Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Evinrude*
*Evinrude*
Niveau 4

 - Rédaction et plagiat Empty Rédaction et plagiat

par *Evinrude* Sam 24 Mai 2014 - 17:03
Je suis en train de corriger des récits de chevalerie (5è) : une élève a intégralement pompé un texte du net, à la virgule près. Je comptais mettre 0 et joindre à la copie le texte en question. J'aurais bien ajouté un rappel de ce qu'est le plagiat, les lois en vigueur et les risques encourus par les tricheurs... Quelqu'un aurait-il ce genre de document, en "simple", accessible à un élève de 5è?
Merci!
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

 - Rédaction et plagiat Empty Re: Rédaction et plagiat

par Kirikiki Sam 24 Mai 2014 - 18:20
Pour ma part, je me suis contentée de joindre à la dite copie un exemplaire du texte "pompé"... aucune réclamation; encore mieux lors d'un échange téléphonique le parent a reconnu avoir aidé son rejeton ?! Ma réponse: "Ce n'est pas bien monsieur, il ne faudra pas recommencer !" on en a rigolé, fin de l'histoire. Je sais, je n'aide pas  Razz 
Adren
Adren
Fidèle du forum

 - Rédaction et plagiat Empty Re: Rédaction et plagiat

par Adren Sam 24 Mai 2014 - 18:45
Pas mieux. Je mets comme remarque "Ce texte n'est pas de toi" avec l'adresse.
Jenny
Jenny
Médiateur

 - Rédaction et plagiat Empty Re: Rédaction et plagiat

par Jenny Sam 24 Mai 2014 - 18:55
Je fais la même chose + un mot dans le carnet pour informer les parents. J'en profite pour rappeler à la classe que je leur demande un travail personnel et que c'est 0 en cas de plagiat.
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

 - Rédaction et plagiat Empty Re: Rédaction et plagiat

par surfeuse Sam 24 Mai 2014 - 19:41
Zéro (euh... pardon : la "note minimale")... et sans discussion.

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

 - Rédaction et plagiat Empty Re: Rédaction et plagiat

par Bobby-Cowen Sam 24 Mai 2014 - 19:47
Tu as peut-être un article dans le règlement intérieur de ton collège qui l'expliquerait simplement ?
Et d'accord avec les autres : ça vaut 0 et un mot dans le carnet.

Spoiler:
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

 - Rédaction et plagiat Empty Re: Rédaction et plagiat

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 29 Mai 2014 - 13:39
Je viens de trouver deux vers de Pétrarque dans le sonnet d'un élève de 5e. Que faire ? Le plagiat n'est de fait pas intégral. Zéro ? Quelques points en moins ?...
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

 - Rédaction et plagiat Empty Re: Rédaction et plagiat

par Pointàlaligne Jeu 29 Mai 2014 - 15:59
Quelques points en moins... Et lui montrer un exemple de poème qui en cite un autre mais de façon fine : on peut faire un hommage, non un plagiat.

GD
GD
Niveau 10

 - Rédaction et plagiat Empty Re: Rédaction et plagiat

par GD Jeu 29 Mai 2014 - 16:58
Dans ces cas là, je joue la grande comédie.
Je félicite chaleureusement l'élève pour la qualité de sa production vraiment étonnante pour un élève de 5e. Grand seigneur, je lui laisse une chance de s'en sortir avec (un peu) d' honneur en lui demandant s'il n'a pas copié un quelconque site internet.
Si jamais il répond non, alors là je joue l'indignation. " Figurez vous que quelqu'un sur internet a osé copier le texte de Kevin [ avec vidéoprojecteur c'est encore mieux]. C'est honteux. Mais il ne faut pas s'inquiéter Kevin. Je suis là pour te défendre. "

Et là je sors une lettre de plainte pour plagiat ( ici par exemple ) . Je lis la lettre sur un ton solennel en insistant sur la peine de prison et l'amende.

Il reste à proposer à Kevin deux solutions :  on convoque les parents pour signer la lettre en envoyer un exemplaire en AR  et amener la deuxième au commissariat.  Ou alors on dit la vérité.
Enzo17
Enzo17
Niveau 6

 - Rédaction et plagiat Empty Re: Rédaction et plagiat

par Enzo17 Ven 30 Mai 2014 - 16:39
Je diviserai la note en deux, non seulement ça lui servira de leçon mais aussi à ses petits camarades qui ont eu l'idée (ou la mauvaise) d'envisager de faire du plagiat.

+ la mise en scène de GD, que je trouve pas mal !

_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
Lilypims
Lilypims
Grand sage

 - Rédaction et plagiat Empty Re: Rédaction et plagiat

par Lilypims Ven 30 Mai 2014 - 16:41
GD a écrit:Dans ces cas là, je joue la grande comédie.
Je félicite chaleureusement l'élève pour la qualité de sa production vraiment étonnante pour un élève de 5e. Grand seigneur, je lui laisse une chance de s'en sortir avec (un peu) d' honneur en lui demandant s'il n'a pas copié un quelconque site internet.
Si jamais il répond non, alors là je joue l'indignation. " Figurez vous que quelqu'un sur internet a osé copier le texte de Kevin [ avec vidéoprojecteur c'est encore mieux]. C'est honteux. Mais il ne faut pas s'inquiéter Kevin. Je suis là pour te défendre. "

Et là je sors une lettre de plainte pour plagiat ( ici par exemple ) . Je lis la lettre sur un ton solennel en insistant sur la peine de prison et l'amende.

Il reste à proposer à Kevin deux solutions :  on convoque les parents pour signer la lettre en envoyer un exemplaire en AR  et amener la deuxième au commissariat.  Ou alors on dit la vérité.

J'aime beaucoup.  :lol: 

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Caspar
Caspar
Prophète

 - Rédaction et plagiat Empty Re: Rédaction et plagiat

par Caspar Ven 30 Mai 2014 - 16:45
Ce n'est pas du plagiat, c'est de l'intertextualité!  Very Happy 
Herrelis
Herrelis
Grand sage

 - Rédaction et plagiat Empty Re: Rédaction et plagiat

par Herrelis Ven 30 Mai 2014 - 16:50
Bobby-Cowen a écrit:Tu as peut-être un article dans le règlement intérieur de ton collège qui l'expliquerait simplement ?
Et d'accord avec les autres : ça vaut 0 et un mot dans le carnet.

Spoiler:

Haha, toi aussi tu leur fait le coup? :p Moi c'est "Ezio est un jeune Italien passionné d'art". Moi "Et il a une capuche blanche?" Les élèves "mais vous connaissez madaaaaaaaaaaaame?!!! Vous jouez?!!" :p

Moi c'est une élève fraîchement arrivée au début du deuxième trimestre qui m'a fait le coup : me fournir un texte repompé intégralement sur une nouvelle qu'elle avait vu dans son ancien collège, le tout pour un exercice qui devait être fait en classe et durant lequel elle avait joyeusement glandé. J'ai rendu la copie, mis "travail à faire en classe et de façon personnelle, pas en recopiant le texte de X", et elle a eu le culot de me dire "mais j'ai mis des trucs inventés par moi!" ><

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum