Un enregistrement inédit de Tolkien sur le Seigneur des Anneaux refait surface.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un enregistrement inédit de Tolkien sur le Seigneur des Anneaux refait surface.

Message par John le Mar 27 Mai 2014 - 1:00

Il y a plus de 20 ans, un homme a retrouvé, dans le sous-sol d'une résidence de Rotterdam, un enregistrement perdu de J.R.R. Tolkien, mais il a choisi de garder la bande secrète jusqu'à aujourd'hui. À ce jour, seul cet homme avait entendu les propos de l'auteur contenus sur cet enregistrement. Or, il n'est maintenant plus le seul: je fais partie des quelques citoyens de la Terre du Milieu qui ont eu la chance de l'entendre et je peux affirmer avec un bonheur sans équivoque que cet enregistrement est génial! Pourquoi? Parce qu'on y retrouve la preuve irréfutable que le Professeur Tolkien est bel et bien, comme bon nombre d'entre nous le suspectent, un hobbit. Mieux, on peut y entendre Tolkien lire un poème perdu en langue elfique qu'il traduit pour nous en anglais. Mais le véritable point culminant de cette entrevue, c'est lorsque l'auteur explique en termes sans équivoque la véritable signification des livres du Seigneur des anneaux!

Vous en avez des frissons? Attendez de l'entendre de vos propres oreilles!

Cet enregistrement a été capté le 28 mars 1958 à Rotterdam, lors d'un "Dîner Hobbit" organisé par l'éditeur néerlandais de Tolkien et un libraire. C'est Allen and Unwin, l'éditeur anglais de Tolkien, qui avait payé les frais de l'auteur pour ce voyage très spécial. Si on se fie à sa correspondance, Tolkien était "vachement content" de découvrir que Rotterdam était pleine de gens "intoxiqués aux hobbits". Tolkien s'est donc présenté dans un auditorium rempli à pleine capacité par 200 fanatiques de hobbits qui voulaient entendre l'auteur et d'autres érudits parler de la Terre du Milieu. Le menu de ce dîner était on ne peut plus Tolkienesque: salade d'oeufs à la Prosper Poiredebeurré, légumes de Baie d'Or et soupe aux champignons du père Maggotte. Une compagnie de tabac néerlandaise avait même fourni des pipes en terre cuite et des blagues de tabac étiquetées Vieux Tobie ou encore Feuille de Langoulet, ce qui a beaucoup plu à Tolkien, fervent amateur de l'art de fumer l'herbe à pipe.

Des récits de cette soirée ont pris forme au fil des ans, mais malheureusement, personne n'a pris la peine de transcrire exactement tout ce que Tolkien a dit. Christopher Tolkien avait probablement préservé quelques-unes des notes de son père pour son discours, car un bref passage légèrement modifié de son allocution lors du Dîner de Hobbits a été utilisé dans la biographie écrite par Humphrey Carpenter. Dieu merci, nous savons maintenant que quelqu'un a enregistré tout l'événement sur ruban magnétique. Ce ruban à bobine a été découvert en 1993 par un hollandais du nom de René van Rossenberg, un expert de Tolkien qui opère un commerce dédié à tout ce qui a trait à la "Midden-aarde" (Terre du Millieu, TolkienShop.com).
http://www.huffingtonpost.fr/noble-smith/jrr-tolkien-explique-sens-seigneur-des-anneaux_b_5388086.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum