Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jézabel
Niveau 10

Visite de tutrice qui se passe mal Empty Visite de tutrice qui se passe mal

par Jézabel Mar 20 Mai 2014, 17:03
Bon alors moi ce n'est pas une visite d'inspection qui s'est mal passée (je suis CAD2) mais une visite de tutrice, suite à laquelle elle m'a encore dit "il faut te poser les bonnes questions" (traduction : change de métier).
Elle a trouvé les élèves fort bruyants (moi je les ai trouvés "normaux", comme d'hab quoi, mais oui bruyants), je dirais même que c'était plus gérable que d'habitude. Bon en gros, mon cours était pourrave parce que bruyant, au fond on n'entendait rien (pourtant je parle fort), et ce qui l'a choquée, c'est que certains élèves se sont mis à dire "chut, on veut écouter" (ce qui, je le reconnais, est mal vu).
Je lui ai pourtant dit "écoute, j'ai tout fait depuis le début de l'année, j'ai tout essayé : les carnets, les retenues, les interros sanction, me taire quand c'est trop bruyant, ou au contraire les engueuler, tout. Maintenant je sais plus quoi faire". Et elle continue de me dire que si je tiens pas ma classe, c'est parce que je suis pas les conseils qu'on me donne (pas culottée, quoi  Suspect ).
Je pleure depuis ce matin, même en sdp je pleurais (quand tout le monde était parti manger), je me sens nulle, archi nulle, surtout que j'avais constaté une amélioration depuis quelques mois et j'avais repris confiance en moi. Ma tutrice ne tient pas du tout compte du fait que cette classe est pareil dans presque tous les cours, non, le problème vient forcément de moi.
Bref je voulais juste exprimer mon désespoir, merci d'avoir lu mon pavé  Smile 
avatar
InviteeF
Vénérable

Visite de tutrice qui se passe mal Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par InviteeF Mar 20 Mai 2014, 17:08
Deux choses :

1. Son rôle est de t'aider, pas de t'enfoncer. Si elle fait des remarques déplacées voire des menaces oublie- la.

2. Que fais - tu avec cette classe, concrètement, contre le bruit ? (Pour t'aider, car il n'est jamais trop tard)

Courage !
avatar
benji_du95
Niveau 5

Visite de tutrice qui se passe mal Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par benji_du95 Mar 20 Mai 2014, 17:12
Salomé87 a écrit:Bon alors moi ce n'est pas une visite d'inspection qui s'est mal passée (je suis CAD2) mais une visite de tutrice, suite à laquelle elle m'a encore dit "il faut te poser les bonnes questions" (traduction : change de métier).
Elle a trouvé les élèves fort bruyants (moi je les ai trouvés "normaux", comme d'hab quoi, mais oui bruyants), je dirais même que c'était plus gérable que d'habitude. Bon en gros, mon cours était pourrave parce que bruyant, au fond on n'entendait rien (pourtant je parle fort), et ce qui l'a choquée, c'est que certains élèves se sont mis à dire "chut, on veut écouter" (ce qui, je le reconnais, est mal vu).
Je lui ai pourtant dit "écoute, j'ai tout fait depuis le début de l'année, j'ai tout essayé : les carnets, les retenues, les interros sanction, me taire quand c'est trop bruyant, ou au contraire les engueuler, tout. Maintenant je sais plus quoi faire". Et elle continue de me dire que si je tiens pas ma classe, c'est parce que je suis pas les conseils qu'on me donne (pas culottée, quoi  Suspect ).
Je pleure depuis ce matin, même en sdp je pleurais (quand tout le monde était parti manger), je me sens nulle, archi nulle, surtout que j'avais constaté une amélioration depuis quelques mois et j'avais repris confiance en moi. Ma tutrice ne tient pas du tout compte du fait que cette classe est pareil dans presque tous les cours, non, le problème vient forcément de moi.
Bref je voulais juste exprimer mon désespoir, merci d'avoir lu mon pavé  Smile 

1- pas cool la tutrice qui enfonce.

2-certains ont la mémoire courte: qui n'a jamais eu de problème de discipline surtout au début de carrière...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Visite de tutrice qui se passe mal Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 20 Mai 2014, 17:16
Ta tutrice n'a-t-elle pas déjà fait son rapport, à ce stade de l'année ? Quel était l'enjeu de cette visite ?

"On veut écouter" : ce qu'il y a de positif là-dedans, c'est que ton cours est quand même capable d'attirer l'attention de certains élèves, que tous les élèves ne cherchent pas à saboter ton cours, que certains te reconnaissent comme professeur et comme capable de leur apprendre quelque chose. Et puis on s'économise.

S'il y a du bruit, il vaut mieux ne pas parler fort, m'est avis. Parler fort, dans ce cas, c'est tenir compte du bruit, donc accepter ce bruit, même temporairement. Surtout, en parlant moins fort, on peut davantage prendre conscience des sources de nuisance, les repérer, et attaquer.

Si un élève ne réagit ni aux avertissements, ni aux sanctions, tu as tout à fait le droit de l'exclure de cours.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Visite de tutrice qui se passe mal Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par DerMax Mar 20 Mai 2014, 17:18
Je citerai un formateur (venant de Belgique) que j'ai eu à une formation sur "comment susciter la motivation et l'envie d'investir les tâches scolaires chez les jeunes": "une salle de classe sans bruit, ce n'est pas une salle de classe".
Après y a des salles de classe où il y aura toujours du bruit. Après tant qu'ils travaillent et comprennent... C'est sur que derrière c'est gênant.
Enfin si elle n'est pas venu aider toujours moyen de lui proposer ta classe et voir ce qu'elle en fera...
avatar
Jézabel
Niveau 10

Visite de tutrice qui se passe mal Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par Jézabel Mar 20 Mai 2014, 17:21
En plus elle commence à me faire des reproches, quand les élèves sortent, mais il en restait dans la salle et certains ont entendu. Bref, ils ont dû entendre quand elle me disait "je ne trouve pas d'améliorations".
Après en sdp elle me dit "mais je te dis la vérité, parce qu'à une inspection ça passerait pas". Ben ok la vérité je veux bien, mais me conseiller de changer de métier...
En plus je lui ai dit (et elle le sait) que ce souk c'est le résultat de mes cours foireux du début d'année, j'étais mal partie, c'est tout. Là il y a peu, j'ai récupéré des élèves de 6e qui ne me connaissaient pas, alors j'en ai profité pour être très dure et les deux premiers cours ont été calmes. Donc ça prouve que pour l'an prochain c'est bon. Mais elle voulait rien entendre. Bref je pense qu'à l'heure qu'il est la direction est au courant de la médiocrité de mon cours de ce matin (que j'ai pourtant préparé comme si c'était une inspection) et de ma nullité.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Visite de tutrice qui se passe mal Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par *Fifi* Mar 20 Mai 2014, 17:26
Tu as d'autres classes ? Tu dis que cette classe est pénible et pareille ailleurs. Peut-elle venir te voir dans une autre classe ?
Après, ne te morfonds pas trop. Prends ce qu'il y a à prendre, et laisse le reste. De toute façon, ca ne change rien pour cette année, non ? Si tu réussis le capes (ce que je te souhaite !), tu seras stagiaire, et tu reprendras en septembre sur de nouvelles bases, forte de ton expérience.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Visite de tutrice qui se passe mal Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par MrCailloux Mar 20 Mai 2014, 17:28
Salomé87 a écrit:Bon alors moi ce n'est pas une visite d'inspection qui s'est mal passée (je suis CAD2) mais une visite de tutrice, suite à laquelle elle m'a encore dit "il faut te poser les bonnes questions" (traduction : change de métier).
Elle a trouvé les élèves fort bruyants (moi je les ai trouvés "normaux", comme d'hab quoi, mais oui bruyants), je dirais même que c'était plus gérable que d'habitude. Bon en gros, mon cours était pourrave parce que bruyant, au fond on n'entendait rien (pourtant je parle fort), et ce qui l'a choquée, c'est que certains élèves se sont mis à dire "chut, on veut écouter" (ce qui, je le reconnais, est mal vu).
Je lui ai pourtant dit "écoute, j'ai tout fait depuis le début de l'année, j'ai tout essayé : les carnets, les retenues, les interros sanction, me taire quand c'est trop bruyant, ou au contraire les engueuler, tout. Maintenant je sais plus quoi faire". Et elle continue de me dire que si je tiens pas ma classe, c'est parce que je suis pas les conseils qu'on me donne (pas culottée, quoi  Suspect ).
Je pleure depuis ce matin, même en sdp je pleurais (quand tout le monde était parti manger), je me sens nulle, archi nulle, surtout que j'avais constaté une amélioration depuis quelques mois et j'avais repris confiance en moi. Ma tutrice ne tient pas du tout compte du fait que cette classe est pareil dans presque tous les cours, non, le problème vient forcément de moi.
Bref je voulais juste exprimer mon désespoir, merci d'avoir lu mon pavé  Smile 

une inspection l'an dernier je me serai fait allumer à mon avis... et cette année j'ai eu un rapport au top. (Dans ma classe boulet) bon l'an dernier m'a aidé à prendre un peu mieux les choses en main.

Ta tutrice qui ne t'aide pas pour le coup... oublie vite ce qu'elle te dit.

L'an dernier, en discutant avec mes collègues (toutes matières confondues) ils donnaient vraiment des conseils alors qu'ils auraient pu se contre-foutre de mes malheurs. (et on se rend compte que c'est pareil ailleurs si ce n'est pas pire)

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
InviteeF
Vénérable

Visite de tutrice qui se passe mal Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par InviteeF Mar 20 Mai 2014, 17:33
Salomé87 a écrit:En plus elle commence à me faire des reproches, quand les élèves sortent, mais il en restait dans la salle et certains ont entendu. Bref, ils ont dû entendre quand elle me disait "je ne trouve pas d'améliorations".
Après en sdp elle me dit "mais je te dis la vérité, parce qu'à une inspection ça passerait pas". Ben ok la vérité je veux bien, mais me conseiller de changer de métier...
En plus je lui ai dit (et elle le sait) que ce souk c'est le résultat de mes cours foireux du début d'année, j'étais mal partie, c'est tout. Là il y a peu, j'ai récupéré des élèves de 6e qui ne me connaissaient pas, alors j'en ai profité pour être très dure et les deux premiers cours ont été calmes. Donc ça prouve que pour l'an prochain c'est bon. Mais elle voulait rien entendre. Bref je pense qu'à l'heure qu'il est la direction est au courant de la médiocrité de mon cours de ce matin (que j'ai pourtant préparé comme si c'était une inspection) et de ma nullité.

Elle est sympa, dis donc.
Tu as les ressources en toi et les éléments de réflexion pour réussir l'année prochaine. Ne te laisse pas atteindre par sa pperfidie. Courage !
avatar
User17706
Bon génie

Visite de tutrice qui se passe mal Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par User17706 Mar 20 Mai 2014, 17:35
Salomé87 a écrit: En plus elle commence à me faire des reproches, quand les élèves sortent, mais il en restait dans la salle et certains ont entendu.
Ça la décrédibilise à mes yeux totalement.
loc
loc
Niveau 6

Visite de tutrice qui se passe mal Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par loc Mar 20 Mai 2014, 17:53
Ta tutrice aurait clairement dû attendre la sortie des élèves pour te donner ses impressions.
Combien de fois est-elle venue te voir pendant l'année?
En tout cas je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle t'a parlé ainsi!
Ne te laisse pas démoraliser!!!! La fin de l'année est proche et septembre sera un nouveau départ. Ce qu'elle t'a dit ne doit pas te décourager (j'ai eu une tutrice horrible lors de mon année de stage, elle m'a complètement traumatisée mais dès la titularisation et l'arrivée dans un nouvel établissement tout cela n'était plus qu'un mauvais souvenir! Courage!!!!)

_________________
"I am a wanderer : offer me a trip to a city, a country, and I'm off"
loc
loc
Niveau 6

Visite de tutrice qui se passe mal Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par loc Mar 20 Mai 2014, 17:53
Ta tutrice aurait clairement dû attendre la sortie des élèves pour te donner ses impressions.
Combien de fois est-elle venue te voir pendant l'année?
En tout cas je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle t'a parlé ainsi!
Ne te laisse pas démoraliser!!!! La fin de l'année est proche et septembre sera un nouveau départ. Ce qu'elle t'a dit ne doit pas te décourager (j'ai eu une tutrice horrible lors de mon année de stage, elle m'a complètement traumatisée mais dès la titularisation et l'arrivée dans un nouvel établissement tout cela n'était plus qu'un mauvais souvenir! Courage!!!!)

_________________
"I am a wanderer : offer me a trip to a city, a country, and I'm off"
avatar
User19866
Expert

Visite de tutrice qui se passe mal Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par User19866 Mar 20 Mai 2014, 18:01
Moi aussi, il faut que je me "pose les bonnes questions" ! cheers Mais moi, c'est parce que je ne m'informe pas sur des habitudes au sein de l'établissement dont je ne soupçonne pas l'existence... Rolling Eyes Tout ça pour dire que tu n'es pas la seule à ne pas être aidée, et qu'il ne faut pas que ça t'affecte (et je suis bien placée pour savoir que c'est plus facile à dire qu'à faire).

Bref, ta tutrice est là pour t'aider : que t'a-t-elle conseillé, concrètement ? Tu n'as pas besoin d'elle pour constater que tes élèves sont bruyants : je ne vois absolument pas quelle est sa valeur ajoutée, dans l'histoire. En plus, cette classe est difficile avec tous ses enseignants ! Mais même si ça n'était pas le cas, je ne vois pas en quoi cela devrait remettre en cause ton choix de carrière. C'est vraiment n'importe quoi.

A ce stade de l'année, tu as deux options : soit tu refuses de t'esquinter la santé pour eux et tu continues comme tu peux pendant encore 4-5 semaines, soit tu te mets à leur projeter systématiquement le cours au tableau (avec quelques exercices/cours ramassés à la fin de l'heure si tes élèves sont sensibles aux notes) et tu te concentres sur la discipline.

Ne remets pas tout en cause pour une tutrice incapable de se mettre à ta place, de te prodiguer des conseils et d'essayer sincèrement de t'aider. La critique est aisée, et l'art est difficile.

Courage.  fleurs 
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Visite de tutrice qui se passe mal Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par Marie Laetitia Mar 20 Mai 2014, 18:03
Salomé87 a écrit:En plus elle commence à me faire des reproches, quand les élèves sortent, mais il en restait dans la salle et certains ont entendu. Bref, ils ont dû entendre quand elle me disait "je ne trouve pas d'améliorations".
Après en sdp elle me dit "mais je te dis la vérité, parce qu'à une inspection ça passerait pas". Ben ok la vérité je veux bien, mais me conseiller de changer de métier...
En plus je lui ai dit (et elle le sait) que ce souk c'est le résultat de mes cours foireux du début d'année, j'étais mal partie, c'est tout. Là il y a peu, j'ai récupéré des élèves de 6e qui ne me connaissaient pas, alors j'en ai profité pour être très dure et les deux premiers cours ont été calmes. Donc ça prouve que pour l'an prochain c'est bon. Mais elle voulait rien entendre. Bref je pense qu'à l'heure qu'il est la direction est au courant de la médiocrité de mon cours de ce matin (que j'ai pourtant préparé comme si c'était une inspection) et de ma nullité.
Quel manque de professionalisme de sa part!  :shock: 

 fleurs2 fleurs2 fleurs2 

_________________
 Visite de tutrice qui se passe mal Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
mdd
mdd
Niveau 9

Visite de tutrice qui se passe mal Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par mdd Mar 20 Mai 2014, 18:04
Salomé,
Je rejoins le reste des néos pour dire que ta tutrice n'est pas du tout dans son rôle, elle n'a rien compris ! Si ça se trouve elle dirait la même chose de mes cours (bruyants aussi) alors que mon tuteur les trouve supers (il est peut être dans l’excès inverse d'ailleurs  Rolling Eyes ).
Tout dépend de la personne et visiblement, tu n'es pas tombée sur la bonne.
Courage ! fleurs2 
kero
kero
Grand sage

Visite de tutrice qui se passe mal Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par kero Mar 20 Mai 2014, 18:07
Concernant ta tutrice, ça sent le parasite. L'énergumène qui vit en pompant l'énergie des gens, en les rabaissant.

Tu débutes dans le métier, tu débutes dans un établissement, il est normal que tu puisses avoir du mal à tenir tes classes parfaitement. Il n'y a donc, aucune raison de parler de "nullité".

Détrompe-toi, toutefois, sur un point. Tu dis que tu as tout essayé, et ça, ça m'étonnerait beaucoup. Dans mon cas, après 4 ans d'exercice, j'arrive à plutôt bien tenir mes classes. Pour en arriver là, j'ai énormément réfléchi aux méthodes de gestion de classe et maintenant, beaucoup est en place. Pourtant, je pense que je suis encore très loin d'avoir tout essayé.

C'est sans doute aussi ton cas. Continue d'essayer, de chercher des méthodes, de préciser ta méthode de gestion de classe. Éventuellement, de demander conseil ici. Il y a toujours des choses qui peuvent être améliorées.
lilith888
lilith888
Grand sage

Visite de tutrice qui se passe mal Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par lilith888 Mar 20 Mai 2014, 18:24
Je suis d'accord pour dire que la formulation est très maladroite et qu'il est honteux que des élèves aient pu entendre votre conversation.

Mais dans le fond, un tuteur n'est pas là que pour lisser dans le sens du poil si visiblement, ça ne va pas. Ses reproches ne m'ont pas l'air odieux vus de l'extérieur (comparé à d'autres récits de relation tuteur-stagiaire que l'on a pu lire sur sur le forum dans le passé).

Il me semble que l'on veut tous te rassurer, et trouver que l'autre est la méchante, mais on connait aussi tous des stagiaires pour qui ça se passe mal pour cette année là. Le rôle du tuteur (même si c'est le mauvais rôle) est aussi de le signaler dans ces cas-là.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Visite de tutrice qui se passe mal Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par InvitéMA Mar 20 Mai 2014, 18:27
PauvreYorick a écrit:
Salomé87 a écrit: En plus elle commence à me faire des reproches, quand les élèves sortent, mais il en restait dans la salle et certains ont entendu.
Ça la décrédibilise à mes yeux totalement.

J'allais le dire, mais moins bien:
C'est quoi c'te bonne femme...


Dernière édition par MarieAnne le Mar 20 Mai 2014, 18:28, édité 1 fois
avatar
InviteeF
Vénérable

Visite de tutrice qui se passe mal Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par InviteeF Mar 20 Mai 2014, 18:28
lilith888 a écrit:Je suis d'accord pour dire que la formulation est très maladroite et qu'il est honteux que des élèves aient pu entendre votre conversation.

Mais dans le fond, un tuteur n'est pas là que pour lisser dans le sens du poil si visiblement, ça ne va pas. Ses reproches ne m'ont pas l'air odieux vus de l'extérieur (comparé à d'autres récits de relation tuteur-stagiaire que l'on a pu lire sur sur le forum dans le passé).

Il me semble que l'on veut tous te rassurer, et trouver que l'autre est la méchante, mais on connait aussi tous des stagiaires pour qui ça se passe mal pour cette année là. Le rôle du tuteur (même si c'est le mauvais rôle) est aussi de le signaler dans ces cas-là.

Néanmoins, Salomé ne semble ni dans le déni ni dans le jemenfoutisme, mais bel et bien d'accord avec le constat du bruit, et désireuse d'y remédier au point qu'elle demande de l'aide à sa tutrice, comment faire, et celle-ci l'envoie alors bouler... et ça, désolée, le "je critique et dis que c'est très grave mais je te laisse dans ta m*rde", mais c'est odieux, comme attitude !
lilith888
lilith888
Grand sage

Visite de tutrice qui se passe mal Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par lilith888 Mar 20 Mai 2014, 18:29
Salomé87 a écrit:Bon alors moi ce n'est pas une visite d'inspection qui s'est mal passée (je suis CAD2) mais une visite de tutrice, suite à laquelle elle m'a encore dit "il faut te poser les bonnes questions" (traduction : change de métier).
Elle a trouvé les élèves fort bruyants (moi je les ai trouvés "normaux", comme d'hab quoi, mais oui bruyants), je dirais même que c'était plus gérable que d'habitude. Bon en gros, mon cours était pourrave parce que bruyant, au fond on n'entendait rien (pourtant je parle fort), et ce qui l'a choquée, c'est que certains élèves se sont mis à dire "chut, on veut écouter" (ce qui, je le reconnais, est mal vu).
Je lui ai pourtant dit "écoute, j'ai tout fait depuis le début de l'année, j'ai tout essayé : les carnets, les retenues, les interros sanction, me taire quand c'est trop bruyant, ou au contraire les engueuler, tout. Maintenant je sais plus quoi faire". Et elle continue de me dire que si je tiens pas ma classe, c'est parce que je suis pas les conseils qu'on me donne (pas culottée, quoi  Suspect ).
Je pleure depuis ce matin, même en sdp je pleurais (quand tout le monde était parti manger), je me sens nulle, archi nulle, surtout que j'avais constaté une amélioration depuis quelques mois et j'avais repris confiance en moi. Ma tutrice ne tient pas du tout compte du fait que cette classe est pareil dans presque tous les cours, non, le problème vient forcément de moi.
Bref je voulais juste exprimer mon désespoir, merci d'avoir lu mon pavé  Smile 

Tu es sûre que "se poser les bonnes questions" sous-entend démissionner ???

Quant aux élèves bruyants, souvent, quand on débute on a une certaine tolérance au bruit qu'on perd par la suite. Si les élèves sont bruyants, c'est qu'ils le sont. Si, du fond, on ne t'entend pas, c'est qu'il y a un problème. Si des élèves se plaignent qu'ils ne peuvent pas écouter, c'est également qu'il y a un problème (ça m'est déjà arrivée, et effectivement, c'est très désagréable à entendre, mais leur plainte était légitime)
"Je ne sais plus quoi faire" : et donc, qu'envisages-tu, toi ? Je ne sais pas si les recettes miracles existent, il faut tester, tester, retester, moduler, ne rien lâcher. Et un jour, on prend les bonnes habitudes avec les années.
Pour la classe pénible dans tous les cours, certes, mais à l'inspection, ce sera toi qu'on viendra regarder, et peut-être veut-elle aussi te mettre en garde sur ce point là.

Bref, voilà ce que je t'aurais dit si j'étais ta tutrice, et je serais certainement passée pour Cruella, mais tant pis
Cha33
Cha33
Fidèle du forum

Visite de tutrice qui se passe mal Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par Cha33 Mar 20 Mai 2014, 18:37
Je suis indignée par le manque de professionnalisme et de tact de ta pseudo tutrice. Elle émet un jugement de valeur qui n'a rien à faire dans une relation saine de tuteur à stagiaire : qui est-elle pour te dire que tu devrais changer de métier? Pour la petite anecdote, j'ai été stagiaire l'année passée. J'ai dû faire face à une classe de sixième particulièrement problématique (hyperactivité, agressivité, violence etc...). Je crois que pas une semaine, je suis rentrée chez moi sans pleurer après mon dernier cours de la semaine avec eux. Pour ma tutrice, j'étais forcément responsable, elle ne voulait pas entendre que mes collègues étaient au point de rupture avec cette classe. Elle me visitait systématiquement sur mon heure de 16 à 17 le jeudi, ce qui était souvent épique. Bref. A la fin de l'année, tous (y compris le petit délinquant juvénile) m'ont assuré qu'ils avaient beaucoup appris avec moi, que j'avais été une professeure exceptionnelle pour eux alors même que j'avais eu un sentiment d'échec permanent, alimenté par ma tutrice. C'était la preuve que je n'étais en rien responsable : j'avais fait ce qui était en mon pouvoir pour ne pas les laisser sombrer, ils étaient simplement incapables d'être autrement, d'être des élèves, d'en assimiler les codes. Ca m'a déculpabilisée et donné à nouveau confiance en moi. J'ai été titularisée sans aucune difficulté, l'IPR a reconnu mes compétences. Tout cela pour te dire de ne pas te laisser abattre, je sais que c'est rude, je connais ce sentiment de nullité. Par ailleurs, peut-être devrais-tu avoir une conversation avec ta tutrice, tu es en droit d'exiger du respect de sa part : te critiquer ouvertement devant tes élèves, c'est profondément irrespectueux, rappelle-le lui. Courage. fleurs
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Visite de tutrice qui se passe mal Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par Chocolat Mar 20 Mai 2014, 18:44
Salomé87 a écrit:En plus elle commence à me faire des reproches, quand les élèves sortent, mais il en restait dans la salle et certains ont entendu. Bref, ils ont dû entendre quand elle me disait "je ne trouve pas d'améliorations".
Après en sdp elle me dit "mais je te dis la vérité, parce qu'à une inspection ça passerait pas". Ben ok la vérité je veux bien, mais me conseiller de changer de métier...
En plus je lui ai dit (et elle le sait) que ce souk c'est le résultat de mes cours foireux du début d'année, j'étais mal partie, c'est tout. Là il y a peu, j'ai récupéré des élèves de 6e qui ne me connaissaient pas, alors j'en ai profité pour être très dure et les deux premiers cours ont été calmes. Donc ça prouve que pour l'an prochain c'est bon. Mais elle voulait rien entendre. Bref je pense qu'à l'heure qu'il est la direction est au courant de la médiocrité de mon cours de ce matin (que j'ai pourtant préparé comme si c'était une inspection) et de ma nullité.

Elle n'est pas là pour faire des constats, mais pour t'aider à améliorer la gestion de classe.
Qu'a-t-elle fait, très concrètement, dans ce sens ?

Je ne suis pas certaine qu'elle ait compris le rôle de tuteur...

_________________
Visite de tutrice qui se passe mal Art1111
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Visite de tutrice qui se passe mal Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par Raoul Volfoni Mar 20 Mai 2014, 18:47
C'est usant ces gens qui dès la moindre difficulté conseillent de changer de métier... Ce n'est pas normal, quand on débute (voire après, j'en ai la preuve dans mon collège actuel) d'avoir des choses à améliorer ?
Je reviens sur ce que disait Mr Cailloux : tu peux sans doute être aidée par d'autres collègues. L'année où j'ai eu un tuteur pourri, les autres profs de ma discipline ont été extra, m'ont laissée assister à leur cours, m'ont donné des tas de conseils (et sont devenues des amies)... alors que lui aussi me disait d'aller voir ailleurs. Parfois c'est juste une question de personne.
Pour ta tutrice actuelle, protège-toi. Elle a été stupide de te parler comme ça devant les élèves : dis-lui que tu ne veux plus qu'elle assiste à tes cours puisque cela conduit à te décrédibiliser devant les gamins.
Surtout, ne te remets pas trop en question : c'est normal quand on débute de ne pas faire des trucs parfaits. Le souci, c'est que j'ai l'impression que c'est justement ce qui est attendu des débutants ! Fais-toi bien les dents avec les 6° que tu as récupérés, teste des trucs, arme-toi pour l'an prochain. Garde espoir !

Spoiler:

(PS : je lutte actuellement contre des classes de sales zigotos bruyants et agités, en collège. J'ai un peu réussi à les calmer en faisant des plans de classe qui les gonflent (fille/garçon, les lourds devant, ceux qui se tournent dos au mur privés de mur...) et en annonçant tranquillement les "barres" que je mets sur le plan : première barre, c'est gratuit ; deuxième, c'est une punition (PPP de Celeborn ou moins pénible si je suis de bonne humeur) ; troisième, une retenue, quatrième c'est exclusion de cours). Je punis à tour de bras mais ils se lassent... et ils savent où ils en sont car je dis au fur et à mesure "Machin, première barre ! Machin, deuxième barre, punition !" etc. Ça vaut ce que ça vaut - j'ai essayé de faire la synthèse de plusieurs conseils donnés ici - mais ça peut t'aider. Il faut juste pas mal de volonté pour s'y tenir !)
 fleurs2 
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Visite de tutrice qui se passe mal Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par gelsomina31 Mar 20 Mai 2014, 19:02
Salomé87 a écrit:(...)me conseiller de changer de métier...
(...)

Ça, c'est la solution de facilité car elle est incapable de t'aider ou de te donner des conseils. C'est nul de sa part et c'est dégueulasse à ton égard mais ce n'est que la preuve de son incompétence en la matière et de son égo mal placé.
La prochaine fois, dis lui de prendre ta classe et de te montrer comment faire. Pose-lui des questions trèsprécises sur la gestion de classe et tu vas voir qu'elle va éluder et se dégonfler; Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
lilith888
lilith888
Grand sage

Visite de tutrice qui se passe mal Empty Re: Visite de tutrice qui se passe mal

par lilith888 Mar 20 Mai 2014, 19:06
Personne ne sait (pour l'instant) si la proposition de changer de métier a été réellement faite. De plus, les reproches n'ont pas été faits sciemment devant les élèves, mais alors qu'il en restait quelques uns, dont on ne sait même pas s'ils ont entendu quoi que ce soit. Je viens de relire le fil une deuxième fois, et je trouve qu'il y a beaucoup de "projections" des uns et des autres qui ont pu souffrir à un moment donné d'un tuteur néfaste. Pour ma part, si je m'en tiens au message initial, il n'y pas lieu de s'acharner sur la tutrice comme beaucoup de messages le font. Il n'a pas été dit qu'elle n'a jamais donné de conseils (ou alors j'ai mal lu).

Comment réagiriez-vous si vous étiez tuteur ? Vous ne diriez jamais le négatif ? Vous ne feriez que des rapports élogieux ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum