Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

L'Humanité : 30% des sympathisants Force Ouvrière, CFTC, CFE-CGC et UNSA ont voté Front National aux élections européennes. Empty L'Humanité : 30% des sympathisants Force Ouvrière, CFTC, CFE-CGC et UNSA ont voté Front National aux élections européennes.

par John le Jeu 29 Mai 2014 - 23:36
C'est une enquête en forme de cri d'alarme pour les syndicats. Selon un sondage de l'IFOP, réalisé le 25 mai auprès d'un échantillon de 3 373 personnes, et publié par L'Humanité du 28 mai, le vote en faveur du Front national aux élections européennes a gagné du terrain dans tous les syndicats, par rapport à l 'élection présidentielle de 2012.

Le premier constat est relativement rassurant pour les centrales : si 30 % des salariés ont voté pour le FN (64 % se sont abstenus), ils sont 25 % chez les salariés proches d'un syndicat contre 34 % pour ceux qui n'affichent aucune proximité syndicale. Mais dans le détail, les choses se gâtent : l'extrême droite a recueilli 33 % chez les salariés proches de FO, 29% chez les sympathisants d'un autre syndicat (CFTC, CFE-CGC ou UNSA), 22 % chez ceux de la CGT, 17 % chez ceux de la CFDT et —plus surprenant encore — 27 % chez les sympathisants de Solidaires, syndicat plutôt proche de l'extrême gauche et du Front de gauche.

A la CGT, qui a lancé, en janvier, une campagne commune avec la FSU et Solidaires, contre les idées du Front national, le vote lepéniste progresse : il est passé de 16 % à la présidentielle de 2012 à 22 %, une hausse de six points. Chez les sympathisants de cette centrale (52 % d'abstentions), c'est sans surprise le Front de gauche qui est arrivé en tête (30 %), les listes du Parti socialiste et du Parti radical de gauche (PRG) obtenant 19 % et celles de l'extrême gauche 5 %. Chez les sympathisants de Solidaires, où 57 % se sont abstenus, le PS arrive, avec 19 %, juste derrière le FN et devant le Front de gauche et Europe Ecologie qui sont à égalité à 17 %, l'extrême gauche n'obtenant que 2 %.
http://social.blog.lemonde.fr/2014/05/28/le-sondage-sur-les-europeennes-qui-alerte-les-syndicats/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
elena3
Fidèle du forum

L'Humanité : 30% des sympathisants Force Ouvrière, CFTC, CFE-CGC et UNSA ont voté Front National aux élections européennes. Empty Re: L'Humanité : 30% des sympathisants Force Ouvrière, CFTC, CFE-CGC et UNSA ont voté Front National aux élections européennes.

par elena3 le Ven 30 Mai 2014 - 0:03
N'oubliez pas que FO Police est assez important  Laughing  Laughing ...Quant au Snudi FO, je ne connais que des proches du NPA, LO, PT, PG ou PCF....jamais connu un( e) collègue de droite
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

L'Humanité : 30% des sympathisants Force Ouvrière, CFTC, CFE-CGC et UNSA ont voté Front National aux élections européennes. Empty Re: L'Humanité : 30% des sympathisants Force Ouvrière, CFTC, CFE-CGC et UNSA ont voté Front National aux élections européennes.

par Roumégueur Ier le Ven 30 Mai 2014 - 9:06
Si j'ai bien compris, c'est encore le parti de l'abstention qui est le premier chez les salariés et de manière encore plus forte que dans la globalité des votants : 64% d'abstention, on mesure bien l'étendue des dégâts d'une Europe qui s'est construite en tirant vers le bas les pays qui avaient un bon niveau de protection de ses salariés. Le Danemark est d'ailleurs en train d'adopter une position radicalement opposée à cette Europe, eux qui ont le taux de prélèvement le plus élevé et un très bon niveau de protection des salariés savent très bien ce qu'ils perdront dans le futur en poursuivant sur cette voie.
L'embrasement des votes FN est sans conteste effrayant, même dans des 'boutiques' dites de gauche, mais regardons en face la réalité : qu'a fait le PS? Il a craché à la figure de son électorat 'de base' et a signé son arrêt de mort à plus ou moins long terme en embrassant à pleine bouche une orientation socio-démocrate qui va nous détruire encore un peu plus.
Alors on peut gloser, accuser de manière putassière tel ou tel syndicat d'être durement noyauté par le FN, la réalité est bien plus complexe et l'effet grossisseur de ces données ne doit pas être minimisé.
Une élection où deux électeurs sur trois ne se rend pas aux urnes, Est-ce une élection finalement?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum