Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nattier
Je viens de m'inscrire !

Capes de lettres 2015 Empty Capes de lettres 2015

par Nattier le Mar 27 Mai 2014 - 16:40
Bonjour à tous Very Happy ,

Je me présente, jeune actif de 25 ans, je commence à m'apercevoir que je n'ai pas choisi la bonne filière pour m'épanouir dans mon travail. Depuis quelques mois, le désir d'enseigner se fait de plus en plus fort (j'avais un moment songé à le passer quand je fréquentais les bancs de l'université). J'ai donc décidé de passer le CAPES de lettres l'année prochaine.

Je viens vous voir aujourd'hui car j'ai besoin de conseils. Je n'ai pas fait de licence de lettres (je suis passé par la case Histoire pour la licence) même si j'ai toujours été un grand lecteur. j'ai déjà commencé à potasser les programmes collège/lycée ainsi que la grammaire et l'ancien français. Je compte passer par la préparation du CNED à partir de juin.

je me suis renseigné auprès de l'ESPE mais je ne pense pas vouloir risquer de quitter mon travail actuel sans être sûr d'avoir le concours.

J'aimerai donc savoir si le CAPES était réalisable ou bien tout bonnement impossible. Avez-vous des exemples de personnes ayant réussi le CAPES après une réorientation professionnelle ou sans être passé par une licence de lettres ?

En vous remerciant par avance.

Au plaisir de vous lire.
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 4

Capes de lettres 2015 Empty Re: Capes de lettres 2015

par Telenn-Ys le Mer 28 Mai 2014 - 8:01
Bonjour,

j'ai moi-même 25 ans et je suis admissible à la session exceptionnelle 2014 du CAPES Lettres Modernes. Après une licence d'anglais et 2 ans de vie active, j'ai décidé de tenter le tout pour le tout et de me réinscrire à l'université pour passer un master de lettres en vue de l'obtention du CAPES par la suite. J'ai commencé mon année de M1 septembre 2012 en travaillant à temps plein jusqu'au mois de novembre. En octobre nous avons appris que les écrits étaient avancés au mois de juin 2013 et j'ai donc demandé à mon employeur de passer à un temps partiel. Je ne te cache pas que cela a été difficile : découvrir l'ancien français, se remettre à niveau en grammaire, acquérir la méthodologie pour les épreuves écrites... et tout cela en quelques mois seulement. J'ai donc démissionné de mon poste en mars 2013.

Renseigne-toi auprès du CROUS, il existe une bourse FNAU (fonds national d'aide d'urgence aux étudiants) : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1024.xhtml#N10092

Je pense que tu remplis cette condition :

"fiscalement indépendant, qui ne bénéficie plus du soutien matériel de ses parents. L'étudiant doit disposer d'un domicile séparé de ses parents ou avoir une déclaration fiscale séparée, et dois justifier de salaires d'un montant annuel d'au moins 3 Smic nets sur les 12 derniers mois précédant sa demande d'aide."

Voilà c'est difficile mais pas impossible pour qui est motivé!

J'espère avoir pu t'aider.
Nattier
Je viens de m'inscrire !

par Nattier le Jeu 29 Mai 2014 - 14:25
Merci beaucoup pour le témoignage. Je vais me renseigner pour ces différentes options.
louisemarie
louisemarie
Niveau 2

par louisemarie le Mer 25 Juin 2014 - 11:04
Bonjour,
J'ai moi aussi besoin de conseil car je suis comme vous en pleine reconversion. J'ai un travail qui ne m’épanouit plus depuis longtemps et j'ai décidé de changer... faire ce que j'aurais voulu depuis trop longtemps déjà ! En vous lisant, je vois que rien n'est impossible .... Bravo Telenn-ys ! j'espère que j'aurais ta persévérance. Moi non plus je ne suis pas issue d'un cursus de Lettres mais j'ai déjà un bac+5. Or, je m'interroge sur la meilleure préparation pour avoir des chances d'obtenir le CAPES en Lettres Modernes. Reprendre un Master MEEF 1 ou une préparation CNED ? Merci pour votre aide et vos conseils !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant