les nouvelles à chute en 3e!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les nouvelles à chute en 3e!

Message par Golou le 20/8/2008, 15:00

qui fait les nouvelles à chute n°59 éd. Magnard avec "Happy meal", "Lucien","pauvre petit garçon"...?

Je suis en train faire ma deuxième séquence de 3e qui prend appui sur ces nouvelles. Je mettrai "Lucien" en éval finale. et vous vous faites comment? Je ne sais pas par où commencer! cafe

Dernière édition par goloumine le 20/8/2008, 15:08, édité 1 fois

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: les nouvelles à chute en 3e!

Message par ann le 20/8/2008, 15:04

je vais faire une séquence en prenant appui sur ce livre ..ce que je fais est traditionnel , lecture, écriture, grammaire sur les temps du récit et les substituts ... Lucien sera pour moi mis au début mais je sais que cette nouvelle est souvent faite en 5ème et 4ème alors je prefère ne pas tt miser sur la chute

ann
Niveau 10

Message par Golou le 20/8/2008, 15:06

disons que je prends "Lucien" parce qu'elle est courte pour un devoir!

Je pense faire également "le dormeur du val" de Rimbaud.

en images tu fais quoi?

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par ann le 20/8/2008, 15:11

mon but étant l'étude de la nouvelle , je ne compte pas m'étendre sur l'effet de chute , du coup je ne fais ni images ni poèmes à chute : le temps est compté et je préfère ne pas m'éparpiller

ann
Niveau 10

Message par melaniguiz le 20/8/2008, 15:22

Je fais une petite séquence sur les nouvelles à chute (après une séquence sur la nouvelle réaliste avec Mateo Falcone, si je vois que je n'ai pas le temps, je supprimerai la séquence...). Je compte utiliser :
- Lucien (que je donne sans la fin en 1er, je les laisse inventer la fin),
- Quand Angèle fut seule de Mérigeau (avec un questionnaire pour leur faire comprendre le sens du texte, car je sais que très très peu le comprennent !)
- Le reflet de Daenincks.
En prolongement, je fais le dormeur du val.
En dictée, j'utilise une partie de Les petits outrages de Bourgeyx.

Je n'ai pas encore réfléchi à l'évaluation finale (séquence un peu loin dans l'année), mais il y a deux ans, j'avais utilisé un texte de Brown, Du sang (texte très court). Cette année là j'avais aussi utilisé le dragon de Bradbury. Une autre année aussi pauvre petit garçon, mais je n'aime pas cette nouvelle, je la trouve un peu trop "bien pensante", enfin je ne sais pas trop comment le dire...

Il me semble que j'avais trouvé tous ces textes sur internet relativement facilement.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par manious le 20/8/2008, 15:37

Moi aussi je pense travailler les nouvelles à chute à la rentrée. Mais j'ai peur que cette séquence soit un peu longue car je comptais y voir les points de vue ( omniscient ...), les ruptures temporelles ( ellipse, anticipation ...), les valeurs des temps ( normal avec les ruptures temporelles), revoir le schéma narratif ... Ce sont des choses dont ils ont déjà entendu parler mais j'ai peur que cela fasse beaucoup de notions d'un coup. Qu'en pensez-vous ?

manious
Niveau 9

Message par ann le 20/8/2008, 15:39

non .. ils connaissent déjà ces notions ... tu peux ttes les mettre ds la 1ère séquence

ann
Niveau 10

Message par manious le 20/8/2008, 15:45

Je n'arrive pas à trouver le texte Du sand de Brown car pour l'évaluation finale je pensais à la nouvelle Iceberg mais le texte est un peu long.

manious
Niveau 9

Message par littlemary le 20/8/2008, 15:47

Vaudou, cauchemar en jaune, Tragédie ...
Image : chambre à new york de Hopper (écrire une nouvelle à partir de l'image)

littlemary
Vénérable

Message par Floflo le 20/8/2008, 17:00

Manious, j'ai prévu les même notions que toi dans ma 1ère séquence !!

Floflo
Habitué du forum

Message par couette le 20/8/2008, 17:41

@ann a écrit:non .. ils connaissent déjà ces notions ... tu peux ttes les mettre ds la 1ère séquence
Quelle chance ! Ca n'est , hélas , pas le cas chez moi!

couette
Niveau 8

Message par manious le 20/8/2008, 19:09

Dis-moi Floflo, j'ai prévu les textes dans cet ordre:
- lucien ( car comme cela a été dit précedemment certains l'ont fait en 5ème ou 4ème)
- quand Angèle fut seule
- pauvre petit garçon ( à voir) ou peut-être le reflet si ensuite je fais une séquence sur cannibale de Daenincks
- en éval iceberg ou je viens de penser au court texte intitulé Coeur de lion dont je ne sais plus l'auteur
Qu'en penses-tu?

manious
Niveau 9

Message par Isia le 20/8/2008, 19:16

je me joins à la discussion....
Comme nouvelles, j'ai prévu :
- Né d'un homme et d'une femme (aussi intitulé Journal d'un monstre) de Matheson
- Le reflet de Daenincks
- Quand Angèle fut seule de Mérigeau
- Cauchemar en jaune de Brown
- Simple distraction de Henry Gougaud

En éval sans doute iceberg (quoique elle est un peu longue ... surtout en minuscule pour tenir sur la photocopie !!!!!)

Comme manious et Floflo la séquence est riche en points à traiter... mais ce sont des redites du narrarif de 4° donc ça devrait passer !!!!
Une question : vous faites une étude de l'image ? (et si oui, laquelle ???)

Isia
Vénérable

Message par manious le 20/8/2008, 19:33

Pour ma part je ne fais pas d'étude de l'image: oui je sais ce n'est pas bien car il faudrait une étude de l'image à chaque séquence. Je ne fais pas non plus de poèmes.

manious
Niveau 9

Message par Floflo le 20/8/2008, 21:06

Manious : Je n'utilise pas le rrecueil dont tu parles. En fait, ma séquence s'intitule "De la nouvelle réaliste à la nouvelle à chute", pour faire le lien avec la 4ème et vérifier leurs acquis. Je travaille sur :
- Le papa de simon
- Pauvre petit garçon
- Lucien
L'évaluation finale sera un travail d'écriture trouvé sur le Net ou la bdd, je sais plus.
Pas d'étude d'image non plus, ça viendra plus tard, dans la prochaine séquence.
Je ne connais pas toutes les nouvelles que tu proposes mais ça m'a l'air très bien !! Wink

Floflo
Habitué du forum

Message par manious le 20/8/2008, 21:30

Floflo, je serais éventuellement intéressé par le travail d'écriture: je pensais leur faire écrire une courte nouvelle avec une chute bien entendu. J'ai vu des exemples de copies d'élèves sur le net et je trouvais qu'ils avaient été bien inspirés.

manious
Niveau 9

Message par Carmilla le 20/8/2008, 21:34

Je me permets d'intervenir même si je n'enseigne pas en 3e. Juste pour signaler q'un certain nombre de nouvelles peut être connu des élèves car étudiées en 4e :Quand Angèle fut seule, Iceberg, Coeur de lion, Cauchemar en jaune, Erreur fatale de F. Brown... Peut-être n'est-ce pas gênant...
Pour répondre à Manious, Les notions qu'elles comptent aborder ont toutes été vues en 4e. Pour ma part, je commence l'année avec ces nouvelles pour étudier rythme et ordre + temps/valeurs, ceci en 4e.
A melaniguis : il est très intéressant de lire Quand Angèle fut seule sans questionnaire pour confronter leurs interprétations, en leur demandant par exemple de résumer l'histoire. Il y en a souvent 2 ou 3 qui mettent les autres sur la bonne voie. Il est ensuite intéressant de relever tous les indices du texte.
Bon, de toute façon, ils ne retiennent jamais rien d'une année sur l'autre

:colere:

Carmilla
Niveau 9

Message par Invité le 20/8/2008, 21:39

Je passe vite fait sans avoir lu ce fil, donc vous m'excuserez si je fais une redite.
Que des nouvelles à chute aient été faites en 4e, ce ne serait pas mon problème : ce n'est pas au programme. Une des bonnes raisons de respecter le programme : éviter les redites.
Amicalement

Invité
Invité

Message par Floflo le 20/8/2008, 21:42

Je t'envoie ça demain, promis, mais il me faut ton adresse mail, tu peux me l'envoyer par mp !
Pour ma part, je sais que les nouvelles que j'ai choisies n'ont pas été étudiées par mes futurs 3ème, mais c'est sûr qu'il vaut mieux se renseigner avant ! Wink

Floflo
Habitué du forum

Message par Floflo le 20/8/2008, 21:44

Stephie : super ta signature !!! Nebisa, c'est pas une néoprofette ???? En tout cas, cette signature me plait beaucoup !!
Bon, je sais, ça n'a rien à voir avec le post ... Wink

Floflo
Habitué du forum

Message par manious le 20/8/2008, 21:48

C'est également le cas pour moi: puisque l'an dernier j'étais en 4ème et je sais que mes collègues ne l'ont pas fait. Par contre étant nouveau et nul en informatique, je ne sais pas ce que c'est que "envoyer par mp". Et oui le ridicule ne tue pas !!!!

manious
Niveau 9

Message par Madame Rosa le 20/8/2008, 21:49

Pourquoi ne pas réduire la séquence à trois textes avec moins d' objectifs et revoir le reste dans une autre séquence sur la construction du récit complexe. Ils ont beau connaître certains points, ils ont besoin de consolider, de se rappeler, voire de...découvrir Very Happy
Moi, je me lance dans un rappel des formes de discours et une nouvelle à visée argumentative pour se mettre dans le bain...

Madame Rosa
Niveau 4

Message par Floflo le 20/8/2008, 21:51

Sous mon avatar (image), il y a deux petits carrés, il faut cliquer sur le deuxième où est écriy pm, puis tu écris ton message !!
Tu es un garçon ?? Non parce que ça se fait rare par ici, bienvenue !!!! lol!

Floflo
Habitué du forum

Message par Carmilla le 20/8/2008, 21:53

Stephie,
Suis d'accord pour dire qu'elles ne sont pas spécifiquement au programme mais le sont-elles écrites noir sur blanc pour la 3e ?
Elles entrent dans le cadre plus large de la nouvelle... Je respecte le programe de façon générale et personne ne m'a jamais fait une remarque sur cette partie de mon projet, mais peut-être as-tu raison ? Je ne sais pas. Ce n'est pas grave s'il y a concertation des professeurs d'un niveau à l'autre... Rolling Eyes

Carmilla
Niveau 9

Message par manious le 20/8/2008, 21:53

Oui mais je trouve que le programme est déjà assez lourd en 3ème sans perdre trop de temps en début d'année. De plus dans mon établissement ils partent 10 jours avant les vacances de Toussaint en voyage et une semaine de stage avant les vacances de Noel.

manious
Niveau 9

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut