Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
poulou123
Je viens de m'inscrire !

Francais lecture analytique

par poulou123 le Dim 18 Mai 2014 - 19:10
Bonjour,

Je dois remplacer une collègue qui a commencé à travailler sur une tirade d' oedipe avec la voix . La collègue en question est en arrêt, je n'ai pas envie de la déranger. Pourtant, je n'ai rien sur cette tirade sauf le peu que j'ai déjà lu sur Internet...

Auriez-vous quelques documents à me fournir?

Un grand merci
 Smile 
Oudemia
Empereur

Re: Francais lecture analytique

par Oudemia le Dim 18 Mai 2014 - 19:13
@poulou123 a écrit:Bonjour,

Je dois remplacer une collègue qui a commencé à travailler sur une tirade d' oedipe avec la voix . La collègue en question est en arrêt, je n'ai pas envie de la déranger. Pourtant, je n'ai rien sur cette tirade sauf le peu que j'ai déjà lu sur Internet...

Auriez-vous quelques documents à me fournir?

Un grand merci
 Smile 
Voyons, voyons, un professeur digne de ce nom a en soi les ressources nécessaires. Razz
Kan-gourou
Neoprof expérimenté

par Kan-gourou le Dim 18 Mai 2014 - 19:13
Tu devrais donner l'extrait précis et ajouter la référence au titre de ton sujet pour avoir plus de réponses.
DH
Monarque

par DH le Dim 18 Mai 2014 - 19:15
Et faire tout seul ta lecture analytique c'est envisageable ?
poulou123
Je viens de m'inscrire !

par poulou123 le Dim 18 Mai 2014 - 19:20
Je m'excuse le livre est La machine infernale de JEAN COCTEAU.
voici le texte

Le Sphinx : Inutile de fermer les yeux, de détourner la tête. Car ce n’est ni par le chant, ni par le regard que j’opère. Mais, plus adroit qu’un aveugle, plus rapide que le filet des gladiateurs, plus subtil que la foudre, plus raide qu’un cocher, plus lourd qu’une vache, plus sage qu’un élève tirant la langue sur des chiffres, plus gréé, plus voilé, plus ancré, plus bercé qu’un navire, plus incorruptible qu’un juge, plus vorace que les insectes, plus sanguinaire que les oiseaux, plus nocturne qu’un œuf, plus ingénieux que les bourreaux d’Asie, plus fourbe que le cœur, plus désinvolte qu’une main qui triche, plus fatal que les astres, plus attentif que le serpent qui humecte sa proie de salive ; je sécrète, je tire de moi, je lâche, je dévide, je déroule, j’enroule de telle sorte qu’il me suffira de vouloir ces noeuds pour les faire et d’y penser pour les tendre ou pour les détendre ; si mince qu’il t’échappe, si souple que tu t’imagineras être victime de quelque poison, si dur qu’une maladresse de ma part t’amputerait, si tendu qu’un archet obtiendrait entre nous une plainte céleste ; bouclé comme la mer, la colonne, la rose, musclé comme la pieuvre, machiné comme les décors du rêve, invisible surtout, invisible et majestueux comme la circulation du sang des statues, un fil qui te ligote avec la volubilité des arabesques folles du miel qui tombe sur du miel.

Œdipe : Lâche-moi !

Le Sphinx : Et je parle, et je travaille, je dévide, je déroule, je calcule, je médite, je tresse, je vanne, je tricote, je natte, je croise, je passe, je repasse, je noue et dénoue et renoue, retenant les moindres nœuds qu’il me faudra te dénouer ensuite sous peine de mort ; et je serre, je desserre, je me trompe, je reviens sur mes pas, j’hésite, je corrige, enchevêtre, désenchevêtre, délace, entrelace, repars ; et j’ajuste, j’agglutine, je garrotte, je sangle, j’entrave, j’accumule, jusqu’à ce que tu te sentes, de la pointe des pieds à la racine des cheveux, vêtu de toutes les boucles d’un seul reptile dont la moindre respiration coupe la tienne et te rende pareil au bras inerte sur lequel un dormeur s’est endormi.

Oedipe : Laisse-moi! Grâce !
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* le Dim 18 Mai 2014 - 19:21
Poulou123, peux-tu aller te présenter comme demandé par la charte ?
http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

Kan-gourou
Neoprof expérimenté

par Kan-gourou le Dim 18 Mai 2014 - 19:27
Qu'est-ce qui te pose problème ?
Si tu attends des membres du forum qu'ils te donnent une lecture analytique toute faite, tu risques d'être très mal reçue. On peut discuter sur ton travail, mais pas le faire à ta place.
expérience
Niveau 10

par expérience le Dim 18 Mai 2014 - 19:30
Suspect 
DH
Monarque

par DH le Dim 18 Mai 2014 - 19:59
C'est un élève. Assurément.
Kan-gourou
Neoprof expérimenté

par Kan-gourou le Dim 18 Mai 2014 - 20:00
@DH a écrit:C'est un élève. Assurément.

J'en ai bien l'impression, oui.
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Dim 18 Mai 2014 - 20:19
@Oudemia a écrit:
Voyons, voyons, un professeur digne de ce nom a en soi les ressources nécessaires. Razz

PFC a écrit:Tu devrais donner l'extrait précis et ajouter la référence au titre de ton sujet pour avoir plus de réponses.

Vous m'avez bien donné un coup de main pour un contrôle ! Suis-je une prof ?   
Non, je plaisante.

Je sens qu'on va avoir un nouveau message dans le topic "Bans et avertissements"  Razz 
Boulou, pas de chance, les profs ont un 6e sens.
Enzo17
Niveau 7

par Enzo17 le Sam 24 Mai 2014 - 6:37
@poulou123 a écrit:Je m'excuse le livre est  La machine infernale de JEAN COCTEAU.
voici le texte

Le Sphinx : Inutile de fermer les yeux, de détourner la tête. Car ce n’est ni par le chant, ni par le regard que j’opère. Mais, plus adroit qu’un aveugle, plus rapide que le filet des gladiateurs, plus subtil que la foudre, plus raide qu’un cocher, plus lourd qu’une vache, plus sage qu’un élève tirant la langue sur des chiffres, plus gréé, plus voilé, plus ancré, plus bercé qu’un navire, plus incorruptible qu’un juge, plus vorace que les insectes, plus sanguinaire que les oiseaux, plus nocturne qu’un œuf, plus ingénieux que les bourreaux d’Asie, plus fourbe que le cœur, plus désinvolte qu’une main qui triche, plus fatal que les astres, plus attentif que le serpent qui humecte sa proie de salive ; je sécrète, je tire de moi, je lâche, je dévide, je déroule, j’enroule de telle sorte qu’il me suffira de vouloir ces noeuds pour les faire et d’y penser pour les tendre ou pour les détendre ; si mince qu’il t’échappe, si souple que tu t’imagineras être victime de quelque poison, si dur qu’une maladresse de ma part t’amputerait, si tendu qu’un archet obtiendrait entre nous une plainte céleste ; bouclé comme la mer, la colonne, la rose, musclé comme la pieuvre, machiné comme les décors du rêve, invisible surtout, invisible et majestueux comme la circulation du sang des statues, un fil qui te ligote avec la volubilité des arabesques folles du miel qui tombe sur du miel.

Œdipe : Lâche-moi !

Le Sphinx : Et je parle, et je travaille, je dévide, je déroule, je calcule, je médite, je tresse, je vanne, je tricote, je natte, je croise, je passe, je repasse, je noue et dénoue et renoue, retenant les moindres nœuds qu’il me faudra te dénouer ensuite sous peine de mort ; et je serre, je desserre, je me trompe, je reviens sur mes pas, j’hésite, je corrige, enchevêtre, désenchevêtre, délace, entrelace, repars ; et j’ajuste, j’agglutine, je garrotte, je sangle, j’entrave, j’accumule, jusqu’à ce que tu te sentes, de la pointe des pieds à la racine des cheveux, vêtu de toutes les boucles d’un seul reptile dont la moindre respiration coupe la tienne et te rende pareil au bras inerte sur lequel un dormeur s’est endormi.

Oedipe : Laisse-moi! Grâce !

Vous parlez d'une tirade d'Oedipe, mais où est-elle?  Suspect 
Vos topics semble correctement bien écrits, en revanche, pour nous prouver que vous soyez réellement une prof de Français, quelles sont les figures de style que vous relevez au sein de la première tirade?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant