Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par User5899 Ven 30 Mai 2014 - 1:00
Nonancourt a écrit:Mes questions sont peut-être bêtes mais en formation on nous a traumatisé avec les appréciations. Elles doivent être impersonnelles, objectives, bienveillantes et réalistes.

Exemple : "on ne dit pas qu'un élève est turbulent", mais on peut dire que "son comportement est irrévérencieux car il n'a pas su trouver sa place dans l'espace classe !".  :Gné: 
Si vous écrivez ça, y'aura bien un Cripure pour les afficher, vos appréciations mdr
9 parents sur 10 ne comprendront rien.
Et en formation, ils vous ont raconté l'histoire de Sans couleur Neige et les sept personnes à verticalité contrariée ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par User5899 Ven 30 Mai 2014 - 1:03
Nonancourt a écrit:Là, je rêve de mettre : "Jordan me casse les pieds depuis le début de l'année, ne parle que de cul 24 heures sur 24, et n'a de cesse de draguer tout ce qui bouge alors qu'il se fait à chaque fois casser comme une vieille merde", mais je n'ose pas... Razz 
"Il est certes important qu'à son âge, Jordan teste sans cesse sa puissance de séduction. Mais conjugués aux scolaires, ses échecs sentimentaux ne pèseront-ils pas trop lourd ? Il faudra surveiller cela pour éviter une baisse trop importante de l'estime de lui, que celle que les autres lui portent pourrait ne pas suffisamment compenser" professeur


Dalathée2 a écrit:Je crois que j'ai peur de m'entendre dire que c'est de ma faute, que je n'ai pas fait tout ce qui était en mon pouvoir, toussa... [...] Pourtant, quelle révolution si on écrivait enfin la vérité ! "Pâris a le niveau de lecture-écriture d'un élève de CE2. N'ayant ni les connaissances, ni les compétences pour suivre en classe, il s'efforce de tuer le temps en gênant le bon déroulement du cours. Il ne manifeste aucun désir de combler ses lacunes, agravant du même coup le fossé qui le sépare de ses camarades. Il est à prévoir qu'il deviendra de plus en plus difficile à gérer au cours des années à venir, et achèvera sa scolarité obligatoire sans disposer des bases lui permettant de s'insérer avec facilité dans la société civile et la sphère professionnelle."
Il ne tient qu'à vous de décrire la réalité avec précision et franchise. En revanche, je répugne aux prévisions à long terme.


Nonancourt a écrit:Allez, ça y est ! J'ai la larme à l'oeil en remplissant les bulletins. Quand on s'attache aux gens, il ne faut pas faire ce métier ! Rolling Eyes
Ca vous passera Razz
piesco
piesco
Modérateur

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par piesco Ven 30 Mai 2014 - 1:59
Nonancourt a écrit:Là, je rêve de mettre : "Jordan me casse les pieds depuis le début de l'année, ne parle que de cul 24 heures sur 24, et n'a de cesse de draguer tout ce qui bouge alors qu'il se fait à chaque fois casser comme une vieille merde", mais je n'ose pas... Razz 

"Depuis le début de l'année le comportement de Jordan a été inapproprié: il prend la parole de façon impromptue et sur des sujets souvent obscènes, apparemment dans le but de séduire ses camarades."
oxa
oxa
Niveau 9

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par oxa Ven 30 Mai 2014 - 7:06
Tiens une anecdote au sujet d'un élève à la délicatesse néandertalienne (emploie P* à chaque phrase, "Je te ni*" toutes les 30 secondes (à ses camarades)... et dont la légion d'honneur devrait être attribuée systématiquement à ceux qui l'ont supporté pendant une année.

L'autre jour, il se lève de sa chaise avec fracas et se dirige vers un camarade. Lorsque je lui demande de se rasseoir, il me répond "Vas-y, y m'a traité ma mère!!"

Je n'ai pas pût m'empêcher de répondre "Tu as raison, on ne traite pas ta mère, on la ligature."

Je sais, cela ne se fait pas, mais ça m'a fait du bien.
Heureusement, personne n'a comprit sauf moi  :lol: :lol:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par Kilmeny Ven 30 Mai 2014 - 9:29
J'ai déjà écrit plusieurs fois qu'un élève était c*n-
Spoiler:

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par Laepixia Ven 30 Mai 2014 - 22:43
Je viens de finir une série. Je me suis permise 2 appréciations ironiques (trop fofolle ce soir) dont :

"Les efforts fournis sont très sporadiques et l'attitude nonchalante. Le savoir-faire en origami n'est pas une compétence utile en SVT..."

Ou alors faudrait me faire un T-Rex en papier ! (j'aurai dû rajouter çà tiens)
avatar
Invité N
Habitué du forum

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par Invité N Ven 30 Mai 2014 - 23:13
"Cette année scolaire est un échec". C'est correct comme appréciation ? Peut-on me reprocher d'être trop dur ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par User5899 Ven 30 Mai 2014 - 23:18
Nonancourt a écrit:"Cette année scolaire est un échec". C'est correct comme appréciation ? Peut-on me reprocher d'être trop dur ?
Mais enfin ! Vous avez peur de quoi, au juste ?
Non mais sérieux, vous me faites limite peur avec cette sorte de paranoïa ! Oui, vous pouvez écrire que l'année est un échec, que Kévinou n'a rien fichu, et toutes ces sortes de choses.
En fait, le seul truc que je trouve insupportable, ce sont les observations adressées à l'élève et non aux parents. Du genre (c'est du vécu) : "C'est bien !!!!! Continue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!" (ma collègue d'anglais araignée)
avatar
Invité N
Habitué du forum

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par Invité N Ven 30 Mai 2014 - 23:25
Cripure a écrit:
Nonancourt a écrit:"Cette année scolaire est un échec". C'est correct comme appréciation ? Peut-on me reprocher d'être trop dur ?
Mais enfin ! Vous avez peur de quoi, au juste ?
Non mais sérieux, vous me faites limite peur avec cette sorte de paranoïa ! Oui, vous pouvez écrire que l'année est un échec, que Kévinou n'a rien fichu, et toutes ces sortes de choses.
En fait, le seul truc que je trouve insupportable, ce sont les observations adressées à l'élève et non aux parents. Du genre (c'est du vécu) : "C'est bien !!!!! Continue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!" (ma collègue d'anglais araignée)

J'ai des appréhensions de stagiaire ! Smile
Balthamos
Balthamos
Doyen

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par Balthamos Ven 30 Mai 2014 - 23:29
Cripure a écrit:
Nonancourt a écrit:"Cette année scolaire est un échec". C'est correct comme appréciation ? Peut-on me reprocher d'être trop dur ?
Mais enfin ! Vous avez peur de quoi, au juste ?
Non mais sérieux, vous me faites limite peur avec cette sorte de paranoïa ! Oui, vous pouvez écrire que l'année est un échec, que Kévinou n'a rien fichu, et toutes ces sortes de choses.
En fait, le seul truc que je trouve insupportable, ce sont les observations adressées à l'élève et non aux parents. Du genre (c'est du vécu) : "C'est bien !!!!! Continue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!" (ma collègue d'anglais araignée)


....
Parfois je m'adresse directement aux gamins dans mes appréciations ....
 Embarassed Embarassed Embarassed 

J'alterne les styles.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par Mauvette Ven 30 Mai 2014 - 23:33
Attention à l'adjectif "décevant" qui marque, il me semble, trop d'affection envers l'élève.
Quant à tes questions, elles sont légitimes. Certains parents sont particulièrement agressifs envers les jeunes profs et il faut tout de même soupeser ses propos.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
John
John
Médiateur

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par John Ven 30 Mai 2014 - 23:35
Dans la case remplie par un collègue, j'ai vu :

Moyenne du trimestre - 4,75

Appréciation - Quatre virgule soixante-quinze.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par MrCailloux Ven 30 Mai 2014 - 23:40
Nonancourt a écrit:
Cripure a écrit:
Nonancourt a écrit:"Cette année scolaire est un échec". C'est correct comme appréciation ? Peut-on me reprocher d'être trop dur ?
Mais enfin ! Vous avez peur de quoi, au juste ?
Non mais sérieux, vous me faites limite peur avec cette sorte de paranoïa ! Oui, vous pouvez écrire que l'année est un échec, que Kévinou n'a rien fichu, et toutes ces sortes de choses.
En fait, le seul truc que je trouve insupportable, ce sont les observations adressées à l'élève et non aux parents. Du genre (c'est du vécu) : "C'est bien !!!!! Continue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!" (ma collègue d'anglais araignée)

J'ai des appréhensions de stagiaire ! Smile

L'an dernier, j'ai rempli mes bulletins, j'ai envoyé un mail à mon CDE pour le prévenir qu'ils pouvaient être "corsés" pour certains. Vu qu'il jetait un oeil aux bulletins avant le CC (tout petit collège) il m'a demandé de revoir quelques unes des appréciations. En même temps, je l'avais prévenu avant même de remplir les bulletins que je ferai un constat du travail (enfin on ne sait pas trop quoi pour ceux qui avaient 0) à l'image du trimestre du/des gamins concernés.


_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
User5899
Demi-dieu

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par User5899 Ven 30 Mai 2014 - 23:44
Mauvette a écrit:Attention à l'adjectif "décevant" qui marque, il me semble, trop d'affection envers  l'élève.
Quant à tes questions, elles sont légitimes. Certains parents sont particulièrement agressifs envers les jeunes profs et il faut tout de même soupeser ses propos.
Non. Il faut arrêter de trembler pour tout. On évite évidemment les insultes, on est d'accord. Mais pour l'appréciation, les professionnels, c'est nous. La liberté ne s'use que quand on ne s'en sert pas. Cette profession tremble de trouille, et injustifiée : c'est insupportable. Et vos tuteurs devraient vous le dire. Et j'ai été débutant aussi.
On tremble de noter un devoir.
On tremble d'écrire une appréciation.
On tremble de ne pas avoir plus bossé que le candidat à un examen.
Et mince !
Bien sûr qu'on peut être déçu par un élève ! Bien sûr qu'on a le droit d'attendre quelque chose de lui : c'est humain. Être pro, ce n'est pas être une machine.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par MrCailloux Ven 30 Mai 2014 - 23:51
Cripure a écrit:
Mauvette a écrit:Attention à l'adjectif "décevant" qui marque, il me semble, trop d'affection envers  l'élève.
Quant à tes questions, elles sont légitimes. Certains parents sont particulièrement agressifs envers les jeunes profs et il faut tout de même soupeser ses propos.
Non. Il faut arrêter de trembler pour tout. On évite évidemment les insultes, on est d'accord. Mais pour l'appréciation, les professionnels, c'est nous. La liberté ne s'use que quand on ne s'en sert pas. Cette profession tremble de trouille, et injustifiée : c'est insupportable. Et vos tuteurs devraient vous le dire. Et j'ai été débutant aussi.
On tremble de noter un devoir.
On tremble d'écrire une appréciation.
On tremble de ne pas avoir plus bossé que le candidat à un examen.
Et mince !
Bien sûr qu'on peut être déçu par un élève ! Bien sûr qu'on a le droit d'attendre quelque chose de lui : c'est humain. Être pro, ce n'est pas être une machine.

 Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 2252222100 Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 2252222100  tout pareil que Cripouillou!!

On a quelque chose à redire? On sait où me trouver... Le peu que j'ai pu tester l'an dernier... c'est juste d'entendre grogner... quand j'ai proposé un RDV face à la grogne de pôpa môman, pfiouuut plus personne!!

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
Invité N
Habitué du forum

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par Invité N Ven 30 Mai 2014 - 23:56
Je suis en train de bien me lâcher au niveau des appréciations sur certains élèves de ma 4eme chelou.

"Bidule ne fait que grommeler à longueur de journée. "L'année scolaire est un véritable fiasco." "Aucun effort, aucun travail, et une attitude très puérile qui est indigne d'un élève de 4eme !". "Dort sur sa table !".

Ils les méritent toutes ces appréciations, croyez-moi !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par Oudemia Sam 31 Mai 2014 - 0:00
Mauvette a écrit:Attention à l'adjectif "décevant" qui marque, il me semble, trop d'affection envers  l'élève.
Quant à tes questions, elles sont légitimes. Certains parents sont particulièrement agressifs envers les jeunes profs et il faut tout de même soupeser ses propos.
Je vais pourtant beaucoup l'utiliser ce trimestre : ce n'est pas une question sentimentale, mais quand des élèves avec de bons résultats en début d'année, et toutes les capacités pour progresser, n'ont plus fait que le minimum ou encore moins, et ont stagné, voire regressé, je pense que c'est décevant, et je ne vais pas hésiter à l'écrire.


Dernière édition par Oudemia le Sam 31 Mai 2014 - 0:01, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par User5899 Sam 31 Mai 2014 - 0:01
Nonancourt a écrit:Je suis en train de bien me lâcher au niveau des appréciations sur certains élèves de ma 4eme chelou.

"Bidule ne fait que grommeler à longueur de journée. "L'année scolaire est un véritable fiasco." "Aucun effort, aucun travail, et une attitude très puérile qui est indigne d'un élève de 4eme !". "Dort sur sa table !".

Ils les méritent toutes ces appréciations, croyez-moi !
Voilà, ça, ça dit quelque chose ! Et on en lit des comme ça à chaque trimestre. Il n'y a pas de grossièreté, pas d'insulte, il y a l'appréciation d'un professeur. C'est autre chose que "Décidément, la réussite indéniable de Kévinou est demeurée virtuellement différée", ou "Positionne son dos de façon très correcte lorsqu'il profite de la maison-collège pour terminer sa nuit" furieux
avatar
Invité
Invité

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par Invité Sam 31 Mai 2014 - 0:08
Fais attention de ne pas trop te lâcher non plus, pas forcément parce que tu risques des ennuis mais parce que c'est un document officiel: il faut éviter que l'on puisse percevoir la rancoeur du prof, et là je la perçois un peu (c'est normal, je fais des brouillons pour certains élèves).
Reste factuel: pour celui qui râle tout le temps, selon les résultats, ça peut donner ça: "Votre attitude négative et parfois désagréable vous empêche de progresser et gêne la classe" ou encore "un bon bilan/un bilan correct terni par une attitude parfois désagréable", pour celui qui dort: "élève démotivé qui ne s'implique pas dans ses apprentissages et cela nuit aux résultats.".
En fait, il faut que tu essaies de décrire précisément ce qui pose problème sans tomber non plus dans l'anecdotique (comme l'élève qui grogne) et, dans la mesure du possible, de donner des pistes d'améliorations (aussi bêtes que "concentrez-vous en classe" par exemple)
avatar
User5899
Demi-dieu

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par User5899 Sam 31 Mai 2014 - 0:12
holderfar a écrit:pour celui qui dort: "élève démotivé qui ne s'implique pas dans ses apprentissages et cela nuit aux résultats.".
Je ne mettrais pas "et" entre cette proposition elliptique et la seconde indépendante, pour ma part.
Et s'il dort, je dirais : "La classe n'est pas l'endroit où dormir. Machin doit veiller à pouvoir disposer de ses forces pour suivre ses études".
avatar
Invité N
Habitué du forum

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par Invité N Sam 31 Mai 2014 - 0:13
holderfar a écrit:Fais attention de ne pas trop te lâcher non plus, pas forcément parce que tu risques des ennuis mais parce que c'est un document officiel: il faut éviter que l'on puisse percevoir la rancoeur du prof, et là je la perçois un peu (c'est normal, je fais des brouillons pour certains élèves).
Reste factuel: pour celui qui râle tout le temps, selon les résultats, ça peut donner ça: "Votre attitude négative et parfois désagréable vous empêche de progresser et gêne la classe" ou encore "un bon bilan/un bilan correct terni par une attitude parfois désagréable", pour celui qui dort: "élève démotivé qui ne s'implique pas dans ses apprentissages et cela nuit aux résultats.".
En fait, il faut que tu essaies de décrire précisément ce qui pose problème sans tomber non plus dans l'anecdotique (comme l'élève qui grogne) et, dans la mesure du possible, de donner des pistes d'améliorations (aussi bêtes que "concentrez-vous en classe" par exemple)

Aucune rancoeur ! Je suis factuel ! Elle ne fait que ça de grogner ! Elle souffle toutes les 10 minutes, à chaque fois que l'on fait quelque-chose elle dit que ça ne sert à rien et elle est tout le temps en train de râler. C'est pénible ! Avant de mettre cela, j'ai noté ses efforts au niveau du travail, car en effet, elle a fait des efforts.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par User5899 Sam 31 Mai 2014 - 0:14
Nonancourt a écrit:Elle ne fait que ça de grogner !
Une vraie fonctionnaire ! Razz


Spoiler:
avatar
Invité N
Habitué du forum

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par Invité N Sam 31 Mai 2014 - 0:15
Cripure a écrit:
Nonancourt a écrit:Elle ne fait que ça de grogner !
Une vraie fonctionnaire ! Razz


Spoiler:

 Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 2252222100 
avatar
Invité
Invité

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par Invité Sam 31 Mai 2014 - 0:24
Cripure a écrit:
holderfar a écrit:pour celui qui dort: "élève démotivé qui ne s'implique pas dans ses apprentissages et cela nuit aux résultats.".
Je ne mettrais pas "et" entre cette proposition elliptique et la seconde indépendante, pour ma part.
Et s'il dort, je dirais : "La classe n'est pas l'endroit où dormir. Machin doit veiller à pouvoir disposer de ses forces pour suivre ses études".
Si l'élève dort, je pense qu'il faut être prudent, ça cache souvent un vrai souci (j'ai le cas cette année, je n'ai pas raté l'élève sur son manque de travail et sa démotivation, mais la somnolence est dûe à une addiction: je pense que la remarque assassine sur le sujet n'est donc pas indispensable). Pour la première remarque, vous avez raison, j'ai tapé très vite.
Nonancourt: je ne remets pas en cause la véracité de tes appréciations, je dis simplement que l'essentiel manquait. Mais avec ce que tu as rajouté, pourquoi pas.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par Babayaga Sam 31 Mai 2014 - 0:27
10 ans que j'enseigne, je n'ai jamais eu aucun retour sur mes appréciations, je ne cherche pas à me modérer, mais je fais attention à être polie et à ne surtout pas faire de fautes (ce qui me dérangerait probablement plus qu'un mot dur). Je pense qu'il ne faut pas voir le mal partout. Et je trouve certaines appréciations bien trop longues. J'ai commencé avec des bulletins papier, on peut écrire environ 5 fois plus sur un bulletin tapé, ça ne veut pas dire qu'il faut le faire.


_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
Invité
Invité

Les adjectifs à éviter sur les bulletins. - Page 2 Empty Re: Les adjectifs à éviter sur les bulletins.

par Invité Sam 31 Mai 2014 - 0:35
Je trouve que si. Quand on peut tout dire en une ou deux phrases, c'est bien, mais parfois il faut pouvoir préciser. Et c'est pour ça que la limitation de caractères m'agace au plus haut point...
En revanche, d'accord pour les fautes. Je me relis systématiquement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum