Exploitez-vous en classe le film "Molière" de Tirard ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exploitez-vous en classe le film "Molière" de Tirard ?

Message par Marie56 le Mer 28 Mai 2014 - 22:25

Bonjour,

Dans le cadre de l'étude du théâtre (en 5ème), j'ai fait faire aux élèves une biographie de Molière, et j'aimerais leur montrer le film de Tirard. Je suis en train de le visionner. Je trouve le film un peu léger, et la confusion entre les personnages des pièces de Molière et la vie même de Molière me gêne un peu.... Pourtant, je me dis que c'est mieux que rien, (et le film de Mouchkine est trop difficile je pense pour mes élèves), et que je pourrais faire un petit exposé aux élèves sur les pièces principales de Molière, avec les personnages-clés, etc.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà montré et exploité ce film en classe ?

Merci de vos réponses !!
Marie

Marie56
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exploitez-vous en classe le film "Molière" de Tirard ?

Message par Mélu le Jeu 29 Mai 2014 - 10:07

Je l'ai déjà utilisé en 4°, à un moment où j'étais aphone, et ça avait bien marché car j'avais au préalable fait étudier plusieurs extraits des diverses pièces. Les élèves étaient tout contents de les reconnaître. En 5°, surtout s'ils ne peuvent pas reconnaître les extraits de pièces, c'est clairement trop dur.

Mélu
Esprit sacré

Message par Marie56 le Jeu 29 Mai 2014 - 22:24

Ok, merci Mélu.
J'ai vu la fin du film ce soir, et je trouve qu'il y a bcp d'anachronismes, et d'erreurs. C'est un peu une comédie romantique, et je suis déçue... Je ne sais pas si je vais l'utiliser en classe....
Merci en tout cas de ton avis

Marie56
Niveau 7

Message par Vanille Cumin le Mer 4 Juin 2014 - 11:32

Complètement d'accord, trop de confusions entre "personnes" et personnages chez Tirard. Cela étant, en effet, avec un travail en amont sur les citations, ça peut devenir intéressant, les élèves doivent être ravis de retrouver les extrait qu'ils connaissent, je garde l'idée dans un coin de ma tête. En ce moment, je travaille sur le "Médecin volant" et je pense leur montrer un extrait du "Molière" Mnouchkine : médecine au temps de Molière.
NB : Lors d'une petite formation "littérature et cinéma", on nous a conseillé de ne faire que des extraits de 5-6 minutes et de ne pas projeter des films entiers pour pouvoir faire une bonne analyse de l'extrait projeté.

Vanille Cumin
Niveau 1

film Molière de Laurent Tirard

Message par Fabienne le Mer 11 Juin 2014 - 21:41

Bonjour,
Je voudrais savoir ce que vaut le film Molière de Laurent Tirard, avec Luchini et Romain Duris.
Est-ce intéressant, pour des classes de 4ème?
Merci d'avance pour vos conseils.

Fabienne
Niveau 10

Message par lilicheng le Mer 11 Juin 2014 - 23:50

J ai trouve vraiment bien et ce que j ai aimé c était de retrouver les personnages les plus connus des pièces de Molière. Je pense qu' au collège je ferais un peu avant un topo des pièces (au moins les noms des persos et leurs principales caractéristiques : le bourgeois, les précieuses, l'avare plus principalement ) dont on parle dans le film sinon les élèves passeront un peu à côté de l aspect cocasse du film. Ceci dit mon ami ne partage mes connaissances littéraires et a bcp aimė le jeu d Luchini et d Duris décidément très drôle .

lilicheng
Sage

Message par Mama le Ven 13 Juin 2014 - 18:49

Je passe des extraits soigneusement choisis et pas trop longs de Mnouchkine, je trouve ça bien mieux et les élèves apprécient.

Mama
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut