Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Empty Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Invité Dim 25 Mai 2014 - 22:17
On a tous eu un professeur qui émerge dans nos souvenirs au milieu d'un océan d'heures d'ennui en classe. Un ou une qui vous a fait d'un coup vous intéresser à l'histoire ou aux maths simplement parce qu'on savait vous parler et vous amener à vous surpasser dans une matière où vous vous sentiez nul. Jérémie Fontanieu, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Delacroix à Drancy (Seine-Saint-Denis) est de ces magiciens. A vingt-cinq ans, ce prof tout juste débarqué dans le «93» - par choix-, a décidé de se fixer un objectif de 100% de réussite au bac. A un mois des premières épreuves, il semble en passe de réussir. Une gageure dans ce lycée de banlieue à la réputation peu flatteuse.Ce jeudi 23 mai, la classe est lancée dans les révisions. Au programme, un cours sur la justice sociale. Ils sont trente assis dans une petite salle. Avec ses grands, ses petits, ses noirs de peau ou basanés, ses filles et garçons aux vies compliquées souvent, la terminale 2 est une classe typique de cette ville populaire. Durant une heure, les élèves vont à tour de rôle lire à haute voix leurs notes pour structurer leur fiches. Rawls, Hayek, Bourdieu et même l'économiste Piketty..., les noms de référence défilent au gré des énoncés. Bougeant sans cesse, s'exprimant autant avec sa voix qu'avec ses mains, le jeune prof décrypte, interrompt pour demander une explication, précise les termes, se moque gentiment d'une expression, prend des exemples qui parlent aux élèves, répond aux interrogations, insiste sur le vocabulaire et d'un coup : «Vous êtes avec nous Madame?» à l'adresse d'une élève dont le regard s'envole par la fenêtre.

la suite.
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par User5899 Dim 25 Mai 2014 - 22:21
Je n'aime pas le vedettariat. Ce qu'il fait est sans doute très bien, le faire savoir ainsi me semble péteux. Et un prof qui s'investit pour ses élèves, c'est juste son métier.
Audrey
Audrey
Oracle

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Audrey Dim 25 Mai 2014 - 23:44
Eh beh...deux heures par semaine à envoyer des sms aux parents d'élèves...  Rolling Eyes 
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par User5899 Dim 25 Mai 2014 - 23:49
Audrey a écrit:Eh beh...deux heures par semaine à envoyer des sms aux parents d'élèves...  Rolling Eyes 
"G6K trop bi1 lol"
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Laotzi Dim 25 Mai 2014 - 23:57
En fait il y avait déjà un sujet ouvert il y a quelques mois à son sujet car il a déjà fait l'objet d'autres articles et d'émissions de radio : par ici
Cela semble provenir à l'origine d'un article des Cahiers pédagogiques. Et comme le disent certains dans le sujet que j'ai mis en lien, on peut aussi y lire en miroir une communication anti-prof, comme si nous autres finalement ne faisions pas travailler ni réussir nos élèves, et qu'il fallait des sauveurs du monde...
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par RequiemForADream Dim 25 Mai 2014 - 23:58
"Et si les élèves ne veulent pas travailler, il les forcera avec l'aide des parents" : magique... on a jamais essayé avant et il a trouvé que des parents présents et bien derrières leurs enfants !

"Ils sont fait la gueule et puis s'y sont mis. Tous! " ? si ils sont la gueule...

"Jérémie Fontanieu ne donne jamais de devoirs écrits pour ne pas accroître les inégalités entre ceux qui ont des parents qui peuvent les aider et les autres." : ohhh la FCPE va adorer Smile

"« Je suis là pour trente ans. On fera de ce lycée un des meilleurs du 93 parce qu'avec la confiance entre collègues et avec les parents, on peut changer le monde!» " il a quel age déjà ? 25 ans ... ah oui, facile de se projeter dans 30 ans...

Et puis le ton de l'article plus généralement "un petit costaud aux yeux bridés", "une jolie métisse", ...

C'est sur le site du "monde" ?  Rolling Eyes 
Sei
Sei
Vénérable

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Sei Lun 26 Mai 2014 - 0:00
RequiemForADream a écrit:

Et puis le ton de l'article plus généralement "un petit costaud aux yeux bridés", "une jolie métisse", ...

 

J'ai tiqué aussi.
Iliana
Iliana
Grand sage

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Iliana Lun 26 Mai 2014 - 0:03
Détestable.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Pupuch76 Lun 26 Mai 2014 - 0:03
Mais... Il n'avait pas déjà fait parler de lui dans un autre article, ce super prof?
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Lizdarcy Lun 26 Mai 2014 - 0:07
25 ans, il débute, j'imagine son salaire...ce jeune homme est un saint investi d'une mission christique.
 :lol!: 
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Pupuch76 Lun 26 Mai 2014 - 0:13
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Laotzi Lun 26 Mai 2014 - 0:25
Je l'ai écrit quelques messages plus haut  Wink 

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par User5899 Lun 26 Mai 2014 - 0:27
Laotzi a écrit:Cela semble provenir à l'origine d'un article des Cahiers pédagogiques.
Quelle surprise !
Laotzi a écrit:Et comme le disent certains dans le sujet que j'ai mis en lien, on peut aussi y lire en miroir une communication anti-prof, comme si nous autres finalement ne faisions pas travailler ni réussir nos élèves, et qu'il fallait des sauveurs du monde...
Tout à fait d'accord. Un petit péteux qui manque d'estime de soi et pense qu'en se présentant en serviteur zélé (et en s'abritant derrière le détestable vocabulaire sportif... La team ES2, non mais franchement...), son mérite rejaillira par contraste avec les glandus ordinaires, qui font leurs cours et s'en vont. Méprisable.
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par User5899 Lun 26 Mai 2014 - 0:28
Lizdarcy a écrit:25 ans, il débute, j'imagine son salaire...ce jeune homme est un saint investi d'une mission christique.
 :lol!: 
D'autant plus christique que si à 25 ans, il pense s'en tirer avec trente ans de taf... Mouahaha :lol!:
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Pupuch76 Lun 26 Mai 2014 - 0:30
Laotzi a écrit:Je l'ai écrit quelques messages plus haut  Wink 
Passé minuit, je ne lis qu'un message sur deux, il faut croire  Embarassed Embarassed Embarassed 
Nita
Nita
Empereur

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Nita Lun 26 Mai 2014 - 0:33
Pffffffff.
Je n'aurais pas dû lire cet article, je suis agacée.
J'ai du mal avec les saints, ils ne cadrent pas bien dans ma théologie. Davantage encore quand ils pèchent par orgueil.


(à part Sainte Thérèse de Lisieux, dont ma grand mère était une vraie fan)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par User5899 Lun 26 Mai 2014 - 0:41
Et puis, tout ce qu'on lui demande, c'est de changer de chemise tous les jours professeur
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Pseudo Lun 26 Mai 2014 - 7:30
Le seul problème, c'est qu'il n'y a pas que les SES au bac. Comment vont-ils réussir dans les autres matières ? Ou bien l’ensemble de l'équipe est convertie aux méthodes du bonhomme ? Ce serait ça le vrai miracle !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par WonderWoman Lun 26 Mai 2014 - 9:29
classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Smiley-msn.com-Humours-62006


Je l'invite volontiers dans ma super classe où un élève s'est levé, m'a dit "madame, je suis un homme moi !", s'est désapé, s'est aspergé de parfum playboy (s'il vous plait !) et a commencé à vouloir enlever son caleçon.

Avant, il avait fait des pompes. (push-ups, hein pas des pompes pour tricher, des vraies pompes)

Ah oui mais je suis bête, je n'enseigne pas les SES  angedemon Je n'envoie pas de sms aux parents parce que j'ai pas de téléphone de fonction. Je ne tient pas un facebook avec mes élèves -d'ailleurs m'a PA m'a reproché de donner du travail à mes élèves via un blog pédagogique, faudrait savoir, c'est bien ou pas ?

On parie que dans quelques années il fera de la politique çui-là ?

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par WonderWoman Lun 26 Mai 2014 - 9:31
Pseudo a écrit:Le seul problème, c'est qu'il n'y a pas que les SES au bac. Comment vont-ils réussir dans les autres matières ? Ou bien l’ensemble de l'équipe est convertie aux méthodes du bonhomme ? Ce serait ça le vrai miracle !
De source sûre, non.
Et puis dans une émission radio je crois qu'il dénigrait un peu son équipe.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Clarianz
Clarianz
Empereur

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Clarianz Lun 26 Mai 2014 - 9:53
Outre le ton paternaliste du journaliste façon fils et filles d'immigrés vous êtes beaux on vous aime... mais restez dans le 93, ce jeune monsieur n'a qu'une seule classe? et à deux heures de libres pour corriger le lundi matin? C'est bien. Je veux le même emploi du temps. Bizarrement avec 5 classes, tu es moins investi.

_________________
Mama's Rock
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Pseudo Lun 26 Mai 2014 - 11:28
WonderWoman a écrit:
Pseudo a écrit:Le seul problème, c'est qu'il n'y a pas que les SES au bac. Comment vont-ils réussir dans les autres matières ? Ou bien l’ensemble de l'équipe est convertie aux méthodes du bonhomme ? Ce serait ça le vrai miracle !
De source sûre, non.
Et puis dans une émission radio je crois qu'il dénigrait un peu son équipe.

Je m'en doutais un peu  Wink 
Comment va-t-il faire pour les autres disciplines alors ? Rho là là ! Que je suis défaitiste ! Ce jeune homme est certainement un sur-homme, il doit avoir des capacités dont je ne me doute même pas !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par User5899 Lun 26 Mai 2014 - 12:30
WonderWoman a écrit:dans une émission radio je crois qu'il dénigrait un peu son équipe.
Tu m'étonnes Razz
Comment exister aux côtés des autres ?

Et sinon, c'est lui qui convoque les radios ? Comment les médias sont-ils toujours attirés, tels des mouches sur... disons du miel ?


Clarianz a écrit:ce jeune monsieur n'a qu'une seule classe? et à deux heures de libres pour corriger le lundi matin? C'est bien. Je veux le même emploi du temps.
Oui, bon, ce n'est quand même pas exceptionnel d'avoir deux heures de libres dans la semaine, voire d'avoir son lundi. Non ?
skindiver
skindiver
Érudit

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par skindiver Lun 26 Mai 2014 - 12:37
A croire que nous n'avons rien à foutre de nos élèves....

Après tant mieux si sa pédagogie marche avec sa classe, mais il me semble qu' ils n'auront pas de qcm le jour du bac...
Lorsque j'étais en ZEP j'ai tenté plusieurs méthodes pédagogiques pour intéresser certains élèves et je n'y suis hélas jamais arrivé pour certains (beaucoup) d'entre eux ....

En revanche il est plutôt charmant  Embarassed 
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

classe - Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par WonderWoman Lun 26 Mai 2014 - 12:40
Je crois qu'il les contacte oui, il me semble que c'est dit dans son itw sur france culture



Si vous avez la force d'écouter parce que moi, sa façon de parler (avaler des syllabes), le choix du vocabulaire ("gamins" au lieu d'élèves, voire "enfants", "bahut" ) m'insupporte.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum