[résolu] "Le Loup et le Chien", n'est-ce pas un peu long pour un contrôle en 5e ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[résolu] "Le Loup et le Chien", n'est-ce pas un peu long pour un contrôle en 5e ?

Message par Thalia de G le Dim 18 Mai 2014 - 18:43

C'est la 2e année que j'ai une 5e et je ne cerne pas complètement le niveau.
J'ai choisi "Le Loup et le Chien", pour un contrôle sur les temps, surtout le présent, et je crains que cette 5e, faible, ne soit désarçonnée par cette fable de 41 vers.

Le Loup et le Chien:
Un Loup n'avait que les os et la peau,
Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.
L'attaquer, le mettre en quartiers,
Sire Loup l'eût fait volontiers ;
Mais il fallait livrer bataille,
Et le Mâtin était de taille
A se défendre hardiment.
Le Loup donc l'aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu'il admire.
" Il ne tiendra qu'à vous beau sire,
D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, hères, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? rien d'assuré : point de franche lippée ;
Tout à la pointe de l'épée.
Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin.
" Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ?
- Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons :
Os de poulets, os de pigeons,
Sans parler de mainte caresse."
Le Loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.
" Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.
- Mais encore ? - Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?
- Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor."
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encore

Dernière édition par Thalia de G le Dim 18 Mai 2014 - 19:22, édité 1 fois

Thalia de G
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu] "Le Loup et le Chien", n'est-ce pas un peu long pour un contrôle en 5e ?

Message par Kan-gourou le Dim 18 Mai 2014 - 18:48

Tout dépend des consignes je pense. Ce qui m'inquièterais plus avec ce texte, c'est le vocabulaire, mais je suppose que tu l'accompagnes de notes de bas de page.

Kan-gourou
Fidèle du forum

Re: [résolu] "Le Loup et le Chien", n'est-ce pas un peu long pour un contrôle en 5e ?

Message par Derborence le Dim 18 Mai 2014 - 19:01

PFC a écrit:Tout dépend des consignes je pense. Ce qui m'inquièterais plus avec ce texte, c'est le vocabulaire, mais je suppose que tu l'accompagnes de notes de bas de page.
+ 1

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Thalia de G le Dim 18 Mai 2014 - 19:02

PFC a écrit:Tout dépend des consignes je pense. Ce qui m'inquièterais plus avec ce texte, c'est le vocabulaire, mais je suppose que tu l'accompagnes de notes de bas de page.
Moi aussi, ça me gêne un peu, mais effectivement ils auront quelques notes.
Autre inconvénient, pas de morale.
Toutes les fables posent des problèmes de vocabulaire et j'ai choisi ce genre à cause de la personnification des animaux en conclusion du Roman de Renart.
Je crois que je vais me rabattre sur plus simple, comme "Le Lion et le Rat", suivi de "La colombe et la Fourmi".

Edit : Point de présent d'énonciation dans ces deux dernières. Zut de crotte de bique !

Thalia de G
Modérateur

Message par Oudemia le Dim 18 Mai 2014 - 19:10

@Thalia de G a écrit:
Moi aussi, ça me gêne un peu, mais effectivement ils auront quelques notes.
Autre inconvénient, pas de morale.
Toutes les fables posent des problèmes de vocabulaire et j'ai choisi ce genre à cause de la personnification des animaux en conclusion du Roman de Renart.
Je crois que je vais me rabattre sur plus simple, comme "Le Lion et le Rat", suivi de "La colombe et la Fourmi".
Eh, eh, mes 6e ont découvert qu'il n'y en a pas toujours,  Twisted Evil ,et même qu'il y avait des fables sans animaux  Twisted Evil  Twisted Evil : de quoi bouleverser leur univers !

Oudemia
Guide spirituel

Message par Thalia de G le Dim 18 Mai 2014 - 19:14

Je sais bien que la morale est parfois implicite et eux aussi, mais j'ai besoin d'occurrences pour mon contrôle.
Je sens que je vais me rabattre sur un truc tout fait que je trouverai dans un manuel. Ce n'est pas urgent, j'ai encore cette nuit et demain après-midi pour y réfléchir.

Thalia de G
Modérateur

Message par Pointàlaligne le Dim 18 Mai 2014 - 19:14

Pour garder une fable, tu as Le rat de ville et le rat des champs. Si je me souviens bien, tu auras du présent d'énonciation et peut être d'habitude (dialogue), de narration ("on se retire"... je crois) et de vérité générale (morale).
Le vocabulaire est plus facile aussi ("rôt" peut être...)

Pointàlaligne
Niveau 5

Message par Thalia de G le Dim 18 Mai 2014 - 19:18

Impeccable ! J'y trouve même un futur simple à valeur injonctive.
Merci.

Thalia de G
Modérateur

Message par Oudemia le Dim 18 Mai 2014 - 19:21

@Pointàlaligne a écrit:Pour garder une fable, tu as Le rat de ville et le rat des champs. Si je me souviens bien, tu auras du présent d'énonciation et peut être d'habitude (dialogue), de narration ("on se retire"... je crois) et de vérité générale (morale).
Ah oui, je l'avais utilisée en 5e aussi l'an dernier, elle est très bien.

Oudemia
Guide spirituel

Message par Thalia de G le Dim 18 Mai 2014 - 19:24

@Oudemia a écrit:
@Pointàlaligne a écrit:Pour garder une fable, tu as Le rat de ville et le rat des champs. Si je me souviens bien, tu auras du présent d'énonciation et peut être d'habitude (dialogue), de narration ("on se retire"... je crois) et de vérité générale (morale).
Ah oui, je l'avais utilisée en 5e aussi l'an dernier, elle est très bien.
Pour un contrôle de grammaire ?

Thalia de G
Modérateur

Message par Oudemia le Dim 18 Mai 2014 - 19:37

Pas pour un contrôle, mais en début d'année, pour revoir un peu tout (les temps, le récit, les paroles rapportées).

Oudemia
Guide spirituel

Message par Thalia de G le Dim 18 Mai 2014 - 19:39

Je te pique l'idée pour l'an prochain, mais vu l'état de nos 6e cette année, je crains que ce ne soient pas des révisions, mais des découvertes...

Thalia de G
Modérateur

Message par Pointàlaligne le Dim 18 Mai 2014 - 20:38

@Thalia de G a écrit:Impeccable ! J'y trouve même un futur simple à valeur injonctive.
Merci.
 topela 

Pointàlaligne
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut