Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
did
Niveau 1

comment utilisez-vous un video projecteur interactif? Empty comment utilisez-vous un video projecteur interactif?

par did Lun 26 Mai - 7:05
bonjour,

j'ai un video interactif dans ma salle et je m'en sers mais plus comme un simple videoprojecteur, le stylet me sert de souris pour faire avancer mon power-point ou chercher les différents liens, le logiciel fourni avec le video (easy interactive tools) et le minimum je pense, et j'ai beaucoup de mal à écrire au tableau avec le stylet (j'ai toujours mes stylo et comme je projete sur un tableau blanc, je peux tjs écrire normalement) des collègues m'ont conseigné "Open-Sankoré", d'où mes questions est-ce qq a aussi un vpi et comment l'utilisez-vous? quel logiciel avez-vous (fourni avec le video ou en téléchargement gratuit?) et pour quelle utilisation?
merci pour vos partages
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

comment utilisez-vous un video projecteur interactif? Empty Re: comment utilisez-vous un video projecteur interactif?

par Sophie38 Lun 17 Aoû - 11:00
J'ai la même question en HG : arrivez-vous à utiliser le VPI que vous avez ? Et comment ?
Je ne l'ai presque utilisé qu'en vidéoproj l'année dernière et je trouve cela un peu idiot. Ecrire avec le stylet n'est pas très performant. Je colorie des espaces mais ne sais pas les mettre en couleur estompée pour voir quand même en transparence le poly.
Avez-vous des trucs ? Des infos ?????
avatar
agalychnis
Niveau 1

comment utilisez-vous un video projecteur interactif? Empty Re: comment utilisez-vous un video projecteur interactif?

par agalychnis Lun 17 Aoû - 11:30
J'ai essaye d'utiliser les calques.
exemple: une photo d'une observation faite en classe, sur un calque (préparé d'avance ou fait en classe par un élève ou moi) on dessine les contours sur la photo de ce qui est important. On enlève la photo ne reste que le croquis, et la j'affiche un autre calque avec les annotations et titre (deja prépare pour gagner du temps).
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

comment utilisez-vous un video projecteur interactif? Empty Re: comment utilisez-vous un video projecteur interactif?

par Sophie38 Lun 17 Aoû - 11:36
Comment fais-tu pour faire ce calque?
avatar
agalychnis
Niveau 1

comment utilisez-vous un video projecteur interactif? Empty Re: comment utilisez-vous un video projecteur interactif?

par agalychnis Lun 17 Aoû - 11:45
j'utilise le logiciel fourni avec workspace, quand tu crées une page tu as en haut a gauche un petit rectangle gris avec un + et -...
voir
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

comment utilisez-vous un video projecteur interactif? Empty Re: comment utilisez-vous un video projecteur interactif?

par Sophie38 Lun 17 Aoû - 12:37
Super intéressant ta vidéo. Merci. Elle ouvre des idées ...
Mais je n'ai pas un TBI, juste un VPI. Et le logiciel avec est Activinspire ...
Je regarderai quand même le jour de la prérentrée si j'ai le temps ... (et la salle !!!)
avatar
agalychnis
Niveau 1

comment utilisez-vous un video projecteur interactif? Empty Re: comment utilisez-vous un video projecteur interactif?

par agalychnis Lun 17 Aoû - 14:48
moi aussi c'est un vpi
cocoonpeda
cocoonpeda
Niveau 7

comment utilisez-vous un video projecteur interactif? Empty Re: comment utilisez-vous un video projecteur interactif?

par cocoonpeda Ven 1 Juil - 22:45
Bonsoir,
je remonte le sujet car je vais avoir un VPI dans ma salle de classe à la rentrée et ne sais pas trop comment je vais pouvoir l'utiliser. J'enseigne en CM2 et l'EN ne semble pas, pour l'instant, prévoir de formation spécifique... Avez-vous des expériences à partager? Merci Wink

_________________
Ce que tu rêves, fais le.
Joseph DELTEIL
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

comment utilisez-vous un video projecteur interactif? Empty Re: comment utilisez-vous un video projecteur interactif?

par Petit pois Sam 2 Juil - 9:06
Je ne peux pas écrire longtemps au tableau (Séquelles chirurgie) donc j'utilise systématiquement le vidéo projecteur. Tous mes cours sont en diaporama (Open office). J'ai abandonné le tableau interactif : lent, plantages nombreux, stylet peu réactif ...
J'apprécie
- la qualité des documents projetés (en couleurs, idem que celui du manuel ou autres).
- L'écriture est bien lisible (Ca évite les "M'dame, qu'est ce que vous avez mis là ?")
- Un code couleur et des icônes rappellent les consignes (Je cherche seul, je note, je propose une réponse, à retenir, ...). Parfois, je mets des gifs animés : succès garanti pour qu'ils se concentrent sur le tableau !
- La possibilité de faire travailler les élèves au tableau : exercices à trous, dessin du croquis d'une photo (L'élève dessine sur la photo, je coupe le vidéoproj et il reste les traits), carte à compléter, etc ... Les calques sont une bonne solution aussi ! ( comment utilisez-vous un video projecteur interactif? 2252222100 agalychnis), préparés avec logiciel Paint Net
- Comme je saisis la trace écrite en avance (Pas tjrs), je peux passer dans les rangs pour vérifier la notation des élèves
- Je peux prévoir des docs annexes si besoin.
- Je les mets en pdf sur le serveur à la fin du chapitre
Les moins :
- Assez longs à préparer mais avec l'habitude, je travaille directement sur le diapo.
- Je suis obligée de me tenir à mon scénario. Si je dois changer le déroulé du cours (Ca peut arriver en fonction des réactions des élèves), c'est compliqué de sauter les diapos. Mais ça oblige à plus de rigueur (Et j'en ai besoin !)
- Si le vidéo plante, je n'ai plus de cours !!! Si le soleil brille, on ne voit plus rien !!!
- Toutes mes salles sont équipées d'un ordi et de vidéo projecteurs. Ce n'est pas général au collège ... Pb si modif d'occupation de salles d'où parfois bagarre avec le collègue qui a décidé de squatter la salle pour passer un film ...
Cela fait dix ans que je travaille ainsi et ne pourrai plus revenir en arrière.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum