Manuel de français 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Manuel de français 6e

Message par Cox le Mer 21 Mai 2014 - 7:42

Bonjour !

Nous avons des sous, nous avons des sous, nous avons des sous  yesyes pour acheter des manuels a dit notre chef.

Quel manuel vous semble le plus intéressant pour travailler textes et langue ? Pour l'instant, nous n'avons reçu que deux spécimens.

Merci et bonne journée.  flower 

Cox
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manuel de français 6e

Message par Bobby-Cowen le Mer 21 Mai 2014 - 10:02

Cela dépend pour quel(s) niveau(x) Wink
Pour le collège, j'entends et je dis du plus grand bien des Terre de Lettres, chez Nathan. Je m'en sers beaucoup, mais ce ne sont pas les manuels de mes élèves.

Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Message par Cox le Mer 21 Mai 2014 - 10:18

C'est pour le niveau 6e. J'utilise souvent Terre des Lettres 2013 effectivement et Jardin des Lettres 2013.

Cox
Niveau 8

Message par Bobby-Cowen le Mer 21 Mai 2014 - 12:16

Au temps pour moi, c'était indiqué dans le titre...  Embarassed 

Et si vous êtes bien équipés niveau manuels, pourquoi ne pas investir dans des séries pour les élèves ? si le chef est d'accord, comme de bien entendu Smile

Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Message par inviteeM le Mer 21 Mai 2014 - 12:18

Mes élèves ont le Terre des Lettres et j'en suis très heureuse!

inviteeM
Niveau 9

Message par babette le Mer 21 Mai 2014 - 12:31

Je crois que les programmes vont changer l'an prochain peut être pour les 6èmes, donc j'attendrai la rentrée prochaine pour acquérir un nouveau manuel. Avec les sous, je demanderai des dictionnaires, pourquoi pas un logiciel pour travailler en salle informatique, des DVD notamment de pièces de théâtre.

babette
Expert

Message par sansara le Mer 21 Mai 2014 - 13:02

Chez nous, c'est Fleurs d'encre, mais je ne le trouve pas toujours bien fait. Pour la grammaire, j'utilise beaucoup le Jardin des Lettres. J'entends le plus grand bien du Terre des Lettres mais je n'ai jamais pu en obtenir un exemplaire (merci l'éditeur...).

sansara
Modérateur

Message par Cox le Mer 21 Mai 2014 - 13:09

Et oui, j'ai soulevé le problème concernant les programmes. Nous voulions acheter des séries mais le chef nous a dit que l'argent ne pouvait être utilisé que pour l'achat de manuels. Si on n'utilise pas l'enveloppe, l'argent est perdu.

Cox
Niveau 8

Message par miss isa le Mer 21 Mai 2014 - 14:14

voir le topic sur les changements de programmes : en 6e, pas avant 2018

miss isa
Niveau 2

Message par Thalia de G le Mer 21 Mai 2014 - 14:19

@Cox a écrit:Et oui, j'ai soulevé le problème concernant les programmes. Nous voulions acheter des séries mais le chef nous a dit que l'argent ne pouvait être utilisé que pour l'achat de manuels. Si on n'utilise pas l'enveloppe, l'argent est perdu.
Ce sont des lignes budgétaires différentes. En gros, deux caisses séparées et théoriquement étanches : l'une (Conseil général) pour les manuels, l'autre, les crédits d'enseignements pour les séries.

Thalia de G
Modérateur

Message par Kiki le Mer 21 Mai 2014 - 14:43

Quel est ton manuel actuellement ?
Comme, les programmes vont changer, je te conseille d'acheter un manuel de langue comme Épithète (chez Magnard je crois).
Le gouvernement peut changer le programme de littérature mais de langue je ne crois pas. Franchement, je ne m'attends pas à un bouleversement : ils vont ajouter ou supprimer des choses. D'après ce que j'ai pu lire sur le net ce sera un petit retour en arrière. En 5e il y aura une séquence sur L'humanisme et en 4e une séquence sur Les lumières. Quelqu'un avait mis un document de travail sur le nouveau socle qui nous donne des indices.

Kiki
Habitué du forum

Message par Cox le Mer 21 Mai 2014 - 15:36

Merci pour les informations Thalia et Miss Isa.

Actuellement, nous avons le manuel A suivre de chez Belin. Je ne l'utilise jamais. Il est de 2005 il me semble.

Nous préférons un manuel de littérature avec une partie langue pour éviter de photocopier. Certains de mes élèves viennent d'acheter un 3e cahier !!

Cox
Niveau 8

Message par sansara le Mer 21 Mai 2014 - 17:28

@Cox a écrit:Merci pour les informations Thalia et Miss Isa.

Actuellement, nous avons le manuel A suivre de chez Belin. Je ne l'utilise jamais. Il est de 2005 il me semble.

Nous préférons un manuel de littérature avec une partie langue pour éviter de photocopier. Certains de mes élèves viennent d'acheter un 3e cahier !!

Certains de mes élèves en sont à leur 4e cahier... parce que la principale insiste pour qu'ils achètent des cahiers de 48 pages...  Rolling Eyes 

sansara
Modérateur

Message par Lilypims le Mer 21 Mai 2014 - 17:52

Si j'avais de l'argent, j'achèterais ça. Comme ça, même s'il y a un changement de programme, ça reste valable.

Lilypims
Grand sage

Message par Cox le Mer 21 Mai 2014 - 19:13

@sansara a écrit:
@Cox a écrit:Merci pour les informations Thalia et Miss Isa.

Certains de mes élèves en sont à leur 4e cahier... parce que la principale insiste pour qu'ils achètent des cahiers de 48 pages...  Rolling Eyes 

Les nôtres font 96 pages, mais ils sont vite remplis avec les photocopies des textes, des exercices, et bien sûr les leçons.
Du coup, j'hésitais presque à leur demander un classeur à la rentrée.

Cox
Niveau 8

Message par Cox le Mer 21 Mai 2014 - 19:17

@Lilypims a écrit:Si j'avais de l'argent, j'achèterais ça. Comme ça, même s'il y a un changement de programme, ça reste valable.

Oui, ce cahier est très intéressant, mais il ne faut pas que les élèves écrivent dessus.

Cox
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut