Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
philann
Doyen

Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ? Empty Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ?

par philann Mar 20 Mai 2014 - 9:43
Chers tous,

J'ai dans une semaine une présentation à faire pour la classe euro!
J'ai fait un powerpoint tout beau...mais pas de microsoft dans mon collège...nous sommes condamnés à Libre office ou openoffice...QUI ME MASSACRENT mes présentations!!!

Notamment j'ai un super drapeau allemand en fond...qui dès que je converti le fichier ou l'ouvre avec Libre devient tout foncé, plus de transparence ou d'atténuation des couleurs. Du coup mes diapos ne sont plus lisibles.

Bref, comment fait-on pour convertir de pptx en odp sans flinguer toute la présentation ?

Ou question 2: comment fait-on pour atténuer les couleurs de l'arrière plan sur Libre office ?

D'avance merci! veneration

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ? Empty Re: Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ?

par Kan-gourou Mar 20 Mai 2014 - 9:54
Il serait peut-être plus simple de télécharger powerpoint viewer.
philann
philann
Doyen

Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ? Empty Re: Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ?

par philann Mar 20 Mai 2014 - 10:34
Kan-gourou a écrit:Il serait peut-être plus simple de télécharger powerpoint viewer.

T'as pas tort! Merci pour l'idée!!
C'est juste la perspective de télécharger un logiciel sur mon ordi...(une galère sans nom avec le système ENC92, faut les appeler pour avoir la main, toussa toussa!!  Rolling Eyes )

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ? Empty Re: Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ?

par Kan-gourou Mar 20 Mai 2014 - 10:36
Télécharge-le sur une clé USB, ce sera plus simple.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ? Empty Re: Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ?

par Kimberlite Mar 20 Mai 2014 - 11:31
Bonjour,
Si l'on n'utilise pas ou peu les animations de diapositives ni les éléments interactifs, on peut exporter la présentation en PDF et utiliser le PDF en plein écran (le PDF a de plus un aspect très net et très propre car la gestion des images et des textes est optimisée par rapport à PowerPoint et OpenOffice).

Cordialement,
K.

_________________
Spoiler:
Sphinx
Sphinx
Prophète

Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ? Empty Re: Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ?

par Sphinx Mar 20 Mai 2014 - 11:36
Solution simplissime (si tu n'as pas d'animations dans ta présentation, mais les animations, c'est le Mal) : Fichier > Exporter au format PDF. C'est ensuite lisible avec n'importe quel logiciel de présentation et sous n'importe quel OS et plus rien ne bouge.

Edit : je me suis fait doubler par Kinette Wink
avatar
ddav
Niveau 4

Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ? Empty Re: Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ?

par ddav Mar 20 Mai 2014 - 14:28
Utilise un export en PDF genre : http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/27030.html

une fois en PDF c'est indépendant du format et s'affiche correctement, mais tu ne peux plus le modifier "à la volée" si tu détectes une erreur.
philann
philann
Doyen

Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ? Empty Re: Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ?

par philann Mar 20 Mai 2014 - 14:44
Je crois que je vais opter pour le PowerPointViewer sur clé USB
J'ais toujours une version aussi en pdf...au cas où...mais je trouve certaines animations pratiques (genre dévoiler les infos au fur et à mesure qu'on en parle...)

Merci en tout cas

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Apices Juris
Niveau 6

Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ? Empty Re: Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ?

par Apices Juris Mar 20 Mai 2014 - 15:09
philann a écrit:J'ai fait un powerpoint tout beau...mais pas de microsoft dans mon collège...nous sommes condamnés à Libre office ou openoffice...QUI ME MASSACRENT mes présentations!!
C'est donc le moment idéal pour passer à LibreOffice/OpenOffice.

Passé la petite phase d'adaptation, tu n'en tireras que des avantages. Notamment :
- plus la peine de dépenser le moindre centime pour te mettre à jour lors des évolutions du logiciel ;
- pas de problème de compatibilité avec le matériel du collège ;
- pas de problème pour en expliquer le fonctionnement aux élèves (ce qui apporte deux avantages : tu peux participer de cette façon à leur formation au B2i et surtout, tu évites de perdre toute crédibilité en ne sachant pas te servir de la suite bureautique qu'ils utilisent).

 Wink

_________________
Apices juris non sunt jura.
philann
philann
Doyen

Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ? Empty Re: Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ?

par philann Mar 20 Mai 2014 - 15:19
Désolée,
Mais je trouve LibreOffice très très en dessous de Microsoft...et pour moi pas du tout intuitif. Cela fait des années qu'ils ne sont plus au niveau.

J'utilse pas mal de logiciels libres...mais pas au point d'en faire une religion...et je suis assez énervée d'avoir MS en salle des profs mais pas dans les salles de classe!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
User17706
Bon génie

Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ? Empty Re: Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ?

par User17706 Mar 20 Mai 2014 - 15:29
Et quand l'ÉN aura décidé de faire son aggiornamento informatique, on pourra ajouter, à LibreOffice, (pdf)LaTeX avec la classe «beamer», qui fait des présentations impec' au format PDF (pas de son & lumière cela dit).

Et oui, un PDF ainsi généré permet de dévoiler les infos au fur et à mesure qu'on en parle Very Happy
avatar
hobbit
Niveau 7

Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ? Empty Re: Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ?

par hobbit Mar 20 Mai 2014 - 16:27
PauvreYorick a écrit:Et quand l'ÉN aura décidé de faire son aggiornamento informatique, on pourra ajouter, à LibreOffice, (pdf)LaTeX avec la classe «beamer», qui fait des présentations impec' au format PDF (pas de son & lumière cela dit).

Et oui, un PDF ainsi généré permet de dévoiler les infos au fur et à mesure qu'on en parle Very Happy
Tout à fait, mais c'est pas assez cher. :lol: 
avatar
Apices Juris
Niveau 6

Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ? Empty Re: Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ?

par Apices Juris Mer 21 Mai 2014 - 11:12
philann a écrit:Désolée,
Mais je trouve LibreOffice très très en dessous de Microsoft...et pour moi pas du tout intuitif. Cela fait des années qu'ils ne sont plus au niveau.
C'est très discutable. Surtout pour des besoins d'EPLE.

Discutable sur l'aspect intuitif : ça doit faire des années que tu n'as pas vraiment essayé OO/LO. Il est vrai que si tu es depuis 2007 sur la nouvelle ergonomie de MSA, OO/LO ne doit plus te paraître "intuitif". Tiens, c'est bizarre, moi c'est l'inverse : comme je suis passé très intuitivement de MS0 2003 à OO (il y a vraiment très peu de différence d'interface entre les deux), c'est désormais MSO 2007/2013 qui ne me paraît plus du tout intuitif. Et j'ai vu beaucoup d'utilisateurs de MSO passant de la version 2003 à la version 2007 avoir été un peu dérouté et n'avoir pas trouvé cela "du tout intuitif" pendant les premières semaines de prise en main.

Discutable sur le "très très en-dessous" et "plus du tout au niveau" : dans l'absolu, le retard d'OO/LO est sans doute vrai (j'espère même que c'est vrai, sinon comment justifier le prix de MSO ?). Mais concrètement, sur le terrain, pour des besoins d'enseignant du 2nd degré ou de services administratifs, en quoi OO/LO serait-il "très très en-dessous" ?
Pour ma part, ça fait des années que j'ai abandonné MSO. À l'époque où je suis passé à OO, c'est parce que je faisais de très gros documents et que OO gérait mes besoins de pagination beaucoup mieux que MSO. J'utilisais aussi Calc sur des classeurs xls de plusieurs Mo remplis de feuilles, de formules, de tableaux croisés et de liens avec d'autres classeurs, sans aucun problème. C'était il y a déjà quelques années, et ça a continué de progresser.

Aujourd'hui, j'aimerais bien savoir ce qu'un enseignant du second degré - ou un administratif - aurait besoin de faire avec MSO dans le cadre de son métier, que LO ou OO ne soit pas capable de faire. 

J'utilse pas mal de logiciels libres...mais pas au point d'en faire une religion...
+1
Moi aussi, je préfère rester rationnel et exclure toute approche religieuse. Ici, l'aspect rationnel, me semble-t-il, c'est la question de savoir si les besoins des utilisateurs justifient vraiment que l'on paye une licence MSO. Dans l'enseignement scolaire, les collectivités territoriales que je connais ont répondu non, comme dans ton collège. C'est également le cas dans un nombre croissant d'administrations (les finances publiques, par exemple). Certes, les agents ont dû prendre quelques nouvelles habitudes. Mais ce n'était pas pire que d'apprendre à utiliser un smartphone quand on n'a connu qu'un téléphone classique, une tablette quand on n'avait qu'un PC, ou MSO 2007/2013 quand on utilisait MSO 2003.

Plutôt que de religion, il s'agirait ici de philosophie ou, plus modestement, de principe éducatif : je trouve juste dommage que certains enseignants continuent à jouer les VRP de luxe de M$ auprès de leurs élèves sans même s'en apercevoir (ou parfois, pire, en le sachant), alors qu'on peut au contraire leur apprendre qu'il est tout à fait possible de se passer de M$O.

et je suis assez énervée d'avoir MS en salle des profs mais pas dans les salles de classe!
+1
Je partage ton sentiment : je ne comprends vraiment pas la logique d'un collège qui laisse MSO en salle des profs alors qu'il n'existe plus nulle part ailleurs dans l'établissement.  Very Happy

Blague à part, j'ai bien conscience que notre discussion est un sujet de troll par excellence.  Wink

_________________
Apices juris non sunt jura.
avatar
User17706
Bon génie

Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ? Empty Re: Problème : comment lire un powerpoint avec libreoffice en gardant une mise en page correcte ?

par User17706 Mer 21 Mai 2014 - 11:18
Apices Juris a écrit: Discutable sur l'aspect intuitif : ça doit faire des années que tu n'as pas vraiment essayé OO/LO. Il est vrai que si tu es depuis 2007 sur la nouvelle ergonomie de MSA, OO/LO ne doit plus te paraître "intuitif". Tiens, c'est bizarre, moi c'est l'inverse : comme je suis passé très intuitivement de MS0 2003 à OO (il y a vraiment très peu de différence d'interface entre les deux), c'est désormais MSO 2007/2013 qui ne me paraît plus du tout intuitif. Et j'ai vu bien des utilisateurs de MSO qui sont passés de la version 2003 à la version 2007 avoir été un peu dérouté et n'avoir pas trouvé cela "du tout intuitif" pendant les premières semaines de prise en main.
Oui, le caractère intuitif, c'est fortement mâtiné de caractère habituel, tout simplement.
Apices Juris a écrit: dans l'absolu, le retard d'OO/LO est sans doute vrai (j'espère même que c'est vrai, sinon comment justifier le prix de MSO ?).
L'habitude est, là aussi, une excellente explication. Un marché peut être longtemps captif par pure inertie. En outre, les problèmes de compatibilité et de rétrocompatibilité sont parfois sciemment laissés pour pousser à l'achat et au renouvellement. Bref c'est du commerce.
Apices Juris a écrit:
J'utilse pas mal de logiciels libres...mais pas au point d'en faire une religion...
Moi aussi, je préfère rester rationnel et exclure toute approche religieuse. Ici, l'aspect rationnel, me semble-t-il, c'est la question de savoir si les besoins des utilisateurs justifient vraiment que l'on paye une licence MSO. [...]

Plutôt que de religion, il s'agirait ici de philosophie ou, plus modestement, de principe éducatif : je trouve juste dommage que certains enseignants continuent à jouer les VRP de luxe de M$ auprès de leurs élèves sans même s'en apercevoir (ou parfois, pire, en le sachant), alors qu'on peut au contraire leur apprendre qu'il est tout à fait possible de se passer de MSO.
On pourrait dire aussi qu'il s'agit d'économie et de politique. Il n'est pas nécessairement absurde de payer pour un logiciel, c'est bien vrai ; en revanche la question se pose, de payer pour cet usage-là de ces logiciels-là, vu ce qui existe à côté.


Dernière édition par PauvreYorick le Mer 21 Mai 2014 - 11:29, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum