Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

ROMAN - 2005 : Faïza Guène,Kiffe kiffe demain Empty ROMAN - 2005 : Faïza Guène,Kiffe kiffe demain

par Invité Ven 17 Avr 2009 - 16:50
"Du côté du lycée, le trimestre s'est achevé aussi mal qu'il avait commencé. Heureusement que ma mère ne sait pas lire. Enfin, je dis ça surtout par rapport au bulletin... S'il y a bien un truc qui m'énerve, ce sont les profs qui font un concours d'originalité pour les appréciations. Résultats : elles sont toutes aussi connes les unes que les autres... La pire que j'aie jamais eue, c'est Nadine Benbarchiche, la prof de physique-chimie, qui l'a écrite : 'affligeant, désespérant, élève qui incite à la démission ou au suicide ... » Elle pensait certainement faire de l'humour. J’avoue là, elle a fait fort. C'est vrai que je suis nulle mais bon, faut pas exagérer. De toute façon, rien à foutre de cette prof. Elle porte des strings. Sinon, ce que je retrouve toujours et que j’appelle les appréciations récurrentes, c’est : « semble perdue » ou bien « semble ailleurs » ou, pire, des trucs qui font pitié, style « Redescendez sur terre ! » La seule qui m’a écrit un truc sympa, c’est Mme Lemoine, la prof de dessin, enfin pardon, d’arts plastiques. Elle a marqué : « Des qualités plastiques »… Bon, OK, ça veut rien dire, mais c’est sympa quand même.

Malgré mes qualités plastiques, une copine de Maman a proposé que son fils vienne m’aider à faire mes devoirs. D’après elle, j’aurai plus que des bonnes notes, parce que son fils Nabil, c’est un génie. J’ai remarqué que les mères arabes pensent souvent ça de leur fils. Mais la mère de Nabil, elle abuse. Elle croit que c’est l’Einstein des HLM et elle le dit à tout le monde. Lui, il se la pète parce qu’il porte des lunettes et qu’il s’y connaît à peu près en politique. Il doit savoir vaguement la différence entre la droite et la gauche. Heureusement, ma mère n’a pas tout à fait dit oui. Elle a utilisé le joker « inchallah ». Ca veut dire ni oui, ni non. C’est « si Dieu veut », la vraie traduction. Mais ça, tu pourras jamais le savoir, si Dieu il veut ou pas…

Nabil, c’est un nul. Il a de l’acné et quand il était au collège, tous les jours ou presque, il se faisait racketter son goûter à la récré. Une grosse victime. Moi je préfère les héros, comme dans les films, ceux qui font rêver les filles… Al Pacino, je suis sûre que personne pouvait lui tirer son goûter. Direct il sort le semi-automatique, il t’explose le pouce, tu peux plus le sucer le soir avant de t’endormir. Terminé.



Depuis quelques semaines, Nabil vient donc chez moi de temps en temps pour m’aider dans mes devoirs. Ce type, il se la raconte trop ! Il croit qu’il connaît tout sur tout. La dernière fois, il s’est foutu de ma gueule parce que je croyais que Zadig, c’était une marque de pneus. Il a rigolé pendant trois quarts d’heure rien que pour ça… Un moment, en voyant que ça ne me faisait pas rire du tout, il a dit : « Nan, mais t’inquiète pas, je plaisante, tu sais c’est pas grave, dans la vie, y a les intellectuels et y a les autres… » Bouffon. C’est sa mère qui me l’a mis dans les pattes. Sûrement qu’elle voulait se débarrasser de lui…

Mais bon, Nabil, je lui donne des circonstances atténuantes parce que ça doit pas être facile tous les jours d’avoir une mère comme la sienne. Elle est tout le temps sur son dos. Au début, je croyais que son prénom à Nabil, c’était « Monfiss », parce qu’elle lui disait tout le temps ça en lui caressant la tête. A ce qu’il paraît, elle le surveille à mort et veut tout savoir sur ses copines, sa vie privée, etc. Bon, OK , il n’a pas de vie privée, mais quand même, ça se fait pas."


Dernière édition par Camélionne le Sam 18 Avr 2009 - 10:03, édité 1 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

ROMAN - 2005 : Faïza Guène,Kiffe kiffe demain Empty Re: ROMAN - 2005 : Faïza Guène,Kiffe kiffe demain

par Amaliah Ven 17 Avr 2009 - 20:16
Camélionne, c'est vraiment un de tes coups de coeur, ce texte??
avatar
Invité
Invité

ROMAN - 2005 : Faïza Guène,Kiffe kiffe demain Empty Re: ROMAN - 2005 : Faïza Guène,Kiffe kiffe demain

par Invité Ven 17 Avr 2009 - 20:25
Il me fait rire. D'autant que je connais un Nabil qui pourrait être celui du texte.
Si j'ai demandé à John de distinguer les rubriques "coups de coeur" et "incontournables", c'est précisément parce qu'il y a des textes qui m'ont touchée, amusée, sans pour autant que je les considère comme littéraires.
Pennac est un vrai bonheur, et j'ai vraiment pris mon pied en lisant la saga Malaussène, mais pour autant, je ne me vois pas le classer avec Hugo et Flaubert.
Le grand cahier est un livre poignant, dérangeant, écrit d'une plume quasi-chirurgicale, mais je ne dirais pas qu'il est incontournable.
Comprends-tu, Caro?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

ROMAN - 2005 : Faïza Guène,Kiffe kiffe demain Empty Re: ROMAN - 2005 : Faïza Guène,Kiffe kiffe demain

par Frisouille Ven 17 Avr 2009 - 20:28
Alors ça.. heu heu heu
Impossible de finir ce bouquin, il m'est tombé des mains...
Pourtant je sais bien qu'il peut parler aux gamins d'aujourd'hui, mais vraiment..
Le plus agaçant, ce sont ces négations volontairement oubliées...
Amaliah
Amaliah
Empereur

ROMAN - 2005 : Faïza Guène,Kiffe kiffe demain Empty Re: ROMAN - 2005 : Faïza Guène,Kiffe kiffe demain

par Amaliah Ven 17 Avr 2009 - 20:30
Bien sûr que je comprends la différence entre textes incontournables et coups de coeur mais je me demandais pourquoi c'est un coup de coeur pour toi, si c'est possible d'en donner la raison! Et tu me l'as donnée! Smile
Je glisse ce livre dans ma liste d'"autobiographies" en 3°, chaque année j'ai une petite ou deux qui le choisissent et s'identifient parfaitement à l'héroïne, mais je ne trouve aucun intérêt à ce livre. je dois cependant reconnaître que le deuxième que F. Guène a écrit ("Du Rêve pour les oufs") m'a semblé meilleur que le premier, malgré la nullité de son titre.
avatar
Invité
Invité

ROMAN - 2005 : Faïza Guène,Kiffe kiffe demain Empty Re: ROMAN - 2005 : Faïza Guène,Kiffe kiffe demain

par Invité Ven 17 Avr 2009 - 20:32
Moi j'ai préféré le premier!
Effet de lassitude, peut-être...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum