Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Maroc : un mort à l'université de Fès dans les affrontements entre islamistes et maxistes-léninistes.

par John le Ven 30 Mai 2014 - 1:02
"Notre université est un des ultimes bastions de la gauche marxiste-léniniste", proclame fièrement un étudiant de Fès. Confronté à la déferlante islamiste, le campus de Dhar El Mehraz a été le théâtre de récents heurts sanglants entre partisans des deux camps.

Sous les arcades de l'université, près du portail où les étudiants, en file indienne, attendent l'ouverture du restaurant universitaire, un groupe de militants débat depuis la matinée sous un soleil de plomb. [...]

La vague islamiste qui a déferlé sur les campus à partir du début des années 1990 ne l'a pas épargnée. Mais l'influence des "basistes", terme qui désigne les militants de la gauche radicale, est dans le même temps restée vivace, un cas unique à l'échelle du royaume.

"Sa tradition gauchiste ne date pas d?aujourd?hui (...) et elle a été l'une des rares à résister à la vague islamiste", confirme à l'AFP l'historien Mâati Monjib, qui évoque notamment la "solidarité" régnant entre ses étudiants: "si l'un deux n'a pas les moyens d'acheter un ticket-restaurant, il lui suffit de faire signe pour que ses camarades lui viennent en aide", dit-il.

Mais, le 24 avril, de violents affrontements au sabre et au couteau ont éclaté entre étudiants gauchistes et islamistes, faisant un mort parmi ces derniers.
https://fr.news.yahoo.com/maroc-dernier-repaire-gauche-radicale-luniversit%C3%A9-f%C3%A8s-tension-132626200.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum