Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Duduche
Duduche
Niveau 5

Révolution française en classe de seconde Empty Révolution française en classe de seconde

par Duduche Mar 27 Mai 2014 - 8:58
Bonjour à tous,

je planche en ce moment sur la Révolution française en classe de seconde. Les progressions proposées par Eduscol proposent de travailler la question autour de trois grands axes :

- Comprendre comment naît la Révolution (la thèse "atlantique" est d'ailleurs mise en avant : influence de la Révolution américaine).
- Travailler sur la dynamique révolutionnaire entre 1789 et 1804 (logiques politiques et processus).
- Insister sur les ruptures post-Révolution.

Au delà de ces trois grands axes, de la question de la citoyenneté, du lien peut-être avec l'ECJS, de la place des femmes ... Quels sont pour vous les grands enjeux de cette séquence en seconde ?

Merci d'avance Smile
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Révolution française en classe de seconde Empty Re: Révolution française en classe de seconde

par Elaïna Mar 27 Mai 2014 - 15:08
Je vais paraître petite joueuse, mais mon enjeu, à moi, c'est qu'ils retiennent quelques dates, quelques personnages, quelques notions (République, Empire, etc). Déjà, ça serait bien...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
cjouneau
cjouneau
Niveau 2

Révolution française en classe de seconde Empty Re: Révolution française en classe de seconde

par cjouneau Mer 28 Mai 2014 - 12:41
D'accord avec Elaïna sur les quelques dates et les personnages, on peut leur faire choisir lesquels ils devront retenir en argumentant leur choix, ça permet de faire réfléchir à ce que représentent ces dates pour l'Histoire et pour la Nation aujourd'hui.
La dernière fois que j'ai eu des secondes, je leur ai fait faire la page Facebook (papier, ou numérique à partir d'un modèle) d'un personnage de la révolution : la biographie, les lectures (ça met le personnage en contexte), les amis (ça permet de faire réfléchir aux amitiés intellectuelles aussi), etc... Ils écrivent sur leur mur au fur et à mesure de la progression chronologique dans le cours, en commentant les événements. Et je les fais intervenir sur la page d'un ou plusieurs autres personnages, en commentaire à un ou plusieurs post de son mur. Comme ça ils doivent s'informer sur la pensée politique de ces personnages de la révolution, et ils doivent aussi comprendre que cette pensée politique implique des choix comme la participation - ou non - aux événements, aux débats.
Bon, soyons honnête, ça n'a pas très très bien marché parce que (problèmes techniques avec les ordi, et puis c'est difficile pour eux, évidemment) mais je ne renonce pas parce que je pense que l'important c'est de comprendre les enjeux derrière les événements.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Révolution française en classe de seconde Empty Re: Révolution française en classe de seconde

par Elyas Mer 28 Mai 2014 - 12:44
Combien d'heures as-tu pour faire ce chapitre ?
Artysia
Artysia
Vénérable

Révolution française en classe de seconde Empty Re: Révolution française en classe de seconde

par Artysia Mer 28 Mai 2014 - 13:31
cjouneau a écrit:D'accord avec Elaïna sur les quelques dates et les personnages, on peut leur faire choisir lesquels ils devront retenir en argumentant leur choix, ça permet de faire réfléchir à ce que représentent ces dates pour l'Histoire et pour la Nation aujourd'hui.
La dernière fois que j'ai eu des secondes, je leur ai fait faire la page Facebook (papier, ou numérique à partir d'un modèle) d'un personnage de la révolution : la biographie, les lectures (ça met le personnage en contexte), les amis (ça permet de faire réfléchir aux amitiés intellectuelles aussi), etc... Ils écrivent sur leur mur au fur et à mesure de la progression chronologique dans le cours, en commentant les événements. Et je les fais intervenir sur la page d'un ou plusieurs autres personnages, en commentaire à un ou plusieurs post de son mur. Comme ça ils doivent s'informer sur la pensée politique de ces personnages de la révolution, et ils doivent aussi comprendre que cette pensée politique implique des choix comme la participation - ou non - aux événements, aux débats.
Bon, soyons honnête, ça n'a pas très très bien marché parce que (problèmes techniques avec les ordi, et puis c'est difficile pour eux, évidemment) mais je ne renonce pas parce que je pense que l'important c'est de comprendre les enjeux derrière les événements.

Cette démarche me semble très intéressante. Les élèves ont beaucoup de mal à faire des liens entre les acteurs, les événements, ...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Révolution française en classe de seconde Empty Re: Révolution française en classe de seconde

par boris vassiliev Mer 28 Mai 2014 - 13:32
Ambitions très limitées pour moi aussi : faute de temps je m'arrête cette année au 10 août 1792 (l'an passé j'avais dû pousser jusqu'au Consulat mais cette année j'ai voulu faire les sociétés et cultures rurales au Moyen Age). Je privilégie le cours le plus classique et structuré possible pour bien mettre en valeur les grandes idées : "causes" lointaines et immédiates, étapes de la chute de l'Ancien Régime en 1789, fondements d'une France nouvelle. Dans ce cadre, ils font deux passages à partir de documents : sur les Lumières et sur la DDHC+Constitution de 1791.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Duduche
Duduche
Niveau 5

Révolution française en classe de seconde Empty Re: Révolution française en classe de seconde

par Duduche Mer 28 Mai 2014 - 15:02
Elyas a écrit:Combien d'heures as-tu pour faire ce chapitre ?

7 / 8 heures pour la séquence " La Révolution française : l'affirmation d'un nouvel univers politique".
Duduche
Duduche
Niveau 5

Révolution française en classe de seconde Empty Re: Révolution française en classe de seconde

par Duduche Mer 28 Mai 2014 - 15:03
cjouneau a écrit:D'accord avec Elaïna sur les quelques dates et les personnages, on peut leur faire choisir lesquels ils devront retenir en argumentant leur choix, ça permet de faire réfléchir à ce que représentent ces dates pour l'Histoire et pour la Nation aujourd'hui.
La dernière fois que j'ai eu des secondes, je leur ai fait faire la page Facebook (papier, ou numérique à partir d'un modèle) d'un personnage de la révolution : la biographie, les lectures (ça met le personnage en contexte), les amis (ça permet de faire réfléchir aux amitiés intellectuelles aussi), etc... Ils écrivent sur leur mur au fur et à mesure de la progression chronologique dans le cours, en commentant les événements. Et je les fais intervenir sur la page d'un ou plusieurs autres personnages, en commentaire à un ou plusieurs post de son mur. Comme ça ils doivent s'informer sur la pensée politique de ces personnages de la révolution, et ils doivent aussi comprendre que cette pensée politique implique des choix comme la participation - ou non - aux événements, aux débats.
Bon, soyons honnête, ça n'a pas très très bien marché parce que (problèmes techniques avec les ordi, et puis c'est difficile pour eux, évidemment) mais je ne renonce pas parce que je pense que l'important c'est de comprendre les enjeux derrière les événements.

J'aime bien l'idée Smile Mais à part les problèmes techniques, qu'est ce qui ne marche pas avec la classe ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Révolution française en classe de seconde Empty Re: Révolution française en classe de seconde

par Elyas Mer 28 Mai 2014 - 15:40
Duduche a écrit:
Elyas a écrit:Combien d'heures as-tu pour faire ce chapitre ?

  7 / 8  heures pour la séquence " La Révolution française : l'affirmation d'un nouvel univers politique".
Je ne parlerai pas des causes, alors.

Cependant, tu peux demander à tes élèves de composer des "récits" construits avec le langage historique sur plusieurs moments phares à partir de document (l'été 1789, la Terreur, et l'ascension de Napoléon). Ces trois moments ainsi étudiés, tu leur demandes de faire une carte mentale en relisant leurs trois récits.
Tu en profites pour rajouter en cours magistral des éléments indispensables qui manquent ou peuvent faire des liens.
Enfin, tu aboutis à une heure où tu demandes à tes élèves de faire un texte de conceptualisation de ce que fut la Révolution.
Normalement, avec cela, ils vont comprendre ce qu'est la Révolution, retenir les moments forts (dates, personnages, oeuvres d'art)... et c'est déjà pas mal pour des secondes.

On peut évidemment aussi faire, en surplus à la maison, un récit filé qui lie les trois récits en se centrant sur les femmes (Marie-Antoinette, Olympe de Gouges, Charlotte de Corday et Joséphine de Beauharnais) pour illustrer et lier ce qui aura été créé. Ce travail filé sur les femmes aidera à lier les événements, à faire la carte mentale et à faire le texte de conceptualisation.

Dans le même temps, ça te permet de travailler les principes de la composition en travaillant et explicitant l'introduction, la conclusion et le développement. Mais aussi ce qui est attendu comme connaissances et mécanismes de réflexion dans un travail d'écriture long avec une problématique.

Mais bon, ce n'est qu'une proposition.
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

Révolution française en classe de seconde Empty Re: Révolution française en classe de seconde

par Neyrelle Jeu 29 Mai 2014 - 11:30
Les "causes" sont à traiter, d'après le programme :

La question traite de la montée des idées de liberté avant la Révolution française, de son déclenchement et des expériences politiques qui l’ont marquées jusqu’au début de l’Empire. On met l’accent sur quelques journées révolutionnaires significatives, le rôle d’acteurs, individuels et collectifs, les bouleversements politiques, économiques, sociaux et religieux essentiels.

En dehors de cela, je pense qu'il est en effet très intéressant de centrer le cours sur l'analyse de quelques moments clés. Pour ma part, j'ai traité ce chapitre en 6 séances :

Deux séances sur les causes de la Révolution française :
-La montée des idées de liberté (ils avaient déjà travaillé sur les Lumières en Français, ce qui m'a permis d'aller assez vite).
-Les causes "directes" de la Révolution avec la crise de la monarchie française.


Deux séances sur l'été 1789, visant à leur faire découvrir que la Révolution est une période de rupture :
-Ce à quoi elle met fin (monarchie absolue, société d'ordres) et comment elle y met fin.
-Les nouveautés qu'elle apporte (politisation de la société, rôle des femmes, etc).


Deux séances sur les années 1791-1799, visant à leur faire comprendre que la Révolution est une période d'instabilité politique :
- L'échec de la monarchie constitutionnelle
- La Terreur et ses conséquences
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Révolution française en classe de seconde Empty Re: Révolution française en classe de seconde

par Elyas Jeu 29 Mai 2014 - 11:33
Neyrelle a écrit:Les "causes" sont à traiter, d'après le programme.

Je sais, mais je ne faisais qu'une proposition pour la partie révolutionnaire Wink
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

Révolution française en classe de seconde Empty Re: Révolution française en classe de seconde

par Neyrelle Jeu 29 Mai 2014 - 11:40
Elyas a écrit:
Je sais, mais je ne faisais qu'une proposition pour la partie révolutionnaire Wink
Comme tu venais de lui demander le nombre d'heures affectées à ce chapitre, j'ai cru que tu proposais de laisser les causes de côté.

Désolée pour ma mécompréhension !  Razz
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Révolution française en classe de seconde Empty Re: Révolution française en classe de seconde

par Elyas Jeu 29 Mai 2014 - 11:44
Neyrelle a écrit:
Elyas a écrit:
Je sais, mais je ne faisais qu'une proposition pour la partie révolutionnaire Wink
Comme tu venais de lui demander le nombre d'heures affectées à ce chapitre, j'ai cru que tu proposais de laisser les causes de côté.

Désolée pour ma mécompréhension !  Razz

Oh, non, j'aurais pensé la même chose. J'avais juste la flemme hier Wink  Embarassed 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum