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Mouine
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par Mouine Mar 20 Mai 2014, 06:59
bonjour,

Cette fois je viens pour me renseigner, non pas pour ma fille mais pour une de ses camarades de classe à qui l'école va probablement proposer le redoublement du CP.
Motif invoqué : " n'a pas eu le déclic en maths". Cela me paraît bizarre....cette enfant a des difficultés à lire, elle va en soutien lecture 2 x/ semaine mais le directeur ne mentionne que les maths....alors que je pense qu'en lecture elle est faible aussi....ceci dit cette enfant est très vive, elle sait pleins de choses mais ne rentre tout simplement pas dans le moule (comme ma fille d'ailleurs) et le fait qu'elle ait eu la méthode Abracadalire ne l'a sûrement pas aidée à apprendre à lire. Mais ceci est un autre débat.
Son enseignante est absente depuis mars et a été remplacée par une autre enseignante qui ne les fait PLUS lire (que des dictées de mots difficiles et des maths).
Bref, je me demande si- en fait- ils ne proposent pas le redoublement parce qu'elle ne sait pas assez bien lire (et qu'à cela s'ajoutent des difficultés en maths certes) mais qu'ils ne le formulent pas ainsi parce que la maîtresse, sa méthode, sa remplaçante et tous les problèmes qui se posent seraient plus facilement épinglés comme étant la raison pour laquelle cette enfant ne sait pas assez bien lire.
Cela me révolte de voir combien cette enfant aurait pu entrer dans la lecture par un autre biais, tout comme ma fille y est entrée avec les alphas et une pratique intensive de ces personnages.
Et je trouve très hypocrite de dire qu'elle redouble à cause des maths alors qu'en fait ses difficultés de lecture me semblent plus importantes mais sont aussi dues -excusez le terme- à une inefficacité de ses 2 institutrices.
Ce motif vous semble t - il cohérent? " N'a pas eu le déclic pour les maths?".
Merci
ycombe
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Monarque

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par ycombe Mar 20 Mai 2014, 07:11
Mouine a écrit:
Ce motif vous semble t - il cohérent? " N'a pas eu le déclic pour les maths?".
Merci
Pour moi ce motif est une honte. L'enseignement n'est pas une question de "déclic", mais de progression structurée et cohérente.

Qu'est-ce qu'elle devrait savoir faire en mathématiques (parce qu'on le lui a enseigné) et qu'elle ne sait pas faire? Voilà la question.
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Mouine
Niveau 2

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par Mouine Mar 20 Mai 2014, 08:53
Oui je pense déjà que parler de déclic devient un peu trop systématique..."on attend le déclic"; "le déclic n'a pas eu lieu" etc...

Les enfants de cette classe utilisent Picbille et je ne suis pas sûre qu'on puisse affirmer que parce qu'un élève ne réussit pas vraiment bien les activités proposées dans Picbille il en soit obligatoirement "nul" en maths (et qu'on lui propose donc le redoublement)

Mélisande
Mélisande
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par Mélisande Mar 20 Mai 2014, 09:14
Je crois que les questions à se poser concrètement, dans le cas de cet enfant, sont :
- a-t-il de grosses lacunes insurmontables en maths et en français ?
- parviendra-t-il à combler ces lacunes durant l'été, si un passage en CE1 est décidé ?
- un redoublement du CP (plutôt que du CE1, éventuellement) lui permettrait-il de consolider des bases trop fragiles afin d'être mieux armé pour le reste de la scolarité en primaire ?

Après, que la maîtresse ait été absente, qu'elle ait utilisé telle méthode, ces raisons relèvent des causes et non des conséquences de cette décision.


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phi
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par phi Mar 20 Mai 2014, 09:15
Difficile de se prononcer avec seulement ce témoignage.
J'ai demandé le redoublement pour un élève de CE1 cette année à cause des mathématiques. Ce n'est pas une histoire de "déclic", j'ai demandé un bilan sur la logique et les mathématiques et il a mis en avant d'énormes lacunes, qui à mon sens, bien que je sois la première à m'autoflageller en toute occasion, ne sont pas dues à mon enseignement (c'est le seul élève qui n'a pas acquis certains types de raisonnement qui apparaissent normalement spontanément vers 5 ans au plus tard. Je pense qu'il a pu m'arriver de parler à la famille de "blocage" ou de "déclic" qui n'est pas venu, pour essayer d'expliquer ce qui se passait avec leur enfant.

Cette élève a aussi des difficultés en lecture mais elle a beaucoup progressé sur ce point, alors qu'en mathématiques elle stagne. S'il n'y avait que les difficultés en français je n'aurais donc peut être pas songé à la faire redoubler.

Ce que je raconte peut paraître hors-sujet, mais c'est pour montrer que les difficultés en mathématiques ne sont pas forcément juste un prétexte, que ça peut être le signe que quelque chose ne va pas plus profondément... Si la méthode utilisée est abracadalire et qu'elle a mis les élèves en difficulté, je suppose que cette petite n'est pas la seule à avoir du mal à lire et que donc il y a quelque chose de plus qui justifie le redoublement (malheureusement si on faisait redoubler tous ceux qui ne savent pas bien lire à la fin de certains CP, rares seraient les passages en CE1  Embarassed )

J'ajoute que je suis entièrement d'accord avec Mélisande : Il est plus important de savoir ce qu'il convient de faire à présent, que de rechercher qui est coupable dans l'histoire.


Dernière édition par phi le Mar 20 Mai 2014, 09:16, édité 1 fois
Kan-gourou
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par Kan-gourou Mar 20 Mai 2014, 09:15
Même si le motif invoqué est ridicule, il semblerait que cette élève ait besoin d'un redoublement.
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phi
Expert

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par phi Mar 20 Mai 2014, 09:18
Ce n'est pas forcément un prétexte ridicule encore une fois. Au CE1 on demande aux élèves beaucoup plus de raisonnement abstraits. Si un gamin n'a pas la capacité de faire les raisonnements simples qui correspondent au programme de maths du CP, on peut craindre qu'il ne parvienne pas du tout à comprendre les notions grammaticales du CE1, par exemple Wink
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Mouine
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par Mouine Mar 20 Mai 2014, 09:53
Ce qui ne me paraît pas correct c'est de communiquer avec une telle opacité ...cette enfant va en soutien lecture 2x/semaine...on annonce à sa maman que "les feuilles de passage ont été signées sans concertation mais qu' une fois l'institutrice (malade) contactée, on pense faire marche arrière et proposer le redoublement si le déclic maths ne se fait pas (il reste 1 mois)". On croit rêver!

J'ai déjà vu qqs pages de Picbille faites par cet élève, c'est loin d'être catastrophique.Son plus gros problème est d'entrer dans le "code" = nommer les chiffres, les écrire juste sous la dictée....le tout à partir de 60.


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Kan-gourou
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par Kan-gourou Mar 20 Mai 2014, 10:18
phi a écrit:Ce n'est pas forcément un prétexte ridicule encore une fois. Au CE1 on demande aux élèves beaucoup plus de raisonnement abstraits. Si un gamin n'a pas la capacité de faire les raisonnements simples qui correspondent au programme de maths du CP, on peut craindre qu'il ne parvienne pas du tout à comprendre les notions grammaticales du CE1, par exemple Wink

Je me suis mal exprimée. Ce que je trouve ridicule, c'est le terme "déclic". Il me semble vraiment flou. Pourquoi ne pas dire simplement que l'élève n'a pas le niveau requis et qu'elle aurait trop de difficultés à suivre en CE1 ?
coindeparadis
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par coindeparadis Mar 20 Mai 2014, 10:26
Soutien en lecture 2 fois par semaine + difficultés en mathématiques... un redoublement peut être judicieux. D'une manière générale, le maintien est très rarement proposé, à fortiori en milieu de cycle. . Alors quand il l'est, c'est que l'élève est en grandes difficultés...

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arguin
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par arguin Mar 20 Mai 2014, 16:12
Si le Rased existe toujours dans l'école en question, ce serait intéressant d'avoir l'avis du maître E sur le niveau scolaire de l'enfant (en maths et français). En principe, quand un maintien CP est proposé, ce qui est devenu rare, le(la) psychologue scolaire du secteur concerné en a eu connaissance et doit donner son avis, est-ce le cas ? Les parents de l'enfant l'ont-ils rencontré(e) ?
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Tinsel
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par Tinsel Mar 20 Mai 2014, 16:56
Franchement, quelque soient la méthode, l'instit et compagnie, je doute qu'ils disent que la problème vient des maths alors qu'ils pensent qu'en fait c'est la lecture...

Une proposition de redoublement est accompagnée d'un RDV avec les parents, pas juste d'une phrase écrite sur un bulletin.

Dans ma circo les décisions se font maintenant, on n'a malheureusement pas le droit d'attendre un mois de plus (déclic ou pas  Wink ) Mais dans ma circo un redoublement de CP ne serait possible que pour un enfant handicapé ou très bien suivi par le psychologue scolaire pendant l'année (c'est à dire souvent handicapé mais pas encore officialisé). Et encore même là il faut se battre pour avoir l'autorisation.

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par coindeparadis Mar 20 Mai 2014, 17:26
Par contre, on ne sait pas s'il s'agit du privé ou du public...

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doublecasquette
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par doublecasquette Mar 20 Mai 2014, 18:41
Mélisande a écrit:Je crois que les questions à se poser concrètement, dans le cas de cet enfant, sont :
- a-t-il de grosses lacunes insurmontables en maths et en français ?
- parviendra-t-il à combler ces lacunes durant l'été, si un passage en CE1 est décidé ?
- un redoublement du CP (plutôt que du CE1, éventuellement) lui permettrait-il de consolider des bases trop fragiles afin d'être mieux armé pour le reste de la scolarité en primaire ?

Après, que la maîtresse ait été absente, qu'elle ait utilisé telle méthode, ces raisons relèvent des causes et non des conséquences de cette décision.



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phi a écrit:Difficile de se prononcer avec seulement ce témoignage.
J'ai demandé le redoublement pour un élève de CE1 cette année à cause des mathématiques. Ce n'est pas une histoire de "déclic", j'ai demandé un bilan sur la logique et les mathématiques et il a mis en avant d'énormes lacunes, qui à mon sens, bien que je sois la première à m'autoflageller en toute occasion, ne sont pas dues à mon enseignement (c'est le seul élève qui n'a pas acquis certains types de raisonnement qui apparaissent normalement spontanément vers 5 ans au plus tard. Je pense qu'il a pu m'arriver de parler à la famille de "blocage" ou de "déclic" qui n'est pas venu, pour essayer d'expliquer ce qui se passait avec leur enfant.

Cette élève a aussi des difficultés en lecture mais elle a beaucoup progressé sur ce point, alors qu'en mathématiques elle stagne. S'il n'y avait que les difficultés en français je n'aurais donc peut être pas songé à la faire redoubler.

Ce que je raconte peut paraître hors-sujet, mais c'est pour montrer que les difficultés en mathématiques ne sont pas forcément juste un prétexte, que ça peut être le signe que quelque chose ne va pas plus profondément... Si la méthode utilisée est abracadalire et qu'elle a mis les élèves en difficulté, je suppose que cette petite n'est pas la seule à avoir du mal à lire et que donc il y a quelque chose de plus qui justifie le redoublement (malheureusement si on faisait redoubler tous ceux qui ne savent pas bien lire à la fin de certains CP, rares seraient les passages en CE1  Embarassed )

J'ajoute que je suis entièrement d'accord avec Mélisande : Il est plus important de savoir ce qu'il convient de faire à présent, que de rechercher qui est coupable dans l'histoire.

J'ai aussi un élève de CE1 qui va redoubler "à cause des maths" (je préférerais dire "en raison de difficultés d'abstraction").
On remarque souvent que cela va de pair avec un peu d'immaturité (enfants nés en toute fin d'année, enfants très "couvés" à la maison) et, souvent, le simple fait d'avoir quelques mois de plus permet à l'enfant de démarrer vraiment et de s'engager ainsi dans la scolarité dans de bonnes conditions.
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Langelot
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par Langelot Mar 20 Mai 2014, 18:58
doublecasquette a écrit:

J'ai aussi un élève de CE1 qui va redoubler "à cause des maths" (je préférerais dire "en raison de difficultés d'abstraction").
On remarque souvent que cela va de pair avec un peu d'immaturité (enfants nés en toute fin d'année, enfants très "couvés" à la maison) et, souvent, le simple fait d'avoir quelques mois de plus permet à l'enfant de démarrer vraiment et de s'engager ainsi dans la scolarité dans de bonnes conditions.

J'ai exactement ce profil de gamine dans ma classe. Or, une petite frère est né il y a deux mois. Du coup, gros changement d'attitude.
Et je me pose pas mal de questions sur son éventuel redoublement. (à cause des maths)
doublecasquette
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par doublecasquette Mar 20 Mai 2014, 19:13
zoupinette a écrit:
doublecasquette a écrit:

J'ai aussi un élève de CE1 qui va redoubler "à cause des maths" (je préférerais dire "en raison de difficultés d'abstraction").
On remarque souvent que cela va de pair avec un peu d'immaturité (enfants nés en toute fin d'année, enfants très "couvés" à la maison) et, souvent, le simple fait d'avoir quelques mois de plus permet à l'enfant de démarrer vraiment et de s'engager ainsi dans la scolarité dans de bonnes conditions.

J'ai exactement ce profil de gamine dans ma classe. Or, une petite frère est né il y a deux mois. Du coup, gros changement d'attitude.
Et je me pose pas mal de questions sur son éventuel redoublement. (à cause des maths)

Dans le cas du mien, léger mieux depuis la rentrée des vacances de printemps (une semaine et demie, chez nous), sans doute parce que la pression a cédé et qu'il fait beaucoup d'exercices avec les CP.
Cependant, nous restons sur notre décision. Tout le monde est d'accord, des parents à l'instit, en passant par la pychomotricienne, la psychologue scolaire et l'orthoptiste.
Dhaiphi
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par Dhaiphi Mer 21 Mai 2014, 07:21
doublecasquette a écrit:en passant par la pychomotricienne, la psychologue scolaire et l'orthoptiste.
Et le concierge de la salle de sport, il en pense quoi ?  Redoubler son CP 3795679266

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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
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par doublecasquette Mer 21 Mai 2014, 09:03
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:en passant par la pychomotricienne, la psychologue scolaire et l'orthoptiste.
Et le concierge de la salle de sport, il en pense quoi ?  Redoubler son CP 3795679266

Chèpas, j'y ai pas demandé.  :lol: 

Je t'explique. Je sais que tu t'en fiches et que tu penses que "Marche ou crève", c'est la meilleure solution, mais ça va éclairer les autres.

Les parents ne voulaient pas du redoublement (dès novembre, j'ai proposé un glissement de son bureau vers la rangée des CP qui commençaient tous à bien déchiffrer). Je constatais chez ce pauvre gamin, né fin novembre, petit prématuré (il aurait dû naître début janvier), très couvé, aîné d'une fratrie de deux enfants très rapprochés (la sœur, de 13 mois sa cadette, est en GS), excellent niveau de langage oral et de connaissances culturelles (faune, flore, géographie, histoire, contes et fables), maladresse extrême (il serait ambidextre...), un essoufflement caractéristique aux enfants un peu jeunots, vite dépassés par les contingences matérielles et ne vivant pas du tout dans la réalité...
J'en parle au médecin scolaire qui pousse un peu les investigations et se retrouve complètement perplexe devant le "cas" : cet enfant, très au-dessus de la moyenne en performances verbales, n'a aucune faculté d'abstraction, selon elle.
Elle demande des examens complémentaires.

La psy sco, que je connais bien, diagnostique comme moi une "immaturité globale" et pense qu'une année de plus au CE1, avec la petite sœur au CP pour pousser au train un petit garçon très satisfait de son sort et absolument pas demandeur, réglera le problème.  
Les parents sont anxieux. Leur enfant va se dévaloriser si on le fait rétrograder au CP.

La psychomotricienne fait ses examens. L'enfant souffre de cette nouvelle maladie qui atteint tant d'enfants de ce début de 21e siècle ! La dys-... pra-... xie ! Valà valà... Il va lui falloir des semaines et des semaines de rééducation. Il va manquer l'école... Ça va lui demander beaucoup d'énergie... S'il refaisait un CE1 l'an prochain, cela lui permettrait de se reposer en classe et de concentrer son énergie sur sa douloureuse rééducation ! (Vi, vi... Esattement...)
L'orthoptiste dit la même chose. Dyspraxie visuelle, messieurs-dames ! Pauvre 'tit bouchon !
Les parents sont convaincus, il refera un CE1 l'an prochain.

J'en profite pour pousser mes billes. Le bureau rejoint la rangée des CP et Loulou suit en français avec eux. En maths, il a droit à un fichier d'exercices CE1 qu'il reprend à la première page (un truc à pas cher, trouvé sur le net).
Bizarrement, Loulou s'y met... Avant même que les séances de rééducation aient commencé. Il commence à écrire dans les lignes. Devient plutôt bon en dictée. Et volontaire. Et demandeur. Et progresse en maths (il en est aux additions et soustractions à retenue et aux problèmes à étapes). Il s'investit même un peu trop et "bouffe l'air" des autres. Épitoupitou...

On dit merci qui ? Merci l'orthoptiste ! Et la psychomotricienne ! Et la psychologue scolaire !... Et la concierge de la salle de sport !
Puisque, de toute façon, actuellement, une instit avec 39 ans de carrière derrière elle, dont 36 avec des CP/CE1, n'est plus crue par les familles, ni par sa hiérarchie, ni par les collègues de primaire ou du secondaire, ni bien sûr par les psychomotriciennes, orthoptistes, orthophonistes et autres vampires de la Sécu, autant que ce soient ces gens-là qui obtiennent qu'un enfant ait droit au temps dont il a besoin pour s'instruire ! yesyes yesyes yesyes vache vache vache sorciere2 sorciere2 sorciere2
Dhaiphi
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Grand sage

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par Dhaiphi Mer 21 Mai 2014, 09:32
doublecasquette a écrit:Puisque, de toute façon, actuellement, une instit avec 39 ans de carrière derrière elle, dont 36 avec des CP/CE1, n'est plus crue par les familles, ni par sa hiérarchie, ni par les collègues de primaire ou du secondaire, ni bien sûr par les psychomotriciennes, orthoptistes, orthophonistes et autres vampires de la Sécu, autant que ce soient ces gens-là qui obtiennent qu'un enfant ait droit au temps dont il a besoin pour s'instruire
Nous sommes en parfait accord naturellement.  Redoubler son CP 2252222100 

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falblabla
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par falblabla Mer 21 Mai 2014, 10:12
Les décisions de redoublement sont proposées par l'enseignant et comme le précise doublecasquette, elles sont étudiées en conseil des maitres (et éventuellement par d'autres spécialistes qui semblent avoir plus de crédit que nous) et validées ou non par les inspecteurs. Depuis tous ces discours sur les méfaits du redoublement (et le manque de confiance envers les enseignants), on en oublie aussi les bienfaits. Et on se retrouve de plus en plus en CM2 avec des élèves en décalage important avec leurs pairs (déchiffrant sans comprendre, n'ayant pas compris comment fonctionne une soustraction...). J'ai même eu une année un élève relevant du clis (proposition faite en fin de CE1) qui ne réussit pas les évaluations d'entrée en segpa et dont les parents voulaient absolument qu'il aille en 6ème générale, refusant d'admettre la souffrance de leur enfant.
Les parents ont de toute façon le dernier mot.
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Langelot
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par Langelot Mer 21 Mai 2014, 11:02
J'ai bien de la chance. Pour la mienne, les parents ont dit qu'ils faisaient confiance aux enseignants.
doublecasquette
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par doublecasquette Mer 21 Mai 2014, 14:32
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:Puisque, de toute façon, actuellement, une instit avec 39 ans de carrière derrière elle, dont 36 avec des CP/CE1, n'est plus crue par les familles, ni par sa hiérarchie, ni par les collègues de primaire ou du secondaire, ni bien sûr par les psychomotriciennes, orthoptistes, orthophonistes et autres vampires de la Sécu, autant que ce soient ces gens-là qui obtiennent qu'un enfant ait droit au temps dont il a besoin pour s'instruire
Nous sommes en parfait accord naturellement.  Redoubler son CP 2252222100 

 Wink cheers 
arguin
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par arguin Mer 21 Mai 2014, 16:43
Razz 
doublecasquette a écrit: L'enfant souffre de cette nouvelle maladie qui atteint tant d'enfants de ce début de 21e siècle !
La dys-... pra-... xie ! Valà valà... Il va lui falloir des semaines et des semaines de rééducation. Il va manquer l'école...
Ça va lui demander beaucoup d'énergie... S'il refaisait un CE1 l'an prochain, cela lui permettrait de se reposer en classe et de concentrer son énergie sur sa douloureuse rééducation ! (Vi, vi... Esattement...) L'orthoptiste dit la même chose.
Dyspraxie visuelle, messieurs-dames ! Pauvre 'tit bouchon !
  
 :gratte: Avec un tel scénario, c'est étonnant que tous ces spécialistes n'aient pas proposé aux parents
            de faire une demande d'AVS... ainsi la boucle était bouclée !  Suspect
doublecasquette
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par doublecasquette Mer 21 Mai 2014, 16:47
arguin a écrit:Razz 
doublecasquette a écrit: L'enfant souffre de cette nouvelle maladie qui atteint tant d'enfants de ce début de 21e siècle !
La dys-... pra-... xie ! Valà valà... Il va lui falloir des semaines et des semaines de rééducation. Il va manquer l'école...
Ça va lui demander beaucoup d'énergie... S'il refaisait un CE1 l'an prochain, cela lui permettrait de se reposer en classe et de concentrer son énergie sur sa douloureuse rééducation ! (Vi, vi... Esattement...) L'orthoptiste dit la même chose.
Dyspraxie visuelle, messieurs-dames ! Pauvre 'tit bouchon !
  
 :gratte: Avec un tel scénario, c'est étonnant que tous ces spécialistes n'aient pas proposé aux parents
            de faire une demande d'AVS... ainsi la boucle était bouclée !  Suspect

T'inquiète, j'en ai un autre, bon élève mais avec un poil dans la main qui lui sert de canne, pour qui le père l'envisage sans aucune vergogne... Que son fils soit déclaré handicapé à huit ans ne lui procure aucun frisson d'angoisse pour son avenir : "Mon fils, moi, madame, il fera assisté !"
arguin
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Niveau 8

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par arguin Mer 21 Mai 2014, 17:14
HUM ... il semble donc que cette épidémie est en train de se propager très rapidement aux 4 coins de l'hexagone   :shock: 
J'ai du mal à comprendre une telle attitude, je dois être vraiment has been !  Wink
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