Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

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Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

Message par marie91270 le Dim 18 Mai 2014 - 13:49



Voici un problème qui semble plutôt facile à la première lecture, mais... Que répondriez-vous à la question 1-b ?


En spoiler pour ne pas vous influencer:
Ma première réponse était : 1/3 des 96% de véhicules non prioritaires n'ont pas le droit de circuler ce jour là...

Mais à bien y réfléchir, quand on contrôle un véhicule "au hasard", on contrôle forcément un véhicule roulant. Donc la question peut-être comprise comme "quelle est la probabilité que le véhicule n'ait pas le droit de circuler ce jour là mais roule quand même ?". Et là, impossible de répondre!

Vous moquez pas, on est au moins 2 profs ici à se poser la question! scratch 

marie91270
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Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

Message par Finrod le Dim 18 Mai 2014 - 14:49

Ben justement, on ne dit pas qu'il roule, donc c'est bien 0,96/3=0,32.

Finrod
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Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

Message par marie91270 le Dim 18 Mai 2014 - 14:52

@Finrod a écrit:Ben justement, on ne dit pas qu'il roule, donc c'est bien 0,96/3=0,32.  

Tu veux dire que la police contrôle des voitures à l'arrêt ? C'est spécial comme énoncé...

marie91270
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Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

Message par Patissot le Dim 18 Mai 2014 - 14:59

Ce n'est pas rare qu'il y ait des exercices dont l'énoncé puisse être ambigüe ou ne corresponde pas avec la réalité, surtout en probabilité.

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Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

Message par Bouboule le Dim 18 Mai 2014 - 15:00

Mal posé.

Bouboule
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Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

Message par Bouboule le Dim 18 Mai 2014 - 15:01

A trop vouloir contextualiser, on écrit des bêtises, ou on simplifie abusivement (cf bac S physique et GPS en 2013).

Bouboule
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Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

Message par liliepingouin le Dim 18 Mai 2014 - 15:01

Je trouve que le verbe "contrôler" est mal choisi et rend en effet le problème mal posé. Il aurait fallu une autre formule.

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Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

Message par marie91270 le Dim 18 Mai 2014 - 15:04

Disons que le mot "contrôle" porte à confusion. Si l'énoncé disait "on prend une voiture au hasard", on ne se poserait pas la question et on considérerait toutes les voitures. Là, on pense à un contrôle de police et on se dit que la voiture doit forcément rouler...

Je n'avais pas vu la réponse de Liliepingouin  topela

marie91270
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Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

Message par Moonchild le Dim 18 Mai 2014 - 15:09

@Bouboule a écrit:A trop vouloir contextualiser, on écrit des bêtises, ou on simplifie abusivement (cf bac S physique et GPS en 2013).
Et puis d'ailleurs, 2/3 contre 1/3, c'est vraiment bizarre cette surreprésentation des numéros impairs pour les véhicules non prioritaires.
De toutes façons, les énoncés de mathématiques dès qu'ils se veulent appliqués à la vie réelle deviennent très souvent absurdes, particulièrement en probas.

Moonchild
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Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

Message par marie91270 le Dim 18 Mai 2014 - 15:10

@Moonchild a écrit:
@Bouboule a écrit:A trop vouloir contextualiser, on écrit des bêtises, ou on simplifie abusivement (cf bac S physique et GPS en 2013).
Et puis d'ailleurs, 2/3 contre 1/3, c'est vraiment bizarre cette surreprésentation des numéros impairs pour les véhicules non prioritaires.
De toutes façons, les énoncés de mathématiques dès qu'ils se veulent appliqués à la vie réelle deviennent très souvent absurdes, particulièrement en probas.

Je me suis fait la même réflexion en lisant l'énoncé!  humhum 

marie91270
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Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

Message par Finrod le Dim 18 Mai 2014 - 15:15

ok, le mot contrôle est mal choisi.

Finrod
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Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

Message par marie91270 le Dim 18 Mai 2014 - 15:18

Et maintenant, une autre question : en tant que prof, accorderiez vous tous les points à un élève qui répondrait, en justifiant, que le problème est mal posé et qu'on ne peut pas répondre à la question ?
Il se trouve que ce problème a été donné en DM à une élève de 1ère S, qui se trouve gênée par la formulation de l'énoncé.
Après tout, on demande à nos élèves d'avoir l'esprit critique...

marie91270
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Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

Message par egomet le Dim 18 Mai 2014 - 15:26

En Allemagne ou en Grèce?

On est dans un pays où le sens civique est important ou pas?

Blague à part, la formulation de la deuxième question est incomplète: quelle serait la probabilité que le véhicule n'ait pas le droit de circuler, si personne ne respectait l'interdiction?

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Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

Message par Moonchild le Dim 18 Mai 2014 - 19:25

@egomet a écrit:Blague à part, la formulation de la deuxième question est incomplète: quelle serait la probabilité que le véhicule n'ait pas le droit de circuler, si personne ne respectait l'interdiction?
Une autre formulation correcte serait :
Au service administratif des immatriculations, on choisit au hasard un numéro de plaque d'un véhicule, tous les numéros ayant la même probabilité d'être choisis. Quelle est la probabilité que le numéro choisi soit celui d'un véhicule qui n'a pas le droit de circuler ?

Mais après, il ne faudra pas se plaindre si les élèves et leur parents demandent à ce qu'on réduise le nombre de fonctionnaires qui ne font rien qu'à glander et à jouer au tirage au sort pendant leurs heures de travail.  diable

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Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

Message par Filnydar le Lun 19 Mai 2014 - 10:08

Je comprends : "1/3 des véhicules non prioritaires qui circulent ont un numéro pair".

Dans la partie non reproduite, essaie-t-on d'évaluer la proportion de tricheurs ?

Filnydar
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Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

Message par marie91270 le Lun 19 Mai 2014 - 10:42

En effet, l'énoncé a beaucoup plus de sens si on le comprend comme ça.

La suite :



marie91270
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Re: Maths 1ère S : le problème est mal posé ou c'est moi ?

Message par mdd le Lun 19 Mai 2014 - 11:20

@Filnydar a écrit: Je comprends : "1/3 des véhicules non prioritaires qui circulent ont un numéro pair".

Dans la partie non reproduite, essaie-t-on d'évaluer la proportion de tricheurs ?

La fin du problème me fait également pencher pour cette interprétation (cela explique aussi le 1/3 que l'on pensait déséquilibré au début de la discussion).

mdd
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