Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Primura
Niveau 9

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Primura Jeu 10 Juil - 22:48
e-Wanderer a écrit:Plus de 90% des étudiants titulaires d'un master de Lettres trouvent du travail dans les 6 mois selon les statistiques du ministère.
Juste un truc, ces stats prennent aussi en compte le mec qui va aller bosser comme employé à McDo en temps partiel parce qu'il faut bien manger, mine de rien.

Attention donc à ces stats.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par e-Wanderer Jeu 10 Juil - 22:56
Selon les chiffres que j'ai pu voir pour ma fac, 80% de ceux qui ont répondu à l'enquête étaient satisfaits de leur emploi. Mais il est vrai que tout le monde ne répond pas forcément.
avatar
User17706
Bon génie

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par User17706 Ven 11 Juil - 9:56
Au CAPES rénové en philosophie, les 80 postes sont pourvus.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par e-Wanderer Ven 11 Juil - 10:11
C'est plus encourageant qu'au CAPES replâtré de Lettres.
avatar
barèges
Érudit

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par barèges Ven 11 Juil - 10:15
D'ailleurs, les nouvelles épreuves, à l'usage, vous paraissent-elles meilleures ou moins pertinentes que les anciennes ?
J'en veux à ce CAPES pour des raisons égoïstes (on a fini de tuer ma matière) mais je voudrais savoir si cette nouvelle mouture convient aux principaux concernés.
avatar
User17706
Bon génie

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par User17706 Ven 11 Juil - 10:38
En philosophie, le changement a été largement nominal, en tout cas, pour ce qui est de la nature des épreuves. Ce qui change le plus c'est les coefficients (l'oral pèse deux fois plus qu'avant et deux fois plus que l'écrit à présent).

Je viens de compter: quatre admis du rénové l'étaient à l'exceptionnel. Dix admis à l'exceptionnel ont été entretemps admis à l'agreg externe. Donc, on peut chiffrer à 101 les nouveaux collègues fournis par la session exceptionnelle en philosophie (pour 140 postes).
avatar
User17706
Bon génie

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par User17706 Ven 11 Juil - 10:43
e-Wanderer a écrit:C'est plus encourageant qu'au CAPES replâtré de Lettres.

Le tri en amont n'a rien à voir, les concours de philosophie sont tellement sélectifs et depuis si longtemps que bon, je ne crois pas que les jurys aient à se forcer pour admettre les candidats qu'ils admettent. On a eu des années à 2-3% de taux de réussite pendant longtemps... Le taux de réussite de l'exceptionnel constituait un pic à 12% (j'avais prédit le nombre d'admis sur cette base, ils n'ont pas tout pourvu), mais c'est en partie parce que le vivier de candidats s'était asséché, du fait des vaches maigres antérieures.
avatar
pirandella
Niveau 5

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par pirandella Ven 11 Juil - 11:11
PauvreYorick a écrit:
e-Wanderer a écrit:C'est plus encourageant qu'au CAPES replâtré de Lettres.

Le tri en amont n'a rien à voir, les concours de philosophie sont tellement sélectifs et depuis si longtemps que bon, je ne crois pas que les jurys aient à se forcer pour admettre les candidats qu'ils admettent. On a eu des années à 2-3% de taux de réussite pendant longtemps... Le taux de réussite de l'exceptionnel constituait un pic à 12% (j'avais prédit le nombre d'admis sur cette base, ils n'ont pas tout pourvu), mais c'est en partie parce que le vivier de candidats s'était asséché, du fait des vaches maigres antérieures.

Merci d'avoir précisé que certains capes restent sélectifs. Dans ma discipline, 557 candidats présents pour 67 postes, soit 12% de réussite, sur une population de plus de 80% de locuteurs natifs, comprenant beaucoup de candidats déjà docteurs. La crise des vocation ne touche pas toutes les disciplines.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Luigi_B Ven 11 Juil - 11:53
Oui c'était l'argument de Claude Lelièvre pour démontrer qu'il n'y a pas de crise.

Malheureusement les Capes qui rencontrent le plus de problèmes de recrutement sont aussi... les Capes qui recrutent le plus.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User17706
Bon génie

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par User17706 Ven 11 Juil - 11:58
Nier l'existence d'une crise du recrutement serait le comble de l'absurdité. CRPE, Capes de lettres, de mathématiques, d'anglais... allons. Il y a crise, et elle est gravissime.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Nannnie Ven 11 Juil - 12:00
Moi, j'attends le communiqué officiel du ministère, même si je sais très bien ce qu'il va contenir !  Rolling Eyes 
A mon avis, on a pas fini d'en débattre.
avatar
pirandella
Niveau 5

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par pirandella Ven 11 Juil - 12:02
Luigi_B a écrit:Oui c'était l'argument de Claude Lelièvre pour démontrer qu'il n'y a pas de crise.

Malheureusement les Capes qui rencontrent le plus de problèmes de recrutement sont aussi... les Capes qui recrutent le plus.

Oui effectivement ...
avatar
Gwendal56
Niveau 2

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Gwendal56 Ven 11 Juil - 12:15
La LC du CAPEPS rénové passe ! Les 120 sur la LC auront un poste !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Luigi_B Ven 11 Juil - 12:16
PauvreYorick a écrit:Nier l'existence d'une crise du recrutement serait le comble de l'absurdité. CRPE, Capes de lettres, de mathématiques, d'anglais... allons. Il y a crise, et elle est gravissime.
Mais non. Même Bernard Egger, pré­sident de l'association des pro­fes­seurs de mathé­ma­tiques de l'enseignement public (APMEP), dit qu'il n'y a pas de crise des vocations. Pour lui l'explication est simple (et digne de Lewis Carroll) : ce n'est pas qu'il n'y a pas assez de candidats, c'est qu'il y a trop de postes.

Finalement, pour résoudre la crise de recrutement, il n'y a qu'à recruter moins !  Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 1212985298

http://www.vousnousils.fr/2014/05/12/capes-de-mathematiques-il-n%E2%80%99y-a-pas-de-crise-des-vocations-553354

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Voltigeur Ven 11 Juil - 12:28
Gwendal56 a écrit:La LC du CAPEPS rénové passe ! Les 120 sur la LC auront un poste !

Il serait intéressant de pouvoir faire un point sur l'ensemble des listes complémentaires dans les autres disciplines également (dont beaucoup n'avaient plus l'habitude d'en ouvrir depuis des années). Ce serait un signe révélateur du besoin de recrutement réel de l'institution en termes de postes vacants à pourvoir.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
avatar
User17706
Bon génie

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par User17706 Ven 11 Juil - 12:34
Les LC ont un avantage non négligeable, celui de compliquer les calculs...

Bon courage à ceux qui feront le vrai bilan du recrutement des années 2013-2014. Les données seront très bientôt complètes pour s'y mettre.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Luigi_B Ven 11 Juil - 12:35
Au Capes rénové il y a d'ores et déjà 7 postes en liste complémentaire pour 100 postes pourvus (manquent encore trois matières).

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par e-Wanderer Ven 11 Juil - 12:36
Luigi_B a écrit:Mais non. Même Bernard Egger, pré­sident de l'association des pro­fes­seurs de mathé­ma­tiques de l'enseignement public (APMEP), dit qu'il n'y a pas de crise des vocations. Pour lui l'explication est simple (et digne de Lewis Carroll) : ce n'est pas qu'il n'y a pas assez de candidats, c'est qu'il y a trop de postes.
Normal pour quelqu'un qui raconte des salades. Embarassed 
fandorine
fandorine
Niveau 9

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par fandorine Ven 11 Juil - 13:09
Luigi_B a écrit:Finalement, pour résoudre la crise de recrutement, il n'y a qu'à recruter moins !  santa

http://www.vousnousils.fr/2014/05/12/capes-de-mathematiques-il-n%E2%80%99y-a-pas-de-crise-des-vocations-553354

Et pile deux mois après: http://www.vousnousils.fr/2014/07/10/capes-2014-nombreux-postes-non-pourvus-en-maths-et-lettres-554143

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/04/agregation-les-maths-plongent_4431862_3224.html  Very Happy 

Nadejda
Nadejda
Grand sage

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Nadejda Ven 11 Juil - 13:35
barèges a écrit:D'ailleurs, les nouvelles épreuves, à l'usage, vous paraissent-elles meilleures ou moins pertinentes que les anciennes ?
J'en veux à ce CAPES pour des raisons égoïstes (on a fini de tuer ma matière) mais je voudrais savoir si cette nouvelle mouture convient aux principaux concernés.

J'ai obtenu les deux capes (exceptionnel et rénové). Globalement mes notes sont à peu près les mêmes (premier décile à chaque fois). A l'écrit du capes rénové je n'ai pas eu le temps lors de la deuxième épreuve (étude grammaticale de textes de langue française) de faire la nouvelle question à orientation pédagogique sur 5 points. Du reste, je ne sais pas vraiment comment les lauréats sont censés présenter leur réponse et les annales 0 n'étaient pas franchement éclairantes... Je n'ai eu le temps que d'écrire 5 lignes... Comme tu le sais, cet écrit est une épreuve de rapidité et j'ai préféré assurer les autres questions. Je suppose que le rapport du jury donnera quelques pistes méthodologiques...
A l'oral, j'ai fait une contre-performance à la première épreuve (contre-performance toute relative hein (14) d'autant plus que j'avais eu 20 à cette épreuve à l'exceptionnel), la fatigue ne m'a pas rendue très réactive lors de l'entretien et la question de grammaire m'a déstabilisée. Je n'ai pas l'impression que le jury ait vraiment revu ses priorités. Tout au plus quelques questions de didactique (transposition du texte à commenter à l'échelle de la classe, une proposition de groupement de textes pour introduire ce texte)... En revanche, je trouve les documents complétant le texte de peu d'intérêt. Le document pédagogique en grammaire (extrait de manuel, fiche de grammaire d'un professeur) rend l'approche strictement universitaire plus timorée et on se voit mal le critiquer franchement ou ne s'appuyer que sur lui pour bâtir un exposé. Proposer ensuite un document iconographique n'est au fond pas si malvenu mais c'est donner l'impression que les professeurs de français sont de fins connaisseurs de l'histoire des arts et c'est aussi encourager les candidats à des révisions en histoire de l'art alors que la maîtrise de la disciplinaire reste la priorité. On case ce document au cours de l'exposé de manière un peu artificielle, je trouve.
Enfin, je craignais beaucoup la deuxième épreuve orale, mal cadrée dans les textes officiels (un livre sorti cette année donnait quand même quelques pistes de réflexion et deux propositions de corrigés par option — "Littérature et langue française" en ce qui me concerne). Je n'ai pas d'expérience en classe, je me suis préparée seule à ce concours et j'ai privilégié les révisions de notions, d'histoire littéraire, les relectures de classiques, la fréquentation régulière des manuels, la relecture des programmes et de leurs documents d'accompagnement. J'avais aussi demandé à des copines de me montrer des exemples de chapitres de cours et des séances de littérature et de langue afin de voir ce qui était humainement possible d'enseigner aux élèves. Finalement, j'ai eu 20. Le temps de préparation m'a paru vraiment très court (3h pour étudier un corpus, c'est-à-dire en faire de mini lectures analytiques, bâtir une séquence soit 6 à 8 séances de cours, parfois dédoublées, réfléchir à des objectifs clairs, à des activités d'écriture, d'éventuelles lectures cursives, à un sujet type bac en fin de parcours — j'avais eu un dossier niveau 1re sur le théâtre). Je pense franchement que 4h ne serait pas de trop — de fait, comme le montrent les retours des candidats, l'entretien permettait souvent de revenir d'abord aux textes afin d'en commenter des traits stylistiques, d'élucider des passages plus obscurs etc., choses qu'on n'a pas toujours le temps de voir de près pendant ces trois heures. Les 30 minutes d'exposé me semblent raisonnables. Pour bâtir ma séquence, je me suis inspirée de ce que j'avais pu lire ici et là et j'ai essayé de faire preuve de bon sens (séances introductives d'histoire littéraire et rappels historiques — j'avais entre autres deux extraits de Corneille et de Molière parlant indirectement de la situation du théâtre au XVIIe siècle, il me semblait important de parler de la situation du théâtre et des comédiens à cette époque). J'ai privilégié les lectures analytiques en présentant les grands points qu'il me semblerait essentiel de faire trouver aux élèves en classe (j'imaginai à chaque fois une grande question lançant le travail d'analyse), en faisant des rappels sur les notions à acquérir. J'ai aussi proposé un GT lors des deux premières séances (dans l'idée de laisser aux élèves le temps de lire une des pièces proposées), des lectures cursives (une obligatoire à réinvestir lors de la dissertation finale). Comme mon dossier portait sur le théâtre, j'ai particulièrement insisté sur la nécessité de réfléchir avec les élèves à la mise en voix des répliques (d'autant que les textes s'y prêtaient bien — L'Impromptu de Versailles notamment). Je n'ai pas trop parlé des documents complémentaires (un texte théorique — qui m'a servi de support pour la dissertation (repérage de la thèse d'un auteur, recherche de contre-arguments) —, la photo d'une captation, qui a servi de prolongement à une LA). Je pense que l'ensemble a bien plu au jury parce que j'ai d'abord montré que j'avais des connaissances disciplinaires et parce que j'ai privilégié l'étude des textes à la manière d'une explication de texte. Lors de l'entretien, le jury est revenu sur les modalités d'exploitation de certaines séances, sur quelques passages délicats des extraits ("Comment expliqueriez-vous à vos élèves le jeu sur tel mot ?"), pas vraiment sur mes connaissances. J'ai eu une question de type "Agir en fonctionnaire" (l'organisation d'une sortie au théâtre). Je n'ai pas eu le sentiment d'être piégée. Malgré le format rappelant les concours internes et appelant un peu trop vite le blabla pédagogique, je pense que la connaissance de l'histoire littéraire, des grandes notions (par exemple le baroque), la capacité à contextualiser et à expliquer très soigneusement les textes et enfin un peu de bon sens dans l'ordre des séances constituent les principaux critères d'évaluation de cette épreuve. Enfin, ça m'a réussi...
Je ne sais pas si ça répond à tes questions (désolée pour les détails relatifs à mes oraux, ça me paraît plus concret ainsi).
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par linkus Ven 11 Juil - 13:45
C'est inquiétant que l'agrégation de mathématique plonge comme ça.
 Sad

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
John
John
Médiateur

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par John Ven 11 Juil - 17:34
C'edt la catastrophe aussi dans d'autres agregations :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/04/agregation-les-maths-plongent_4431862_3224.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
wanax
wanax
Fidèle du forum

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par wanax Ven 11 Juil - 17:48
La désaffection pour les sciences est également une piste, tout comme la féminisation de la profession, avance Mme Lochmann : la filière scientifique étant plus masculine et les hommes moins attirés par l'enseignement en général, il y a mathématiquement moins de candidats potentiels.
 Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 3795679266 
wanax
wanax
Fidèle du forum

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par wanax Ven 11 Juil - 17:50
linkus a écrit:C'est inquiétant que l'agrégation de mathématique plonge comme ça.
 Sad
Au contraire, c'est tout bénéfice pour nous.
avatar
hobbit
Niveau 7

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par hobbit Ven 11 Juil - 19:41
linkus a écrit:C'est inquiétant que l'agrégation de mathématique plonge comme ça.
 Sad
J'ai contribué à ce plongeon : je suis venu aux oraux en touriste.

Sans préparation après une année de stage, c'est difficile.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014 - Page 13 Empty Re: Crise du recrutement : suivi des résultats des concours 2014E et 2014

par Roumégueur Ier Ven 11 Juil - 19:55
Désolé si quelqu'un l'a posté avant : article de l'Expresso 'Nette dégradation du recrutement en lettres'

"Concours : Nette dégradation du recrutement en lettres

Après les maths le 9 juillet, la publication le 10 juillet des résultats des admissions en lettres modernes et classiques met en évidence le maintien de la crise de recrutement des enseignants. Pour les lettres on peut parler d'aggravation.
En 2013, au capes externe de lettres modernes la totalité des 1000 postes proposés avait été attribuée. Ce n'est plus le cas au capes externe 2014. 1070 postes étaient proposés et seulement 888 ont trouvé preneurs. Un bureau sur cinq va donc rester vide. Et ce ne sont pas les enseignants de lettres classiques qui pourront les remplacer. En 2013, on comptait 108 admis pour 200 postes. En 2014, pour le même nombre de postes ils ne sont plus que 99.
Rappelons qu'ne maths il n'y a que 837 admis pour 1243 postes ce qui fait qu'un tiers des postes est resté vacant. Contrairement à ce que susurrait le ministère, on ne touche pas à la fin de la crise du recrutement. Celle ci a des raisons profondes et sérieuses sur lesquelles la rue de Grenelle n'a pas forcément prise."
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/07/11072014Article635406678436770637.aspx
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum