Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par User5899 Sam 7 Juin 2014 - 17:22
Oui, c'était ma dernière inspection il y a dix-huit mois à peu près.
fandorine
fandorine
Niveau 9

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par fandorine Sam 7 Juin 2014 - 22:31
Cripure a écrit:"Mais surpris et pour tout dire assez réprobateur, je ne vous le cache pas : vous semblez donc croire que votre métier consiste à parler aux élèves ?"
Il y a quelques semaines, un collègue, à 5 ans de la quille mais à qui l'EN n'en finit plus de sortir par tous les trous, me faisait cette réflexion: "Autrefois, un inspecteur venait t'écouter parler. Aujourd'hui, il vient t'écouter te taire." Je l'avais trouvée assez juste, sans penser pour autant qu'il était à ce point en plein dedans!  :shock:
avatar
vivi1982
Niveau 10

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par vivi1982 Dim 8 Juin 2014 - 17:47
L'élève doit "construire son savoir" voyons (dixit le jargon IUFM  Suspect )
Avec les classes molles, si tout le monde (y compris le prof) se tait pendant 1h, le temps doit être long!
Ceci dit avec mes 4ème qui n'en fichent pas une et n'en ont rien à faire de ce que je dis, ça marche beaucoup mieux depuis que je me tais et les laisse se débrouiller! Là ils se rendent compte qu'ils ont besoin ce moi et de mon "savoir"!  :lol: 

Pour en revenir au sujet initial, cette même classe a eu 2.2 sur 10 de moyenne à un devoir. Je trouve d'ailleurs la moyenne de classe trop élevée par rapport à leurs capacités! Bizarre!
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par User5899 Dim 8 Juin 2014 - 17:54
Oui, oh, pas d'inquiétude Smile
Je n'écoute un IPR que quand il me dit ce que je dirais moi-même, j'ai passé l'âge d'écouter des gens me dire ce que je dois faire.
Ma logorrhée n'a point faibli depuis (de toutes façons, si je mets mes zapprenants en nactivités, je m'endors Razz).
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par Paratge Dim 8 Juin 2014 - 18:02
Cripure a écrit:
"Mais surpris et pour tout dire assez réprobateur, je ne vous le cache pas : vous semblez donc croire que votre métier consiste à parler aux élèves ?"

Le mien a écrit : « Les élèves écoutent poliment M. Paratge ».
Ce qui, en pédagol, est bien sûr un reproche, œuf corse ! Very Happy 
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par Anaxagore Dim 8 Juin 2014 - 18:03
Une autre manière de dire est: "Le topos des élèves est nul."

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
inviteeM
Niveau 8

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par inviteeM Dim 8 Juin 2014 - 18:04
J'oubliais: le même inspecteur m'a déclaré, parce que j'ai demandé le silence à plusieurs reprises et n'ai pas hésité à reprendre les élèves perturbateurs, qu'il avait aperçu chez moi le défaut classique du débutant, à savoir une volonté de passer en force. Je lui réponds que j'ai essayé, déjà, de me taire (longuement, même) et ainsi de les alerter de ce qu'ils dépassaient les bornes. Sa conclusion: vous serez une prof chevronnée quand vous serez capable de vous taire une heure durant lorsqu'une classe ne veut pas se mettre au travail. J'ai adoré Smile


Dernière édition par maelia le Dim 8 Juin 2014 - 18:16, édité 1 fois
avatar
vivi1982
Niveau 10

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par vivi1982 Dim 8 Juin 2014 - 18:07
Ah, la voilà la solution! Que j'ai été bête à m'embêter cette année avec mes 4ème, j'aurais mieux fait de me taire toute l'année!
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par Anaxagore Dim 8 Juin 2014 - 18:07
Ataraxie mes frères.  :lol: 

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
kero
kero
Grand sage

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par kero Dim 8 Juin 2014 - 18:11
vivi1982 a écrit:Ah, la voilà la solution! Que j'ai été bête à m'embêter cette année avec mes 4ème, j'aurais mieux fait de me taire toute l'année!

Fatigué de donner de la voix avec mes 4èmes, c'est une solution que je pratique de plus en plus souvent maintenant en ces dernières semaines de l'année.

Je parle, certes: lorsque j'ai le silence.

Je fais peu de cours, mais le cours que je fais, j'ai l'assurance que tout le monde l'écoute.
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par User5899 Dim 8 Juin 2014 - 18:13
PauvreYorick a écrit:
spoiler n°2:
Trois mois après mon arrivée à ***, ville de mon premier poste (où je suis toujours, quoique dans d'autres locaux).
Proviseur : "Monsieur Cripure, vous avez dû noter assez sec le dernier devoir de 1re S2 parce que je viens de recevoir une pétition initiée (sic Rolling Eyes) par l'épouse de Monsieur le Maire qui demande que je vous retire cette classe parce que les enfants pleurent le soir. Je suis embêté : que puis-je faire devant l'épouse du maire ?"

Razz

Spoiler:
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par Anaxagore Dim 8 Juin 2014 - 18:14
kero a écrit:
vivi1982 a écrit:Ah, la voilà la solution! Que j'ai été bête à m'embêter cette année avec mes 4ème, j'aurais mieux fait de me taire toute l'année!

Fatigué de donner de la voix avec mes 4èmes, c'est une solution que je pratique de plus en plus souvent maintenant en ces dernières semaines de l'année.

Je parle, certes: lorsque j'ai le silence.

Je fais peu de cours, mais le cours que je fais, j'ai l'assurance que tout le monde l'écoute.

Il est vrai qu'une année j'ai fini en ne faisant que des gestes en dehors de ce que j'avais à dire pour le cours.  Twisted Evil 

J'avais même eu droit à un "C'est le patron lui, il parle même pas."

De là à dire que cela marche à tous les coups...
avatar
vivi1982
Niveau 10

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par vivi1982 Dim 8 Juin 2014 - 18:24
Une formatrice nous a affirmé dernièrement: vous faites le meilleur cours de l'année le jour où vous êtes aphones.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par Anaxagore Dim 8 Juin 2014 - 18:27
Je suis un fervent du silence. Quand il est CHOISI.

Ceci dit lorsque une fois tu viens faire cours aphone et que tu as une bande de pestes sans aucun scrupule qui grimpe aux rideaux tu te dis que la prochaine fois tu restes chez toi.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par Anaxagore Dim 8 Juin 2014 - 18:46
maelia a écrit:J'oubliais: le même inspecteur m'a déclaré, parce que j'ai demandé le silence à plusieurs reprises et n'ai pas hésité à reprendre les élèves perturbateurs, qu'il avait aperçu chez moi le défaut classique du débutant, à savoir une volonté de passer en force. Je lui réponds que j'ai essayé, déjà, de me taire (longuement, même) et ainsi de les alerter de ce qu'ils dépassaient les bornes. Sa conclusion: vous serez une prof chevronnée quand vous serez capable de vous taire une heure durant lorsqu'une classe ne veut pas se mettre au travail. J'ai adoré Smile

Une fois j'en ai vu un qui lisait le journal. Ataraxie parfaite non?  :lol:  "Très chevronné"?  Twisted Evil En tout cas il n'a pas fait long feu le pauvre.
alise
alise
Niveau 2

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par alise Dim 8 Juin 2014 - 19:14
Mais concrètement, quel arsenal un inspecteur peut-il déployer pour obliger un professeur à voir dans les copies indigentes rendues par certains élèves - pour ne pas dire certaines classes - matière à positiver et encourager en ne leur mettant pas des notes jugées traumatisantes et vexatoires par icelui ? En somme, que risque-t-on à ne pas s'exécuter et à user de notre liberté pédagogique fort de notre connaissance du terrain et des élèves ? Si je comprends bien ce qu'a dit l'inspecteur de Maelia, les zéros mis aux élèves sont le reflet de son incapacité à évaluer et si les élèves sont bavards, c'est qu'elle ne sait pas elle-même se taire... Avec ces beaux raisonnements, ne peut-on, sans autre forme de procès, être condamné ? Quels sont nos garde-fous face à de tels individus ?
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par User5899 Dim 8 Juin 2014 - 19:19
alise a écrit:Mais concrètement, quel arsenal un inspecteur peut-il déployer pour obliger un professeur à voir dans les copies indigentes rendues par certains élèves - pour ne pas dire certaines classes - matière à positiver et encourager en ne leur mettant pas des notes jugées traumatisantes et vexatoires par icelui ? En somme, que risque-t-on à ne pas s'exécuter et à user de notre liberté pédagogique fort de notre connaissance du terrain et des élèves ? Si je comprends bien ce qu'a dit l'inspecteur de Maelia, les zéros mis aux élèves sont le reflet de son incapacité à évaluer et si les élèves sont bavards, c'est qu'elle ne sait pas elle-même se taire... Avec ces beaux raisonnements, ne peut-on, sans autre forme de procès, être condamné ? Quels sont nos garde-fous face à de tels individus ?
On ne risque rien. On écoute, on sourit, on se serre la main. Au-revoir, à dans 4, 8, 12, 18 ans cheers
kero
kero
Grand sage

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par kero Dim 8 Juin 2014 - 19:22
Anaxagore a écrit:
kero a écrit:Je fais peu de cours, mais le cours que je fais, j'ai l'assurance que tout le monde l'écoute.

Il est vrai qu'une année j'ai fini en ne faisant que des gestes en dehors de ce que j'avais à dire pour le cours.  Twisted Evil

Mes rappels/recadrages sont de plus en plus non verbaux. Ils sont même à 95% non verbaux. Ça m'évite de me fatiguer la voix et c'est plus efficace.
avatar
Invité N
Habitué du forum

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par Invité N Dim 8 Juin 2014 - 19:23
Dans une classe de 5eme, pour le dernier contrôle j'ai un 7.34 de moyenne. J'ai 5 notes au dessus de 16/20 sur 30 élèves.

Dans mes autres cinquièmes pour le même devoir, j'ai 11.3 de moyenne et 13.68.

Conclusion : les élèves de la première n'ont rien fichu ! Tant pis pour eux ! J'ai mis le contrôle coef 3 au lieu de coef 2 !
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par Anaxagore Dim 8 Juin 2014 - 19:32
kero a écrit:
Anaxagore a écrit:
kero a écrit:Je fais peu de cours, mais le cours que je fais, j'ai l'assurance que tout le monde l'écoute.

Il est vrai qu'une année j'ai fini en ne faisant que des gestes en dehors de ce que j'avais à dire pour le cours.  Twisted Evil

Mes rappels/recadrages sont de plus en plus non verbaux. Ils sont même à 95% non verbaux. Ça m'évite de me fatiguer la voix et c'est plus efficace.

Oui je suis d'accord.

Après on ouvrira aussi un topic sur l'utilité d'une grosse soufflante bien placée et bien maîtrisée, avec pourrissage en règle.  :lol: :lol: :lol: Elle est d'autant plus efficace qu'elle est rare.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par Presse-purée Dim 8 Juin 2014 - 19:34
vivi1982 a écrit:Une formatrice nous a affirmé dernièrement: vous faites le meilleur cours de l'année le jour où vous êtes aphones.

C'est con comme phrase.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Invité N
Habitué du forum

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par Invité N Dim 8 Juin 2014 - 19:35
Presse-purée a écrit:
vivi1982 a écrit:Une formatrice nous a affirmé dernièrement: vous faites le meilleur cours de l'année le jour où vous êtes aphones.

C'est con comme phrase.

La formatrice, c'est Jean-Claude Van Damme ?
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par Anaxagore Dim 8 Juin 2014 - 19:39
L'important c'est d'être "aware" en somme.  Razz 

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
inviteeM
Niveau 8

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par inviteeM Dim 8 Juin 2014 - 19:43
Que ça me fait du bien de parler avec vous! Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par User5899 Dim 8 Juin 2014 - 19:48
Presse-purée a écrit:
vivi1982 a écrit:Une formatrice nous a affirmé dernièrement: vous faites le meilleur cours de l'année le jour où vous êtes aphones.

C'est con comme phrase.
Oui, voilà, un peu d'explicite ne fait pas de mal, parfois :lol!:
alise
alise
Niveau 2

classe - Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ? - Page 3 Empty Re: Que faire en cas de moyenne de classe catastrophique à un devoir ?

par alise Dim 8 Juin 2014 - 20:03
maelia a écrit:Que ça me fait du bien de parler avec vous !
Je confirme !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum