Etude des pièces de Molière

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Etude des pièces de Molière

Message par gream le 29/5/2014, 09:59

Bonjour,

Je suis en train d'étudier en œuvres intégrales L'Avare en quatrième et les Fourberies de Scapin en 5ème. Je rame à fond. J'ai l'impression que c'est du chinois pour mes élèves. Ma quatrième est très faible et mes deux 5èmes comptent de nombreux élèves en difficulté.
Je lis les extraits avec eux et je fais presque du déchiffrage mots à mots. C'est assez fastidieux mais au moins je suis sûre qu'ils ont compris. C'est juste la méthode qui me paraît monotone. Bref, je ne suis pas satisfaite.

Comment procéderiez-vous et procédez-vous dans vos classes ?

gream
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Re: Etude des pièces de Molière

Message par henriette le 29/5/2014, 10:11

J'essaye d'avoir toujours une bonne captation de la pièce. On regarde la scène, puis on travaille le texte. Lorsqu'ils voient la scène représentée, les élèves saisissent l'action, comprennent ce qui se passe. Ensuite, on revient sur tel ou tel point de vocabulaire lors de l'explication de texte.

Mais c'est sûr que ce n'est pas toujours simple, surtout pour des élèves manquant déjà cruellement de vocabulaire, de comprendre la langue de Molière.

henriette
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Re: Etude des pièces de Molière

Message par Amaliah le 29/5/2014, 10:38

L'Avare en 4e très faible de ZEP, ça s'est toujours bien passé pour moi même si évidemment on s'en tient pour beaucoup à de la compréhension littérale. J'essaie d'alterner lecture d'un extrait et visionnage de la pièce avec de Funès qui les fait rire pour rompre cette monotonie et susciter leur intérêt.

Amaliah
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Re: Etude des pièces de Molière

Message par gream le 29/5/2014, 10:46

@henriette a écrit:J'essaye d'avoir toujours une bonne captation de la pièce. On regarde la scène, puis on travaille le texte. Lorsqu'ils voient la scène représentée, les élèves saisissent l'action, comprennent ce qui se passe. Ensuite, on revient sur tel ou tel point de vocabulaire lors de l'explication de texte.

Je fais le contraire : j'étudie puis je regarde. C'est vrai que procéder dans ce sens permettrait qu'ils se représentent mieux ce qui se passe.

@henriette a écrit:Mais c'est sûr que ce n'est pas toujours simple, surtout pour des élèves manquant déjà cruellement de vocabulaire, de comprendre la langue de Molière.
Tu m'étonnes... Rolling Eyes

gream
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Re: Etude des pièces de Molière

Message par tannat le 29/5/2014, 11:55

Mes élèves sont pour certains FLE / FLS (environ 1/3).

Afin de les aider à s'approprier le texte, nous avons :

  • visionné l'acte I scène 1 et 2,
  • décrypté le personnage principal (= Scapin),
  • tenté de comprendre Octave,
  • imaginé ce qui allait se passer (formulé des hypothèses).


Puis :

  • ils ont joué le premier acte (chaque groupe avait une scène),
  • nous avons ensuite étudié les scènes qui me semblaient clefs pour la compréhension.


Finalement, j'ai l'impression :

  • d'avoir ramé,
  • que les élèves ont aimé.


C'était ma première année en 5e...

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« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues

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Re: Etude des pièces de Molière

Message par Cox le 29/5/2014, 13:34

On lit la pièce ensemble. On étudie 3-4 passages en lecture analytique et on s'arrête après chaque scène pour en faire un rapide résumé.

Cox
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Re: Etude des pièces de Molière

Message par Pointàlaligne le 2/6/2014, 22:17

@henriette a écrit:J'essaye d'avoir toujours une bonne captation de la pièce. On regarde la scène, puis on travaille le texte. Lorsqu'ils voient la scène représentée, les élèves saisissent l'action, comprennent ce qui se passe. Ensuite, on revient sur tel ou tel point de vocabulaire lors de l'explication de texte.

Mais c'est sûr que ce n'est pas toujours simple, surtout pour des élèves manquant déjà cruellement de vocabulaire, de comprendre la langue de Molière.

Dans une classe faible, c'est la meilleure solution...
Avant de visionner la pièce, j'essaie aussi d'avoir un support visuel (ex: des photos de mise en scène) pour faire comprendre qui est qui avec la liste des personnages...

Pas facile....

Pointàlaligne
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Re: Etude des pièces de Molière

Message par gream le 3/6/2014, 12:47

D'accord. Merci !

gream
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Re: Etude des pièces de Molière

Message par egomet le 3/6/2014, 12:57

Parfois, on peut faciliter considérablement la lecture, en expliquant simplement qui sont les personnages.
Qui est le père, ce qu'il veut etc.

C'est encore plus net pour les tragédies. Pour Britannicus, par exemple, expliquer que César, c'est Neron, ça aide énormément les élèves à entrer dans la pièce.

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Sapientia vero ubi invenitur et quis est locus intellegentiae? Non est in me, non est mecum.


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Re: Etude des pièces de Molière

Message par gream le 3/6/2014, 13:20

@egomet a écrit:Parfois, on peut faciliter considérablement la lecture, en expliquant simplement qui sont les personnages.
Qui est le père,  ce qu'il veut etc.

C'est encore plus net pour les tragédies.  Pour Britannicus, par exemple, expliquer que César,  c'est Neron,  ça aide énormément les élèves à entrer dans la pièce.

Oui, je le fais à chaque fois. Sans cesse, on récapitule qui est qui.

gream
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Re: Etude des pièces de Molière

Message par allan le 3/6/2014, 18:49

Ce sujet m’intéresse parce que j'ai rencontré le même problème cette année avec une 5eme.
J'ai étudié" le malade imaginaire"avec ma classe et j'avais l'impression d'enseigner une langue étrangère Sleep Pourtant on avait travaillé sur deux fiches de vocabulaire qui traitait de la langue de Molière ( inclination, humeur, souffrez que je....,dessein..etc)Malheureusement , la distance culturelle entre Molière et mes élèves s'est confirmée, hélas... Je trouve que ce sont des textes extrêmement difficiles pour des collégiens en zones difficiles. J'avoue parfois un peu désespérer dans ce type d'étude d’œuvres, et j'ai 18 ans de service en ZEP!!
Je pense qu'il faut se limiter à quelques passages importants qui permettent de reconstituer l'intrigue et leur faire lire à la maison ( pour les plus sérieux bien sur) les autres scènes.
Mais si parmi vous, il y a d'autres pistes que notre incontournable Molière, je suis preneur. veneration veneration 

allan
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Re: Etude des pièces de Molière

Message par Vanille Cumin le 4/6/2014, 11:06

Pour motiver les élèves et les amener à la compréhension du texte, on peut miser sur le jeu. Par exemple en ajoutant des didascalies au texte de Molière, ou bien en jouant avec une intonation qui ne convient pas du tout et en essayant de trouver pourquoi celle-ci ne convient pas.
Bon courage !

Vanille Cumin
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Re: Etude des pièces de Molière

Message par Cox le 4/6/2014, 11:14

On lit les pièces en 6e et en 5e ensemble, en classe, mais c'est une souffrance pour moi. Je sais que la langue de Molière n'est pas simple, mais là, ils déchiffrent les mots, mettent trois plombes à lire une scène et je ne parle pas du ton... J'ai failli m'endormir hier.

Cox
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Re: Etude des pièces de Molière

Message par Vanille Cumin le 4/6/2014, 11:35

C'est justement là le point d'accroche : on s'endort pendant la première lecture... Et on en profite pour leur rappeler qu'il faut y mettre du coeur ! Et là on relis seulement deux ou trois phrases en mettant des contraintes simples : lire comme si l'on disait un secret, comme si l'on était pressé... Ca fonctionne bien en général parce qu'on commence à faire vivre le texte.

Vanille Cumin
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Re: Etude des pièces de Molière

Message par allan le 4/6/2014, 11:41

merci pour ces conseils. J'essaierai l'année prochaine. I love you I love you I love you 

allan
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