Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babayaga
Grand sage

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par Babayaga Mar 27 Mai 2014 - 16:24
@Chertea : ce n'est pas ta situation qui est amusante, juste ta question. Elle est terriblement naïve et la réponse est évidente : non, tu ne peux pas renoncer à prendre une classe jusqu'à la fin de l'année. Même si tu faisais une demande de passage à temps partiel - et je ne suis même pas sûre qu'elle serait acceptée, tu ne pourrais pas choisir les heures auxquelles tu renonces. Tu dis que tu as fait ton devoir car l'arrêt des notes est demain. Tu as une notion toute personnelle de ce qui est ton devoir. Tu dois faire cours à ces élèves jusqu'à la fin de l'année et il reste 5 semaines et demie.
Qui va prendre ta classe si tu ne la prends pas ? A supposer que tu trouves un volontaire, il devra être rémunéré en HSE. Même si tu renonçais au sixième de ton salaire pour le lui donner, ça ne suffirait pas à couvrir ses HSE qui sont davantage rémunérées. Et encore faudrait-il que les emplois du temps soient compatibles. Bref, ça ne tient pas.

Donc il faut que tu trouves une solution pour tenir jusqu'à la fin de l'année, ce n'est pas facile, tu n'es pas seul, tu trouveras beaucoup de bons conseils ici. Même si c'est une maigre consolation, dis-toi que ça ne concerne qu'une seule de tes classes, compte les heures, en gros maximum 15 car tu vas bien en perdre 2 ou 3 pour le brevet, peut-être plus si ton collège est centre d'examen.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par Leclochard Mar 27 Mai 2014 - 16:31
Chertea a écrit:Bonjour à tous!  Very Happy 

J'ai une 4ème "poubelle" (où les 2/3 des élèves ont un niveau très faible et s'en fichent du cours), et je ne les supporte plus, depuis une semaine ça devient ingérable... Hier il y avait interro, et j'ai dû attendre 20 min qu'ils se taisent avant de pouvoir distribuer les sujets, et une fois distribués il y en plein qui ont bavardé pendant l'interro...

Je compte aller voir le chef d'établissement demain pour ne plus les avoir, quitte à me retirer 3h de mon salaire... Avez-vous déjà essayé ça? Pensez-vous que ça pourrait marcher? Autres solutions?

Si seulement c'était possible...  calimero 

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par Thalia de G Mar 27 Mai 2014 - 17:15
Chertea a écrit:
florestan a écrit:Je viens de lire le titre du topic. C'est une plaisanterie? Vous êtes réellement enseignant????

C'est quoi cette arrogance? As-tu lu le topic en entier avant de critiquer ?

Quand les 2/3 des élèves t'empêchent de faire cours correctement, que proposes-tu cher enseignant?
Et c'est quoi cette manière, dès le premier jour, de voler dans les plumes d'une neo, connue pour sa gentillesse et ses bons conseils ?
Que tu sois à bout, cela se conçoit. Maîtrise ta colère, d'autant plus que comme il a été dit plus haut, le titre du topic appelle ce genre de questions.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Chertea
Niveau 9

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par Chertea Mar 27 Mai 2014 - 17:19
Thalia de G a écrit:
Chertea a écrit:
florestan a écrit:Je viens de lire le titre du topic. C'est une plaisanterie? Vous êtes réellement enseignant????

C'est quoi cette arrogance? As-tu lu le topic en entier avant de critiquer ?

Quand les 2/3 des élèves t'empêchent de faire cours correctement, que proposes-tu cher enseignant?
Et c'est quoi cette manière, dès le premier jour, de voler dans les plumes d'une neo, connue pour sa gentillesse et ses bons conseils ?
Que tu sois à bout, cela se conçoit. Maîtrise ta colère, d'autant plus que comme il a été dit plus haut, le titre du topic appelle ce genre de questions.

On ne doit pas lire la même chose parce que sa réponse était hyper arrogante.

Mais bref, je vais peut être plutôt demander à mon CDE si j'ai son accord pour exclure un grand nombre d'élèves, vu que les heures de colles n'ont aucun effet (et que certains n'y vont même pas...)
avatar
User19866
Expert

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par User19866 Mar 27 Mai 2014 - 17:20
Euh, c'est la première année de Chertea ; ça n'est peut-être pas la peine de lui voler dans les plumes comme ça. Il/Elle (?) est confronté(e) à une classe insupportable qu'il/elle ne sait plus gérer et envisage même de perdre un quart de son salaire pour avoir la possibilité de ne plus les assumer... Cela ressemble fortement à un appel à l'aide.

Que néo défende les siens en priorité, cela m'ennuie mais je le conçois. En revanche, il serait agréable que chacun mette un peu d'eau dans son vin...
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par BritLéty Mar 27 Mai 2014 - 17:28
Chertea a écrit:
Babayaga a écrit:
Chertea a écrit:

C'est quoi cette arrogance? As-tu lu le topic en entier avant de critiquer?

Quand les 2/3 des élèves t'empêchent de faire cours correctement, que proposes-tu cher enseignant?

Oui, bon, tu peux aller dans ton premier message et éditer ton titre aussi. On a le droit de répondre au sujet initial sans avoir lu la totalité de la conversation, et le titre fait plus rigoler qu'autre chose quand même...

Ce qui ne me fait pas rigoler moi, c'est d'avoir eu cette classe depuis Septembre, là je craque et j'en peux plus, l'arrêt des notes est demain donc j'ai fait mon devoir, les élèves ont été évalués.

T'imagines faire cours devant une classe où:
- il y a tellement de bruit que tu ne t'entends plus parler
- tu n'entends pas quand un élève participe
- même en contrôle la moitié de la classe bavarde
- même quand je leur fait recopier un cours au tableau, la moitié de la classe bavarde
- même en prenant les carnets avant de rentrer en cours, les élèves s'en fichent royalement...

Oui, je l'imagine, j'ai une 3ème tellement gratinée que j'ai dû faire appel à l'administration pendant le cours parce qu'ils s'amusaient à se piquer les affaires et à les faire voler dans la salle.

Donc la question, sans me l'être posée telle quelle, je la comprends bien, je crois bien que tout le monde au moins une fois dans sa carrière en a eu marre d'une classe, et tout le monde a rêvé de la possibilité d'arrêter d'avoir telle ou telle classe pénible. Maintenant, quitte à sérieusement songer à poser la question au principal, je sais bien que malgré ton état d'épuisement, tu sais bien que ce n'est pas envisageable ne serait-ce qu'une seconde.

Donc punis ceux qui dépassent les limites, une fois le conseil passé tu n'auras pas d'autres choix que de revoir tes exigences travail / silence à la baisse de toutes manières, et fais avec. Même si tu les supportes depuis septembre, dis-toi qu'il ne reste qu'un petit mois, donc tu as fait le plus gros, dommage de craquer maintenant non?
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par Babayaga Mar 27 Mai 2014 - 17:32
Chertea a écrit:[...]

Mais bref, je vais peut être plutôt demander à mon CDE si j'ai son accord pour exclure un grand nombre d'élèves, vu que les heures de colles n'ont aucun effet (et que certains n'y vont même pas...)

Il ne peut pas faire ça. Les conditions d'exclusions sont devenues très strictes, et l'exclusion doit rester exceptionnelle (le texte remonte à 2011, je ne l'ai pas sous la main mais un néo pourra venir combler ma lacune). Ton chef peut fermer les yeux sur ton grand nombre d'exclusions car il connaît la situation, mais il ne peut pas te donner son aval en amont.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par Raoul Volfoni Mar 27 Mai 2014 - 17:33
Chertea a écrit:
Babayaga a écrit:
Chertea a écrit:

C'est quoi cette arrogance? As-tu lu le topic en entier avant de critiquer?

Quand les 2/3 des élèves t'empêchent de faire cours correctement, que proposes-tu cher enseignant?

Oui, bon, tu peux aller dans ton premier message et éditer ton titre aussi. On a le droit de répondre au sujet initial sans avoir lu la totalité de la conversation, et le titre fait plus rigoler qu'autre chose quand même...

Ce qui ne me fait pas rigoler moi, c'est d'avoir eu cette classe depuis Septembre, là je craque et j'en peux plus, l'arrêt des notes est demain donc j'ai fait mon devoir, les élèves ont été évalués.

T'imagines faire cours devant une classe où:
- il y a tellement de bruit que tu ne t'entends plus parler
- tu n'entends pas quand un élève participe
- même en contrôle la moitié de la classe bavarde
- même quand je leur fait recopier un cours au tableau, la moitié de la classe bavarde
- même en prenant les carnets avant de rentrer en cours, les élèves s'en fichent royalement...

Tiens, ce sont les miens, ça. Avec en prime les pointeurs laser et les pétards claque-doigts.
Pour ma part, je punis, je vire (chez le CPE, dans le cours du PP, chez une collègue d'anglais qui est d'accord...) ; j'ai fait un plan de classe qui les saoule méchamment ; je ne crie pas, parce que je n'ai pas la voix pour et que ce serait ridicule, mais je leur tombe dessus après (rapports carabinés = heures de colle, convocations chez le principal-adjoint, exclusions avec ou sans sursis). Malgré tout ça, je sors d'une heure avec eux là et j'ai mal à la tête... Et comme d'autres l'ont dit, j'attends que ça se passe. C'est bientôt la fin, je ne vais pas me mettre la rate au court-bouillon pour eux. Ils sont connus pour être ingérables, je fais cours pour ceux qui m'écoutent et je canarde les autres de punitions et de rapports.
Je précise que le PP, le CPE et le principal-adjoint tiennent la route ; le but de l'équipe est de "ne pas lâcher"  :lol: 
avatar
InviteeF
Vénérable

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par InviteeF Mar 27 Mai 2014 - 17:34
Chertea a écrit:
Thalia de G a écrit:
Chertea a écrit:

C'est quoi cette arrogance? As-tu lu le topic en entier avant de critiquer ?

Quand les 2/3 des élèves t'empêchent de faire cours correctement, que proposes-tu cher enseignant?
Et c'est quoi cette manière, dès le premier jour, de voler dans les plumes d'une neo, connue pour sa gentillesse et ses bons conseils ?
Que tu sois à bout, cela se conçoit. Maîtrise ta colère, d'autant plus que comme il a été dit plus haut, le titre du topic appelle ce genre de questions.

On ne doit pas lire la même chose parce que sa réponse était hyper arrogante.

Mais bref, je vais peut être plutôt demander à mon CDE si j'ai son accord pour exclure un grand nombre d'élèves, vu que les heures de colles n'ont aucun effet (et que certains n'y vont même pas...)

Tu charges encore les autres, sans un merci pour ceux qui prennent le temps de tenter de t'aider, et toujours pas de présentation dans la partie consacrée... ça commence à faire beaucoup. Quelle est ta réelle motivation ? Faire la leçon aux membres de ce forum ? Ce n'est pas bien clair...

Un conseil toutefois, au cas où malgré ton attitude tu sois réellement dans la situation décrite : plutôt que de demander "l'accord pour exclure un grand nombre d'élèves", je ferais part au chef de mes "inquiétudes face au comportement des élèves, toujours plus désinvoltes, et particulièrement avec l'approche de l'arrêt des notes, l'ambiance de travail devenant de plus en plus difficile" dans le prochain rapport écrit d'exclusion d'élève(s). Exclusion avec une punition harassante

des exemples donnés par les membres du forum
https://www.neoprofs.org/t35178p220-punitions-efficaces-ne-faisant-pas-perdre-de-temps-au-professeur#1654421
https://www.neoprofs.org/t35178p220-punitions-efficaces-ne-faisant-pas-perdre-de-temps-au-professeur#1655091
https://www.neoprofs.org/t35178p60-punitions-efficaces-ne-faisant-pas-perdre-de-temps-au-professeur#949410

punition relevée à la fin de l'heure en permanence et si non terminée, à terminer à la maison sous peine d'être doublée...
linotte
linotte
Fidèle du forum

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par linotte Mar 27 Mai 2014 - 17:37
et il reste 5 semaines et demie.

Baba m'a tuer  araignée 

Sans rire, des classes infectes au 27 mai, on en a tous au moins une ( au mieux...), moi ce sont mes 3e, l'espoir de les voir sécher après leur conseil ( lundi) me fait vivre...une anbsence perlée et/ou ciblée sur les cours de français me convient également...

Comment imaginer qu'un CDE accepte de décharger un prof d'une classe, aussi infecte soit-elle ? Que fait-il de ces élèves ?
Pour les colles, punitions etc, j'ai lâché le morceau pour les 3e. Pour les 4e, je tiens encore la barre (mais j'ai récupéré un élève (exclu) qui est sur le point d'atomiser la classe  pale humhum ). Par contre, je vire.

Si c'est ton poste fixe, essaie de tenir pour que ta réputation n'en patisse pas trop. trefle
avatar
Chertea
Niveau 9

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par Chertea Mar 27 Mai 2014 - 17:42
Merci pour tous les messages, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir une classe insupportable. Je pense que je vais appeler les parents des élèves qui m'auront bien pris la tête au prochain cours.
avatar
Chertea
Niveau 9

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par Chertea Mar 27 Mai 2014 - 17:44
linotte a écrit:
et il reste 5 semaines et demie.

Baba m'a tuer  araignée 

Sans rire, des classes infectes au 27 mai, on en a tous au moins une ( au mieux...), moi ce sont mes 3e, l'espoir de les voir sécher après leur conseil ( lundi) me fait vivre...une anbsence perlée et/ou ciblée sur les cours de français me convient également...

Comment imaginer qu'un CDE accepte de décharger un prof d'une classe, aussi infecte soit-elle ? Que fait-il de ces élèves ?
Pour les colles, punitions etc, j'ai lâché le morceau pour les 3e. Pour les 4e, je tiens encore la barre (mais j'ai récupéré un élève (exclu) qui est sur le point d'atomiser la classe  pale humhum ). Par contre, je vire.

Si c'est ton poste fixe, essaie de tenir pour que ta réputation n'en patisse pas trop. trefle

Heureusement je ne suis là que pour cette année (contractuel admissible), je pourrai repartir de zéro l'année prochaine.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par marie91270 Mar 27 Mai 2014 - 17:45
Appeler les parents me semble une bonne idée effectivement.
Si ces élèves sont insupportables dans d'autres cours, le PP ou le CPE peut appeler lui même les parents pour faire un bilan général, cela aura sans doute plus d'impact.

Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par Panta Rhei Mar 27 Mai 2014 - 17:51
Les collègues sont vraiment gentils / gentilles d'avoir répondu à une telle question!

Si son auteur est véritablement professeur, et bien, voilà la preuve que les élèves que j'ai eu au début des années 2000 sont passés de l'autre côté du bureau!

La question est hallucinante: elle justifie à elle-seule l'instauration de l'épreuve Agir Fonctionnaire Ethique et Responsable!

(ou alors la personne est stagiaire, a 22 ans, a toujours été "tête de classe"... Quand bien-même, en relisant ses posts, je trouve du mépris, aucun merci à la communauté des Neo...)

Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par Invité Mar 27 Mai 2014 - 17:57
Chertea, eu égard à ta situation, nous avons été relativement patients. Je te demande maintenant de bien vouloir te présenter comme on te l'a demandé avant de continuer à poster et d'éviter d'agresser les personnes qui te font remarquer que ta question de départ est ahurissante.
avatar
Chertea
Niveau 9

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par Chertea Mar 27 Mai 2014 - 17:59
Maladroit a écrit:Les collègues sont vraiment gentils / gentilles d'avoir répondu à une telle question!

Si son auteur est véritablement professeur, et bien, voilà la preuve que les élèves que j'ai eu au début des années 2000 sont passés de l'autre côté du bureau!

La question est hallucinante: elle justifie à elle-seule l'instauration de l'épreuve Agir Fonctionnaire Ethique et Responsable!

(ou alors la personne est stagiaire, a 22 ans, a toujours été "tête de classe"... Quand bien-même, en relisant ses posts, je trouve du mépris, aucun merci à la communauté des Neo...)

Spoiler:

Incroyable l'arrogance de certains ici...

Vu que tu as l'air d'être si fort et parfait: tu as une classe où les 2/3 des élèves ne travaillent pas/bavardent en cours/s'amusent en cours/ ne te respectent pas du tout/tu as beau coller les élèves ça n'a aucun effet... quel est ton plan d'action?

J'ai hâte de lire ta réponse.
avatar
Chertea
Niveau 9

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par Chertea Mar 27 Mai 2014 - 18:00
holderfar a écrit: Chertea, eu égard à ta situation, nous avons été relativement patients. Je te demande maintenant de bien vouloir te présenter comme on te l'a demandé avant de continuer à poster et d'éviter d'agresser les personnes qui te font remarquer que ta question de départ est ahurissante.

Ok j'y vais de suite.
avatar
InviteeF
Vénérable

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par InviteeF Mar 27 Mai 2014 - 18:04
Chertea a écrit:
Maladroit a écrit:Les collègues sont vraiment gentils / gentilles d'avoir répondu à une telle question!

Si son auteur est véritablement professeur, et bien, voilà la preuve que les élèves que j'ai eu au début des années 2000 sont passés de l'autre côté du bureau!

La question est hallucinante: elle justifie à elle-seule l'instauration de l'épreuve Agir Fonctionnaire Ethique et Responsable!

(ou alors la personne est stagiaire, a 22 ans, a toujours été "tête de classe"... Quand bien-même, en relisant ses posts, je trouve du mépris, aucun merci à la communauté des Neo...)

Spoiler:

Incroyable l'arrogance de certains ici...

Vu que tu as l'air d'être si fort et parfait: tu as une classe où les 2/3 des élèves ne travaillent pas/bavardent en cours/s'amusent en cours/ ne te respectent pas du tout/tu as beau coller les élèves ça n'a aucun effet... quel est ton plan d'action?
J'ai hâte de lire ta réponse.

On t'a exposé plusieurs "plans d'action", et très concrets pour agir/sévir....
Que tu sois très remonté peut se comprendre mais ne crois-tu pas que tu te trompes un peu de cible ? Nous ne sommes pas tes élèves et ne sommes pas responsables de la situation que tu vis...


Dernière édition par Fafnir le Mar 27 Mai 2014 - 18:08, édité 1 fois
doubledecker
doubledecker
Sage

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par doubledecker Mar 27 Mai 2014 - 18:05
et si je puis me permettre : outre le côté ahurissant de la question (que l'on peut mettre pourquoi pas sur le compte de la très jeune expérience de notre collègue ici postant), un léger détail m'a gênée en lisant le tout premier message. On connait tous des classe fort déplaisantes (understatement is my name!) mais là on parle d'une 4è poubelle???? franchement je ne suis pas une frêle petite chose (si vous saviez!) mais utiliser ce terme-là vraiment, je trouve cela d'une violence sans nom.
Voilà, ceci dit, Chertea, vous pouvez me trouver arrogante, aucun problème.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Invité
Invité

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par Invité Mar 27 Mai 2014 - 18:07
Bon, on va essayer de part et d'autre de baisser d'un ton, du coup. Chertea est à cran et est arrivé en fanfare, mais c'est sans doute plus maladroit qu'autre chose.
DD, pour le coup, ça je le mets aussi sur le compte de l'énervement, même si je suis d'accord avec toi sur le fond.


Dernière édition par holderfar le Mar 27 Mai 2014 - 18:09, édité 1 fois
albertine02
albertine02
Expert spécialisé

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par albertine02 Mar 27 Mai 2014 - 18:09
Tu sais, Chertea, si, à ce stade de l'année qui n'est pas le plus facile en collège, mais pas encore le pire, hélas, trois fois hélas....si je devais demander à être déchargée de mes classes pénibles, il ne me resterait plus qu'une seule classe !!!
en revanche, quand d'ores et déjà les pénibles me demandent si je vais faire des jeux ou leur passer des films les derniers jours (autrement dit les deux dernières semaines !), je leur réponds en toute sincérité que je compte travailler jusqu'au bout....et aborder certaines notions complexes justement.
Je table sur l'effet dissuasif de la grammaire et des explications de textes !( et espère qu'ils resteront chez eux à regarder les matches de foot...d'ici peu je vais bénir la coupe du monde !)
avatar
Chertea
Niveau 9

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par Chertea Mar 27 Mai 2014 - 18:12
doubledecker a écrit:et si je puis me permettre : outre le côté ahurissant de la question (que l'on peut mettre pourquoi pas sur le compte de la très jeune expérience de notre collègue ici postant), un léger détail m'a gênée en lisant le tout premier message. On connait tous des classe fort déplaisantes (understatement is my name!) mais là on parle d'une 4è poubelle???? franchement je ne suis pas une frêle petite chose (si vous saviez!) mais utiliser ce terme-là vraiment, je trouve cela d'une violence sans nom.
Voilà, ceci dit, Chertea, vous pouvez me trouver arrogante, aucun problème.

Quand plus de la moitié des élèves a eu un avertissement de travail ou de comportement, quand la moyenne de la classe est inférieure à 10 et que tous les collègues s'accordent pour dire que cette classe pose problème...au bout d'un moment il faut appeler un chat un chat.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par Herrelis Mar 27 Mai 2014 - 18:17
Thalia de G a écrit:
Dinaaa a écrit:Autre solution : prenez fermement un élève (choisi arbitrairement) par le col, jetez-le par la fenêtre, puis retournez-vous vers ses camarades et informez-les que vous en jetterez un autre par la fenêtre toutes les 5 mn tant que vous n'obtiendrez pas un silence absolu.

En général ça marche, même si des fois il faut en jeter 3 ou 4 avant qu'ils ne comprennent le message, et c'est fatigant, ils sont lourds à cet âge-là. Lourdingues, même.
J'en prends bonne note, et j'essaye sur ma 5e et ma 6e de la mort qui tue.
Ha tiens, je vais tenter avec ma 4ème casse-pieds, ça sera mieux que les menaces avec ma béquille... misère... merci Dinaaa j'ai bien ri en imaginant la scène!!

Après Chertea, je ne peux que te dire bon courage, ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Tu vas voir que rapidement, les conseils passés, tes casse-pieds vont, par chance, s'évaporer au soleil (je l'espère sincèrement pour toi!).

Après, un bon conseil : ne crie pas, n'élève pas la voix, sois cassant, froid, calme. Si tu cries, ils savent qu'ils te touchent et en rajoutent une couche! Ils mettent 20 minutes à démarrer le contrôle? Ok, ils avaient 30 minutes, maintenant ils n'en ont plus que 10 pour le faire et tant pis! Ils râlent, tu retires deux minutes, etc... Ils bavardent? Tu mets les noms au tableau et des barres, 5 barres = du travail en plus. Ils ne le font pas? Colle (livrée à la vie sco si tu peux). Et si tu ne veux pas pénaliser les 8 qui bossent, tu trouveras toujours un moyen de les rattraper (travail à la maison, pondérer le barème, etc). Ne te laisse pas submerger par eux et ne leur montre pas qu'ils ont le dessus! Et tu verras, avec le temps, tu sauras de mieux en mieux comment réagir face à ça ^^.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par Ben93 Mar 27 Mai 2014 - 18:18
doubledecker a écrit:et si je puis me permettre : outre le côté ahurissant de la question (que l'on peut mettre pourquoi pas sur le compte de la très jeune expérience de notre collègue ici postant), un léger détail m'a gênée en lisant le tout premier message. On connait tous des classe fort déplaisantes (understatement is my name!) mais là on parle d'une 4è poubelle???? franchement je ne suis pas une frêle petite chose (si vous saviez!) mais utiliser ce terme-là vraiment, je trouve cela d'une violence sans nom.
Voilà, ceci dit, Chertea, vous pouvez me trouver arrogante, aucun problème.
+ 1 ! Wink

Je ne sais pas comment on peut définir une classe "poubelle". Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 3795679266 


Chertea, j'espère que tu respectes tes élèves et n'est pas dans le cercle "ils ne me respectent pas, alors moi non plus". humhum 

Comme il a été dit, vois avec tes collègues, le PP pour voir si ça se passe ainsi partout et agir ensemble ou si les problèmes sont localisés uniquement avec toi.
avatar
Invité
Invité

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par Invité Mar 27 Mai 2014 - 18:19
Non. Même les groupes pénibles sont constitués d'enfants qui ont le droit à un minimum de considération. Lâcher un "classe poubelle" sous le coup de la colère arrive à tout le monde, ça ne rend pas l'expression légitime pour autant.
avatar
Invité
Invité

Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année? - Page 3 Empty Re: Peut-on demander de ne plus avoir cours avec une classe jusqu'à la fin de l'année?

par Invité Mar 27 Mai 2014 - 18:28
Bon. J'ai verrouillé le fil, au départ, pour supprimer un message de chertea. J'ai à peine eu le temps de réouvrir le fil que plusieurs personnes ont répondu au message supprimé: pour gagner du temps la prochaine fois dans ce cas de figure, vérifiez que ce que vous citez n'a pas été supprimé! Merci d'avance! Smile 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum