Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hobbit
Niveau 7

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? - Page 3 Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par hobbit Ven 30 Mai 2014 - 12:25
Sur Mac, les touches accents ` et ´ (celui-ci est bien cachée : alt+maj+1) suivi de la lettre (minuscule ou majuscule) crée la lettre accentuée (comme l'accent circonflexe et trema).

D'ailleurs, il me semble que l'accent ` soit présent sur un clavie Windows classique, donc plus aucune excuse de ne pas avoir de "À" !
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? - Page 3 Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par Parenthèse Ven 30 Mai 2014 - 14:19
PauvreYorick a écrit:L'absence d'accent sur les majuscules est parfaitement tolérée, mais c'est un usage qui, dans l'imprimerie, tend à se perdre.

Tolérée, mais par qui ? Sûrement par des personnes qui ignorent la règle.

Je cite l'Académie française :  "On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle."

http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong
avatar
User17706
Bon génie

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? - Page 3 Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par User17706 Ven 30 Mai 2014 - 14:37
Bon, ben c'est parfait. Pour une fois que l'Acadéfraise tranche dans le sens qui me convient, j'aurais tort de bouder Very Happy

(Dents-de-lion, tu vas avoir besoin de ton dentiste !)
dandelion
dandelion
Vénérable

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? - Page 3 Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par dandelion Ven 30 Mai 2014 - 15:09
Quelle familiarité, PauvreYorick (cela dit, ton avatar suggère que tu les bouffes par la racine, ça peut expliquer, mais pas excuser, do I call you PoorYorick?).
  Si j'étais cruelle, je rappellerais que l'Académie soutient également la réforme de l'orthographe (qui supprime d'ailleurs pas mal d'accents) et qu'indirectement, cela fait de toi un supporter de Giscard  Twisted Evil 
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? - Page 3 Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par Lédissé Sam 31 Mai 2014 - 11:11
Oudemia a écrit:
caribouc a écrit:
LadyC a écrit:Mais… personne ne programme ses propres raccourcis ? Je ne sais pas comment ça fonctionne sur Mac, mais sur mon PC, j'ai configuré des raccourcis pour les majuscules accentuées. Parce que alt + nombre à 4 chiffres arbitraires, je ne retiendrais jamais…
Edit : je parle bien sûr des documents texte ; pour taper une majuscule accentuée sur internet - sur le forum par exemple - je suis souvent perdue...
Embarassed je me sens vieille, nulle et inculte. On peut faire ça ?
Console-toi, Cari, moi je suis vieille...
LadyC, comment fait-on ?
Sous Word uniquement (je n'ai pas trouvé comment le faire sous OpenOffice, ce qui me chagrine  Sad ) :
- menu insertion, caractères spéciaux
- on sélectionne son caractère spécial
- on clique sur "Touche de raccourci" qui apparaît sous la liste de caractères "spéciaux"
- une nouvelle fenêtre apparaît, avec le raccourci ancien (alt + machin) d'un côté, une case libre où l'on peut taper le raccourci que l'on désire de l'autre
Le désavantage est que beaucoup de combinaisons sont déjà prises, et qu'il faut de préférence trouver une série de raccourcis cohérents (par exemple j'ai "alt+maj+7" pour l'accent grave, puisque 7 présente le "è", puis "maj+a" pour À, "maj+e" pour È).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? - Page 3 Vieille etc._  Smile
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? - Page 3 Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par Paratge Sam 31 Mai 2014 - 11:31
LadyC a écrit:
Sous Word uniquement (je n'ai pas trouvé comment le faire sous OpenOffice, ce qui me chagrine  Sad ) :

Dans Open Office c'est dans :
Insertion
caractères spéciaux
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? - Page 3 Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par Lédissé Sam 31 Mai 2014 - 11:33
Ben je n'ai jamais trouvé, et je viens d'y retourner, je ne trouve pas de moyen de créer de raccourci... J'ai juste "OK", "Aide", "Annuler", "Supprimer", aucune autre option. Il y a des touches de raccourci mais pré-déterminées.  Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? - Page 3 3795679266 
Peut-être une toute nouvelle version d'Open ? (mais je mets la mienne à jour régulièrement)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? - Page 3 Vieille etc._  Smile
avatar
Invité
Invité

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? - Page 3 Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par Invité Sam 31 Mai 2014 - 13:12
LadyC a écrit:Ben je n'ai jamais trouvé, et je viens d'y retourner, je ne trouve pas de moyen de créer de raccourci... J'ai juste "OK", "Aide", "Annuler", "Supprimer", aucune autre option. Il y a des touches de raccourci mais pré-déterminées.  Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? - Page 3 3795679266 
Peut-être une toute nouvelle version d'Open ? (mais je mets la mienne à jour régulièrement)

outils / personnaliser /clavier
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? - Page 3 Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par Lédissé Sam 31 Mai 2014 - 17:38
Je me sens nulle :oops:Je n'arrive pas à aller au-delà de ça : (je ne vois pas comment sélectionner un caractère spécial et créer un raccourci pour lui...)

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? - Page 3 Impacr10

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? - Page 3 Vieille etc._  Smile
avatar
FD
Niveau 7

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? - Page 3 Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par FD Sam 31 Mai 2014 - 22:28
Apparemment il n’est pas possible de créer un raccourci pour insérer un caractère particulier avec OpenOffice, on peut seulement créer un raccourci pour ouvrir la fenêtre qui liste les caractères spéciaux.
Tu devrais installer une configuration de clavier qui comporte ces caractères ou WinCompose, les deux ont l’avantage de marcher avec tous les logiciels.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? - Page 3 Empty Re: Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ?

par Lédissé Sam 31 Mai 2014 - 22:34
Merci FD ! Je télécharge ça.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? - Page 3 Vieille etc._  Smile
typedaddy
typedaddy
Je viens de m'inscrire !

Aide-mémoire : Comment taper les caractères particuliers comme À, É, Ù, Ç, œ, etc ? - Page 3 Empty Résolu avec la norme NF Z71-300?

par typedaddy Sam 23 Nov 2019 - 12:36
Ce problème devrait être résolu depuis 2015 avec les nouveaux claviers de la norme NF Z71-300.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum