Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
doctor who
Doyen

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Empty Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par doctor who Jeu 22 Mai 2014 - 13:42
un collège d'IA et d'IPR de Besançon a pondu un rapport sur l'enseignement de la langue en cours de français :
http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/Document_Socle_-_Maitrise_de_la_langue.pdf

Pour LE résumer, si vous faites faire des exercices de grammaire, vous n'avez rien compris !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par Hermiony Jeu 22 Mai 2014 - 13:53
J'aime tout particulièrement ce passage et le sous-entendu qui en découle... Rolling Eyes 

"Rappelons fermement qu’un cerveau ordinaire maîtrise, au mieux, l’orthographe française vers vingt ans, et que les professeurs finissent de l’apprendre en commençant à l’enseigner. "

Y-a-t-il VRAIMENT des études pour prouver ce qu'il avance ?

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par Raoul Volfoni Jeu 22 Mai 2014 - 14:18
Je maîtrisais mieux l'orthographe française à seize ans que maintenant que je lis des abominations dans toutes les copies...
avatar
retraitée
Doyen

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par retraitée Jeu 22 Mai 2014 - 14:23
Je suis super contente d'apprendre que j'ai un cerveau extraordinaire, car à 10 ans, j'étais déjà presque "au top".
egomet
egomet
Doyen

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par egomet Jeu 22 Mai 2014 - 14:23
Hermiony a écrit:J'aime tout particulièrement ce passage et le sous-entendu qui en découle... Rolling Eyes 

"Rappelons fermement qu’un cerveau ordinaire maîtrise, au mieux, l’orthographe française vers vingt ans, et que les professeurs finissent de l’apprendre en commençant à l’enseigner. "

Y-a-t-il VRAIMENT des études pour prouver ce qu'il avance ?

Bonne question.

Quelle mépris dans une telle affirmation!

J'aimerais bien savoir ce qu'il appelle "maîtrise de l'orthographe".

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par Lefteris Jeu 22 Mai 2014 - 14:24
Non justement, ils ne disent pas comment faire, hormis de vagues incantations. C'est surtout une charge contre les pédagogies qu'ils jugent traditionnelles. C'est d'ailleurs plein de contradictions (on évalue partout et on n'évalue pas
Pour faire scientifique, on lit que le "chronos" fait moins bien que le "kairos".Et qu'n termes pédants ces choses là sont dites.
Etrange cet usage intensif et trissotinesque du grec , de la part de gens qui pour la plupart vomissent les langues anciennes et s'acharnent à les faire disparaître.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par Lefteris Jeu 22 Mai 2014 - 14:27
retraitée a écrit:Je suis super contente d'apprendre que j'ai un cerveau extraordinaire, car à 10 ans, j'étais déjà presque "au top".
Moi aussi , déjà très bon en 6ème, et quasi parfait au moins en 3ème, je faisais O fautes aux très longues dictées de l'époque, sauf pièges. Et le meilleur, c'est que je n'étais pas un élève exceptionnel, (BEPC au repêchage, bac au repêchage).


Dernière édition par Lefteris le Jeu 22 Mai 2014 - 14:27, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
egomet
egomet
Doyen

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par egomet Jeu 22 Mai 2014 - 14:27
L'étude a écrit:De ce point de vue le travail de la langue obéit à une loi pédagogique majeure du temps de l’apprentissage : ce n’est pas la durée et la quantité qui importent le plus (chronos) mais l’opportunité et l’occasion, le « bon moment » qui s’avèrent décisifs (kaïros).

On peut l'attendre longtemps, le kairos, si on ne le prépare pas avec des exercices réguliers.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par egomet Jeu 22 Mai 2014 - 14:29
Lefteris a écrit:Non justement, ils ne disent pas comment faire, hormis de vagues incantations. C'est surtout une charge contre les pédagogies qu'ils jugent traditionnelles. C'est d'ailleurs plein de contradictions (on évalue partout et on n'évalue pas
Pour faire scientifique, on lit  que le "chronos" fait moins bien que le "kairos".Et qu'n termes pédants ces choses là sont dites.
Etrange cet usage intensif et trissotinesque  du grec , de la part de gens qui pour la plupart vomissent les langues anciennes et s'acharnent à les faire disparaître.

 Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... 2252222100 

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par Pseudo Jeu 22 Mai 2014 - 14:36
egomet a écrit:
L'étude a écrit:De ce point de vue le travail de la langue obéit à une loi pédagogique majeure du temps de l’apprentissage : ce n’est pas la durée et la quantité qui importent le plus (chronos) mais l’opportunité et l’occasion, le « bon moment » qui s’avèrent décisifs (kaïros).

On peut l'attendre longtemps, le kairos, si on ne le prépare pas avec des exercices réguliers.

Oui, c'est bizarre, à plusieurs moments j'ai eu la sensation qu'il suffit d'attendre que le fruit soit mûr, que l'orthographe correcte était livrée le jour des 20 ans par exemple. Un peu comme on attend que le bambin en ait marre des couches et demande le pot. Sauf que s'il est bien rare de voir un gaillard de 14 ans déféquer dans ses brailles, il est plus courant de voir la langue française malmenée.
En conclusion, et si l'école ne servait qu'à empêcher les connaissances de s'installer naturellement, au bon moment ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Bouboule
Doyen

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par Bouboule Jeu 22 Mai 2014 - 14:44

Je viens de jeter un oeil (je l'ai vite rattrapé) car c'est l'occasion d'apprendre plein de choses :

On dit "bilan diagnostic" ou "bilan diagnostique" voire "bilan-diagnostic" ?

egomet
egomet
Doyen

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par egomet Jeu 22 Mai 2014 - 14:57
le rapport a écrit:Qu’est-ce qu’une langue ?

1) Un fait anthropologique majeur lié à la fragilité et à la prématurité de l’homme : une arme et un outil, un substitut à la force physique, un instrument qui permet d’agir indirectement sur le monde. L’acquisition de la langue par un individu est strictement liée à la maturation de ses capacités cérébrales, et ne peut se faire que dans l’interaction avec ses semblables, en respectant certaines étapes d’acquisition.

2) Un objet hypercomplexe, intermédiaire entre l’homme et le monde, se caractérisant par :
- Son arbitraire : aucun lien nécessaire et naturel entre la langue et les choses.
- Sa réflexivité : seule la langue peut parler d’elle-même.
- Sa sémanticité : tout énoncé peut prendre sens.
- Sa créativité : la langue peut s’adapter à toutes  les situations,  ses potentialités sont infinies.

Ça commence bien.  :lol:   Rolling Eyes   Suspect   No   pale   affraid   Sleep 

Évidemment, si c'est "hypercomplexe", on ne va pas demander aux pauvres petits enfants de maîtriser l'orthographe.


Dernière édition par egomet le Jeu 22 Mai 2014 - 15:00, édité 1 fois

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par V.Marchais Jeu 22 Mai 2014 - 14:59
Merci pour le lien. Je viens de lire. Il y a quelques énormités, mais tout n'est pas à jeter dans ce rapport.

Quelques commentaires perso...

Plus la langue familiale (essentiellement orale) est éloignée dans ses usages de la langue normée et standard (essentiellement écrite) évaluée à l’école, plus l’école doit enseigner en tant que telle la langue de scolarisation dans les disciplines : elle doit non seulement demander aux élèves de la produire, mais aussi s’assurer que, dans le cadre du
processus d’évaluation, leur soient donnés à tous les outils linguistiques nécessaires à ces productions, ainsi que toutes les situations d’entraînement utiles aux apprentissages
AVANT les contrôles notés.

Je suis entièrement d'accord avec ça. C'est une autre manière de dire ce que je répète depuis des années : écrire, ça s'apprend. Mais cette pédagogie-là est quasiment perdue, et ce ne sont guère les IUFM ou ESPE qui luttent contre cette perte. Je trouve très sain de réaffirmer que rédiger, de la simple réponse à une question, dans toutes les disciplines, à la rédaction en cours de Français, c'est quelque chose qui doit faire l'objet d'un enseignement explicite. Il était temps. Sinon, comment exiger la maîtrise de ce que l'on ne prend jamais le temps d'enseigner sérieusement, de façon méthodique ?

Par contre, je vois une contradiction entre ce que j'ai mis en gras et ceci :
La focalisation générale sur les insuffisances de la production écrite des élèves conduit à négliger l’oral (en réception et production) qui constitue pourtant à la fois un levier et une étape indispensables dans l’apprentissage de la langue de l’école.

C'est bien parce que, comme le disent les auteurs eux-mêmes, la langue écrite n'est pas une transposition de la langue orale que je pense vain d'espérer faire progresser les élèves à l'écrit en travaillant davantage l'oral. Tout dépend, bien sûr, de ce que les auteurs entendent par "levier", mais s'il s'agit de la tendance actuelle à remplacer les évaluations écrites par de l'oral (exposé, compte-rendus...), cela relève davantage de la volonté de masquer les problèmes en les contournant que de les résoudre.

On peut ajouter que la grande majorité des exercices de grammaire habituels issus des manuels n’entraîne qu’à faire des exercices de grammaire issus des manuels et non à
exercer effectivement une compétence linguistique réelle de réception, production, interaction, médiation dans l’ensemble des disciplines scolaires.
Oui et non. Les exercices de grammaire ne sont pas suffisants pour développer la performativité linguistique (pour les raisons évoquées ci-dessus) mais ils sont nécessaires, au sens d'indispensables. Outre que l'analyse structure sacrément la langue, un minimum de métalangage est nécessaire pour pouvoir corriger un usage fautif.
En outre, il ne faudrait pas non plus réduire le Français à une dimension purement utilitaire. La grammaire, c'est aussi l'entrée dans l'abstraction, l'analyse, l'apprentissage d'une forme de raisonnement, tout comme la géométrie ou les sciences. Cet aspect du Français est aussi noble et nécessaire que "l'appareillage linguistique" de l'élève. Il participe au développement de l'esprit.

En conséquence de quoi, cette phrase me fait peur, si elle annonce, comme je le crains, une nouvelle relégation de la leçon de grammaire.
Entraîner l’élève à la maîtrise de la langue, au français comme langue des matières, ne signifie donc pas que le pédagogue devrait enseigner des grammaires en tant que telles

Par contre, il est dit ici une chose dont je suis absolument convaincue et je suis la première à pester contre les collègues qui ne font quasiment par écrire, surtout quand ce sont les profs de mes enfants :
Savoir qu’on progresse en langue dans les niveaux seuils du cadre (passage du A au B, avancement vers le C) essentiellement par les activités de production et non de
réception ; en clair il est absolument inefficace d’expliquer par le menu (en réception) aux élèves comment faire une production sans les mettre en situation effective d’entraînement à ladite production. Tout aussi néfaste est l’habituelle procrastination (sur le mode « on ne le demande pas aux élèves car ils ne sont pas capables de le faire »).
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est pas une découverte, et pourtant, combien, parmi les profs de Français, prennent le temps de faire écrire souvent, et de penser un apprentissage explicite de l'écriture ? Si les nouveaux programmes pouvaient au moins conduire à cela, ça, ce serait une avancée. J'espère seulement qu'elle ne se fera pas au détriment de la grammaire : ce serait une grossière erreur.

Partir des propositions collectives des élèves et s’appuyer sur leur grammaire intuitive pour permettre la pratique raisonnée de la langue dans une démarche inductive
Je trouve très intéressante la notion de grammaire intuitive. C'est une notion que j'avais défendue ici, et qui gagnerait certainement à être "tricotée" avec la grammaire explicite.
(rappel de ce que j'avais élaboré sur le sujet dans le spoiler, pour ceux que cela intéressent)

Spoiler:

1) Mettre en place des projets interdisciplinaires pour lesquels la langue sera un outil nécessaire à la réalisation d’un projet commun. La mise en œuvre du projet sera l’occasion de multiplier et diversifier les situations de communication et les activités langagières impliquées.

Ouaip. Là aussi, je crains. C'est oublier que dans la plupart des projets interdisciplinaires, les écrits sont à peine plus élaborés que la langue orale. Bien sûr, on peut mettre en place, en particulier dans la liaison Français-Histoire, des projets ambitieux donnant lieu à des écrits riches. Mais je redoute, si la pédagogie de projet nous est vendue comme une panacée, qu'on ne voie se multiplier des choses bien moins convaincantes, comme j'ai pu en voir de nombreuses au cours de ces dernières années, où le prof de Français sert de caution à un projet qui n'a rien de littéraire, en faisant benoîtement réaliser une notice, deux, trois explications, des placards ou cartels à la syntaxe rudimentaire. Vu cette année encore avec les projets sur l'eau ou sur les potagers... Si c'est à ça qu'on pense, ça ne mènera pas très loin. Enfin, il ne faudrait pas que de tels projets soient "financés" sur les heures de Français, comme si l'un et l'autre permettaient les mêmes types d'apprentissages.

La reproduction de la situation scolaire ordinaire (professeur/élève assis face à face séparé par la fiche à remplir ou le manuel comportant l’exercice à faire ne constitue pas une situation d‘étayage linguistique et a fait la preuve de son inefficacité.
[...]
A proscrire car dénué de pertinence didactique : l’usage de fiches toute prêtes (de type exercices à trous) et d’exercices de français de manuels scolaires, sans parler de type Bled ou équivalents.

Alors là, j'aimerais bien qu'elle me soit apportée, cette preuve...  furieux 

Le soutien pour préparer les contrôles écrits dans les disciplines où l’élève est le plus
en difficulté linguistique par des interactions orales sur la leçon est beaucoup plus efficace que les reprises a posteriori
Encore une chose dont je suis convaincue. J'avais défendu ici-même l'idée d'un soutien a priori.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par Daphné Jeu 22 Mai 2014 - 15:16
Hermiony a écrit:J'aime tout particulièrement ce passage et le sous-entendu qui en découle... Rolling Eyes 

"Rappelons fermement qu’un cerveau ordinaire maîtrise, au mieux, l’orthographe française vers vingt ans, et que les professeurs finissent de l’apprendre en commençant à l’enseigner. "

Y-a-t-il VRAIMENT des études pour prouver ce qu'il avance ?

Je ne sais pas s'il y a des études qui prouvent cela, mais tout ce que je peux dire c'est que j'ai appris l'orthographe à l'école primaire, à coups de Bled intensifs, et que ma génération qui passait l'examen d'entrée en sixième ne pouvait se permettre de faire des fautes d'orthographe : elle était donc bien maîtrisée à la sortie de CM2. Alors certes on pouvait hésiter sur l'orthographe d'un mot peu courant (d'ailleurs on nous l'écrivait au tableau), mais question accords conjugaisons règles de grammaire..... on était au point. Enfin du moins ceux qui passaient en 6ème. Sans prétention aucune, je peux dire que j'ai maîtrisé l'orthographe très nettement avant l'âge de vingt ans  :lol:  même si j'ai parfois besoin de vérifier certains points un peu spécieux.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par Daphné Jeu 22 Mai 2014 - 15:22
retraitée a écrit:Je suis super contente d'apprendre que j'ai un cerveau extraordinaire, car à 10 ans, j'étais déjà presque "au top".

+1  Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... 2252222100
avatar
Cath
Enchanteur

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par Cath Jeu 22 Mai 2014 - 18:23
Oui.
Je n'ai pas passé cet examen, mais il est clair qu'en CM2, à chaque dictée (c'est à dire toutes les semaines) il y avait des questions de vocabulaire/conjugaison qui se terminaient invariablement par "Analysez les mots soulignés". Il fallait mieux être au point en orthographe pour faire de l'analyse grammaticale.
Adri
Adri
Grand Maître

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par Adri Jeu 22 Mai 2014 - 18:28
V.Marchais a écrit:

1) Mettre en place des projets interdisciplinaires pour lesquels la langue sera un outil nécessaire à la réalisation d’un projet commun. La mise en œuvre du projet sera l’occasion de multiplier et diversifier les situations de communication et les activités langagières impliquées.

Ouaip. Là aussi, je crains. C'est oublier que dans la plupart des projets interdisciplinaires, les écrits sont à peine plus élaborés que la langue orale. Bien sûr, on peut mettre en place, en particulier dans la liaison Français-Histoire, des projets ambitieux donnant lieu à des écrits riches. Mais je redoute, si la pédagogie de projet nous est vendue comme une panacée, qu'on ne voie se multiplier des choses bien moins convaincantes, comme j'ai pu en voir de nombreuses au cours de ces dernières années, où le prof de Français sert de caution à un projet qui n'a rien de littéraire, en faisant benoîtement réaliser une notice, deux, trois explications, des placards ou cartels à la syntaxe rudimentaire. Vu cette année encore avec les projets sur l'eau ou sur les potagers... Si c'est à ça qu'on pense, ça ne mènera pas très loin. Enfin, il ne faudrait pas que de tels projets soient "financés" sur les heures de Français, comme si l'un et l'autre permettaient les mêmes types d'apprentissages.


Ce que je lis là fait étrangement écho à des propos entendus de la bouche d'un Recteur qui avançait qu'on pouvait bien diminuer le nombre d'heures d'enseignement des langues vivantes étrangères si on étendait l'exposition des élèves à la dite langue. Comprendre : supprimer des heures et considérer que si le prof de SVT fait une synthèse de 10 min en anglais (au hasard), c'est extrêmement bénéfique pour l'élève.

Formation ? Certification pour les enseignants ? Pas entendu parler ! Suspect 
Le transversal revient à toutes les sauces et permet de justifier des suppressions d'heures...

Pas besoin de 4/5h de français par semaine, les élèves parlent français en maths, en EPS... affraid 
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par Celadon Jeu 22 Mai 2014 - 18:34
Ca fait un bail qu'on se trimbale cette vision de l'enseignement de la langue... et il se trouve des enseignants très convaincus que ça marche, hélas.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par Luigi_B Jeu 22 Mai 2014 - 19:35
Rappelons fermement qu’un cerveau ordinaire maîtrise, au mieux, l’orthographe française vers vingt ans, et que les professeurs finissent de l’apprendre en commençant à l’enseigner.

Une nouvelle mode ? Voilà qui rejoint en tout cas le propos de Viviane Youx, de l'Association française des enseignants de français, dans le "Café pédagogique" : https://www.neoprofs.org/t75776-viviane-youx-presidente-de-l-afef-il-faut-revoir-les-programmes-de-francais?

Viviane Youx a écrit:Il y aussi la question de la "maitrise de la langue". Il nous semble qu'il faudrait la renommer. D'ailleurs entre nous on parle "d'étude de la langue". Le mot est à changer car il laisse penser qu'à un moment donné l'élève doit l'avoir maitrisé (sic). Or l'apprentissage de  la langue est quelque chose de continu. Derrière il y a l'idée d'un idéal inatteignable.

Quels idiots nous étions aussi de projeter sur les élèves un idéal inaccessible, avec pour horizon la dictée de Bernard Pivot ! Avec Viviane Youx, renonçons enfin à ce que les élèves maîtrisent la langue française : les choses seront tellement plus simples ! cheers

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par Chocolat Jeu 22 Mai 2014 - 21:08

Qu’est-ce qu’une langue ?


Quelles sont les fonctions de la langue ?


Que signifie l’expression « maîtrise de la langue » ?


Pourquoi distinguer langue de communication et langue de scolarisation ?


Français langue des matières ou français comme matière ?


Faut-il distinguer français oral et français écrit?

 Sleep Sleep Sleep 


Et au bout de cinq pages, on peut commencer à lire autre chose que des évidences.


Parler soi-même un français standard normé (une sorte de français écrit oralisé) en faisant très attention à la tenue et à la qualité de sa propre langue d’enseignant


Se soucier en permanence de la qualité de sa langue écrite


Partir de la langue vernaculaire réelle de l’élève pour l’amener vers la langue de scolarisation et de culture

En fait, non...  Sleep  Sleep  Sleep 

Bon, j'arrête !


_________________
Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Art1111
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par Daphné Jeu 22 Mai 2014 - 21:09
Cath a écrit:Oui.
Je n'ai pas passé cet examen, mais il est clair qu'en CM2, à chaque dictée (c'est à dire toutes les semaines) il y avait des questions de vocabulaire/conjugaison qui se terminaient invariablement par "Analysez les mots soulignés". Il fallait mieux être au point en orthographe pour faire de l'analyse grammaticale.

Toutes les semaines !  :lol: 

Mais moi au CM2 c'était tous les jours, au moins une fois, et parfois on avait deux dictées dans la journée, une le matin et l'autre l'après-midi.
Comme mon père m'en faisait également une par jour plus les excercices du Bled, ça finissait par rentrer  :aau:

Et avec chaque dictée, analyse logique et analyse grammaticale. Tous les jours, on n'y coupait pas.

Et tous les jours ça incluait le samedi matin et après-midi  :lol:  5 jours pleins à cette époque  Twisted Evil 
Olympias
Olympias
Prophète

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par Olympias Jeu 22 Mai 2014 - 21:16
doctor who a écrit:un collège d'IA et d'IPR de Besançon a pondu un rapport sur l'enseignement de la langue en cours de français :
http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/Document_Socle_-_Maitrise_de_la_langue.pdf

Pour LE résumer, si vous faites faire des exercices de grammaire, vous n'avez rien compris !
Jargonnons, jargonnons il en restera toujours quelque chose... Mais que c'est donc pénible furieux  furieux
avatar
User5899
Demi-dieu

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par User5899 Jeu 22 Mai 2014 - 21:22
Lefteris a écrit:Non justement, ils ne disent pas comment faire, hormis de vagues incantations. C'est surtout une charge contre les pédagogies qu'ils jugent traditionnelles. C'est d'ailleurs plein de contradictions (on évalue partout et on n'évalue pas
Pour faire scientifique, on lit  que le "chronos" fait moins bien que le "kairos".Et qu'n termes pédants ces choses là sont dites.
Etrange cet usage intensif et trissotinesque  du grec , de la part de gens qui pour la plupart vomissent les langues anciennes et s'acharnent à les faire disparaître.
D'autant que nos IPR sont tous les trois LM.

Et ici, Mona lisa Klaxon confirmera ou pas, ce doit être "elle".

Je ne sais pas pourquoi, quand je lis ça, j'éprouve le besoin d'aller acheter des timbres Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par User5899 Jeu 22 Mai 2014 - 21:28
Un de mes chers IA-IPR de lettres a écrit: Partir de la langue vernaculaire réelle de l’élève pour l’amener vers la langue de scolarisation et de culture
Oui, mais bien sûr, pour l'amener curriculairement professeur
ycombe
ycombe
Monarque

Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française... Empty Re: Des IA et des IPR nous disent comment enseigner la langue française...

par ycombe Jeu 22 Mai 2014 - 22:00
loi pédagogique majeure du temps de l’apprentissage : ce n’est pas la durée et la quantité qui importent le plus (chronos) mais l’opportunité et l’occasion, le « bon moment » qui s’avèrent décisifs (kaïros).
C'est une loi pédagogique majeure, ça? Comment dire... :Gné: 

Ça me semble un peu contradictoire avec l'effet d'espacement, lequel est bien connu et bien documenté.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum