Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école. Empty Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école.

par John Mer 28 Mai 2014 - 0:22
La fête des mères approche et la préparation des cadeaux se peaufine. Dans toutes les écoles primaires, les enfants finalisent leurs dessins, assemblages de cartons ou colliers de pâtes sèches. Mais pas ceux de l'école d'Allinges (Haute-Savoie) qui a décidé de ne pas demander à ses 447 élèves de réaliser de "travail en classe" pour l'occasion[...]

La nouvelle a été apprise aux parents via un mot écrit sur le cahier de liaison de leurs chérubins, expliquant vouloir "éviter les situations délicates pour de nombreux élèves de l'école".

La directrice de l'école n'a pas souhaité s'étendre dans la presse sur la situation, mais explique la notion de "situations délicates" concerne "tous les cas", parents décédés, divorcés ou famille recomposée. Chez les 17 enseignants, 15 d'entre eux sont favorables à cette mesure.

Une réaction plus mitigée chez les parents. "Cette décision est débile, critique une mère de deux enfants, se voir remettre par son enfant un petit cadeau réalisé à l'école, c'est un moment merveilleux". Une autre estime que "c'est à eux (ndlr: les enseignants) d'expliquer les choses aux enfants en difficulté". Une pétition à même été lancée. D'autres, reconnaissent que "les enfants qui n'ont plus de papa ou de maman souffrent suffisamment. Il ne faut pas les traumatiser encore plus en leur faisant réaliser un cadeau qui leur rappellerait cruellement leur situation".
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/une-ecole-de-haute-savoie-boycotte-le-cadeau-de-fete-des-meres_1545938.html
et http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2014/05/21/l-ecole-la-chavanne-supprime-les-fetes-des-meres-et-des-peres

Pirey : une année sans collier de nouilles

Fête des mères - Les enseignants de l’école maternelle de Pirey ont décidé de ne plus jouer le jeu des cadeaux préparés en classe Pirey : une année sans collier de nouilles

Les enseignants de l’école maternelle de Pirey, dans le Doubs, ont décidé de ne plus jouer le jeu des cadeaux préparés en classe à l’occasion de la Fête des mères.
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/05/24/pirey-une-annee-sans-collier-de-nouilles


Dernière édition par John le Mer 28 Mai 2014 - 1:55, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école. Empty Re: Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école.

par Lizdarcy Mer 28 Mai 2014 - 0:30
"colliers de nouilles"... Evil or Very Mad Mais c'est bien peu de considération pour les PE qui se donnent du mal chaque année pour réaliser quelque chose de sympa.L'expression me choque vraiment.
Je suis désolée mais moi, j'ai toujours reçu des cadeaux adorables et super mignons, et j'en redemande!
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école. Empty Re: Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école.

par Dionysos Mer 28 Mai 2014 - 0:59
Pirey : une année sans collier de nouilles


Et "L'Est Républicain : une journée sans article de m...", est-ce possible ? :shock: :shock: :shock: 

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
John
John
Médiateur

Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école. Empty Re: Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école.

par John Mer 28 Mai 2014 - 1:54
Des partisans de la Manif pour Tous ont écrit à l'inspectrice pour se plaindre de la collègue d'Allinges, et de la directrice de l'école...

Marre...

Madame l’Inspectrice,

Ayant été avertis par un de nos adhérents de votre venue à Allinges, nous profitons de l’occasion qui nous est donnée pour vous signifier notre mécontentement. Nathalie Mouronvalle, directrice de l’école de la Chavanne a décidé avec son conseil de maîtres de ne plus proposer de travail aux enfants à l’occasion de la fête des mères ou de la fête des pères. Masquée du prétexte de vouloir « éviter les situations délicates pour de nombreux élèves », cette décision est contraire aux droits fondamentaux qui incombent à l’école de la République.
Comme vous le savez sans doute, le Code de l’éducation, à l’article L 111-2 déclare que « L’État garantit le respect de la personnalité de l’enfant et de l’action éducative des familles. » Empêcher les enfants préparer la fête des mères, est clairement s’interposer entre l’enfant et sa famille. De même, le père fondateur de notre institution, Jules Ferry, dans sa « Lettre aux instituteurs » donnait à ces derniers la recommandation qui suit : « Vous ne toucherez jamais à cette chose délicate et sacrée qu’est la conscience de l’enfant. » Le fait de ne pas laisser les enfants travailler à la fête des mères, est tout simplement infliger à ces derniers la violence de la disparition maternelle. Se voulant non discriminante pour certains, la décision de Madame Mouronvalle est en réalité intrusive pour tous. Déplacée autant qu’illégitime, celle-ci a pour immédiate conséquence de faire disparaître de l’horizon des enfants la réalité même de mère et de père.
Pour toutes ces raisons, nous attendons de votre part la condamnation ferme et publique d’une telle décision. De même, un rappel à l’ordre à l’endroit de la directrice de l’école de la Chavanne semble s’imposer.

Veuillez recevoir, Madame l’Inspectrice, l’expression de nos respects.

Les Enseignants pour l’Enfance.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doubledecker
doubledecker
Sage

Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école. Empty Re: Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école.

par doubledecker Mer 28 Mai 2014 - 1:59
comme vous dites John , marre, marre, marre...
ça devient vraiment fatigant ces courriers grandiloquents, les appellations de sauveurs. Que ceux qui trouvent si important de faire fabriquer des bricolos pour la fête des mères, des pères, des grands mères et autre le fassent chez eux, dans la quiétude de leurs foyers et basta.
Allez, pour tous les fatigués :  sunny 

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
User5899
Demi-dieu

Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école. Empty Re: Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école.

par User5899 Mer 28 Mai 2014 - 2:53
Le DASEN du Doubs a reconnu le droit aux équipes de PE de ne rien proposer pour les fêtes des mères/pères.
philann
philann
Doyen

Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école. Empty Re: Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école.

par philann Mer 28 Mai 2014 - 3:39
Je ne comprends pas...ce que l'école a à voir avec la fête des mères. Je peux comprendre la joie des maman de recevoir un cadeau ce jour-là. MAIS précisément, c'est cette préparation du cadeau à l'école qui est une intrusion de l'école dans la vie de famille.

Que chacun reste chez soi: les rapports familiaux à la maison, l'enseignement à l'école!

Spoiler:

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Rikki
Rikki
Monarque

Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école. Empty Re: Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école.

par Rikki Mer 28 Mai 2014 - 8:14
les dingues a écrit:cette décision est contraire aux droits fondamentaux qui incombent à l’école de la République.

Quand je lis ça, je suis bien contente d'avoir zappé la fête des mères cette année, tiens !

Je n'ai pas de principe ferme là-dessus, mais le "droit fondamental" au cadeau de la fête des mères, ça me fait autant braire que le "droit fondamental à accompagner les sorties scolaires", le "droit fondamental à faire chier les instits" et le "droit fondamental à leur dicter ses opinions".

Nanmého.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école. Empty Re: Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école.

par Laura Ingalls Mer 28 Mai 2014 - 8:38
Et bien pour le coup, en tant que PE et en tant que maman, je fais plutôt partie de ceux qui sont favorables à la participation de l'école à cette fête (on en a déjà parlé sur un autre post)... Mais si j'avais lu ce genre de courrier avant, je n'aurais rien fait non plus cette année, rien que pour leur renvoyer leur droit fondamental en pleine poire...

Par contre, en ce qui concerne la participation éventuelle des parents à la vie de l'école, en tant que maman, mais aussi en tant que PE je ne suis pas de ton avis Philann, mais c'est un autre débat...
JEMS
JEMS
Grand Maître

Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école. Empty Re: Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école.

par JEMS Mer 28 Mai 2014 - 8:40
Droits fondamentaux ? Kézaco ?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école. Empty Re: Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école.

par Dhaiphi Mer 28 Mai 2014 - 9:10
Rikki a écrit:le "droit fondamental à faire chier les instits".
Nanmého.
 :lol: :lol: :lol:  Nanmého aussi.  Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école. 2252222100 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Catsoune
Catsoune
Expert

Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école. Empty Re: Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école.

par Catsoune Mer 28 Mai 2014 - 9:27
Euh, des droits fondamentaux qui incombent à l'école......?

Des devoirs incombent, non?

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
avatar
Enaeco
Vénérable

Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école. Empty Re: Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école.

par Enaeco Mer 28 Mai 2014 - 9:51
"Cette décision est débile, critique une mère de deux enfants, se voir remettre par son enfant un petit cadeau réalisé à l'école, c'est un moment merveilleux"

Papa il peut aussi aider à faire le collier de nouilles à la maison
PabloPE
PabloPE
Expert

Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école. Empty Re: Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école.

par PabloPE Mer 28 Mai 2014 - 10:07
Rikki a écrit:
les dingues a écrit:cette décision est contraire aux droits fondamentaux qui incombent à l’école de la République.

Quand je lis ça, je suis bien contente d'avoir zappé la fête des mères cette année, tiens !

Je n'ai pas de principe ferme là-dessus, mais le "droit fondamental" au cadeau de la fête des mères, ça me fait autant braire que le "droit fondamental à accompagner les sorties scolaires", le "droit fondamental à faire chier les instits" et le "droit fondamental à leur dicter ses opinions".

Nanmého.

 veneration  veneration  veneration 
Laura Ingalls a écrit:Et bien pour le coup, en tant que PE et en tant que maman, je fais plutôt partie de ceux qui sont favorables à la participation de l'école à cette fête (on en a déjà parlé sur un autre post)... Mais si j'avais lu ce genre de courrier avant, je n'aurais rien fait non plus cette année, rien que pour leur renvoyer leur droit fondamental en pleine poire...

Par contre, en ce qui concerne la participation éventuelle des parents à la vie de l'école, en tant que maman, mais aussi en tant que PE je ne suis pas de ton avis Philann, mais c'est un autre débat...
Pareil  Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école. 2252222100 

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
ycombe
ycombe
Monarque

Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école. Empty Re: Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école.

par ycombe Mer 28 Mai 2014 - 10:09
Enaeco a écrit:
"Cette décision est débile, critique une mère de deux enfants, se voir remettre par son enfant un petit cadeau réalisé à l'école, c'est un moment merveilleux"

Papa il peut aussi aider à faire le collier de nouilles à la maison
Chez moi, c'est virée à cult*ra pour acheter des trucs à décorer. Pas besoin de l'école pour que les bambins fassent un cadeau à leur maman.

(Bon par contre à l'école, les bambins ne font rien pour la fête des pères, ce qui est quand même un poil sexiste. Soit on fait pour chacun, soit on fait rien… et je suis assez favorable au rien.)


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
PabloPE
PabloPE
Expert

Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école. Empty Re: Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école.

par PabloPE Mer 28 Mai 2014 - 10:10
ycombe a écrit:
Chez moi, c'est virée à cult*ra pour acheter des trucs à décorer. Pas besoin de l'école pour que les bambins fassent un cadeau à leur maman.

(Bon par contre à l'école, les bambins ne font rien pour la fête des pères, ce qui est quand même un poil sexiste. Soit on fait pour chacun, soit on fait rien… et je suis assez favorable au rien.)

Alors là juste pareil, soit on fait les deux soit on ne fait rien

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
InvitéE
Niveau 4

Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école. Empty Re: Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école.

par InvitéE Mer 28 Mai 2014 - 12:26
Et vous avez vu cette belle-maman qui disait être "ségrégationnée" car en cas de divorce les compagnes et compagnons des parents n'avaient pas de cadeau faits à l'école  :lol!:
PabloPE
PabloPE
Expert

Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école. Empty Re: Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école.

par PabloPE Mer 28 Mai 2014 - 12:30
éowin a écrit:Et vous avez vu cette belle-maman qui disait être "ségrégationnée" car en cas de divorce les compagnes et compagnons des parents n'avaient pas de cadeau faits à l'école  :lol!:
J'ai une élève qui a perdu son papa, elle a voulu faire un cadeau pour son beau père qui l'a élevée. Mais du coup les autres élèves m'ont demandé si ils pouvaient (devaient?) eux aussi faire un cadeau. Ca m'a gênée vis à vis de leurs papas

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
InvitéE
Niveau 4

Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école. Empty Re: Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école.

par InvitéE Mer 28 Mai 2014 - 12:38
Ce cas est particulier, l'une de ces situations épineuses auxquelles nous sommes confrontés avec ces fêtes. Je comprends cette petite fille et j'aurais fait comme toi.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école. Empty Re: Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école.

par profecoles Jeu 29 Mai 2014 - 20:12
Cripure a écrit:Le DASEN du Doubs a reconnu le droit aux équipes de PE de ne rien proposer pour les fêtes des mères/pères.

Encore heureux !
avatar
profecoles
Habitué du forum

Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école. Empty Re: Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école.

par profecoles Jeu 29 Mai 2014 - 20:14
Rikki a écrit:
les dingues a écrit:cette décision est contraire aux droits fondamentaux qui incombent à l’école de la République.

Quand je lis ça, je suis bien contente d'avoir zappé la fête des mères cette année, tiens !

Je n'ai pas de principe ferme là-dessus, mais le "droit fondamental" au cadeau de la fête des mères, ça me fait autant braire que le "droit fondamental à accompagner les sorties scolaires", le "droit fondamental à faire chier les instits" et le "droit fondamental à leur dicter ses opinions".

Nanmého.

+1
avatar
User5899
Demi-dieu

Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école. Empty Re: Allinges (74), Piray (25)... : La polémique annuelle autour de la fête des mères à l'école.

par User5899 Jeu 29 Mai 2014 - 20:16
profecoles a écrit:
Cripure a écrit:Le DASEN du Doubs a reconnu le droit aux équipes de PE de ne rien proposer pour les fêtes des mères/pères.
Encore heureux !
Je précise : il est allé le dire aux différents médias.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum