Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Sénégal : vifs mouvements étudiants dans les universités Cheikh Anta Diop (Dakar) et Gaston Berger (Saint-Louis)

par John le Jeu 29 Mai 2014 - 16:10
Mercredi et jeudi derniers, de violents affrontements avaient opposé des étudiants de l'UCAD aux forces de l'ordre.

Le procès de 22 des étudiants arrêtés au cours de ces manifestations a débuté ce mardi matin devant le tribunal correctionnel de Dakar. Ils sont accusés de destruction de biens publics, de participation à des manifestations non autorisées et de violence, entre autres.

Les nombreux d'étudiants qui s'étaient regroupés devant le palais de justice pour manifester leur soutien à leurs camarades ont été dispersés par la police. A l'université, les étudiants ont exprimé leur colère en brulant des pneus et bloquant la circulation sur l'avenue Cheikh Anta Diop.

Ils ont décrété une grève illimitée, conditionnant la reprise des cours à la libération de tous leurs camarades. Les étudiants réclament le paiement de leurs bourses, l'accès au Master pour tous et le départ des forces de l'ordre du campus pédagogique.
http://www.afriquejet.com/afrique-ouest/8064-greve-des-etudiants-senegalais.html

Va-t-on vers l’apaisement dans les universités du Sénégal où les étudiants observent une grève illimitée ? Le tribunal des flagrants délits de Dakar a prononcé en tout cas mercredi 28 mai la relaxe des 22 étudiants de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar poursuivis pour rassemblement illicite, destruction de biens, violences et voies de fait.

Les 22 étudiants avaient été arrêtés suite à des manifestations pour le paiement de leurs bourses notamment et l'inscription de certains de leurs camarades en année de master. Des manifestations qui ont donné lieu à d’importants saccages et à une répression policière assez brutale. Une nouvelle qui va dans le sens de l'apaisement pour l'un des avocats des étudiants[...]
http://www.rfi.fr/afrique/20140529-senegal-vers-apaisement-universites/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum