(Français) Débordée, comment finir le programme ?

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(Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par Les Yeux d'Elsa le Mer 21 Mai 2014 - 23:03

Je suis une jeune prof, c'est ma première année en tant que titulaire, je suis sur 2 collèges avec 3 niveaux en français. J'ai galéré toute l'année pour préparer mes cours avec des niveaux que je découvrais.. ma hantise, c'est la fin de l'année qui arrive à grands pas et je suis loin d'avoir bouclé le programme, notamment en langue. Je culpabilise énormément, par rapport à mes élèves, aux parents et aux autres profs. Je sais que j'aurais pu faire mieux, combien de fois j'ai improvisé ou même essayé de perdre du temps en classe car le prochain cours n'était pas prêt..il m'arrive de rendre des copies 1 mois plus tard, j'ai l'impression de toujours manquer de temps, d'être noyée sous tout ce que j'ai à faire et je me décourage. Est-ce normal ?

Les Yeux d'Elsa
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Re: (Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par Kan-gourou le Mer 21 Mai 2014 - 23:09

C'est tout à fait normal. Personne ne finit le programme. Tes élèves ont travaillé et progressé, c'est le principal. Les parents ? On s'en fout ! Les collègues ? Ils recommenceront de toute façon le programme de langue, comme toi tu le recommenceras l'année prochaine avec le niveau suivant.
En conclusion, ne t'en fais pas. Tout est normal.

Kan-gourou
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Re: (Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par Pointàlaligne le Mer 21 Mai 2014 - 23:24

C'est normal au début, et ça s'arrange ensuite...

Comment se présente la rentrée 2014 pour toi ? Resteras-tu sur ce poste ? Si oui, tu vas participer au conseil d'enseignement et préparer la répartition des services, faire des voeux pour ton EDT, et pouvoir anticiper davantage tes préparations de cours cet été.
Si tu restes sur deux établissements, il faut faire comprendre à tes collègues qu'il faut t'aider en te laissant choisir un peu tes niveaux, et ne pas te surcharger avec des heures sup.

Pour les copies, le mieux, c'est de ne pas les laisser s'accumuler... En collège, on peut essayer de corriger dans la foulée : quand les piles sont moins hautes on est plus efficace !

Tu as aussi identifié ton problème pour boucler le programme : la langue. Tu peux bâtir tes progressions de langue cet été et  avoir des fiches-leçons toutes prêtes et des exercices pour combler les vides quand tu en as en classe, tout en avançant dans le cheminement que tu as prévu.
Tu peux en récupérer pas mal sur le site de ce collège  - et ailleurs. Elles ne sont pas parfaites (on n'est content que des siennes !) mais petit à petit tu en feras d'autres.

Tu peux aussi faire acheter un cahier de grammaire (il y a un fil qui compare les modèles disponibles) pour t'obliger à en faire régulièrement.

Et pour cette année, il reste un peu de temps. Tu peux demander ici si certains ont des idées sur ce que tu peux faire dans ce délai.

Pointàlaligne
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Re: (Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par Les Yeux d'Elsa le Mer 21 Mai 2014 - 23:39

Je ne sais pas encore pour l'année prochaine.. mais un grand merci pour vos messages rassurants et efficaces. Très bon conseil pour la langue, effectivement je vais faire en sorte d'anticiper les fiches et exercices. Merci beaucoup, ça fait du bien d'être comprise!

Les Yeux d'Elsa
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Re: (Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par V.Marchais le Jeu 22 Mai 2014 - 15:46

Et le manuel des élèves, tu ne peux pas l'utiliser ? Ça fait quand même gagner beaucoup de temps quand on n'est pas obligé de réinventer sans cesse l'eau tiède. Tu n'as encore ni le temps, ni l'aisance. Ça viendra, mais en attendant, les manuels, c'est pas si mal.

V.Marchais
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Re: (Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par Les Yeux d'Elsa le Jeu 22 Mai 2014 - 17:51

Oui je les utilise beaucoup mais sortant de formation où on m'a tellement répété qu'il fallait éviter le manuel, éviter les textes + questions mais faire des cours créatifs etc.. du coup ça me culpabilise quand je vois l'écart entre ce que je devrais faire et ce que je fais réellement, faute de temps.

Les Yeux d'Elsa
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Re: (Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par Provence le Jeu 22 Mai 2014 - 18:16

@Les Yeux d'Elsa a écrit:Oui je les utilise beaucoup mais sortant de formation où on m'a tellement répété qu'il fallait éviter le manuel, éviter les textes + questions mais faire des cours créatifs etc.. du coup ça me culpabilise quand je vois l'écart entre ce que je devrais faire et ce que je fais réellement, faute de temps.

Ne te culpabilise pas. Fais de ton mieux, sans t'épuiser. Ce qui est important, ce sont les progrès des élèves que tu peux observer et non les préconisations, souvent farfelues, des formateurs ou IPR. L'objectif d'un cours, c'est d'instruire les élèves, quelle qu'en soit la méthode, et non de complaire à ces braves gens ou de divertir les enfants que nous avons face à nous.

Provence
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Re: (Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par gream le Jeu 22 Mai 2014 - 19:41

@Provence a écrit:
@Les Yeux d'Elsa a écrit:Oui je les utilise beaucoup mais sortant de formation où on m'a tellement répété qu'il fallait éviter le manuel, éviter les textes + questions mais faire des cours créatifs etc.. du coup ça me culpabilise quand je vois l'écart entre ce que je devrais faire et ce que je fais réellement, faute de temps.

Ne te culpabilise pas. Fais de ton mieux, sans t'épuiser. Ce qui est important, ce sont les progrès des élèves que tu peux observer et non les préconisations, souvent farfelues, des formateurs ou IPR. L'objectif d'un cours, c'est d'instruire les élèves, quelle qu'en soit la méthode, et non de complaire à ces braves gens ou de divertir les enfants que nous avons face à nous.

Bien dit !

gream
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Re: (Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par vivi1982 le Ven 23 Mai 2014 - 22:47

Je suis T2 (et j'avais fait 1 an et demi en tant que contractuel en collège) et moi non plus je n'aurais pas fini, sauf en 3ème (mais à peu près, il y a certaines notions très vite vues).
En 4ème en littérature même si je le déplore, j'ai un chapitre pour chaque classe que je n'aurais pas vu. Tant pis, si on a le temps le dernier jour, on lira des extraits. Et en langue j'ai quand même pas mal avancé si on considère d'où ils partaient (ne savaient pas identifier verbe sujet COD dans la phrase, mélangeaient toutes les classes grammaticales), il me reste les subordonnées à voir avec eux (et encore elles ont été vues à travers d'autres leçons) et le discours indirect. Mais voilà, c'est au détriment de la littérature et je le regrette.
Mais c'est quand même la 1ère année où j'arrive à avancer correctement en langue, et surtout réinvestir ce qu'on voit en langue en écriture. L'orthographe est un peu plus correcte aussi si on considère leur niveau CE1 en début d'année!

Surtout je crois que j'arrive mieux à relativiser.

Les copies, je te comprends, avec 6 classes (français et latin) dont 3 classes à plus ou moins 30 ça s'accumule vite, du coup cette année, je faisais vraiment au fur et à mesure. Jamais plus d'une semaine pour rendre les contrôles sinon ça devient impossible à gérer. Dis toi que ça ira mieux l'an prochain, et encore mieux l'année d'après!  cheers 

vivi1982
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Re: (Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par allan le Ven 23 Mai 2014 - 22:54

Je pense qu'il ne faut surtout pas culpabiliser. Avec mes 5emes, je n'ai absolument pas terminé le programme et cela ne m’empêche pas de dormir. C'est la quadrature du cercle. On connait tous le problème ( 4H par semaine) , on veut faire entrer un litre de vin dans un verre à liqueur  

allan
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Re: (Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par V.Marchais le Sam 24 Mai 2014 - 6:28

@vivi1982 a écrit:Je suis T2 (et j'avais fait 1 an et demi en tant que contractuel en collège) et moi non plus je n'aurais pas fini, sauf en 3ème (mais à peu près, il y a certaines notions très vite vues).
En 4ème en littérature même si je le déplore, j'ai un chapitre pour chaque classe que je n'aurais pas vu. Tant pis, si on a le temps le dernier jour, on lira des extraits. Et en langue j'ai quand même pas mal avancé si on considère d'où ils partaient (ne savaient pas identifier verbe sujet COD dans la phrase, mélangeaient toutes les classes grammaticales), il me reste les subordonnées à voir avec eux (et encore elles ont été vues à travers d'autres leçons) et le discours indirect. Mais voilà, c'est au détriment de la littérature et je le regrette.
Mais c'est quand même la 1ère année où j'arrive à avancer correctement en langue, et surtout réinvestir ce qu'on voit en langue en écriture. L'orthographe est un peu plus correcte aussi si on considère leur niveau CE1 en début d'année!
 

Voilà, c'est ça qui compte.

V.Marchais
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Re: (Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par MUTIS le Sam 24 Mai 2014 - 6:59

Pas d'inquiétude.
Seuls les rois du zapping, du survol et du superficiel expéditif peuvent prétendre (et quelle ridicule prétention au passage) "terminer le programme".
En Lettres, plus qu'ailleurs sans doute, on n'a jamais fini...
Le principal est de les avoir fait progresser et aimer. Si c'est réussi, c'est déjà pas mal...
Quant à ceux qui recommandent de ne pas utiliser les manuels, ce sont souvent ceux qui sont frustrés de ne pas en écrire...Et il y en a beaucoup parmi les donneurs de conseils et de leçons...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
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Re: (Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par vivi1982 le Sam 24 Mai 2014 - 10:53

Moi j'ai puisé sans vergogne dans les manuels pour les leçons de grammaire et les exercices. Pourquoi passer des heures à tout réinventer quand ça existe déjà? Mais ça fait pas bien de le dire entre collègues on dirait!
Comme nous n'avons pas de manuel au collège je puise à droite à gauche mes spécimens et ça me convient. Ils me servent aussi pour trouver les textes (plutôt que les rechercher, mettre en page, faire éventuellement des coupes, numéroter les lignes etc). Quand on débute ce sont quand même des appuis précieux même s'il faut en prendre et en laisser.

La stagiaire (sous la pression des formateurs sans doute) terminera bien le programme de littérature mais n'a quasiment pas fait de langue, rythme d'une leçon de langue pas séquence (donc une toutes les 5-6 semainnes soit 6/7 l'année). Rien en orthographe pendant quasi un trimestre.
C'est sûr ça fait bien de montrer qu'on a étudié toute la littérature mais moi je vais retrouver ses élèves en 3ème incultes en grammaire.

Ceci dit moi j'aurais pu gagner un chapitre en faisant soit le réalisme, soit le fantastique (dans les programmes c'est marqué et/ou il me semble) mais les élèves étaient tellement motivés (pour une fois) que j'ai fait les deux. Sinon réduire mon nombre de textes mais ça aussi c'est dur pour moi! Il y en a tant que je veux leur faire découvrir!


Dernière édition par vivi1982 le Sam 24 Mai 2014 - 19:35, édité 1 fois

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Re: (Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par Herrelis le Sam 24 Mai 2014 - 12:25

En ce qui me concerne, cette année c'est le théâtre qui va passer à la trappe en 4ème. Comme je sais qu'ils en ont vu les autres années, je n'ai pas trop de scrupules. J'ai pu aborder ce qui me semblait nécessaire : maîtrise de la langue, savoir écrire et surtout savoir argumenter. Oui, je sais, ils sont en 4ème, mais pour moi, les bases de l'argumentation se font en fin de 4ème (expériences multiples de 3ème incapables de répondre à une question par autre chose que deux mots et un recopiage du texte).
J'ai aussi beaucoup axé sur l'écriture sous diverses formes et la compréhension du texte. J'en ai fait moins (en gros 4 par "chapitres"), mais un peu plus approfondis (j'ai adapté aussi beaucoup à mon public).

Bref, pas de scrupules pour moi, je suis allée au bout de ce que je m'étais fixée et ils ont progressé ^^.

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Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
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Re: (Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par gream le Sam 24 Mai 2014 - 12:36

@vivi1982 a écrit: Sinon réduire mon nombre de texte mais ça aussi c'est dur pour moi! Il y en a tant que je veux leur faire découvrir!
Pareil pour moi. J'arrive pas à me limiter.

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Re: (Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par vivi1982 le Sam 24 Mai 2014 - 22:53

@Herrelis a écrit:En ce qui me concerne, cette année c'est le théâtre qui va passer à la trappe en 4ème. Comme je sais qu'ils en ont vu les autres années, je n'ai pas trop de scrupules. J'ai pu aborder ce qui me semblait nécessaire : maîtrise de la langue, savoir écrire et surtout savoir argumenter. Oui, je sais, ils sont en 4ème, mais pour moi, les bases de l'argumentation se font en fin de 4ème (expériences multiples de 3ème incapables de répondre à une question par autre chose que deux mots et un recopiage du texte).
J'ai aussi beaucoup axé sur l'écriture sous diverses formes et la compréhension du texte. J'en ai fait moins (en gros 4 par "chapitres"), mais un peu plus approfondis (j'ai adapté aussi beaucoup à mon public).

Bref, pas de scrupules pour moi, je suis allée au bout de ce que je m'étais fixée et ils ont progressé ^^.

Moi j'ai une classe de 4ème qui ne va pas faire le théâtre. L'autre 4ème à mon grand regret ne verra pas les misérables pour une question pratique: c'est ma collègue qui a les séries. Je le regrette car j'ai de bons lecteurs et des littéraires dans cette classe. Ils n'auront que des extraits du coup.  Sad 

J’essaierais de faire mieux l'an prochain notamment en essayant un peu de limiter les traces écrites sur les textes qui nous prennent du temps et que de toutes manières ils ne relisent jamais.

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Re: (Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par gream le Dim 25 Mai 2014 - 10:33

[quote="vivi1982"]
@Herrelis a écrit: L'autre 4ème à mon grand regret ne verra pas les misérables pour une question pratique: c'est ma collègue qui a les séries. Je le regrette car j'ai de bons lecteurs et des littéraires dans cette classe. Ils n'auront que des extraits du coup.

Pareil pour moi. Je ferai des extraits et on étudie Claude Gueux en complément.


Dernière édition par gream le Dim 25 Mai 2014 - 10:42, édité 2 fois

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Re: (Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par Nasopi le Dim 25 Mai 2014 - 10:34

Je n'aurai pas le temps de faire la poésie cette année en 4e. Mais avec 4 heures de cours par semaine, c'est impossible de finir le programme !

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Re: (Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par anthinéa le Dim 25 Mai 2014 - 10:59

Je ne ferai pas le théâtre en 6e et en langue, c'est la misère. Bon, mes fiches en route vers la langue auront permis de travailler régulièrement certains points...

En 3e, et bien, en littérature c'est bon je pense, en langue je vais rattraper par une dernière sequence.

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Re: (Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par V.Marchais le Dim 25 Mai 2014 - 11:08

Vous êtes relativement nombreux à dire qu'en littérature, ça va à peu près, mais qu'en langue, c'est la cata. À quoi attribuez-vous cette différence ? Est-ce un parti pris d'accorder moins d'importance à la langue dès le départ ? Vous êtes-vous laissés déborder ? Si oui, voyez-vous pourquoi ?

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Re: (Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par doctor who le Dim 25 Mai 2014 - 14:25

Perso, je laisse la grammaire de côté depuis deux semaines. Des dictées, quelques exercices de conjugaison et d'analyse, rapide rapide.

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Re: (Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par miss sophie le Dim 25 Mai 2014 - 15:05

Je pense que l'on identifie un niveau avant tout par son programme de littérature (la 6e, c'est l'Antiquité, les contes et les fables, la 5e c'est le Moyen Age et le théâtre...), on se dit moins : "la 4e, c'est l'emploi du subjonctif...", ce qui fait peut-être que l'on prête plus d'attention à avoir rempli les objectifs littéraires.
Il y a aussi le fait qu'en langue il faut éternellement reprendre les notions censément acquises, avancer dans le programme est donc laborieux et prend toujours plus de temps que l'on en avait prévu au départ.
Enfin, j'avoue me laisser prendre moi aussi à une dérive dénoncée plus haut (ou sur un autre fil, je ne sais plus) : le "trop de textes", l'envie de faire découvrir les textes qui nous tiennent à coeur, les auteurs qui nous semblent incontournables... En 4e par exemple, année du XIXe siècle, le choix est rude ! Mais je suis consciente que ce n'est pas une stratégie payante de multiplier les références littéraires si les élèves n'ont pas les compétences langagières pour les lire et en parler...

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Re: (Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par V.Marchais le Dim 25 Mai 2014 - 15:11

Ah ! mais à mes yeux, faire des révisions, même hors programme, c'est faire de la grammaire. L'important, c'est de faire avancer les élèves. Nous sommes bien obligés d'être réalistes quant au point de départ.

Sur les textes, je peux vite me laisser déborder. C'est pour ça que je m'astreins à diviser l'EDT en deux parties égales : moitié langue, moitié lecture. C'est un garde-fou - et puis ça fait plaisir de s'autoriser une digression imprévue quand on a bien avancé en langue.

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Re: (Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par doctor who le Dim 25 Mai 2014 - 15:16

Autre raison de mettre l'accent sur la littérature : le fait qu'un cours de grammaire n'a des sens que dans une progression à venir. J'étudie un point de grammaire pour lui même et aussi pour les notions qui viendront juste après. Plus on avance, moins il y a de notions à venir, donc moins on se sent obligé d'avancer : version moderne et pédagogique du paradoxe de Zénon.

En littérature, on a "fait" Maupassant. C'est oublier sans doute que Maupassant peut lui aussi permettre de comprendre Flaubert, Zola, Poe ou Lovercraft... voire Maupassant lui-même, un peu plus tard dans le cursus !

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Re: (Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par Dinaaa le Dim 25 Mai 2014 - 15:50

Et puis, il faut reconnaître que les programmes de lecture des différents niveaux ne donnent pas plus de 4 à 5 thèmes à étudier alors que le programme de langue est long comme le bras.

Même avec des progressions grammaticales bien pensées, je ne vois pas comment il est envisageable d'étudier toutes les leçons préconisées, tout en faisant quelques révisions par ailleurs.
J'ai choisi depuis 3 ans de consacrer 2h par semaine à la langue (avec un cahier de grammaire que je fais acheter) : en théorie, en 36 semaines je devrais pouvoir faire une trentaine de leçons. En réalité, je parviens à 16-17 leçons dans les bonnes classes. DAns les mauvaises classes, qui n'apprennent rien, n'ont aucunes bases, je parviens difficilement à dépasser 12-13 leçons par an...
C'est très très insuffisant mais je ne vois vraiment pas comment faire autrement, à moins de ne plus rien faire copier, ni leçons, ni exercices d'écriture, et de contenter de remplir des phrases à trous, ce qui ne serait, évidemment, pas une bonne solution.

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