Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

La Cnarela veut rencontrer Benoît Hamon. Empty La Cnarela veut rencontrer Benoît Hamon.

par John Jeu 22 Mai 2014 - 23:42
Lettre Ouverte adressée au Ministre de l’Éducation Nationale par la Cnarela.
Monsieur le Ministre,

Au moment où vous prenez des mesures pour améliorer la situation dans l’Éducation nationale, la CNARELA, ( http://www.cnarela.fr ), coordination regroupant 28 associations régionales de défense et de promotion des Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA), vous adresse un appel solennel. Nos associations, qui rassemblent des professeurs des enseignements du secondaire et du supérieur, sont très préoccupées par l’évolution de tout le cursus des lettres classiques.

La préparation de la rentrée 2014 s’achève et de graves sujets d’inquiétude s’imposent à nous :

- à l’entrée en 5e , niveau où se choisit l’option facultative permettant d’étudier le latin, faute de moyens horaires, les établissements n’ouvrent pas le nombre de divisions nécessaires pour accueillir tous les élèves qui se sont inscrits en fin de 6e;

- à l’entrée en seconde, de nombreux élèves qui veulent poursuivre l’étude du latin ou du grec en sont empêchés pour diverses causes : sectorisation des options, non prise en compte des vœux d’option par le logiciel AFFELNET, seuils d’ouverture de section fixés arbitrairement par les rectorats ;

- des informations contradictoires circulent concernant la fermeture de la préparation à l’agrégation interne et externe de lettres classiques au CNED. Ces incertitudes dissuadent les collègues désireux de s’inscrire.

Comment espérer trouver des professeurs si l’on décourage les élèves qui souhaitent découvrir ces disciplines, asséchant ainsi le vivier ? Comment espérer maintenir l’intérêt des élèves si l’on empêche les enseignants de progresser ? Nous vous demandons donc instamment de prendre au plus tôt toutes les mesures nécessaires pour mettre un terme à ce saccage méthodique de disciplines dont l’apport est fondamental dans la formation de l’individu et du citoyen et nous tenons à votre disposition pour toute rencontre si vous souhaitez dialoguer avec la Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes.

Espérant que vous accueillerez favorablement notre requête, nous vous prions d’accepter, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments très respectueux.

Sylvie Pédroaréna, présidente de la CNARELA
http://www.arelas.fr/wp-content/uploads/2014/05/Lettre-Ouverte-au-Minsitre-Mai-2014.pdf

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

La Cnarela veut rencontrer Benoît Hamon. Empty Re: La Cnarela veut rencontrer Benoît Hamon.

par trompettemarine Ven 23 Mai 2014 - 0:02
clair, concret, efficace
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

La Cnarela veut rencontrer Benoît Hamon. Empty Re: La Cnarela veut rencontrer Benoît Hamon.

par Kilmeny Ven 23 Mai 2014 - 9:18
Bravo. C'est dommage que ne figure pas la demande de permettre aux lycéens des séries technologiques de poursuivre l'enseignement des langues anciennes.

Hier deux de mes élèves m'ont suppliée de leur permettre de continuer le latin en 1ère techno... l'une avaient presque les larmes aux yeux.  Sad  Malheureusement, cela ne dépend pas de moi... Sad

Idem dans mon groupe de grec, quatre élèves vont devoir arrêter alors qu'ils sont motivés et intéressés, mais ils s'orientent vers une première techno... 😢 😢 Sad 

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
NLM76
NLM76
Grand Maître

La Cnarela veut rencontrer Benoît Hamon. Empty Re: La Cnarela veut rencontrer Benoît Hamon.

par NLM76 Ven 23 Mai 2014 - 11:34
En avez-vous parlé à votre IPR ? La nôtre nous a dit que l'IG était intervenue pour que ce soit possible: les élèves sont inscrits manuellement au bac de latin.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

La Cnarela veut rencontrer Benoît Hamon. Empty Re: La Cnarela veut rencontrer Benoît Hamon.

par Kilmeny Sam 24 Mai 2014 - 8:23
nlm76 a écrit:En avez-vous parlé à votre IPR ? La nôtre nous a dit que l'IG était intervenue pour que ce soit possible: les élèves sont inscrits manuellement au bac de latin.



On nous a toujours dit que cela ne POUVAIT PAS compter pour l'examen, étant donné que ce n'est pas dans les textes ! La note a-t-elle réellement compté pour l'examen de ces élèves ? Parce que si c'est le cas, c'est   vache santeverre alatienne vache yesyes veneration yesyes cheers

En quelle série étaient les élèves dont tu parles ?

Voici ce que disent les IO pour les épreuves facultatives des séries technologiques (seuls les TMD ont droit aux langues anciennes). Sinon les autres n'ont que celles-ci :

Épreuves facultatives

Le candidat choisit 2 épreuves facultatives au maximum (7)
Intitulé de l'épreuve Nature de l'épreuve Durée

Langue des signes française (LSF)
orale 20 minutes
Éducation physique et sportive CCF (3)
Arts :arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, théâtre, orale 30 minutes
musique orale 40 minutes

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
NLM76
NLM76
Grand Maître

La Cnarela veut rencontrer Benoît Hamon. Empty Re: La Cnarela veut rencontrer Benoît Hamon.

par NLM76 Dim 25 Mai 2014 - 10:04
Je ne sais pas; il s'agissait pour nous des 1STMG; j'ai entendu ça dans une réunion avec l'inspectrice et des collègues d'autres établissements. Cela ne nous concernait pas directement, puisque nous n'avions pas d'élèves dans ce cas. Je lui écris lundi pour lui demander des précisions... si vous m'envoyez un mp pour me le rappeler!

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

La Cnarela veut rencontrer Benoît Hamon. Empty Re: La Cnarela veut rencontrer Benoît Hamon.

par Kilmeny Dim 25 Mai 2014 - 11:53
nlm76 a écrit:Je ne sais pas; il s'agissait pour nous des 1STMG; j'ai entendu ça dans une réunion avec l'inspectrice et des collègues d'autres établissements. Cela ne nous concernait pas directement, puisque nous n'avions pas d'élèves dans ce cas. Je lui écris lundi pour lui demander des précisions... si vous m'envoyez un mp pour me le rappeler!

Ce serait très gentil !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Olympias
Olympias
Prophète

La Cnarela veut rencontrer Benoît Hamon. Empty Re: La Cnarela veut rencontrer Benoît Hamon.

par Olympias Dim 25 Mai 2014 - 16:52
trompettemarine a écrit:clair, concret, efficace
 La Cnarela veut rencontrer Benoît Hamon. 2252222100  yesyes  yesyes
Audrey
Audrey
Oracle

La Cnarela veut rencontrer Benoît Hamon. Empty Re: La Cnarela veut rencontrer Benoît Hamon.

par Audrey Dim 25 Mai 2014 - 16:58
Moi, je trouve que la cnarela passé à côté du problème majeur: le respect des horaires légaux quels que soient l'effectif ou les autres options proposées aux élèves.
Je n'ai jamais eu trop d'élèves de latin en 12 ans au point de devoir me battre pour ouvrir un autre groupe...  Rolling Eyes 
henriette
henriette
Médiateur

La Cnarela veut rencontrer Benoît Hamon. Empty Re: La Cnarela veut rencontrer Benoît Hamon.

par henriette Dim 25 Mai 2014 - 18:06
Ben moi si, et du coup, pour ouvrir ce nouveau groupe à l'époque, on était descendu sous les horaires planchers en 4e, puis en 3e, puis en grec.
En maintenant, c'est deux heures par groupe quel que soit le niveau et l'effectif.
Audrey
Audrey
Oracle

La Cnarela veut rencontrer Benoît Hamon. Empty Re: La Cnarela veut rencontrer Benoît Hamon.

par Audrey Dim 25 Mai 2014 - 19:34
Henriette, je ne dis pas que cela n'arrive pas d'avoir des effectifs importants nécessitant un autre groupe, mais ce n'est vraiment pas le problème principal de tous les collègues LC. Vraiment pas.
D'ailleurs, tu le dis toi-même: ton souci est également qu'on a jugé possible de descendre sous les horaires légaux. Quelle que soit la cause, la question du respect des horaires planchers est essentielle, et la CNARELA ne l'évoque pas dans son courrier...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum