Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lau0201
lau0201
Niveau 2

La religieuse et En attendant Godot Empty La religieuse et En attendant Godot

par lau0201 Jeu 22 Mai 2014, 17:30
Bonjour à tous,

C'est un appel à l'aide que je lance.
J'ai débarqué il y a peu dans un lycée (la grande découverte pour une néotit' TZR) où j'ai (entre autres) une classe de 1ereES. Je travaille avec eux la poésie et fais mon possible pour terminer à temps.
Cependant, les élèves me demandent de les aider sur La religieuse de Diderot et En attendant Godot de Beckett. Ils sont inquiets parce qu'ils n'ont pas beaucoup d'éléments. Le problème, c'est que je n'ai jamais étudié La religieuse, je ne l'ai même pas lu ! Quand à Beckett, je l'ai lu il y a qq années en prépa mais jamais vraiment étudié. J'ai cherché sur le net, comme les élèves, mais n'ai pas trouvé grd chose.

Je me tourne donc vers vous : pourriez-vous m'aider avec des docs sur ces oeuvres ? que je puisse à mon tour aider les élèves ?

Merci d'avance.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

La religieuse et En attendant Godot Empty Re: La religieuse et En attendant Godot

par Lilypims Jeu 22 Mai 2014, 19:19
"Aider les élèves", c'est un peu vague. Ce sont des lectures cursives ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
lau0201
lau0201
Niveau 2

La religieuse et En attendant Godot Empty Re: La religieuse et En attendant Godot

par lau0201 Lun 26 Mai 2014, 18:46
Des lectures analytiques ! C'est ça qui m'inquiète le plus :s mais je veux bien n'importe quels docs Sad
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

La religieuse et En attendant Godot Empty Re: La religieuse et En attendant Godot

par trompettemarine Lun 26 Mai 2014, 18:55
J'ai étudié la religieuse je peux t'envoyer mes 3 LA (elles sont bof bof mais peuvent te dépanner).(en mp)
Le  "ellipses" sur la religieuse est efficacement conçu pour des classes de bac.
http://www.amazon.fr/Etude-sur-Denis-Diderot-Religieuse/dp/2729831126/ref=sr_1_fkmr0_1?ie=UTF8&qid=1401123259&sr=8-1-fkmr0&keywords=amdiderot+la+religieuse+ellipse

PS : ce qu'il faut étudier avec eux c'est le début, car le dispositif est complexe ;passé les 30 premières pages, ça se lit tout seul et les élèves aiment bien.
LeDVD récent ne me plait pas puisqu'il transforme à contresens le début et la fin, mais le reste du film est fidèle à la narration des événements (même si le casting est curieux)
http://www.amazon.fr/religieuse-Pauline-Etienne/dp/B00D48F1A4/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1401123453&sr=1-1&keywords=la+religieuse
je n'ai pas voulu le montrer aux élèves (ni celui de Rivette) sauf un ou deux extraits pour montrer en quoi le roman était mille fois plus puissant que le film.

HS : J'avais lu que les romans se transposaient mal à l'écran, à l'inverse des nouvelles : c'est bien vrai.
lau0201
lau0201
Niveau 2

La religieuse et En attendant Godot Empty Re: La religieuse et En attendant Godot

par lau0201 Jeu 29 Mai 2014, 15:27
Merci! J'accepte tes docs avec plaisir et te remercie mille fois pour toutes tes infos! Merci merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum