Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Piquero
Niveau 3

Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu. - Page 8 Empty De l'utilisation du sous-entendu

par Piquero Mer 11 Juin 2014 - 8:24
laurence dc a écrit:
Luigi_B a écrit:C'est surtout haro sur Piquero.  :lol: 

Disons qu'à un certain moment, il faut remettre un peu d'équilibre dans la "galaxie" des historiens/géographes. Mais le débat est sain, à partir du moment où on accepte de citer ses sources et de ne pas manipuler le passé. C'est notre serment d'Hippocrate. Bonne journée Very Happy 

Décidément, lorsque je parle de Sainte-Alliance, je ne pensais pas que celle-ci serait aussi étendue.
Après les accusations mensongères, les fausses interprétation de l'histoire d'une associations professionnelle, on procède maintenant par allusions et sous entendu.
C'est encore pire. Mais peu étonnant. Faut-il que je fasse un commentaire de texte ?

Supposer que nous ne citons pas nos sources et que nous manipulons le passé de cette façon insidieuse est tout simplement indigne d'un débat d'une certaine tenue.
Les Clionautes n'ont pas besoin des références des autres pour développer une réflexion.
A propos d'auto-promotion, tout ce qui a été dit ici peut-être aisément vérifiable. Et notamment pour ce qui relève des actions de terrain. Est-ce de l'autopromotion ou de l'information ?
Je ferai appel toutefois avant de terminer définitivement cette séquence d'intervention à l'intelligence des lecteurs de ce forum.  Une telle convergence de critiques venues de personnes ayant des orientations radicalement différentes ne devrait-elle pas leur poser question ?
Finalement jouer notre partition en toute indépendance, sans recherche de connivences et surtout en appeler à un rassemblement des énergies pour faire évoluer les choses, ce qui a été notre démarche depuis deux ans,semble déranger. Nous n'avons pas à rougir de nos tentatives de rassemblement et les essais pour nouer le dialogue avec d'autres mouvements, de l'association "historique" aux groupes informels et à toutes les personnes engagées. La volonté des uns et des autres de préserver leur pré carré ou leur petite boutique a pris le pas sur la défense de nos disciplines enseignées. Je le regrette car les historiens-géographes en paieront les conséquences à court terme. Mais Cassandre aussi subissait les coups de toute part avant de finir assassinée. Notre destin sera moins tragique je suppose...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu. - Page 8 Empty Re: Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu.

par Luigi_B Mer 11 Juin 2014 - 8:48
Isis39 a écrit:J'ai un peu l'impression d'une page de pub pour les clionautes... Cela ne me gêne pas quand cela vient de personnes actives sur le forum.
Ce n'est pas toi qui proposais à Mila Saint Anne, membre fraîchement réinscrit, de collaborer au fil sur la revue de presse des "Cahiers pédagogiques" dont vous êtes toutes deux rédactrices ? Quel heureux hasard !

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
laurence dc
Niveau 1

Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu. - Page 8 Empty Re: Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu.

par laurence dc Mer 11 Juin 2014 - 9:16
L'important en effet est que les (bonnes) idées circulent. Je suis d'accord pour un débat de haute tenue. Je lance le premier : On pourrait commencer par le nouveau socle que vient de publier le ministère. Qu'en pensez-vous ? Salmigondi délétère pour nos disciplines comme vous l'écriviez ? ou bien opportunité de dépasser le purement disciplinaire (comme vous l'avez également soutenu au CSP) ?
avatar
laurence dc
Niveau 1

Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu. - Page 8 Empty Le nouveau socle : pour un débat de haute tenue

par laurence dc Mer 11 Juin 2014 - 9:18
Au cas où, je mets le lien
http://cache.media.education.gouv.fr/file/06_Juin/38/8/CSP_Socle_commun_de_connaissances_competences_culture_328388.pdf
doctor who
doctor who
Doyen

Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu. - Page 8 Empty Re: Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu.

par doctor who Mer 11 Juin 2014 - 9:48
laurence dc, il y a un fil sur le nouveau socle : https://www.neoprofs.org/t75614-le-nouveau-socle-commun-est-arrive?highlight=socle

Ne mélangeons pas tout.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
laurence dc
Niveau 1

Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu. - Page 8 Empty Re: Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu.

par laurence dc Mer 11 Juin 2014 - 9:53
ah oui merci, je ne savais pas. Allons poursuivre le débat sur l'autre fil donc. Merci !
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu. - Page 8 Empty Re: Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu.

par Mila Saint Anne Mer 11 Juin 2014 - 17:22
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai un peu l'impression d'une page de pub pour les clionautes... Cela ne me gêne pas quand cela vient de personnes actives sur le forum.
Ce n'est pas toi qui proposais à Mila Saint Anne, membre fraîchement réinscrit, de collaborer au fil sur la revue de presse des "Cahiers pédagogiques" dont vous êtes toutes deux rédactrices ? Quel heureux hasard !

Cher Monsieur Luigi_B, même si nous avons des points de vue radicalement opposés concernant la profession que nous partageons, il serait peu être bon de ne pas se perdre dans les remarques désagréables et les sous-entendus.
Ce n'est un secret pour personne que Isis39 et moi sommes amies et que nous sommes membres du CRAP-Cahiers pédagogiques dont nous signons la revue de presse de temps en temps (nous ne sommes pas "rédactrices des cahiers pédagogiques").
Et donc je ne vois pas le rapport avec le schmilblick.....

Par contre, je lis sous la plume du président des Clionautes (une magnifique association qui perd de jours en jour sa crédibilité, hélas) quelques remarques peu amènes concernant le forum (comme il écrit dans une liste publique mais dont il filtre soigneusement les membres, vous n'y avez pas accès, cela permet de dire ce que l'on veut sans avoir à répondre à des gens qui ne seraient pas d'accord avec lui).
Bonne lecture.

Bonjour à tous, avant de mettre en ligne le sixième épisode du
feuilleton sur l'audience des Clionautes au CSP, je tiens à souligner
que j'ai demandé à Frédérique Evrard-Gay que les co-listiers
connaissent pour son activité dans la Cliothèque junior de co-signer le
cinquième épisode consacré au primaire. Elle a joué un rôle très
important, comme je l'ai souligné dans l'éditorial à l'époque dns
l'élaboration de ce texte.

http://www.clionautes.org/spip.php?article3179#.U4gxISi8BZI

La publication de ce texte, comme les précédents, sur le forum néoprofs
a valu à l'association qui les porte des critiques, émanant de personnes
peu enclines à trouver un caractère positif à notre démarche.
La Sainte alliance s'est donc reconstituée... Et sur ce forum, avec des
pseudonymes, il semblerait que l'on ait un droit d'interpellation
brutale mais aussi la possibilité de raconter n'importe quoi.

Des attaques personnelles et des calomnies ont été déversées à
l'encontre des Clionautes.
Je salue l'intelligence des administrateurs de ce forum qui ont supprimé
ces interventions calomnieuses. Elles traduisaient aussi une grave
méconnaissance du droit des associations y compris dans sa dimension
comptable. (Il est vrai que venant d'une Ex- ayant laissé un joyeux
foutoir en la matière  cela peut s'expliquer.)

Je rassure donc les adhérents présents et futurs de l'association des
Clionautes à propos du statut juridique de l'association

Les Clionautes sont une association à but non lucratif dans le domaine
des arts, de la culture, de la diffusion des savoirs.
À ce titre, tout ce qui a pu être dit de notre part à propos de notre
développement reste juste. ( Et nos sources ne sont pas issues d'un
simple site d'information "tout public", forcément schématique.)

Et maintenant au travail.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu. - Page 8 Empty Re: Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu.

par Isis39 Mer 11 Juin 2014 - 17:36
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai un peu l'impression d'une page de pub pour les clionautes... Cela ne me gêne pas quand cela vient de personnes actives sur le forum.
Ce n'est pas toi qui proposais à Mila Saint Anne, membre fraîchement réinscrit, de collaborer au fil sur la revue de presse des "Cahiers pédagogiques" dont vous êtes toutes deux rédactrices ? Quel heureux hasard !

Je publie la revue de presse, je ne fais pas de pub pour l'adhésion à une association ou à une liste de diffusion. Ce n'est pas franchement la même chose.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu. - Page 8 Empty Re: Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu.

par Mila Saint Anne Mer 11 Juin 2014 - 17:38
aai aai aai aai aai aai 
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu. - Page 8 Empty Re: Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu.

par Luigi_B Mer 11 Juin 2014 - 17:44
Mila Saint Anne a écrit:Cher Monsieur Luigi_B, même si nous avons des points de vue radicalement opposés concernant la profession que nous partageons, il serait peu être bon de ne pas se perdre dans les remarques désagréables et les sous-entendus.
C'est vrai que ce fil en était tout à fait dépourvu...  Razz 

Ce n'est un secret pour personne que Isis39 et moi sommes amies et que nous sommes membres du CRAP-Cahiers pédagogiques dont nous signons la revue de presse de temps en temps (nous ne sommes pas "rédactrices des cahiers pédagogiques").
"de la revue de presse" (sic)...

Et donc je ne vois pas le rapport avec le schmilblick.....
Simple réponse à la remarque faite par Isis39.

Par contre, je lis sous la plume du président des Clionautes (une magnifique association qui perd de jours en jour sa crédibilité, hélas) quelques remarques peu amènes concernant le forum (comme il écrit dans une liste publique mais dont il filtre soigneusement les membres, vous n'y avez pas accès, cela permet de dire ce que l'on veut sans avoir à répondre à des gens qui ne seraient pas d'accord avec lui).
Bonne lecture.
Bah ça ne concerne pas tous les membres du forum, et Piquero remercie la modération. C'est en définitive très gentillet par rapport à ce que tu as pu dire toi-même à propos de ce forum ou de certains de ses membres sur un réseau social sans modération.

Enfin je ne vais pas faire comme toi et reproduire ici tes tweets anonymes, même s'ils sont publics.

Fin du HS.


Dernière édition par Luigi_B le Mer 11 Juin 2014 - 17:46, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu. - Page 8 Empty Re: Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu.

par Luigi_B Mer 11 Juin 2014 - 17:45
Isis39 a écrit:Je publie la revue de presse, je ne fais pas de pub pour l'adhésion à une association ou à une liste de diffusion. Ce n'est pas franchement la même chose.
 :lol!: 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu. - Page 8 Empty Re: Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu.

par Isis39 Mer 11 Juin 2014 - 17:52
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:Je publie la revue de presse, je ne fais pas de pub pour l'adhésion à une association ou à une liste de diffusion. Ce n'est pas franchement la même chose.
 :lol!: 

Vous devriez adhérer aux clionautes, vous vous entendriez bien avec Piquero !  Very Happy 
Shajar
Shajar
Vénérable

Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu. - Page 8 Empty Re: Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu.

par Shajar Mer 11 Juin 2014 - 20:16
Bon, vous n'en avez pas marre des piques personnelles ? On a bien compris que beaucoup de gens ici avaient du mal à se supporter, mais est-ce vraiment le lieu pour vider des querelles ?

Allez, zou, chacun dans son coin.  professeur Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu. - Page 8 2289946511
avatar
Athenocrate
Niveau 1

Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu. - Page 8 Empty Re: Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu.

par Athenocrate Dim 15 Juin 2014 - 18:03
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et vais donc me présenter d'abord rapidement : Philippe Villette, jeune prof d'histoire-géo en collège APV dans la région parisienne. Je suis passionné par mon métier, du point de vue disciplinaire comme humain. Mais je ressens de fortes limitations, souvent administratives, parfois aussi conflits de personne, dans la mise en oeuvre de mes idées et de mes projets; c'est dur de bien faire à l'EN je trouve. Par ailleurs, en collège, en tout cas APV, il y a une vraie inadéquation entre ce qu'on exige de nous en termes de transmission de contenus et la réalité psychologique des élèves, logistiques des salles de classe, organisation du temps et de l'espace qui me paraissent d'un autre temps. C'est pour cela que je me dirige vers vous, dans l'espoir de trouver du dynamisme, des idées, mais aussi du soutien qui se transforme en actions concrètes. Les Néo-profs sont-ils engagés sur le terrain ? J'ai lu beaucoup de choses passionnantes déjà sur ce forum, mais je dois vous dire que je suis tombé en arrêt sur l'échange à propos de l'intervention des Clionautes auprès du CSP... AU début par intérêt pour voir ce qui avait été proposé... Mais bientôt j'ai pu lire des critiques portant sur les motivations de l'association... Je ne veux pas juger des raisons qui poussent certains néo-profs à critiquer les Clionautes, mais en ce qui me concerne, je dois dire que je dois une fière chandelle à ce site internet, qui m'a fourni de nombreux contenus et idées de mises en oeuvre pour mes premières années de préparation de cours, et toujours d'ailleurs, et je l'ai même découvert avant, pendant les concours, car il fournit aussi une aide pour les candidats à notre beau métier... Alors maintenant que j'apprends que l'association est aussi interlocutrice, dans le cadre de la refondation, et bien pour ma part, j'en suis franchement content, et j'ai du mal à comprendre pourquoi les Clionautes seraient "en perte de vitesse"...?
doctor who
doctor who
Doyen

Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu. - Page 8 Empty Re: Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu.

par doctor who Dim 15 Juin 2014 - 18:20
Salut. Avant toute chose, il faut se présenter ici : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu. - Page 8 Empty Re: Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu.

par Mila Saint Anne Dim 15 Juin 2014 - 22:31
Je sais pas pourquoi, mais ça ressemble à un fake ce compte....
avatar
Athenocrate
Niveau 1

Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu. - Page 8 Empty Re: Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu.

par Athenocrate Dim 15 Juin 2014 - 23:41
@Mila, à quoi faites-vous allusion ? Ce que je dis est fake ? Je ne suis pas un vrai prof ??
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu. - Page 8 Empty Re: Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu.

par *Fifi* Lun 16 Juin 2014 - 6:51
Athenocrate la charte demande de se présenter dans la rubrique citée ci dessus. Merci.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum