Remplir le cahier de textes de la classe ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remplir le cahier de textes de la classe ???

Message par littlemary le 20/08/08, 01:26 pm

Jusqu'à présent, je note la date, le N° de séance, la dominante, le support, les activités....mais cela prend du temps et je me retrouve vite débordée !
Est-ce que quelqu'un utilise un tableau à coller dans le cahier de textes à remplir rapidement à chaque séance ? Comment le présenter? Dans ce cas où mettre les contrôles, évaluations et autres docs ?
Vos avis m'intéressent beaucoup et toutes vos idées seront les bienvenues ...histoire de gagner du temps!

littlemary
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplir le cahier de textes de la classe ???

Message par Clarianz le 20/08/08, 01:32 pm

Voilà comment je m'y prends:
Titre de la séquence, objectifs et supports puis à chaque cours:
- la date et le n° de la séance
- le titre de la séance et les objectifs
- les devoirs à faire à la maison

et c'est tout!
Je ne mets pas les textes ni les contrôles, il parait que ça va comme ça, (d'après une inspectrice, hein) J'avoue queje ne suis qu'à moitié convaincues, je suis preneuse de ttes suggestions moi aussi.

Clarianz
Bon génie

Message par Angua le 20/08/08, 01:34 pm

Possible dans les ets où les élèves n'ont pas accès aux cahiers de texte (si, si, ça existe), et ce que je trouve idéal: coller un tableau récapitulatif e fin de séquence!
Ou cahier de texte électronique, quand c'est possible. En deux clics, je copie-colle tout (objectifs, textes, exercices, travail à faire, etc), et je trouve que c'est vraiment plus pratique et plus rapide.

Sinon... j'en mets des tartines aussi, et au final ne le remplis jamais régulièrement... Embarassed

Angua
Doyen

Message par Golou le 20/08/08, 01:35 pm

Moi je colle mon descriptif de séquence. Ensuite j'écris (tous les deux/ trois jours), date/ séance/ support/ obj/ activités/ devoir à faire.

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par melaniguiz le 20/08/08, 03:30 pm

Je mets peu de choses et joue juste sur les couleurs :

Dans la marge en noir : date, en rouge : la dominante
Rouge : titre des séquences et des séances
Noir : objectif (si pas contenus dans le titre)
Bleu : support et activité faite (très succint)
Vert : devoirs à faire

Si j'ai un rab de photoc, je mets les controles et évaluations finales, mais comme souvent je fais le minimum de photocopies, je ne colle aucun doc.

J'ai été inspectée il y a 2ans, l'inspecteur m'a félicitée pour mon cahier de textes bien tenu !

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Adèle le 20/08/08, 05:36 pm

- date
- grammaire/lecture ou ce qu'on fait
- titre avec qq détails qui font genre
- devoirs à faire en rouge pour qu'ils ne me fassent pas le coup du '"on ne savait pas".
Je note toujours les devoirs même si je n'ai pas le temps de noter le reste, comme ça, s'ils me disent que je n'ai rien dit, je vérifie.
Si j'ai oublié de noter, c'est gagné pour eux et tant pis pour moi.
Par conséquent, je n'oublie quasiment jamais de noter le travail .

Adèle
Niveau 8

Message par Aelia le 20/08/08, 05:53 pm

J'envisage de coller sur la page de gauche un tableau avec mon programme pour la séquence. Je laisserai une place pour noter les dates. Les objectifs et titres des études seront notées dans la case de la séance correspondante. Sur celle de droite, je noterai les devoirs à faire. J'essaierai d'être rigoureuse et organisée sur ce point, ce qui ne fut pas le cas l'année dernière.

Aelia
Niveau 8

Message par Floflo le 20/08/08, 06:15 pm

Cette année, je ne l'ai pas rempli du tout !!! Il faut que je m'y mette sérieusement mais je ne trouve jamais le temps !!! Ca me gonfle !! Suspect
En plus, le cahier reste en salle des profs et quand j'ai été inspectée (je l'avais rempli là !), elle ne me l'a même pas demandé, je ne sais pas si elle l'a regardé en tout cas elle ne m'a rien dit !!

Floflo
Habitué du forum

Message par Isia le 20/08/08, 07:19 pm

quasiment pas rempli de l'année.... on a eu aussi en cours d'année la possibilité (le devoir ?) de remplir le cahier de textes en ligne... Résultat, j'ai tout abandonné !!!! Comment ça, il était beau mon prétexte ????? Embarassed C'est une vraie galère ce cahier !
A la rentrée paraît qu'on revient au cahier de classe et non plus cahier de prof...
Je vais y arriver.... (mantra que je me répèterai désormais tous les matins !!!) veneration

Isia
Vénérable

Message par Maissa le 20/08/08, 08:02 pm

@Angua a écrit:ce que je trouve idéal: coller un tableau récapitulatif e fin de séquence!

C'est ce que nous faisons et l'inspecteur n'a fait aucune remarque....Nous collons ce qui a été fait en fin de semaine. Il est impossible de le remplir en fin de cours avec toute l'animation qui règne dans les couloirs...
- Titre de la séquence
- Date : activités (lecture de l'extrait..., présent de l'indicatif, rédaction, etc....).

That"s all ! Very Happy

Maissa
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut