(Français) Débordée, comment finir le programme ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: (Français) Débordée, comment finir le programme ?

Message par Celeborn le Lun 26 Mai 2014 - 12:11

@lapetitemu a écrit:Oui, je suis peut-être optimiste...
Mais je tiens à signaler que j'ai converti mes trois collègues de français, il y a deux ans, à la progression grammaticale séparée ! Il faut y croire, la lutte continue !  Smile 

Bravo ! Tu es ma nouvelle idole !  bisous 

Celeborn
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lilypims le Lun 26 Mai 2014 - 12:12

Mais je tiens à signaler que j'ai converti mes trois collègues de français, il y a deux ans, à la progression grammaticale séparée ! Il faut y croire, la lutte continue !  Smile 

darkvador  Que la force soit avec toi.

Lilypims
Grand sage

Message par caribouc le Lun 26 Mai 2014 - 15:03

@V.Marchais a écrit:Laisse-moi deviner :
- les classes grammaticales (tout en vrac)
- les compléments essentiels
- les compléments circonstanciels
- les expansions du nom
- les types de phrases
- la valeur des temps

J'ai bon ? J'ai bon ? J'ai bon ? J'ai bon ? J'ai bon ? J'ai bon ?
Nan, pas exactement Very Happy
De tête, il y avait :
- les types de phrase
- le subjonctif (si, si, en 2e leçon heu)
- les degrés de l'adjectif
- les figures de style
- le conditionnel
et la 6e, je ne sais plus : l'interrogation, je crois bien.

cafecafecafe

EDIT : de toute façon, ils n'ont plus fait l'ombre d'un truc grammatical depuis février affraid
Spoiler:
Monsieur est bien trop occupé à leur faire lire en classe les bouquins. Pas analyser et expliquer, juste lire... Sad

caribouc
Empereur

Message par anthinéa le Lun 26 Mai 2014 - 15:13

J'ai fait le bilan et j'ai finalement , pour l'instant, zappé que de l'orthographe en sixième :

Ou/où
accents aigu/grave/tréma
pluriel en aux,oux,eux

J'ai vu trop viteuf: homonymes, sens propre /figuré et niveaux de langue .

Avec mes "en route vers la langue" je m'en sors finalement pas mal .

Je vais, de ce pas, préparer une fiche avec mes points de langue non abordés .

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par doctor who le Lun 26 Mai 2014 - 15:13

J'ai abandonné la distribution du cours de grammaire au cours de l'année dernière. Les élèves étaient passifs, ne rentraient pas du tout dans une démarche inductive à partir d'une discussion initiale ou de l'observation d'une phrase au tableau.
Alors que quand je fais noter, en leur demandant régulièrement ce qu'il faut que je note, ils s'impliquent davantage dans la construction et la formulation des concepts grammaticaux.
C'est d'autant plus facile que mes phrases de cours sont complètement téléphonées : "Le passé composé est... composé de deux mots." (Ça fait toujours sont petit effet.)

doctor who
Vénérable

Message par doctor who le Lun 26 Mai 2014 - 15:15

J'ajoute que je me demande s'il ne serait pas utile de refaire quelques cours d'écriture des sons complexes en début de 6e.
Du genre, comment écrire les sons [èy], [ouay], ou bien l'importance fondamentale du "e" final pour entendre la consonne finale des mots de plus d'une syllabe.

doctor who
Vénérable

Message par gream le Lun 26 Mai 2014 - 15:50

@anthinéa a écrit: Avec mes "en route vers la langue"  je m'en sors finalement pas mal .
En quoi consistent tes "en route vers la langue" ?

gream
Niveau 6

Message par gream le Lun 26 Mai 2014 - 15:52

@caribouc a écrit:Mon élève particulier, en 5e, a eu en tout et pour tout 6 leçons de grammaire jusque là, alors non, je ne crois pas que la méthode par séquence disparaisse Crying or Very sad

J'ai honte. Je fais toujours une progression grammaticale séparée et j'en suis à 10 leçons en 4ème et 5ème  Embarassed Je suis vraiment dans les choux cette année...

gream
Niveau 6

Message par anthinéa le Lun 26 Mai 2014 - 16:50

En route vers la langue chapitre 1

Quatre années passèrent, et la petite princesse restait toujours persuadée que la magie n’existait pas. Elle alla donc, comme à son habitude, se promener dans sa  si belle forêt.

1)    Entoure les verbes et souligne les sujets
2)   Mets entre crochets les groupes nominaux et fluote les compléments ou adjectifs
3) Réponds aux questions

Orthographe
Pourquoi écrit-on  se promenER ?

Après un verbe c le verbe qui suit est toujours à l’ i   . Pour vérifier il faut prendre un verbe du deuxième groupe : elle alla finIR …

Pourquoi  écrit-on persuadéE ?

Grammaire
la petite princesse restait toujours persuadée
Quelle est la fonction de « persuadée » ?

Comment appelle -t-on le verbe « rester » ?

Un A du S est un mot qui qualifie un nom ou un pronom et qui est séparé de celui-ci par un V D' . A est une fonction de l’adjectif . Un V d'E est un verbe qui décrit un état : être, demeurer, rester, sembler, ressembler , avoir l’air

Comment se forme une phrase négative ?

Quelle classe grammaticale ont ces mots :
donc:
toujours:
n' …......... pas : 
et : 

La classe grammaticale est l'I du mot .
Il existe des mots V  : nom, pronoms, verbes, déterminants et adjectifs
et des mots I
conjonction de coordination, adverbe ,interjections, conjonction de subordination

Décompose le groupe nominal Sa si belle forêt , Que remarques tu ?

Conjugaison
Complète ce tableau en mettant les terminaisons en rouge
Passer au P S ils passèrent

Rester à l'I elle restait

Aller au P S elle alla

grosso modo quoi.

anthinéa
Guide spirituel

Message par Kan-gourou le Lun 26 Mai 2014 - 17:14

"fluote" ? C'est vraiment dans la consigne ?

Kan-gourou
Fidèle du forum

Message par lapetitemu le Lun 26 Mai 2014 - 18:00

@Celeborn a écrit:

Bravo ! Tu es ma nouvelle idole !  bisous 

Wahou ! Ca, c'est du compliment !  Embarassed 

(Et que me diras-tu quand je t'apprendrai qu'en plus, aujourd'hui, je viens de faire valider le changement de manuel en 6e pour le Terre des Lettres...  Very Happy yesyes )

lapetitemu
Expert

Message par anthinéa le Lun 26 Mai 2014 - 18:02

Oui.

Ça n'a pas ému les deux IPRs qui ont vu cet exercice lors de mes deux inspections Wink

anthinéa
Guide spirituel

Message par Hermiony le Lun 26 Mai 2014 - 18:03

Lapetitemu, il faudrait que tu me donnes ta recette...(bon, je reconnais que si je n'avais pas deux ex-formatrices IUFM / tutrices parmi mes collègues, ça irait peut-être mieux...). Quant au TDL, j'en use et abuse...pour moi.  Neutral 

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par liskaya le Mar 27 Mai 2014 - 12:04

@caribouc a écrit:
@V.Marchais a écrit:Laisse-moi deviner :
- les classes grammaticales (tout en vrac)
- les compléments essentiels
- les compléments circonstanciels
- les expansions du nom
- les types de phrases
- la valeur des temps

J'ai bon ? J'ai bon ? J'ai bon ? J'ai bon ? J'ai bon ? J'ai bon ?
Nan, pas exactement Very Happy
De tête, il y avait :
- les types de phrase
- le subjonctif (si, si, en 2e leçon heu)
- les degrés de l'adjectif
- les figures de style
- le conditionnel
et la 6e, je ne sais plus : l'interrogation, je crois bien.

cafecafecafe

EDIT : de toute façon, ils n'ont plus fait l'ombre d'un truc grammatical depuis février affraid
Spoiler:
Monsieur est bien trop occupé à leur faire lire en classe les bouquins. Pas analyser et expliquer, juste lire... Sad

Mon fils, en 4e :
- première "leçon" de langue de l'année : le subjonctif !
Puis quasiment plus rien...en tout cas, rien de construit... quelques dictées, comme ça, sans préparation aucune ni correction... bon, ben, alignons les zéros alors, ça donne confiance...
- depuis la 6e, lu un seul livre (obligatoire pour le collège veux-je dire)...
- fils pas très fortiche en français mais 17,5 à la dernière rédac  cheers une faute sur 10 signalée..; AUCUNE appréciation !   sorciere2 

Y'en a pour qui prof, c'est un métier cooooollll ....  afro  afro

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par caribouc le Mar 27 Mai 2014 - 18:37

affraid C'est ahurissant ce que tu racontes !
(la seule chose que je trouve "normale", ce sont les dictées non préparées Razz mais je donne les corrections professeur et mes copies sont tellement pleines de "rouge" que je suis la risée de mes collègues Laughing )

caribouc
Empereur

Message par V.Marchais le Mar 27 Mai 2014 - 18:50

Ah ! les rédacs avec des appréciations plus longues que le texte des élèves...  Rolling Eyes 

V.Marchais
Bon génie

Message par caribouc le Mar 27 Mai 2014 - 18:55

Laughing pas tout à fait, mais... pingouin
(mais quand je vois Supercollègue qui corrige les brevets blancs sans une seule appréciation, sans un commentaire leur permettant de progresser, je me dis que je suis folle, certes, mais que je vais continuer Razz )

caribouc
Empereur

Message par Ruggera7 le Mer 28 Mai 2014 - 15:25

Moi, ce matin, en 5ème, dans un exercice qui visait à réinvestir des notions bien revues et rerevues (COD, COI, CC, sujet inversé...), les élèves ont tout mélangé.
Je ne sais plus quoi faire...
Et qu'est-ce que ça va donner en 4ème?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Hermiony le Mer 28 Mai 2014 - 15:35

@Ruggera7 a écrit:Moi, ce matin, en 5ème, dans un exercice qui visait à réinvestir des notions bien revues et rerevues (COD, COI, CC, sujet inversé...), les élèves ont tout mélangé.
Je ne sais plus quoi faire...
Et qu'est-ce que ça va donner en 4ème?

J'ai les mêmes en 6e ! C'est comme s'il y avait un point à partir duquel ils ne comprennent plus rien et commencent à oublier les réflexes pris pendant l'année...

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par V.Marchais le Mer 28 Mai 2014 - 15:44

Ils s'emmêlent vite dans la méthode.

Quelques propositions :
- multiplier les exercices d'analyse en rabâchant la méthode (le verbe, le sujet, la construction du verbe...)
- pas mal aussi : faire repérer la phrase minimale en se demandant qui fait quoi, pour isoler sujet, verbe, CO. Essayer de repérer le rôle des autres groupes.
- difficile aussi pour les élèves : bien délimiter les groupes. Ce peut être une étape nécessaire.

Vous avez de la chance d'en être aux révisions. Je n'ai pas encore fait l'attribut avec mes 6e...

V.Marchais
Bon génie

Message par Hermiony le Mer 28 Mai 2014 - 17:12

@V.Marchais a écrit:Ils s'emmêlent vite dans la méthode.

Quelques propositions :
- multiplier les exercices d'analyse en rabâchant la méthode (le verbe, le sujet, la construction du verbe...)
- pas mal aussi : faire repérer la phrase minimale en se demandant qui fait quoi, pour isoler sujet, verbe, CO. Essayer de repérer le rôle des autres groupes.
- difficile aussi pour les élèves : bien délimiter les groupes. Ce peut être une étape nécessaire.

Vous avez de la chance d'en être aux révisions. Je n'ai pas encore fait l'attribut avec mes 6e...

Mais je le fais tout ça... No  (et en prime, ils ont les phrases du jour !). Simplement, ils connaissent la méthode, l'appliquent bien quand je surveille en classe, mais dès que je les lâche seuls, ils commencent par chercher le sujet ou le CO ou le CC, me mettent des COD aux verbes d'état... affraid Et tout est à recommencer.

Je viens de boucler l'attribut et je m'arrête là pour les "nouvelles" notions de grammaire. En conjugaison, ce sera le futur et puis quelques homophones en orthographe et...on sera en juillet (et les types de phrases seront passées à la trappe, mais vraiment, j'ai du mal avec cette leçon).

Marguerite Yourcenar

Hermiony
Empereur

Message par V.Marchais le Mer 28 Mai 2014 - 17:47

C'est quel niveau, Hermiony ?

Sachant qu'ils ne font quasiment pas d'analyse en Primaire, je considère relativement normal qu'ils s'emmêlent encore les pinceaux en 6e au moins. Mais on reprend quasiment tout en 5e : ça rentrera petit à petit, à force de répétition.

V.Marchais
Bon génie

Message par Hermiony le Mer 28 Mai 2014 - 19:21

@V.Marchais a écrit:C'est quel niveau, Hermiony ?

Sachant qu'ils ne font quasiment pas d'analyse en Primaire, je considère relativement normal qu'ils s'emmêlent encore les pinceaux en 6e au moins. Mais on reprend quasiment tout en 5e : ça rentrera petit à petit, à force de répétition.

C'est en 6e. Je tâtonne beaucoup pour tenter de trouver le rythme qui leur permettrait d'en oublier le moins possible. Alors, on répète, on répète,on applique, jusqu'à ce que ça rentre. C'est épuisant, mais j'espère qu'il en restera quelque chose l'an prochain. Là, entre les ponts, les jours fériés et l'arrêt des notes, je sens qu'ils sont moins rigoureux.
Mes 5e sont rôdés et ne font quasiment plus aucune erreur : ils sont bons à la base et me subissent depuis 2 ans... Twisted Evil (et je tenais à te remercier pour les exercices d'écriture du TDL 5e qui leur ont fait faire des rédactions comme on aimerait en lire plus souvent... Wink Avec les 6e, c'est encore bancal, mais eux.... I love you ).
Mes 3e  affraid ...mes petits 6e sont des génies en comparaison !

Marguerite Yourcenar

Hermiony
Empereur

Message par V.Marchais le Mer 28 Mai 2014 - 19:31

Cela me semble dans l'ordre des choses.
Si tu suis tes 6e, en septembre, tu seras désespérée, avec l'impression qu'ils auront tout oublié durant l'été. Ils auront beaucoup oublié, certes, mais ça rentrera beaucoup plus vite en 5e, parce qu'il y aura déjà eu une première explication qui a pris son temps, justement. Et les mécanismes commenceront à se mettre en place.
Ça prend du temps, acquérir une méthode d'analyse. Il faut plusieurs années. Et comme on part à peu près de rien...

V.Marchais
Bon génie

Message par Serge le Mer 28 Mai 2014 - 19:36

Pour finir, j'ai convenu avec mes 6èmes qu'on ferait surtout de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison, écriture) durant deux semaines (parce que bon, continuer la grammaire après l'arrêt des notes ...), et qu'ensuite nous ferions exclusivement de l'étude de textes et du vocabulaire, et des travaux d'écriture. Ils ont été unanimement d'accord sur cette répartition (ce sont des jeunes très partants et enthousiastes, je ne l'aurais pas proposé à toutes les classes), même si deux semaines, en fait, ça passe super vite de toute façon.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par V.Marchais le Mer 28 Mai 2014 - 19:38

Ah oui ? C'est drôle, j'aurais tendance à faire l'inverse. Après les notes, on peut toujours faire de la grammaire sous forme de jeux, de quizz. Par contre, faire écrire mes semi-illettrés sans la pression des notes, ça va devenir chaud.

V.Marchais
Bon génie

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut