture-dictée, pour moi c'est la pause, car, comme dit plus haut, c'est carré, c'est reposant, avant la dernière étape...

Je mets la note sur une feuille à côté pour les premières rédactions, pour ajuster après lecture d'un nombre suffisant, mais je ne me pose pas trop de questions...
Derborence
Derborence
Modérateur

Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ? Empty Re: Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ?

par Derborence Dim 18 Mai - 15:45
Hermiony a écrit:
littlemary a écrit:D'abord toutes les rédactions puis toutes les dictées, toutes les réécritures et enfin toutes les questions...

+1 pour les rédactions, je commence par ce que j'aime le moins. Puis toutes les questions, toutes les réécritures et je finis par les dictées.
 Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ? 2252222100 

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
expérience
expérience
Niveau 9

Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ? Empty Re: Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ?

par expérience Dim 18 Mai - 15:46
Nasopi a écrit:Je fais d'abord la dictée et la réécriture, puis les questions, puis les rédactions.
Tout comme moi  Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ? 2252222100 
Cox
Cox
Niveau 8

Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ? Empty Re: Quelle est votre technique pour corriger l'épreuve de français au DNB ?

par Cox Dim 18 Mai - 18:43
Je vois que les techniques varient.

J'en ai terminé avec mes copies. J'en avais 24. Je crois que j'ai passé plus de temps sur les questions que sur les rédactions.
Je constate que nos élèves ne maitrisent pas du tout le sujet argumentatif. Ils sont peu nombreux à le choisir et c'est tant mieux.
En revanche, en 2de, il va y avoir du boulot. Bon courage aux collègues de lycée !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum